[SONDAGE] L'EPS mérite t-il d'être encore enseigné à l'école ?
Le 28 juin 2020 à 15:30:34 BoraDora a écrit :
[15:24:29] <PipePipe>
Le 28 juin 2020 à 15:17:19 BoraDora a écrit :
[15:11:42] <ClMaOr>
Le 28 juin 2020 à 15:09:42 NakagamiKenji a écrit :
> Le 28 juin 2020 à 15:06:02 BoraDora a écrit :
>>[15:04:07] <Lusso123>
> >En tant qu'ancien gros lard [j'aime penser que je suis moins gros aujourd'hui ], je pense qu'il faut garder le sport.
> >Cependant, je pense qu'il faut revoir le système de notation. Honnêtement, le sport est assez injuste au niveau des morphologies, et c'est tout à fait normale. Mais que ça puisse te plomber une moyenne sans que tu puisses y faire grand chose, ça c'est un peu triste.
> >
> >Je propose de donner aux garçons gros le même barème que pour les filles aux sports. Perso, ça me chose toujours de savoir que j'ai eu une sale note en sport, alors que pour le même temps, une fille avait une moyenne confortable
>
> La perf compte souvent comme moins de la moitié de la note
>
> Même en étant une pure merde physiquement tu peux taper large la moyenne en étant deter
A mon époque, je me rappelle que pour te taper 15 au 3x500 fallait en gros être au niveau semi-pro
Je trouve que c'est un peu discriminatoire. Même si la moyenne au bac est pas super importante, il y a quelques cas où ça l'est comme
si tu postules dans les facs étrangères ou si tu présente Science Po (c'est plus le cas maintenant je crois).C'est pas honnête de priver quelqu'un de sa mention TB à cause d'un barème objectivement aux fraises.
En ce moment pour avoir 20 au 3*500 il faut faire 1m20
1min23, c'est sur que c'est monstrueusement dur
Mais 1m35 c'est faisable, et tu peux avoir 15/16 avecEnfin oui je suis d'accord que c'est aberrant, surtout quand tu regardes le barème des filles
20 chez les filles = 12 chez les garçons20 chez les filles =8 chez les garçons plutôt non?
Nan, t'as environ 6/14 en perf avec le temps du 14/14 chez les filles
6/14 ça équivaut a 8/20 en fait ...
Après peut être que tu voulais dire par là qu'il y'a six points sur vingt non dépendants de la performance mais ils sont évalués sur quoi du coup?
Le 28 juin 2020 à 15:30:43 PipePipe a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:27:45 Oleazqq a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:23:04 BoraDora a écrit :
[15:12:06] <Oleazqq>
Le 28 juin 2020 à 15:09:44 BoraDora a écrit :
>[15:05:09] <Oleazqq>
>> Le 28 juin 2020 à 15:02:41 BoraDora a écrit :
>>Et faut arrêter, j'étais full phasme, en faisant juste du bad depuis le début de l'année de Terminale, et sans avoir fait de sport pendant des années avant, j'ai tapé 17 au bac (dont un 19 en endurance, comme quoi ), en étant un peu deter et en choisissant les bons sports, tout le monde peut avoir au moins 13/14
>
>Ton cas ne représente pas la majorité, j'ai démarré l'athlétisme en Terminale (pour la fameuse épreuve du 3x500) ma performance de base c'était 9/20 et en me tuant j'ai réussi à avoir 12 . Le 17 en faisant un minimum d'efforts c'est pas vrai pour tout le monde
J'ai pas dit 17 obligatoirement
Mais je dis juste que en ne courant littéralement jamais depuis des années, et en ne faisant pas de sport, j'ai réussi à avoir 19 en endurance
Alors oui, on est pas tous égaux, peut être que j'avais un bon cardio etc
Mais à chaque séance je me donnais à fond, et j'ai beaucoup progressé durant le trimestre (j'ai gagné plus de 10 minutes sur le 9km)A côté je voyais des gens marcher, parler, s'en foutre du cours
Après le 3x500 est particulièrement difficile au bac aussi (enfin pour les garçons... )
Autant en EPS j'ai eu un parcours en dilettante, autant pour le bac je me suis réveillé et j'ai bossé à fond. Je sais pas si passer de 9 à 12 c'est beaucoup ou pas, moi j'ai eu l'impression que c'était faible et je me suis pas senti fier de moi parce que, bon, 12 c'est pas la joie non plus, surtout quand c'est une des pires notes de ton groupe
Mais oui, je pense que toi tu avais des prédispositions pour le cardio. Quand j'étais en 4ème on avait une session course de vitesse, et j'ai explosé tout le monde alors que j'ai toujours été sédentaire et que j'avais ma réputation d'intello nul en EPS. Tout le monde était choqué, y compris le prof d'EPS, ce qui m'a d'ailleurs valu des railleries "c'est normal qu'il soit bon en vitesse, à force de se faire harceler on apprend à courir vite pour fuir" . On peut pas dire que j'ai fait des efforts, je savais même pas moi-même que je courais vite et je me suis juste contenté d'appliquer ce que le prof disait.
Bah gagner 3 points c'est pas mal, c'est juste que tu partais assez bas, sans être mechant
Après il y a pas que la perf qui compte, tu peux gagner des points autre partAprès oui, on a tous des domaines de prédilection Mais bon le talent pur compte pas énormément en sport normalement (à part quand c'est un talent exceptionnel)
Ce qui compte beaucoup, c'est la culture du sport, par l'éducation que t'as reçu
Et c'est là que se creusent les inégalités malheureusement
Mais c'est là aussi que doit intervenir l'EPS (en théorie hein, c'est malheureusement pas appliqué partout)Bah je partais d'un profil sédentaire quoi, ce qui est censé être le principe de l'EPS non ? Le fait que le 20 au 3x500 soit souvent obtenu par des mecs qui font de l'athlétisme ou du sport en dehors, ça me semble un peu contradictoire avec le principe de l'école. En mathématiques, on démarre le chapitre sur les équations avec personne dans la classe qui n'en connaît le contenu. On prend 25 élèves à un même niveau, le niveau 0, et on les amène à un même niveau, qui leur permet s'ils bossent d'avoir 20 au contrôle (en théorie).
C'est impossible d'avoir 20 en athlétisme si tu démarres de 0, que ce soit au baccalauréat ou avant. Même les gens qui avaient 20 et qui ne faisaient pas athlétisme, ils faisaient quelque chose en dehors.
Quand tu as trop de lacunes en maths ou dans une langue étrangère jamais tu rattrapés ton retard en un an...
Là c'est un autre débat, effectivement quand on démarre le chapitre sur les équations on ne démarre pas tous en réalité du niveau 0 car certains ont accumulé du retard parce qu'ils ont plus de difficultés. Mais ça c'est une défaillance du système scolaire plutôt qu'autre chose. Ce n'est pas la règle.
