Topic de Chiennasse13 :

INFP est le PIRE type MBTI

Le 29 mars 2021 à 20:07:02 Ichiya10 a écrit :
Tiens supposition : je lis de plus en plus souvent le terme "femme-enfant", celle qui garde une âme d'enfant et un caractère assez capricieux et enfantine malgré qu'elle soit adulte.

Ce genre de stéréotypes est plus enclin chez une ENFP que chez un autre MBTI non ? Et vu qu'il y a une explosion de cette situation, possibilités qu'on est une generation femme enfp ?

Le profil MBTI est pas principalement du à des facteurs génétiques ?

Le 29 mars 2021 à 20:18:37 Ayataoy a écrit :

Le 29 mars 2021 à 20:07:02 Ichiya10 a écrit :
Tiens supposition : je lis de plus en plus souvent le terme "femme-enfant", celle qui garde une âme d'enfant et un caractère assez capricieux et enfantine malgré qu'elle soit adulte.

Ce genre de stéréotypes est plus enclin chez une ENFP que chez un autre MBTI non ? Et vu qu'il y a une explosion de cette situation, possibilités qu'on est une generation femme enfp ?

Le profil MBTI est pas principalement du à des facteurs génétiques ?

Sinon c'est typiquement une attitude de xxFP maintenant je ne vois pas comment une tendance générationnelle influerai sur la cognition

Le 29 mars 2021 à 20:07:02 Ichiya10 a écrit :
Tiens supposition : je lis de plus en plus souvent le terme "femme-enfant", celle qui garde une âme d'enfant et un caractère assez capricieux et enfantine malgré qu'elle soit adulte.

Ce genre de stéréotypes est plus enclin chez une ENFP que chez un autre MBTI non ? Et vu qu'il y a une explosion de cette situation, possibilités qu'on est une generation femme enfp ?

Etre un peu enfantin c'est un trait de ceux qui ont un Ne un très présent, c'est ceux qui se rapprochent le plus de l'archétype jungien du Puer aeternus. Des enfants qui ne cessent de découvrir le monde, de chercher, d'explorer, qui n'aiment pas être controlés et qui ont une infinie de liberté :hap:

J'ai l'impression qu'il y a de base des types qui sont plus des vieilles âmes et d'autres des jeunes.

Vieilles : INTJ, INFJ, ENTJ, ENFJ (ou normaux pour les 2 derniers)

Jeunes : ENFP, ESFP, ESTP, ISFP

Normaux : ESFJ, ESTJ

Normaux avec des habitudes de vieux : ISTJ, ISFJ

Entre 2 (+jeune) : INFP

Erreur 404 : INTP, ENTP, ISTP

Le 29 mars 2021 à 20:03:31 Ichiya10 a écrit :

Le 29 mars 2021 à 18:59:17 andr[o]mede2 a écrit :

Le 29 mars 2021 à 01:13:00 ----[N]---- a écrit :

Le 29 mars 2021 à 00:49:34 andr[o]mede2 a écrit :

Le 29 mars 2021 à 00:35:41 ----[N]---- a écrit :

Le 29 mars 2021 à 00:06:53 andr[o]mede2 a écrit :

Le 28 mars 2021 à 23:48:22 ----[N]---- a écrit :

Le 28 mars 2021 à 23:26:03 andr[o]mede2 a écrit :

Les philosophies reflètent à mon avis l'esprit de la personne qui les a créées / développées.

Lao Tzeu (taoïsme) : INFP
Bouddha (bouddhisme) : INTP
Jésus (christianisme) : INFJ
Sénèque (stoïcisme) INFJ

Autre exemple. Hegel (INFJ) plaçait son travail dans la continuité de Spinoza (INFJ) et de Platon (INFJ).

Schopenhauer est aussi INFJ.

En fait la plupart des philosophes sont INFJ.

Je suis d'accord pour Schopy, Jésus et Sénèque (plus sacrificiel et dévoué que Sénèque, tu meurs ! vous connaissez l'anecdote de la jambe cassée ? Un mec lui serre la jambe à mort et Sénèque dit au mec "attention, tu vas la casser", puis la jambe se casse et Sénèque dans le plus grand des calmes "tu vois ? je t'avais prévenu" — Sadisme 0, stoïcisme 1 )

Bouddha INTP je suis sceptique par contre, il s'en fiche un peu de décrire le réel, il veut juste la paix de l'esprit, je le verrais bien INFJ ou INFP à la limite
Lao Tseu INFP j'y crois pas trop non plus
La parabole du paysan et son cheval fait très NTP je trouve, très analytique (une parabole à lire et relire, je l'aime beaucoup)

Il y a des philosophes NT : Kant INTP, Socrate ENTP, Nietzsche INTJ, Pascal INTP
Mais c'est vrai que beaucoup sont INFJ

Spinoza INFJ c'est bien possible, néanmoins l'idée de considérer l'univers comme un seul phénomène global fait très ExxP pour l'époque
Un INFJ sage se serait contenté de suivre la doxa transcendentale de l'époque, on l'a carrément accusé d'athéisme lorsqu'il disait que Dieu est "partout", c'était un INFJ rebelle :noel:

J'avoue que j'ai pas beaucoup étudié le bouddhisme, donc je peux pas dire, mais vu que ça consiste en une forme de lâcher prise, ça ressemble clairement à une philosophie plus "P" que "J". Au contraire du stoïcisme, qui, même s'il partage certains concepts, est plus dans l'idée de contrôle et de discipline, donc plus "J".