La règle, en EPS, c'est qu'on est censé prendre les élèves au niveau 0 physiquement. Or, puisque certains font du sport en club en dehors, dès le départ cette règle n'est pas vraie. Et l'EPS ne permet pas de progresser puisqu'on change de sport tous les 3 mois et qu'on n'en fait pas assez. Ce n'est pas la même chose pour les matières usuelles.
Le 28 juin 2020 à 15:31:40 BoraDora a écrit :
[15:25:46] <Wolstrite>
Le 28 juin 2020 à 15:24:29 PipePipe a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:17:19 BoraDora a écrit :
[15:11:42] <ClMaOr>
> Le 28 juin 2020 à 15:09:42 NakagamiKenji a écrit :
>> Le 28 juin 2020 à 15:06:02 BoraDora a écrit :
> >>[15:04:07] <Lusso123>
> > >En tant qu'ancien gros lard [j'aime penser que je suis moins gros aujourd'hui ], je pense qu'il faut garder le sport.
> > >Cependant, je pense qu'il faut revoir le système de notation. Honnêtement, le sport est assez injuste au niveau des morphologies, et c'est tout à fait normale. Mais que ça puisse te plomber une moyenne sans que tu puisses y faire grand chose, ça c'est un peu triste.
> > >
> > >Je propose de donner aux garçons gros le même barème que pour les filles aux sports. Perso, ça me chose toujours de savoir que j'ai eu une sale note en sport, alors que pour le même temps, une fille avait une moyenne confortable
> >
> > La perf compte souvent comme moins de la moitié de la note
> >
> > Même en étant une pure merde physiquement tu peux taper large la moyenne en étant deter
>
> A mon époque, je me rappelle que pour te taper 15 au 3x500 fallait en gros être au niveau semi-pro
>
> Je trouve que c'est un peu discriminatoire. Même si la moyenne au bac est pas super importante, il y a quelques cas où ça l'est comme
> si tu postules dans les facs étrangères ou si tu présente Science Po (c'est plus le cas maintenant je crois).
>
> C'est pas honnête de priver quelqu'un de sa mention TB à cause d'un barème objectivement aux fraises.
En ce moment pour avoir 20 au 3*500 il faut faire 1m20
1min23, c'est sur que c'est monstrueusement dur
Mais 1m35 c'est faisable, et tu peux avoir 15/16 avecEnfin oui je suis d'accord que c'est aberrant, surtout quand tu regardes le barème des filles
20 chez les filles = 12 chez les garçons20 chez les filles =8 chez les garçons plutôt non?
J'avais fait 1:23 en moyenne j'avais eu 16 et oui c'est fou furieux les seuls qui avaient 20 faisaient athle et était tout secs
Tu sais qu'avec 1min23 t'as eu la note maximale en perf ?
T'as juste perdu full points sur la prédiction de résultats et sur le comportement je pense
Non j'avais calculé à une seconde près je faisais toujours le meme temps donc j'aurai eu 20 aujourd'hui mais le barème a été allégé à ce que je vois
J'avais pas eu les 14 points
Le 28 juin 2020 à 15:29:17 Wolstrite a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:27:35 Issemouxe a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:24:38 Fatal-Frame-24 a écrit :
Au bac J'ai eu 6/20 en sport , ils ont même pas pris en compte mon problème de santé.
Le sport est quand même la seule matière qui me fait perdre des points pendant toute ma scolarité.
Le maximum a était 8/20 au collège !10 ans après je suis toujours traumatisé par les cours de sport du lycée.
C'est triste.
Ceux qui n'ont pas aimé le sport, c'est peut être parce que le prof en lui-même et votre vécu par rapport à l'activité physique était négatif. Il est en étroite corrélation avec l'image que vous avez de vous-même à cet instant, si vous vous sentiez à l'époque mal dans votre peau ou que vous délaissiez l'activité physique ou que vous n'y consacriez aucun intérêt, alors il est normal d'avoir peu de motivation aux cours d'EPS.
Perso, en terminale, mon rapport à l'EPS a complètement changé. J'avais genre 10/12 en 1ère, et en terminale, je me suis mis à fond à la muscu, et en parallèle j'étais beaucoup plus investi dans les cours d'EPS, ma moyenne est passée à 18/19. C'est vraiment une question de vécu et d'investissement, comme dans n'importe quel domaine.
C'est surtout la faute des parents de laisser aller son gosse et de pas l'avoir inscrit au sport en primaire.
Rien à voir vu que 1) ton sport peut ne pas être dans les grilles (ex la natation, le kayak, etc) et 2) en Terminale tu fais pas forcément du sport à côté. Avec le stress du dossier Parcoursup / prépa, les soirées et la vie sociale etc.
Le 28 juin 2020 à 15:31:37 ErinyesEumenidd a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:24:05 Krosula a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:15:41 ErinyesEumenidd a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:10:26 Krosula a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:05:01 ErinyesEumenidd a écrit :
> Le 28 juin 2020 à 14:59:19 Krosula a écrit :
>> Le 28 juin 2020 à 14:52:59 ErinyesEumenidd a écrit :
> >> Le 28 juin 2020 à 14:49:11 Krosula a écrit :
> > >> Le 28 juin 2020 à 14:44:31 ErinyesEumenidd a écrit :
> > > >> Le 28 juin 2020 à 14:43:10 Krosula a écrit :
> > > > >Bon déjà l'op mettre une question en titre et la question inverse dans le sondage ...
> > > > > Mais sinon oui il faut continuer à l'enseigner, par contre le noter ça sert à rien, en faire une note bonus comme une option au bac pourquoi pas, mais en faire une note à part entière c'est n'importe quoi
> > > >
> > > > Réfléchi deux secondes.
> > > >
> > > > A quel moment tu vas faire sérieusement le sport si tu n'es pas noté au collège/lycée. Autant rendre la matière facultative dans ce cas car les seules qui le pratiqueront correctement seront ceux qui aiment et veulent faire du sport.
> > >
> > > La plupart des gens pas doués en sport ça les démoralise et ils font pas de sport par plaisir mais pas obligation, ce qui les rend médiocres et les fait détester le sport, tous les intellos nuls en sport que j'ai connu se sont pas forcé à devenir bon pour les notes, ils ont juste chercher à éviter le sport le plus possible, et maintenant qu'ils ne sont plus au lycée ont arrêté totalement le sport.
> > > Enlever les notes, ou en faire un bonus, ça enlève la pression et les jeunes pourront exercer librement, faut aussi leur donner le choix du sport qu'ils veulent faire.
> >
> > Et depuis quand c'est à un enfant de décider ce qu'il veut faire ou pas ?
> >
> > Ton principe là je peux le décalquer aux maths, au français, à la philo, à la musique ou tout autre matière.
> > C'est pas en raison des notes qu'ils ne veulent pas faire du sport et au contraire, c'est la note qui te pousse à donner le maximum de toi même si tu n'as pas envie. D'ailleurs tu parles bien des intellos, eux n'ont pas envie de niquer leur bulletin avec une mauvaise note d'eps donc essaye du mieux qu'ils peuvent.
>
> N'importe quoi ...
> Un enfant a besoin d'un minimum de liberté, et de pouvoir choisir ce qu'il fait, le sport c'est primordial pour la santé, mais si on force un enfant à faire un sport qu'il n'aime pas il va jamais se donner à fond et il ne voudra pas continuer à faire du sport par la suite.
> Et les intellos je les connais, tous ceux que j'ai connu et qui ne faisaient pas de sport en club détestent le sport et faisaient tout leur possible pour éviter l'EPS, la plupart se faisait des dispenses, ils inventaient des histoires pour pas y aller etc, et s'ils y allaient ils faisaient le minimum, ils subissaient le sport.
> La note c'est un facteur motivant dans les domaines que t'aime, et une punition dans ceux que tu n'aimes pas, j'étais un intello accroché à ma moyenne générale, mais je détestais l'allemand et chaque mauvaise note me faisait détester l'allemand un peu plus et me décourageais à bosser cette matière, c'est comme ça avec le sport pour tous ceux qui ne sont pas doués.
Quand il est adulte il fait ce qu'il veut.
J'en connais également des tas qui n'ont plus lu un livre depuis le lycée, on doit arrêter de faire lire des livres au lycée car ça les a dégoutté de la lecture en raison des mauvaises notes ou que ce soit noté ?Tes arguments ne sont réellement pas pertinents.
Comme dis plus haut, à moins que le problème soit génétique
-plus d'heures de sport à l'école
-et/ou pratique en club obligatoireEt voila tu as ta solution
Mais je suis pas contre l'arrêt de l'EPS t'as lu ça où ?
Pour prendre l'exemple des livres les forcer à lire c'est bien, mais ils doivent avoir le choix du livre, c'est ce qui est fait couramment maintenant dans certaines écoles, ils font des pauses avec seulement des livres posés sur une table et les enfants n'ont rien d'autre à faire que de lire, au bout d'un moment ils choisissent un livre et souvent l'emportent chez eux pour le finir, l'important c'est qu'ils aient le choix, les forcer sur des trucs qu'ils n'aiment pas c'est contreproductif.
Et de toute façon que les gens soient dégoutés des livres c'est pas si grave, que les gens soient dégoutés du sport là c'est grave, ça devient un problème de santé publique.
Bref plus de note ou note bonus, et un plus grand choix de sports.On parlait de la notation, peut être que je me suis mal exprimé mais je t'ai dis qu'on peut transposer ton raisonnement à n'importe quelle matière, donc arrêter de noter en français également.
Et donc on en revient à l’inefficacité de ta "solution"
Tout tes exemples se résument à "laissons faire les enfants ce qu'ils veulent et ça va marcher ils vont être intéressés", exactement ce qui nous envoie dans le mur depuis des décennies que l'on résume à la politique de l'enfant roiTu déformes totalement ce que je dis, le sport c'est très différent des autres matières, on peut pas tout transposer non, et mes solutions c'est pour encourager les élèves qui détestent le sport (ce qui doit représenter une bonne portion vu le sondage, même s'il est faussé) à en faire.
La note bonus ça aurait quel effet ? Pour ceux bons en sport ça change rien, ils pourront monter leur moyenne en tryhardant le sport comme avant, pour ceux qui sont mauvais ça leur enlève une pression inutile et qui les décourage, lis un peu le topic, ceux qui veulent arrêter l'EPS c'est des gens qu'étaient mauvais et qu'on été découragé/frustré par les notes. Ca permet aux élèves d'aller en sport sans se dire qu'ils jouent leurs études la dessus, ils pourront se défouler, et au pire si ça ne les intéresse pas ça ne va pas les dégouter.
Le choix des sports ça change quoi ? Bah tout simplement plus de plaisir à y aller pour tous les élèves, je vois aucun intérêt à forcer les élèves à faire quelque chose qu'ils n'aiment pas alors qu'ils pourraient faire un autre sport qui leur plaitToi tes solutions vont faire quoi ? Bah les élèves bons en sport seront contents, les moyens certains vont pousser et ce sera bénéfique, les autres vont juste abandonner parce que c'est trop pour eux, comme ce qu'il s'est passé pour de nombreuses personnes ici.
J'ai jamais eu de problèmes en sport donc tes solutions m'auraient été bénéfique mais faut penser aux autres aussi.L'immense majorité ont trouvé le sport bénéfique, et pour l'immense majorité la moyenne d'EPS monte la moyenne générale. Ce qui n'est pas étonnant vu la facilité de tourner à 13/14.
Tu es à côté de la plaque mais ça va tourner en rond puisque tu as des faux postulats
Ma solution fera que y'aura (presque) pas d'élèves mauvais, à moins que tu considères qu'une majorité sont inaptes physiquement peu importe le nombre d'heures de sport qu'ils font, mais une fois de plus, un postulat étrange de ta part.
(PS : je pense que tu l'as remarqué mais le sondage est faussé, en plus de n'avoir aucune valeur concrète)
L'immense majorité ? ça concerne que ton expérience ça, dans toutes les classes où j'ai été au moins 1/3 des élèves ne foutaient rien et n'aimaient pas l'EPS, certaines années c'était presque 3/4 des élèves.
Tes postulats sont faux. T'expliques même pas en quoi ta solution magique va changer quoi que ce soit de positif.
Le 28 juin 2020 à 15:31:40 BoraDora a écrit :
[15:25:46] <Wolstrite>
Le 28 juin 2020 à 15:24:29 PipePipe a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:17:19 BoraDora a écrit :
[15:11:42] <ClMaOr>
> Le 28 juin 2020 à 15:09:42 NakagamiKenji a écrit :
>> Le 28 juin 2020 à 15:06:02 BoraDora a écrit :
> >>[15:04:07] <Lusso123>
> > >En tant qu'ancien gros lard [j'aime penser que je suis moins gros aujourd'hui ], je pense qu'il faut garder le sport.
> > >Cependant, je pense qu'il faut revoir le système de notation. Honnêtement, le sport est assez injuste au niveau des morphologies, et c'est tout à fait normale. Mais que ça puisse te plomber une moyenne sans que tu puisses y faire grand chose, ça c'est un peu triste.