Pour le taoïsme, l'idée principale est celle du non agir, donc c'est bien une philosophie de flemmard INFP (Te inférieur ?). :hap:

Nan, plus sérieusement, je dirais là aussi qu'on est dans une philosophie plus "P", qui prône le laisser faire plutôt que le contrôle. Donc INTP ou INFP, je sais pas trop, mais probablement l'un des deux.

Ensuite oui bien sur il y a beaucoup de philosophes NT. Cela dit, beaucoup de NT sont plus attirés par l'action, surtout les xNTJ. On dit que Max était INTJ par exemple, et il reprochait justement aux philosophes de ne faire que philosopher.

Je pense que les types NF et xNTP sont plus à l'aise avec l'idée de philosopher pour philosopher. Donc, je dirais qu'il peut y avoir des NT philosophes, mais ce sera plus probablement des INTP ou ENTP, et plus rarement des INTJ ou ENTJ (bien qu'on dit qu'Aristote était ENTJ pa exemple).

Après je serais curieux de voir s'il n'y a pas des philosophes non intuitifs. Peut-être que la philosophie d’Épicure pourrait en faire partie.

Et oui, la plupart des philosophes INFJ semblent tourner autour d'une doxa transcendantale.

D'ailleurs ce serait intéressant de voir si on peut aussi appliquer ça aux clivages comme le matérialisme et l'idéalisme. Par exemple la vision matérialiste du monde me semble très "NT". Un peu comme la vision mécaniste de l'univers de Newton. C'est très carré, ordonné, et objectif, qu'on peut comprendre à l'aide d'équations.

A l'inverse les philosophes idéalistes m'ont l'air plus NF, qui seraient plus enclins à nier l'existence d'une réalité objective, ou alors d'y mettre des concepts non rationnels au-dessus pour l'expliquer.

Le bouddhisme c'est aussi une forme de contrôle puisqu'il faut réussir à ne plus avoir de désirs... C'est du stoïcisme hardcore, finalement, puisque le stoïcisme se borne à ne plus avoir de désirs sur des choses sur lesquelles on n'a aucun pouvoir. Les bouddhistes rejettent le désir dans son ensemble, qu'on ait ou non du pouvoir sur les choses, pour éviter ce que Schopy appellera plus tard le "pendule de la souffrance à l'ennui".

En "philosophie des flemmards" on pourrait aussi parler de Cioran qui défendait gaiement l'inaction totale et qui pourtant semblait bien INFJ
Est-ce que les P sont si flemmards que ça en réalité ? Oui, on procrastine et on remet les choses à plus tard, mais est-ce pour ne "rien" faire, ou bien est-ce pour explorer le monde, regarder des films, etc ? J'ai l'impression que les P ont des désirs (ce ne sont pas les désirs qu'on attend d'eux socialement, mais ils en ont)

Je crois que c'est davantage les INTJ qui aiment vraiment l'action et le contrôle (je souscris à ce que tu dis sur Marx à ce sujet). Les INFJ au contraire ont davantage de difficulté à faire des choses (à avoir des désirs), ils ont tendance à vagabonder mentalement un peu comme des INTP s'ils sont pas motivés par une cause en particulier (c'est pour ça qu'ils aiment bien avoir des ExxP autour d'eux pour les entraîner vers des choses nouvelles, sinon ils resteraient dans leur lit à prendre racine, j'ai l'impression ^^).

Du coup pour toi Platon serait NF, avec sa vision des "idées qui existent indépendamment du monde matériel" ?
Mais oui, lorsque Kant nous dit que le réel nous est inaccessible à nous humains qui sommes biaisés par notre condition, c'est totalement INTP (bien que ça ait été piqué par Schopy)

Perso je suis un peu largué avec les philosophes trop NF, comme Derrida, ça part un peu trop loin pour moi ^^

Mais Schopy j'adore, c'est un de mes préférés, il a réussi une sorte de synthèse entre le matérialisme pur et l'idéalisme à mon avis

Après, on peut voir les choses d'une façon totalement différente.

On peut se dire qu'enfin de compte, le rôle de la philosophie est plus une façon pour des types marginaux (en terme de nombre) comme les INxx de s'adapter à la société composée en majorité de types SJ.

La société depuis très longtemps en fait (depuis l'agriculture au moins) est très axée sur le travail, la discipline, et le fait aussi d'acquérir des biens matériels pour s'enrichir.

Enfin de compte, le bouddhisme, comme le taoïsme, let stoicisme, etc. proposent à des types de personnalités plus marginaux une technique pour s'extraire de ce mode de vie. Quand on y réfléchit, les chasseurs cueilleurs étaient souvent dans le "non agir" et ils pensaient aussi moins de temps à planifier l'avenir car ils vivaient au jour le jour. Donc ça ressemble beaucoup au mode de pensée INTP / INFP. Ne pas s'attacher à des biens futiles, laisser les choses se faire, vivre de façon plus spontanée sans tenter de contrôler les choses.