> > >
> > >Je propose de donner aux garçons gros le même barème que pour les filles aux sports. Perso, ça me chose toujours de savoir que j'ai eu une sale note en sport, alors que pour le même temps, une fille avait une moyenne confortable
> >
> > La perf compte souvent comme moins de la moitié de la note
> >
> > Même en étant une pure merde physiquement tu peux taper large la moyenne en étant deter
>
> A mon époque, je me rappelle que pour te taper 15 au 3x500 fallait en gros être au niveau semi-pro
>
> Je trouve que c'est un peu discriminatoire. Même si la moyenne au bac est pas super importante, il y a quelques cas où ça l'est comme
> si tu postules dans les facs étrangères ou si tu présente Science Po (c'est plus le cas maintenant je crois).
>
> C'est pas honnête de priver quelqu'un de sa mention TB à cause d'un barème objectivement aux fraises.
En ce moment pour avoir 20 au 3*500 il faut faire 1m20
1min23, c'est sur que c'est monstrueusement dur
Mais 1m35 c'est faisable, et tu peux avoir 15/16 avecEnfin oui je suis d'accord que c'est aberrant, surtout quand tu regardes le barème des filles
20 chez les filles = 12 chez les garçons20 chez les filles =8 chez les garçons plutôt non?
J'avais fait 1:23 en moyenne j'avais eu 16 et oui c'est fou furieux les seuls qui avaient 20 faisaient athle et était tout secs
Tu sais qu'avec 1min23 t'as eu la note maximale en perf ?
T'as juste perdu full points sur la prédiction de résultats et sur le comportement je pense
Y'a pas de notation sur le comportement (y'a un khey qui parlait que ça allait être mis en place cette année ou la prochaine).
Beaucoup oublient la "prédiction" (ou mentent )
Le 28 juin 2020 à 15:33:20 Oleazqq a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:30:43 PipePipe a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:27:45 Oleazqq a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:23:04 BoraDora a écrit :
[15:12:06] <Oleazqq>
> Le 28 juin 2020 à 15:09:44 BoraDora a écrit :
>>[15:05:09] <Oleazqq>
> >> Le 28 juin 2020 à 15:02:41 BoraDora a écrit :
> >>Et faut arrêter, j'étais full phasme, en faisant juste du bad depuis le début de l'année de Terminale, et sans avoir fait de sport pendant des années avant, j'ai tapé 17 au bac (dont un 19 en endurance, comme quoi ), en étant un peu deter et en choisissant les bons sports, tout le monde peut avoir au moins 13/14
> >
> >Ton cas ne représente pas la majorité, j'ai démarré l'athlétisme en Terminale (pour la fameuse épreuve du 3x500) ma performance de base c'était 9/20 et en me tuant j'ai réussi à avoir 12 . Le 17 en faisant un minimum d'efforts c'est pas vrai pour tout le monde
>
> J'ai pas dit 17 obligatoirement
>
> Mais je dis juste que en ne courant littéralement jamais depuis des années, et en ne faisant pas de sport, j'ai réussi à avoir 19 en endurance
> Alors oui, on est pas tous égaux, peut être que j'avais un bon cardio etc
> Mais à chaque séance je me donnais à fond, et j'ai beaucoup progressé durant le trimestre (j'ai gagné plus de 10 minutes sur le 9km)
>
> A côté je voyais des gens marcher, parler, s'en foutre du cours
>
> Après le 3x500 est particulièrement difficile au bac aussi (enfin pour les garçons... )
Autant en EPS j'ai eu un parcours en dilettante, autant pour le bac je me suis réveillé et j'ai bossé à fond. Je sais pas si passer de 9 à 12 c'est beaucoup ou pas, moi j'ai eu l'impression que c'était faible et je me suis pas senti fier de moi parce que, bon, 12 c'est pas la joie non plus, surtout quand c'est une des pires notes de ton groupe
Mais oui, je pense que toi tu avais des prédispositions pour le cardio. Quand j'étais en 4ème on avait une session course de vitesse, et j'ai explosé tout le monde alors que j'ai toujours été sédentaire et que j'avais ma réputation d'intello nul en EPS. Tout le monde était choqué, y compris le prof d'EPS, ce qui m'a d'ailleurs valu des railleries "c'est normal qu'il soit bon en vitesse, à force de se faire harceler on apprend à courir vite pour fuir" . On peut pas dire que j'ai fait des efforts, je savais même pas moi-même que je courais vite et je me suis juste contenté d'appliquer ce que le prof disait.
Bah gagner 3 points c'est pas mal, c'est juste que tu partais assez bas, sans être mechant
Après il y a pas que la perf qui compte, tu peux gagner des points autre partAprès oui, on a tous des domaines de prédilection Mais bon le talent pur compte pas énormément en sport normalement (à part quand c'est un talent exceptionnel)
Ce qui compte beaucoup, c'est la culture du sport, par l'éducation que t'as reçu
Et c'est là que se creusent les inégalités malheureusement
Mais c'est là aussi que doit intervenir l'EPS (en théorie hein, c'est malheureusement pas appliqué partout)Bah je partais d'un profil sédentaire quoi, ce qui est censé être le principe de l'EPS non ? Le fait que le 20 au 3x500 soit souvent obtenu par des mecs qui font de l'athlétisme ou du sport en dehors, ça me semble un peu contradictoire avec le principe de l'école. En mathématiques, on démarre le chapitre sur les équations avec personne dans la classe qui n'en connaît le contenu. On prend 25 élèves à un même niveau, le niveau 0, et on les amène à un même niveau, qui leur permet s'ils bossent d'avoir 20 au contrôle (en théorie).
C'est impossible d'avoir 20 en athlétisme si tu démarres de 0, que ce soit au baccalauréat ou avant. Même les gens qui avaient 20 et qui ne faisaient pas athlétisme, ils faisaient quelque chose en dehors.
Quand tu as trop de lacunes en maths ou dans une langue étrangère jamais tu rattrapés ton retard en un an...
Là c'est un autre débat, effectivement quand on démarre le chapitre sur les équations on ne démarre pas tous en réalité du niveau 0 car certains ont accumulé du retard parce qu'ils ont plus de difficultés. Mais ça c'est une défaillance du système scolaire plutôt qu'autre chose. Ce n'est pas la règle.
La règle, en EPS, c'est qu'on est censé prendre les élèves au niveau 0 physiquement. Or, puisque certains font du sport en club en dehors, dès le départ cette règle n'est pas vraie. Et l'EPS ne permet pas de progresser puisqu'on change de sport tous les 3 mois et qu'on n'en fait pas assez. Ce n'est pas la même chose pour les matières usuelles.
C'est absolument faux la progression en science est fulgurante avec de la volonté
Le 28 juin 2020 à 15:33:36 Paristonu a écrit :
Putain l'auteur qui met une question dans un titre et met l'inverse dans le sondage
Exact
Tant pis pour le sondage il est faussé
Le 28 juin 2020 à 15:34:31 Balavolsar a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:33:20 Oleazqq a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:30:43 PipePipe a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:27:45 Oleazqq a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:23:04 BoraDora a écrit :
>[15:12:06] <Oleazqq>
>> Le 28 juin 2020 à 15:09:44 BoraDora a écrit :
>>>[15:05:09] <Oleazqq>
>> >> Le 28 juin 2020 à 15:02:41 BoraDora a écrit :
>> >>Et faut arrêter, j'étais full phasme, en faisant juste du bad depuis le début de l'année de Terminale, et sans avoir fait de sport pendant des années avant, j'ai tapé 17 au bac (dont un 19 en endurance, comme quoi ), en étant un peu deter et en choisissant les bons sports, tout le monde peut avoir au moins 13/14
>> >
>> >Ton cas ne représente pas la majorité, j'ai démarré l'athlétisme en Terminale (pour la fameuse épreuve du 3x500) ma performance de base c'était 9/20 et en me tuant j'ai réussi à avoir 12 . Le 17 en faisant un minimum d'efforts c'est pas vrai pour tout le monde
>>
>> J'ai pas dit 17 obligatoirement
>>
>> Mais je dis juste que en ne courant littéralement jamais depuis des années, et en ne faisant pas de sport, j'ai réussi à avoir 19 en endurance
>> Alors oui, on est pas tous égaux, peut être que j'avais un bon cardio etc
>> Mais à chaque séance je me donnais à fond, et j'ai beaucoup progressé durant le trimestre (j'ai gagné plus de 10 minutes sur le 9km)
>>
>> A côté je voyais des gens marcher, parler, s'en foutre du cours
>>
>> Après le 3x500 est particulièrement difficile au bac aussi (enfin pour les garçons... )
>
>Autant en EPS j'ai eu un parcours en dilettante, autant pour le bac je me suis réveillé et j'ai bossé à fond. Je sais pas si passer de 9 à 12 c'est beaucoup ou pas, moi j'ai eu l'impression que c'était faible et je me suis pas senti fier de moi parce que, bon, 12 c'est pas la joie non plus, surtout quand c'est une des pires notes de ton groupe
>
>Mais oui, je pense que toi tu avais des prédispositions pour le cardio. Quand j'étais en 4ème on avait une session course de vitesse, et j'ai explosé tout le monde alors que j'ai toujours été sédentaire et que j'avais ma réputation d'intello nul en EPS. Tout le monde était choqué, y compris le prof d'EPS, ce qui m'a d'ailleurs valu des railleries "c'est normal qu'il soit bon en vitesse, à force de se faire harceler on apprend à courir vite pour fuir" . On peut pas dire que j'ai fait des efforts, je savais même pas moi-même que je courais vite et je me suis juste contenté d'appliquer ce que le prof disait.
Bah gagner 3 points c'est pas mal, c'est juste que tu partais assez bas, sans être mechant
Après il y a pas que la perf qui compte, tu peux gagner des points autre partAprès oui, on a tous des domaines de prédilection Mais bon le talent pur compte pas énormément en sport normalement (à part quand c'est un talent exceptionnel)
Ce qui compte beaucoup, c'est la culture du sport, par l'éducation que t'as reçu
Et c'est là que se creusent les inégalités malheureusement
Mais c'est là aussi que doit intervenir l'EPS (en théorie hein, c'est malheureusement pas appliqué partout)Bah je partais d'un profil sédentaire quoi, ce qui est censé être le principe de l'EPS non ? Le fait que le 20 au 3x500 soit souvent obtenu par des mecs qui font de l'athlétisme ou du sport en dehors, ça me semble un peu contradictoire avec le principe de l'école. En mathématiques, on démarre le chapitre sur les équations avec personne dans la classe qui n'en connaît le contenu. On prend 25 élèves à un même niveau, le niveau 0, et on les amène à un même niveau, qui leur permet s'ils bossent d'avoir 20 au contrôle (en théorie).
C'est impossible d'avoir 20 en athlétisme si tu démarres de 0, que ce soit au baccalauréat ou avant. Même les gens qui avaient 20 et qui ne faisaient pas athlétisme, ils faisaient quelque chose en dehors.
Quand tu as trop de lacunes en maths ou dans une langue étrangère jamais tu rattrapés ton retard en un an...
Là c'est un autre débat, effectivement quand on démarre le chapitre sur les équations on ne démarre pas tous en réalité du niveau 0 car certains ont accumulé du retard parce qu'ils ont plus de difficultés. Mais ça c'est une défaillance du système scolaire plutôt qu'autre chose. Ce n'est pas la règle.
La règle, en EPS, c'est qu'on est censé prendre les élèves au niveau 0 physiquement. Or, puisque certains font du sport en club en dehors, dès le départ cette règle n'est pas vraie. Et l'EPS ne permet pas de progresser puisqu'on change de sport tous les 3 mois et qu'on n'en fait pas assez. Ce n'est pas la même chose pour les matières usuelles.
C'est absolument faux la progression en science est fulgurante avec de la volonté
La progression en science ? Mais c'est exactement ce que je dis
Le 28 juin 2020 à 15:33:49 NakagamiKenji a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:29:17 Wolstrite a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:27:35 Issemouxe a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:24:38 Fatal-Frame-24 a écrit :
Au bac J'ai eu 6/20 en sport , ils ont même pas pris en compte mon problème de santé.
Le sport est quand même la seule matière qui me fait perdre des points pendant toute ma scolarité.
Le maximum a était 8/20 au collège !10 ans après je suis toujours traumatisé par les cours de sport du lycée.
C'est triste.
Ceux qui n'ont pas aimé le sport, c'est peut être parce que le prof en lui-même et votre vécu par rapport à l'activité physique était négatif. Il est en étroite corrélation avec l'image que vous avez de vous-même à cet instant, si vous vous sentiez à l'époque mal dans votre peau ou que vous délaissiez l'activité physique ou que vous n'y consacriez aucun intérêt, alors il est normal d'avoir peu de motivation aux cours d'EPS.
Perso, en terminale, mon rapport à l'EPS a complètement changé. J'avais genre 10/12 en 1ère, et en terminale, je me suis mis à fond à la muscu, et en parallèle j'étais beaucoup plus investi dans les cours d'EPS, ma moyenne est passée à 18/19. C'est vraiment une question de vécu et d'investissement, comme dans n'importe quel domaine.
C'est surtout la faute des parents de laisser aller son gosse et de pas l'avoir inscrit au sport en primaire.