Le trait "J" au contraire semble très lier au monde agricole, au fait d'avoir des horaires strictes et une organisation pour travailler (ce qui n'existait pas chez les chasseurs cueilleurs ni chez les éleveurs, qui sont donc "P"). Donc ça se ressent dans les différences de philosophies. Notre société est très axée sur le productivisme, le fait d'être tout le temps en train de travailler. Les types "P" sont plus ancrés dans notre mode de vie ancestral de chasseurs cueilleurs où on était moins rigides, moins à tenter de contrôler les événements. C'est ça qui ressort à mon avis dans le bouddhisme par exemple, ou dans le taoïsme.

C'est une vision qui est intéressante, même si je la trouve un peu trop schématique (comme je l'ai dit, je pense que les INFJ ont tendance à être assez flemmards aussi, bien qu'étant J, probablement davantage que des ENTP qui ont du mal à tenir en place et qui auront toujours besoin de faire un truc, même un truc inutile :hap: )

Mais oui, en gros, P = chasseur cueilleur, mauvais pour s'organiser mais bon pour repérer les opportunités
J = ok pour organiser mais naze pour gérer les imprévus et les opportunités

Mais ça varie dans l'intensité d'un type à l'autre selon les fonctions plus en détail

Je sais plus si j'avais déjà posté le lien, mais il y a un site qui parle de ça : https://the-big-ger-picture.blogspot.com/

En gros, il tente d'expliquer les différents types du mbti en expliquant qu'ils découlent d'adaptation aux différents modes de subsistance (chasseurs-cueilleurs, agriculteurs et éleveurs).

On peut voir que ces trois populations correspondent à des migrations qui ont eu lieu à différents moments.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/1/1617035788-pasted-image-0.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/1/1617035787-reformation.png

Les types agriculteurs correspondent aux types xSxJ en terme de mbti (istj, isfj, estj, esfj). Et c'est logique car l'agriculture nécessitait de se lever tôt le matin, de travailler toute la journée, d'être très organisé et de planifier pour l'avenir. Ils sont apparus dans le croissant fertile et à d'autres endroits du monde au moment de la révolution néolithique.

Les types éleveurs correspondent aux types xSxP (istp, isfp, estp, esfp). Ils correspondent à la culture pastorale des Yamnaya qui a envahi l'Europe et l'Asie il y a environ 5000 ans. Un peuple des steppes qui se déplaçait à cheval. Ils étaient nomades et n'avaient pas besoin d'une organisation stricte, d'où le trait "P". D'autres peuples comme les mongols sont aussi des peuples pastoraux. Et ils ont souvent tenté d'envahir les terres contrôlées par les peuples agriculteurs.

Les types chasseurs cueilleurs correspondent aux types xNxP (infp, intp, enfp, entp). Ils étaient les premiers présents. On les trouve souvent encore dans l'ouest de l'Europe, au bord de la mer (pays Basque, Bretagne, Angleterre, etc.), puisqu'ils reculaient devant l'avancée des agriculteurs et sont restés bloqués au bord de la mer. Le trait "N" serait spécifique aux chasseurs, sans doute utile pour suivre la piste d'animaux.

Et après il y a les types xNxJ (intj, infj, entj, enfj) qui seraient un mélange de chasseurs et d'agriculteurs, ou alors un type à part. Et qui est le plus minoritaire. Après, c'est totalement spéculatif, mais je pense qu'ils sont à l'origine des premières civilisations dans la vallée de l'indus, et peut-être aussi des pyramides. Mais c'est juste une théorie.

Les xNxJ (intj, infj, entj, enfj) selon ton modèle représente l’élite/la noblesse ou le pouvoir religieux/cléricale comme les prêtres, les shamans, bref le haut de la pyramide, celle qui dirige et pose la pierre des civilisations et des communautés.

C'est possible. Je verrais bien aussi les xSxP être la classe moyenne, les entrepreneurs, artisans, etc. Les types xSxJ je pense qu'ils sont plus souvent salariés ou fonctionnaires. Et les types xNxP, c'est plus la classe cultivée, l'intelligentsia, les artistes, intellectuels, etc.

Le 29 mars 2021 à 20:07:02 Ichiya10 a écrit :
Tiens supposition : je lis de plus en plus souvent le terme "femme-enfant", celle qui garde une âme d'enfant et un caractère assez capricieux et enfantine malgré qu'elle soit adulte.

Ce genre de stéréotypes est plus enclin chez une ENFP que chez un autre MBTI non ? Et vu qu'il y a une explosion de cette situation, possibilités qu'on est une generation femme enfp ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Peter_Pan ? :hap:

Sinon peut-être tout simplement, dans notre société la majorité des gens sont ISTJ / ISFJ, et ils façonnent notre idée de ce qu'est être un adulte (posé, responsable, sérieux, etc.). Soit tout le contraire d'un / une ENFP qui aurait sans doute du mal à s'identifier à ce genre de personne quelque soit son âge.