Rien à voir vu que 1) ton sport peut ne pas être dans les grilles (ex la natation, le kayak, etc) et 2) en Terminale tu fais pas forcément du sport à côté. Avec le stress du dossier Parcoursup / prépa, les soirées et la vie sociale etc.
En primaire
Si ton sport c'était juste de boire des sodas aux gouters d'anniversaire en primaire oui tu pars défavorisé en EPS au collège
Le 28 juin 2020 à 15:32:10 firepblast a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:28:49 PipePipe a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:24:29 PipePipe a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:17:19 BoraDora a écrit :
[15:11:42] <ClMaOr>
> Le 28 juin 2020 à 15:09:42 NakagamiKenji a écrit :
>> Le 28 juin 2020 à 15:06:02 BoraDora a écrit :
> >>[15:04:07] <Lusso123>
> > >En tant qu'ancien gros lard [j'aime penser que je suis moins gros aujourd'hui ], je pense qu'il faut garder le sport.
> > >Cependant, je pense qu'il faut revoir le système de notation. Honnêtement, le sport est assez injuste au niveau des morphologies, et c'est tout à fait normale. Mais que ça puisse te plomber une moyenne sans que tu puisses y faire grand chose, ça c'est un peu triste.
> > >
> > >Je propose de donner aux garçons gros le même barème que pour les filles aux sports. Perso, ça me chose toujours de savoir que j'ai eu une sale note en sport, alors que pour le même temps, une fille avait une moyenne confortable
> >
> > La perf compte souvent comme moins de la moitié de la note
> >
> > Même en étant une pure merde physiquement tu peux taper large la moyenne en étant deter
>
> A mon époque, je me rappelle que pour te taper 15 au 3x500 fallait en gros être au niveau semi-pro
>
> Je trouve que c'est un peu discriminatoire. Même si la moyenne au bac est pas super importante, il y a quelques cas où ça l'est comme
> si tu postules dans les facs étrangères ou si tu présente Science Po (c'est plus le cas maintenant je crois).
>
> C'est pas honnête de priver quelqu'un de sa mention TB à cause d'un barème objectivement aux fraises.
En ce moment pour avoir 20 au 3*500 il faut faire 1m20
1min23, c'est sur que c'est monstrueusement dur
Mais 1m35 c'est faisable, et tu peux avoir 15/16 avecEnfin oui je suis d'accord que c'est aberrant, surtout quand tu regardes le barème des filles
20 chez les filles = 12 chez les garçons20 chez les filles =8 chez les garçons plutôt non?
Vraiment abusé cette différence de barèmeFaire 1m50 pour 500m chez une meuf = note maximale AHIIII
"Les femmes sont désavantagés dans la société patriarcale !!"
Supprimer tous les enseignements de langue étrangère, toutes les études montrent que les cours de langue dans les salles de classe n'ont strictement aucun impact dans l'acquisition de la langue chez les élèves.
Uniforme obligatoire.
Suppressions de l'EPS.
Activité de club obligatoire sportive ou artistique après les cours sur le modèle japonais, ce modèle encourage la poursuite d'une discipline dont l'élève porte un intérêt particulier, il permet en outre la poursuite de l'excellence car l'activité est la même toute l'année voir toute la scolarité, encourageant ainsi la pratique compétitive, ce qui est la finalité un peu la finalité de la pratique sportive.
Suppression du bac, remplacement par un examen national à classement déterminant pour l'entrée dans l'enseignement supérieur
Suppression des cours de musique et d'art plastique vous savez comme moi que ça sert à rien c'est juste la récréation
Tiens la "technologie" aussi, du gâchis d'argent publique ça, à revoir complétement ou supprimed
Suppressions d'un mois de vacance en Juillet afin d'alléger le nombre d'heures de cours en semaine
Votez pour moi les marlou
Le 28 juin 2020 à 15:33:55 Krosula a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:31:37 ErinyesEumenidd a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:24:05 Krosula a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:15:41 ErinyesEumenidd a écrit :
Le 28 juin 2020 à 15:10:26 Krosula a écrit :
> Le 28 juin 2020 à 15:05:01 ErinyesEumenidd a écrit :
>> Le 28 juin 2020 à 14:59:19 Krosula a écrit :
> >> Le 28 juin 2020 à 14:52:59 ErinyesEumenidd a écrit :
> > >> Le 28 juin 2020 à 14:49:11 Krosula a écrit :
> > > >> Le 28 juin 2020 à 14:44:31 ErinyesEumenidd a écrit :
> > > > >> Le 28 juin 2020 à 14:43:10 Krosula a écrit :
> > > > > >Bon déjà l'op mettre une question en titre et la question inverse dans le sondage ...
> > > > > > Mais sinon oui il faut continuer à l'enseigner, par contre le noter ça sert à rien, en faire une note bonus comme une option au bac pourquoi pas, mais en faire une note à part entière c'est n'importe quoi
> > > > >
> > > > > Réfléchi deux secondes.
> > > > >
> > > > > A quel moment tu vas faire sérieusement le sport si tu n'es pas noté au collège/lycée. Autant rendre la matière facultative dans ce cas car les seules qui le pratiqueront correctement seront ceux qui aiment et veulent faire du sport.
> > > >
> > > > La plupart des gens pas doués en sport ça les démoralise et ils font pas de sport par plaisir mais pas obligation, ce qui les rend médiocres et les fait détester le sport, tous les intellos nuls en sport que j'ai connu se sont pas forcé à devenir bon pour les notes, ils ont juste chercher à éviter le sport le plus possible, et maintenant qu'ils ne sont plus au lycée ont arrêté totalement le sport.
> > > > Enlever les notes, ou en faire un bonus, ça enlève la pression et les jeunes pourront exercer librement, faut aussi leur donner le choix du sport qu'ils veulent faire.
> > >
> > > Et depuis quand c'est à un enfant de décider ce qu'il veut faire ou pas ?
> > >
> > > Ton principe là je peux le décalquer aux maths, au français, à la philo, à la musique ou tout autre matière.
> > > C'est pas en raison des notes qu'ils ne veulent pas faire du sport et au contraire, c'est la note qui te pousse à donner le maximum de toi même si tu n'as pas envie. D'ailleurs tu parles bien des intellos, eux n'ont pas envie de niquer leur bulletin avec une mauvaise note d'eps donc essaye du mieux qu'ils peuvent.
> >
> > N'importe quoi ...
> > Un enfant a besoin d'un minimum de liberté, et de pouvoir choisir ce qu'il fait, le sport c'est primordial pour la santé, mais si on force un enfant à faire un sport qu'il n'aime pas il va jamais se donner à fond et il ne voudra pas continuer à faire du sport par la suite.