Le 29 mars 2021 à 20:18:37 Ayataoy a écrit :

Le 29 mars 2021 à 20:07:02 Ichiya10 a écrit :
Tiens supposition : je lis de plus en plus souvent le terme "femme-enfant", celle qui garde une âme d'enfant et un caractère assez capricieux et enfantine malgré qu'elle soit adulte.

Ce genre de stéréotypes est plus enclin chez une ENFP que chez un autre MBTI non ? Et vu qu'il y a une explosion de cette situation, possibilités qu'on est une generation femme enfp ?

Le profil MBTI est pas principalement du à des facteurs génétiques ?

On peut trouver des études qui vont dans ce sens : https://health.ucsd.edu/news/releases/Pages/2016-12-08-personality-traits-and-psychiatric-disorders-linked-to-specific-genomic-loci.aspx

[23:13:36] <----[N]---->

Le 28 mars 2021 à 23:08:31 CharlieNuit a écrit :

Le 28 mars 2021 à 22:55:59 ----[N]---- a écrit :

Le 28 mars 2021 à 22:53:40 SaviorAkemi a écrit :

Le 28 mars 2021 à 22:26:09 Pazifieur- a écrit :

Le 28 mars 2021 à 21:50:12 CharlieNuit a écrit :

Le 28 mars 2021 à 21:26:18 Pazifieur- a écrit :

Le 28 mars 2021 à 21:15:39 CharlieNuit a écrit :
Par contre les penseurs qui seraient froids Mouais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493404027-lepaume2.png

Ose dire qu'un INTJ n'est pas froid :rire:
Le type de gens qui ponctuent leur phrase pour paraître plus froids et autoritaires :rire:

Le rire jaune
RaidePile (le khey d'ici)
Louis San
Thérèse Hargot la sexologue (selon moi)

Je sais pas
Etre T c'est juste être rationnel logique cohérent :(

Le rire jaune INTJ ? :(

Il m'a l'air ExTx perso :hap:

Moi je l'aurais dit ENTP ce mec je vois pas comment on peut le voir introverti tellement il est survolté
Un ENTP très très cadré par son éducation et ses études, donc qui sonne un peu J , mais ça reste quand même vachement foufou comme personnage

Mais les J peuvent être foufous :(
ENTP... Il a pas le Ne :(

C'est toujours difficile de juger des trucs "écrits", faudrait voir une vidéo où il improvise/où il est spontané genre une interview ou des trucs du genre.

En tout cas je le vois mal introverti

Bon après j'ai jamais hyper regardé sa chaîne (je dois me souvenir de 5-10 vidéos à tout péter) mais ça m'a toujours paru être un mec un peu foufou et rationnel à la fois, donc basiquement j'étais resté sur ENTP...

Je vois pas trop de Ni ou de Te moi :(

https://youtu.be/UjlramZEHUE

Le 29 mars 2021 à 20:56:16 Ludu369 a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a de base des types qui sont plus des vieilles âmes et d'autres des jeunes.

Vieilles : INTJ, INFJ, ENTJ, ENFJ (ou normaux pour les 2 derniers)

Jeunes : ENFP, ESFP, ESTP, ISFP

Normaux : ESFJ, ESTJ

Normaux avec des habitudes de vieux : ISTJ, ISFJ

Entre 2 (+jeune) : INFP

Erreur 404 : INTP, ENTP, ISTP

Çà c'est bien vrai en tant qu'INFJ ! Je me sens bien plus âgé et lasse par rapport à mon age, je me vois souvent à être dans ma chaise avec ma couverture et mon coussin dehors avec mon jardin, mon petit tilleul ou chocolat au lait et préparant des tartes et mon potager et mes confitures et aimez cette vie calme et reclus en regardant les saisons passer alors que j'ai que 32 ans ! :rire:

A faire des réflexions tout seul quand je vois des gens pris par l'avarice ou la recherche de pouvoir/puissance : "l'Humanité ne retient jamais ses leçons historiques, alors que moi j'ai l'Histoire de l'Humanité dans ma tête et que tout cela est superflu"

Déjà avec le CPE pour jeune, quand j’étais au lycée à ce moment (j'avais 16 ans), je disais à mon ami "cela ne sert à rien de manifester, la loi passera quand même, qu'importe le temps" et donc voir des lycéens manifester pour cela me lassait et donc je n'ai pas participer un seul moment, continuant à allez faire mes cours, leurs "combat" ne m’intéressais pas, je voulais juste allez à l'université pour devenir indépendant, et la politique je ne connaissais que via les Guignol de l'info.

Le 29 mars 2021 à 20:07:02 Ichiya10 a écrit :
Tiens supposition : je lis de plus en plus souvent le terme "femme-enfant", celle qui garde une âme d'enfant et un caractère assez capricieux et enfantine malgré qu'elle soit adulte.

Ce genre de stéréotypes est plus enclin chez une ENFP que chez un autre MBTI non ? Et vu qu'il y a une explosion de cette situation, possibilités qu'on est une generation femme enfp ?

j'ose pas te le dire depuis que je te vois poster sur les enfp avec enthousiasme mais oublie les ENFP clé :hap:

Le 29 mars 2021 à 23:13:54 CharlieNuit a écrit :

Le 29 mars 2021 à 20:07:02 Ichiya10 a écrit :
Tiens supposition : je lis de plus en plus souvent le terme "femme-enfant", celle qui garde une âme d'enfant et un caractère assez capricieux et enfantine malgré qu'elle soit adulte.

Ce genre de stéréotypes est plus enclin chez une ENFP que chez un autre MBTI non ? Et vu qu'il y a une explosion de cette situation, possibilités qu'on est une generation femme enfp ?

j'ose pas te le dire depuis que je te vois poster sur les enfp avec enthousiasme mais oublie les ENFP clé :hap:

Pourquoi ? Elles sont l'air marrante les ENFP, et puis il y en a qui doivent être mature même en restant puéril :-p

Le 29 mars 2021 à 23:23:45 Ichiya10 a écrit :

Le 29 mars 2021 à 23:13:54 CharlieNuit a écrit :

Le 29 mars 2021 à 20:07:02 Ichiya10 a écrit :
Tiens supposition : je lis de plus en plus souvent le terme "femme-enfant", celle qui garde une âme d'enfant et un caractère assez capricieux et enfantine malgré qu'elle soit adulte.

Ce genre de stéréotypes est plus enclin chez une ENFP que chez un autre MBTI non ? Et vu qu'il y a une explosion de cette situation, possibilités qu'on est une generation femme enfp ?

j'ose pas te le dire depuis que je te vois poster sur les enfp avec enthousiasme mais oublie les ENFP clé :hap:

Pourquoi ? Elles sont l'air marrante les ENFP, et puis il y en a qui doivent être mature même en restant puéril :-p

Teste alors

Le 29 mars 2021 à 23:32:27 CharlieNuit a écrit :

Le 29 mars 2021 à 23:23:45 Ichiya10 a écrit :

Le 29 mars 2021 à 23:13:54 CharlieNuit a écrit :

Le 29 mars 2021 à 20:07:02 Ichiya10 a écrit :
Tiens supposition : je lis de plus en plus souvent le terme "femme-enfant", celle qui garde une âme d'enfant et un caractère assez capricieux et enfantine malgré qu'elle soit adulte.

Ce genre de stéréotypes est plus enclin chez une ENFP que chez un autre MBTI non ? Et vu qu'il y a une explosion de cette situation, possibilités qu'on est une generation femme enfp ?

j'ose pas te le dire depuis que je te vois poster sur les enfp avec enthousiasme mais oublie les ENFP clé :hap:

Pourquoi ? Elles sont l'air marrante les ENFP, et puis il y en a qui doivent être mature même en restant puéril :-p

Teste alors

Mmmmh je m'attendais à une réponse plus développer me disant le pour et le contre d'une relation avec une ENFP. ^^

Sinon vu que tu dois avoir un peu d’expérience et connaissant plus ou moins ma façon de penser et de personnalité, quel femme MBTI irait le mieux avec moi ? (pas de femme ENTP, dédicace à -N- :rire2: )

Le 11 juin 2020 à 17:11:06 Blake_william a écrit :
Ouais un khey en sommes

Le 29 mars 2021 à 23:37:09 Ichiya10 a écrit :

Le 29 mars 2021 à 23:32:27 CharlieNuit a écrit :

Le 29 mars 2021 à 23:23:45 Ichiya10 a écrit :

Le 29 mars 2021 à 23:13:54 CharlieNuit a écrit :

Le 29 mars 2021 à 20:07:02 Ichiya10 a écrit :
Tiens supposition : je lis de plus en plus souvent le terme "femme-enfant", celle qui garde une âme d'enfant et un caractère assez capricieux et enfantine malgré qu'elle soit adulte.

Ce genre de stéréotypes est plus enclin chez une ENFP que chez un autre MBTI non ? Et vu qu'il y a une explosion de cette situation, possibilités qu'on est une generation femme enfp ?

j'ose pas te le dire depuis que je te vois poster sur les enfp avec enthousiasme mais oublie les ENFP clé :hap:

Pourquoi ? Elles sont l'air marrante les ENFP, et puis il y en a qui doivent être mature même en restant puéril :-p

Teste alors

Mmmmh je m'attendais à une réponse plus développer me disant le pour et le contre d'une relation avec une ENFP. ^^

Non mais les gens doivent faire leurs propres erreurs

Sinon vu que tu dois avoir un peu d’expérience et connaissant plus ou moins ma façon de penser et de personnalité, quel femme MBTI irait le mieux avec moi ? (pas de femme ENTP, dédicace à -N- :rire2: )

Une INFJ classique !
Ou ENFJ

Le 29 mars 2021 à 23:51:45 CharlieNuit a écrit :

Le 29 mars 2021 à 23:37:09 Ichiya10 a écrit :

Le 29 mars 2021 à 23:32:27 CharlieNuit a écrit :

Le 29 mars 2021 à 23:23:45 Ichiya10 a écrit :

Le 29 mars 2021 à 23:13:54 CharlieNuit a écrit :

Le 29 mars 2021 à 20:07:02 Ichiya10 a écrit :
Tiens supposition : je lis de plus en plus souvent le terme "femme-enfant", celle qui garde une âme d'enfant et un caractère assez capricieux et enfantine malgré qu'elle soit adulte.