> > Et les intellos je les connais, tous ceux que j'ai connu et qui ne faisaient pas de sport en club détestent le sport et faisaient tout leur possible pour éviter l'EPS, la plupart se faisait des dispenses, ils inventaient des histoires pour pas y aller etc, et s'ils y allaient ils faisaient le minimum, ils subissaient le sport.
> > La note c'est un facteur motivant dans les domaines que t'aime, et une punition dans ceux que tu n'aimes pas, j'étais un intello accroché à ma moyenne générale, mais je détestais l'allemand et chaque mauvaise note me faisait détester l'allemand un peu plus et me décourageais à bosser cette matière, c'est comme ça avec le sport pour tous ceux qui ne sont pas doués.
>
> Quand il est adulte il fait ce qu'il veut.
> J'en connais également des tas qui n'ont plus lu un livre depuis le lycée, on doit arrêter de faire lire des livres au lycée car ça les a dégoutté de la lecture en raison des mauvaises notes ou que ce soit noté ?
>
> Tes arguments ne sont réellement pas pertinents.
>
> Comme dis plus haut, à moins que le problème soit génétique
> -plus d'heures de sport à l'école
> -et/ou pratique en club obligatoire
>
> Et voila tu as ta solution
Mais je suis pas contre l'arrêt de l'EPS t'as lu ça où ?
Pour prendre l'exemple des livres les forcer à lire c'est bien, mais ils doivent avoir le choix du livre, c'est ce qui est fait couramment maintenant dans certaines écoles, ils font des pauses avec seulement des livres posés sur une table et les enfants n'ont rien d'autre à faire que de lire, au bout d'un moment ils choisissent un livre et souvent l'emportent chez eux pour le finir, l'important c'est qu'ils aient le choix, les forcer sur des trucs qu'ils n'aiment pas c'est contreproductif.
Et de toute façon que les gens soient dégoutés des livres c'est pas si grave, que les gens soient dégoutés du sport là c'est grave, ça devient un problème de santé publique.
Bref plus de note ou note bonus, et un plus grand choix de sports.On parlait de la notation, peut être que je me suis mal exprimé mais je t'ai dis qu'on peut transposer ton raisonnement à n'importe quelle matière, donc arrêter de noter en français également.
Et donc on en revient à l’inefficacité de ta "solution"
Tout tes exemples se résument à "laissons faire les enfants ce qu'ils veulent et ça va marcher ils vont être intéressés", exactement ce qui nous envoie dans le mur depuis des décennies que l'on résume à la politique de l'enfant roiTu déformes totalement ce que je dis, le sport c'est très différent des autres matières, on peut pas tout transposer non, et mes solutions c'est pour encourager les élèves qui détestent le sport (ce qui doit représenter une bonne portion vu le sondage, même s'il est faussé) à en faire.
La note bonus ça aurait quel effet ? Pour ceux bons en sport ça change rien, ils pourront monter leur moyenne en tryhardant le sport comme avant, pour ceux qui sont mauvais ça leur enlève une pression inutile et qui les décourage, lis un peu le topic, ceux qui veulent arrêter l'EPS c'est des gens qu'étaient mauvais et qu'on été découragé/frustré par les notes. Ca permet aux élèves d'aller en sport sans se dire qu'ils jouent leurs études la dessus, ils pourront se défouler, et au pire si ça ne les intéresse pas ça ne va pas les dégouter.
Le choix des sports ça change quoi ? Bah tout simplement plus de plaisir à y aller pour tous les élèves, je vois aucun intérêt à forcer les élèves à faire quelque chose qu'ils n'aiment pas alors qu'ils pourraient faire un autre sport qui leur plaitToi tes solutions vont faire quoi ? Bah les élèves bons en sport seront contents, les moyens certains vont pousser et ce sera bénéfique, les autres vont juste abandonner parce que c'est trop pour eux, comme ce qu'il s'est passé pour de nombreuses personnes ici.
J'ai jamais eu de problèmes en sport donc tes solutions m'auraient été bénéfique mais faut penser aux autres aussi.L'immense majorité ont trouvé le sport bénéfique, et pour l'immense majorité la moyenne d'EPS monte la moyenne générale. Ce qui n'est pas étonnant vu la facilité de tourner à 13/14.
Tu es à côté de la plaque mais ça va tourner en rond puisque tu as des faux postulats
Ma solution fera que y'aura (presque) pas d'élèves mauvais, à moins que tu considères qu'une majorité sont inaptes physiquement peu importe le nombre d'heures de sport qu'ils font, mais une fois de plus, un postulat étrange de ta part.
(PS : je pense que tu l'as remarqué mais le sondage est faussé, en plus de n'avoir aucune valeur concrète)
L'immense majorité ? ça concerne que ton expérience ça, dans toutes les classes où j'ai été au moins 1/3 des élèves ne foutaient rien et n'aimaient pas l'EPS, certaines années c'était presque 3/4 des élèves.
Tes postulats sont faux. T'expliques même pas en quoi ta solution magique va changer quoi que ce soit de positif.
Ma solution magique c'est qu'en pratiquant du sport plus régulièrement, tu seras plus doués au sport
Merde c'est incroyable, personne n'y avait pensé
Toi qui aime si bien les parallèles, en bossant les maths plus régulièrement, hop des meilleures notes en math
PS : y'aura toujours des minorités pour qui ça ne marche pas, mais on ne retire ou modifie pas un bon fonctionnement pour une minorité incapable (au sens strict du terme, pas injurieuse)
PS2 : je sais que tu ne parles pas de retirer l'EPS, toi ce que tu proposes c'est qu'ils puissent tout bonnement arrêter le sport car y'aura plus de notation
Le 28 juin 2020 à 14:59:43 alexx_116 a écrit :
Le 28 juin 2020 à 14:57:33 Friterock a écrit :
Le 28 juin 2020 à 14:55:37 alexx_116 a écrit :
Le 28 juin 2020 à 14:54:52 Friterock a écrit :
Le 28 juin 2020 à 14:52:32 alexx_116 a écrit :
L'EPSenlevez moi cette merde,
être tout seul en regardant au sol, quand le prof dit "mettez vous par 2 "
Quand le prof te met avec une meuf et que t'es en giga sueur et que tu oses même pas bouger pour faire le truc
C’est quelle genre de timidité ça ?
J'ai une sorte de phobie social, de parler avec les inconnus.
Et inversement, personne vient jamais me parler donc ça aide pasPas de chance
Si t’as pas peur d’aller vers les autres tu te fait facilement des amis en plusEn fait j'ai ça depuis toujours, même le collège, le sport c'était horrible car par manque de chance c'était tous le temps des trucs ou fallait se mettre "à 2" pour faire l'activité.