Ce genre de stéréotypes est plus enclin chez une ENFP que chez un autre MBTI non ? Et vu qu'il y a une explosion de cette situation, possibilités qu'on est une generation femme enfp ?

j'ose pas te le dire depuis que je te vois poster sur les enfp avec enthousiasme mais oublie les ENFP clé :hap:

Pourquoi ? Elles sont l'air marrante les ENFP, et puis il y en a qui doivent être mature même en restant puéril :-p

Teste alors

Mmmmh je m'attendais à une réponse plus développer me disant le pour et le contre d'une relation avec une ENFP. ^^

Non mais les gens doivent faire leurs propres erreurs

Sinon vu que tu dois avoir un peu d’expérience et connaissant plus ou moins ma façon de penser et de personnalité, quel femme MBTI irait le mieux avec moi ? (pas de femme ENTP, dédicace à -N- :rire2: )

Une INFJ classique !
Ou ENFJ

Bah oui une femme INFJ serait mon âme sœur parfaite avec quasi lien télépathique mais va la trouver dans ce Monde, déjà que moi je suis une rareté au niveau de la personnalité, c'est pas parce que elles sont 2 fois plus nombreuses que les hommes infj que ça risque pas d’être une aiguille dans une botte de foin :rire:

Une ENFJ également, elles sont pas nombreuse mais selon une qui est typer comme telle, elles ont l'air assez énergiques, drôles et charismatique, c'est vrai que ça détonne, mais va essayer de t'approcher d'une personne comme ça en tant qu'introverti ^^

Je passe en coup de vent entre deux révisons pour vous souhaiter une bonne soirée mes kheyous, en espérant que vous allez tous bien. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/4/1513242277-1494701467-picsart-05-13-05-17-53.png

Le 30 mars 2021 à 00:05:53 TheBigJim_2 a écrit :
Je passe en coup de vent entre deux révisons pour vous souhaiter une bonne soirée mes kheyous, en espérant que vous allez tous bien. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/4/1513242277-1494701467-picsart-05-13-05-17-53.png

Bonne soiré a toi BigJim, j'espère que cela ira pour tes révisions et le diplôme que tu passe :ok:

Le 29 mars 2021 à 18:59:17 andr[o]mede2 a écrit :

Le 29 mars 2021 à 01:13:00 ----[N]---- a écrit :

Le 29 mars 2021 à 00:49:34 andr[o]mede2 a écrit :

Le 29 mars 2021 à 00:35:41 ----[N]---- a écrit :

Le 29 mars 2021 à 00:06:53 andr[o]mede2 a écrit :

Le 28 mars 2021 à 23:48:22 ----[N]---- a écrit :

Le 28 mars 2021 à 23:26:03 andr[o]mede2 a écrit :

Les philosophies reflètent à mon avis l'esprit de la personne qui les a créées / développées.

Lao Tzeu (taoïsme) : INFP
Bouddha (bouddhisme) : INTP
Jésus (christianisme) : INFJ
Sénèque (stoïcisme) INFJ

Autre exemple. Hegel (INFJ) plaçait son travail dans la continuité de Spinoza (INFJ) et de Platon (INFJ).

Schopenhauer est aussi INFJ.

En fait la plupart des philosophes sont INFJ.

Je suis d'accord pour Schopy, Jésus et Sénèque (plus sacrificiel et dévoué que Sénèque, tu meurs ! vous connaissez l'anecdote de la jambe cassée ? Un mec lui serre la jambe à mort et Sénèque dit au mec "attention, tu vas la casser", puis la jambe se casse et Sénèque dans le plus grand des calmes "tu vois ? je t'avais prévenu" — Sadisme 0, stoïcisme 1 )

Bouddha INTP je suis sceptique par contre, il s'en fiche un peu de décrire le réel, il veut juste la paix de l'esprit, je le verrais bien INFJ ou INFP à la limite
Lao Tseu INFP j'y crois pas trop non plus
La parabole du paysan et son cheval fait très NTP je trouve, très analytique (une parabole à lire et relire, je l'aime beaucoup)

Il y a des philosophes NT : Kant INTP, Socrate ENTP, Nietzsche INTJ, Pascal INTP
Mais c'est vrai que beaucoup sont INFJ

Spinoza INFJ c'est bien possible, néanmoins l'idée de considérer l'univers comme un seul phénomène global fait très ExxP pour l'époque
Un INFJ sage se serait contenté de suivre la doxa transcendentale de l'époque, on l'a carrément accusé d'athéisme lorsqu'il disait que Dieu est "partout", c'était un INFJ rebelle :noel:

J'avoue que j'ai pas beaucoup étudié le bouddhisme, donc je peux pas dire, mais vu que ça consiste en une forme de lâcher prise, ça ressemble clairement à une philosophie plus "P" que "J". Au contraire du stoïcisme, qui, même s'il partage certains concepts, est plus dans l'idée de contrôle et de discipline, donc plus "J".