Donc bon voilà
Je rentre en L1 en septembre, en espérant que personne ne se connaisse pour que je puisse m'intégrer quelquepart, parce qu'au lycée, collège;.. etc à chaque fois tous les groupes étaient déjà fait, et moi j'étais comme un con solo.
Si t'es habitué solo, tu changeras pas à la fac. Je me disais la même chose quand je suis rentré en L1 y'a 2 ans et même s'il y a des gens sympa, je reste la plupart du temps seul car au final je me suis habitué à cette situation tout en y étant satisfait et je viens jamais quand on m'invite.
[15:27:45] <Oleazqq>
Le 28 juin 2020 à 15:23:04 BoraDora a écrit :
[15:12:06] <Oleazqq>
Le 28 juin 2020 à 15:09:44 BoraDora a écrit :
[15:05:09] <Oleazqq>
> Le 28 juin 2020 à 15:02:41 BoraDora a écrit :
>Et faut arrêter, j'étais full phasme, en faisant juste du bad depuis le début de l'année de Terminale, et sans avoir fait de sport pendant des années avant, j'ai tapé 17 au bac (dont un 19 en endurance, comme quoi ), en étant un peu deter et en choisissant les bons sports, tout le monde peut avoir au moins 13/14
Ton cas ne représente pas la majorité, j'ai démarré l'athlétisme en Terminale (pour la fameuse épreuve du 3x500) ma performance de base c'était 9/20 et en me tuant j'ai réussi à avoir 12 . Le 17 en faisant un minimum d'efforts c'est pas vrai pour tout le monde
J'ai pas dit 17 obligatoirement
Mais je dis juste que en ne courant littéralement jamais depuis des années, et en ne faisant pas de sport, j'ai réussi à avoir 19 en endurance
Alors oui, on est pas tous égaux, peut être que j'avais un bon cardio etc
Mais à chaque séance je me donnais à fond, et j'ai beaucoup progressé durant le trimestre (j'ai gagné plus de 10 minutes sur le 9km)A côté je voyais des gens marcher, parler, s'en foutre du cours
Après le 3x500 est particulièrement difficile au bac aussi (enfin pour les garçons... )
Autant en EPS j'ai eu un parcours en dilettante, autant pour le bac je me suis réveillé et j'ai bossé à fond. Je sais pas si passer de 9 à 12 c'est beaucoup ou pas, moi j'ai eu l'impression que c'était faible et je me suis pas senti fier de moi parce que, bon, 12 c'est pas la joie non plus, surtout quand c'est une des pires notes de ton groupe
Mais oui, je pense que toi tu avais des prédispositions pour le cardio. Quand j'étais en 4ème on avait une session course de vitesse, et j'ai explosé tout le monde alors que j'ai toujours été sédentaire et que j'avais ma réputation d'intello nul en EPS. Tout le monde était choqué, y compris le prof d'EPS, ce qui m'a d'ailleurs valu des railleries "c'est normal qu'il soit bon en vitesse, à force de se faire harceler on apprend à courir vite pour fuir" . On peut pas dire que j'ai fait des efforts, je savais même pas moi-même que je courais vite et je me suis juste contenté d'appliquer ce que le prof disait.
Bah gagner 3 points c'est pas mal, c'est juste que tu partais assez bas, sans être mechant
Après il y a pas que la perf qui compte, tu peux gagner des points autre partAprès oui, on a tous des domaines de prédilection Mais bon le talent pur compte pas énormément en sport normalement (à part quand c'est un talent exceptionnel)
Ce qui compte beaucoup, c'est la culture du sport, par l'éducation que t'as reçu
Et c'est là que se creusent les inégalités malheureusement
Mais c'est là aussi que doit intervenir l'EPS (en théorie hein, c'est malheureusement pas appliqué partout)Bah je partais d'un profil sédentaire quoi, ce qui est censé être le principe de l'EPS non ? Le fait que le 20 au 3x500 soit souvent obtenu par des mecs qui font de l'athlétisme ou du sport en dehors, ça me semble un peu contradictoire avec le principe de l'école. En mathématiques, on démarre le chapitre sur les équations avec personne dans la classe qui n'en connaît le contenu. On prend 25 élèves à un même niveau, le niveau 0, et on les amène à un même niveau, qui leur permet s'ils bossent d'avoir 20 au contrôle (en théorie).
C'est impossible d'avoir 20 en athlétisme si tu démarres de 0, que ce soit au baccalauréat ou avant. Même les gens qui avaient 20 et qui ne faisaient pas athlétisme, ils faisaient quelque chose en dehors.
Nan, on peut pas dire que tout le monde est égal en maths au début de l'année
T'as toujours des acquis, c'est pas parce que tu fais de la géométrie dans l'espace pour la première fois en Terminale que le gars qui avait 5 de moyenne avant va se révéler
En sport tu vas pas avoir 20 en partant de 0, mais tu peux pas niveler vers le bas, ça voudrait dire que tu enlève toute envie de faire du sport à ceux qui en font déjà, ce qui est à l'encontre des principes de la matière
En revanche t'as la possibilité de largement te rattraper, même en partant de 0 (bon, l'exemple du 3x500 est mauvais, vu que c'est le barème le plus compliqué en perf avec la natation )
Typiquement au collège j'ai eu une meilleure note au ping ping que des gars qui en faisait en club depuis pas mal de temps, alors que j'en avais fait quand j'avais 8/9 ans avec mon père que quelques fois
Le 28 juin 2020 à 15:36:28 ErisGreyrat a écrit :
C'est toute l'école qui est à réformer de toute façon
Supprimer tous les enseignements de langue étrangère, toutes les études montrent que les cours de langue dans les salles de classe n'ont strictement aucun impact dans l'acquisition de la langue chez les élèves.
Uniforme obligatoire.
Suppressions de l'EPS.
Activité de club obligatoire sportive ou artistique après les cours sur le modèle japonais, ce modèle encourage la poursuite et surtout l'excellence d'une discipline dont l'élève porte un intérêt particulier, il permet en outre la poursuite de l'excellence car l'activité est la même toute l'année voir toute la scolarité, encourageant ainsi la pratique compétitive, ce qui est la finalité un peu la finalité de la pratique sportive.
Suppression du bac, remplacement par un examen national à classement déterminant pour l'entrée dans l'enseignement supérieur
Suppression des cours de musique et d'art plastique vous savez comme moi que ça sert à rien c'est juste la récréation
Tiens la "technologie" aussi, du gâchis d'argent publique ça, à revoir complétement ou supprimed
Suppressions d'un mois de vacance en Juillet afin d'alléger le nombre d'heures de cours en semaine
Votez pour moi les marlou
Et mettre un service de préparation militaire 4 mois l'année durant tout le lycée pour combler les manques de ton programme
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- FirePBlast
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- 28 juin 2020 à 14:01:55
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