Pour le taoïsme, l'idée principale est celle du non agir, donc c'est bien une philosophie de flemmard INFP (Te inférieur ?). :hap:

Nan, plus sérieusement, je dirais là aussi qu'on est dans une philosophie plus "P", qui prône le laisser faire plutôt que le contrôle. Donc INTP ou INFP, je sais pas trop, mais probablement l'un des deux.

Ensuite oui bien sur il y a beaucoup de philosophes NT. Cela dit, beaucoup de NT sont plus attirés par l'action, surtout les xNTJ. On dit que Max était INTJ par exemple, et il reprochait justement aux philosophes de ne faire que philosopher.

Je pense que les types NF et xNTP sont plus à l'aise avec l'idée de philosopher pour philosopher. Donc, je dirais qu'il peut y avoir des NT philosophes, mais ce sera plus probablement des INTP ou ENTP, et plus rarement des INTJ ou ENTJ (bien qu'on dit qu'Aristote était ENTJ pa exemple).

Après je serais curieux de voir s'il n'y a pas des philosophes non intuitifs. Peut-être que la philosophie d’Épicure pourrait en faire partie.

Et oui, la plupart des philosophes INFJ semblent tourner autour d'une doxa transcendantale.

D'ailleurs ce serait intéressant de voir si on peut aussi appliquer ça aux clivages comme le matérialisme et l'idéalisme. Par exemple la vision matérialiste du monde me semble très "NT". Un peu comme la vision mécaniste de l'univers de Newton. C'est très carré, ordonné, et objectif, qu'on peut comprendre à l'aide d'équations.

A l'inverse les philosophes idéalistes m'ont l'air plus NF, qui seraient plus enclins à nier l'existence d'une réalité objective, ou alors d'y mettre des concepts non rationnels au-dessus pour l'expliquer.

Le bouddhisme c'est aussi une forme de contrôle puisqu'il faut réussir à ne plus avoir de désirs... C'est du stoïcisme hardcore, finalement, puisque le stoïcisme se borne à ne plus avoir de désirs sur des choses sur lesquelles on n'a aucun pouvoir. Les bouddhistes rejettent le désir dans son ensemble, qu'on ait ou non du pouvoir sur les choses, pour éviter ce que Schopy appellera plus tard le "pendule de la souffrance à l'ennui".

En "philosophie des flemmards" on pourrait aussi parler de Cioran qui défendait gaiement l'inaction totale et qui pourtant semblait bien INFJ
Est-ce que les P sont si flemmards que ça en réalité ? Oui, on procrastine et on remet les choses à plus tard, mais est-ce pour ne "rien" faire, ou bien est-ce pour explorer le monde, regarder des films, etc ? J'ai l'impression que les P ont des désirs (ce ne sont pas les désirs qu'on attend d'eux socialement, mais ils en ont)

Je crois que c'est davantage les INTJ qui aiment vraiment l'action et le contrôle (je souscris à ce que tu dis sur Marx à ce sujet). Les INFJ au contraire ont davantage de difficulté à faire des choses (à avoir des désirs), ils ont tendance à vagabonder mentalement un peu comme des INTP s'ils sont pas motivés par une cause en particulier (c'est pour ça qu'ils aiment bien avoir des ExxP autour d'eux pour les entraîner vers des choses nouvelles, sinon ils resteraient dans leur lit à prendre racine, j'ai l'impression ^^).

Du coup pour toi Platon serait NF, avec sa vision des "idées qui existent indépendamment du monde matériel" ?
Mais oui, lorsque Kant nous dit que le réel nous est inaccessible à nous humains qui sommes biaisés par notre condition, c'est totalement INTP (bien que ça ait été piqué par Schopy)

Perso je suis un peu largué avec les philosophes trop NF, comme Derrida, ça part un peu trop loin pour moi ^^

Mais Schopy j'adore, c'est un de mes préférés, il a réussi une sorte de synthèse entre le matérialisme pur et l'idéalisme à mon avis

Après, on peut voir les choses d'une façon totalement différente.

On peut se dire qu'enfin de compte, le rôle de la philosophie est plus une façon pour des types marginaux (en terme de nombre) comme les INxx de s'adapter à la société composée en majorité de types SJ.

La société depuis très longtemps en fait (depuis l'agriculture au moins) est très axée sur le travail, la discipline, et le fait aussi d'acquérir des biens matériels pour s'enrichir.

Enfin de compte, le bouddhisme, comme le taoïsme, let stoicisme, etc. proposent à des types de personnalités plus marginaux une technique pour s'extraire de ce mode de vie. Quand on y réfléchit, les chasseurs cueilleurs étaient souvent dans le "non agir" et ils pensaient aussi moins de temps à planifier l'avenir car ils vivaient au jour le jour. Donc ça ressemble beaucoup au mode de pensée INTP / INFP. Ne pas s'attacher à des biens futiles, laisser les choses se faire, vivre de façon plus spontanée sans tenter de contrôler les choses.

Le trait "J" au contraire semble très lier au monde agricole, au fait d'avoir des horaires strictes et une organisation pour travailler (ce qui n'existait pas chez les chasseurs cueilleurs ni chez les éleveurs, qui sont donc "P"). Donc ça se ressent dans les différences de philosophies. Notre société est très axée sur le productivisme, le fait d'être tout le temps en train de travailler. Les types "P" sont plus ancrés dans notre mode de vie ancestral de chasseurs cueilleurs où on était moins rigides, moins à tenter de contrôler les événements. C'est ça qui ressort à mon avis dans le bouddhisme par exemple, ou dans le taoïsme.

C'est une vision qui est intéressante, même si je la trouve un peu trop schématique (comme je l'ai dit, je pense que les INFJ ont tendance à être assez flemmards aussi, bien qu'étant J, probablement davantage que des ENTP qui ont du mal à tenir en place et qui auront toujours besoin de faire un truc, même un truc inutile :hap: )

Mais oui, en gros, P = chasseur cueilleur, mauvais pour s'organiser mais bon pour repérer les opportunités
J = ok pour organiser mais naze pour gérer les imprévus et les opportunités

Mais ça varie dans l'intensité d'un type à l'autre selon les fonctions plus en détail

Je sais plus si j'avais déjà posté le lien, mais il y a un site qui parle de ça : https://the-big-ger-picture.blogspot.com/

En gros, il tente d'expliquer les différents types du mbti en expliquant qu'ils découlent d'adaptation aux différents modes de subsistance (chasseurs-cueilleurs, agriculteurs et éleveurs).

On peut voir que ces trois populations correspondent à des migrations qui ont eu lieu à différents moments.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/1/1617035788-pasted-image-0.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/1/1617035787-reformation.png

Les types agriculteurs correspondent aux types xSxJ en terme de mbti (istj, isfj, estj, esfj). Et c'est logique car l'agriculture nécessitait de se lever tôt le matin, de travailler toute la journée, d'être très organisé et de planifier pour l'avenir. Ils sont apparus dans le croissant fertile et à d'autres endroits du monde au moment de la révolution néolithique.

Les types éleveurs correspondent aux types xSxP (istp, isfp, estp, esfp). Ils correspondent à la culture pastorale des Yamnaya qui a envahi l'Europe et l'Asie il y a environ 5000 ans. Un peuple des steppes qui se déplaçait à cheval. Ils étaient nomades et n'avaient pas besoin d'une organisation stricte, d'où le trait "P". D'autres peuples comme les mongols sont aussi des peuples pastoraux. Et ils ont souvent tenté d'envahir les terres contrôlées par les peuples agriculteurs.

Les types chasseurs cueilleurs correspondent aux types xNxP (infp, intp, enfp, entp). Ils étaient les premiers présents. On les trouve souvent encore dans l'ouest de l'Europe, au bord de la mer (pays Basque, Bretagne, Angleterre, etc.), puisqu'ils reculaient devant l'avancée des agriculteurs et sont restés bloqués au bord de la mer. Le trait "N" serait spécifique aux chasseurs, sans doute utile pour suivre la piste d'animaux.

Et après il y a les types xNxJ (intj, infj, entj, enfj) qui seraient un mélange de chasseurs et d'agriculteurs, ou alors un type à part. Et qui est le plus minoritaire. Après, c'est totalement spéculatif, mais je pense qu'ils sont à l'origine des premières civilisations dans la vallée de l'indus, et peut-être aussi des pyramides. Mais c'est juste une théorie.

Le MBTI c'est un truc un peu trop bancal pour étudier ce genre de phénomènes mais je sais qu'on a identifié qu'il y avait des gènes liés au TDAH qui étaient plus nombreux dans les populations qui se sont sédentarisées plus tardivement (population du Maghreb ou des indiens d'Amérique) que dans les populations sédentarisées depuis plus longtemps (et qui auraient donc davantage des caractéristique d'ISFJ pour caricaturer) et ça fait sens.

Le TDAH aujourd'hui est un inconvénient dans nos sociétés qui attendent de nous de la routine et de la constance, mais dans un environnement où il faut sans cesse rebondir et s'adapter, ce sont eux les meilleurs

Faudrait que je retrouve les sources, c'est un truc que j'avais lu il y a des années

Le 30 mars 2021 à 00:07:39 Ichiya10 a écrit :

Le 30 mars 2021 à 00:05:53 TheBigJim_2 a écrit :
Je passe en coup de vent entre deux révisons pour vous souhaiter une bonne soirée mes kheyous, en espérant que vous allez tous bien. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/4/1513242277-1494701467-picsart-05-13-05-17-53.png

Bonne soiré a toi BigJim, j'espère que cela ira pour tes révisions et le diplôme que tu passe :ok:

Merci bg, j'espère que tu trouveras de ton côté celle qui saura te faire vibrer. Si tu veux mon avis à ce sujet, ne te prends pas spécialement la tête avec le MBTI et les femmes, laisse le feeling faire son travail, à trop forcer, on finit par n'arriver à rien. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/4/1513242277-1494701467-picsart-05-13-05-17-53.png

Données du topic

Auteur
Chiennasse13
Date de création
11 juin 2020 à 17:09:37
Nb. messages archivés
33165
Nb. messages JVC
74968
En ligne sur JvArchive 249