Il est absolument impossible d'apprendre à cuisiner en AUTODIDACTE !
Ya pas un mec sur terre qui a crée un site où chaîne Youtube pour apprendre à cuisiner
Je parle pas de recettes vidéos en accéléré
Je parle de vraies techniques de cuisine
Même sur des trucs basiques ya de la technique
Prenons les pâtes
Ça a l'air simple. De l'eau du gaz du sel hop.
Mais non. J'ai vu que certains mettent du bouillon de légumes ou autre dans l'eau
Du gros sel
Yen a qui mettent de l'huile a la fin et d'autres qui disent que ça sert à rien
Ou bien un filet d'eau froide pour pas que ça colle etc etc
Et ya pas un putain d'endroit ou toutes les bases de la cuisine sont expliquées
Genre des plats archi basiques genre pâtes avec une sauce
Riz aux légumes ou risotto
Vraiment basique mais tellement bien réalisé que ça se suffit à lui même
Le plat archi simple mais que tu peux presque mettre que la carte d'un bistrot
Et voilà faire des recettes de plus en plus compliquées
Parce que bon, je fais des plats hein. Mais souvent c'est beau mais pas aussi bon.
Ça manque de ceci de cela
Pas hyper savoureux
C'est bon mais c'est pas l'orgasme quoi
J'attends que ça d'apprendre. Idéalement en vidéo.
Mais non introuvable
Je sais pas expliquer quelle poêle pour quel produit. Cuisson forte douce a quel moment etc.
Je veux des bases solides. J'en ai marre de faire au pif
Mais apparemment faut faire un CAP ou bien payer des cours a part a 70 euros de l'heure
Si je trouvais ce graal je passerais des heures en cuisine
J'ai tellement envie d'apprendre
Mais j'en ai marre de mettre des ingrédients un a un dans une poêle ou casserole sans comprendre vraiment ce que je fais
Vous râlez des françaises qui ne savent pas cuisiner mais c'est chauds a apprendre
J'en ai marre detre au niveau carbonara eco+ avec lardon (que j'utilise pas car je mange pas de viande)
Le niveau Vanessa.
Je veux du plus travaillé raffiné goutu
Bah tu fais comme tu le sent, si tu veux de l’huile d’olive t’en met sinon t’en met pas.
Et quand tu veux faire un plat tu le cherche sur internet et tu trouve la recette. Après faut souvent essayer plusieurs fois pour bien réussir.
Il faut juste comprendre le goût de ce que tu mange avant de mettre les ingrédients... Suivre une recette ne mène à rien si tu veux créer, ça te donneras une grande ligne simplement.
La cuisson aussi est importante, par exemple si tu fais une sauce au citron il ne faut surtout pas mettre directement le citron, celui-ci s'acidifie au fil de la cuisson au point de la rendre immangeable.
Quand tu fais un plat expérimente et surtout goûte ce que tu fais, c'est en forgeant qu'on deviens forgeron.
Si tu fais tout le temps la même recette faut pas s'etonner d'avoir toujours le même résultat
Le 10 juin 2020 à 20:47:57 RangerFou a écrit :
Il faut juste comprendre le goût de ce que tu mange avant de mettre les ingrédients... Suivre une recette ne mène à rien si tu veux créer, ça te donneras une grande ligne simplement.La cuisson aussi est importante, par exemple si tu fais une sauce au citron il ne faut surtout pas mettre directement le citron, celui-ci s'acidifie au fil de la cuisson au point de la rendre immangeable.
Quand tu fais un plat expérimente et surtout goûte ce que tu fais, c'est en forgeant qu'on deviens forgeron.
Exactement, je rajouterai que le mieux c'est de faire une première fois une recette en suivant le guide, puis de la modifier pour quelques choses que tu préfères. Il y a pas de formule magique
C'est mon métier, j'ai appris sur le tas, jusqu'à peu je gérais un restaurant. Le covid est passé par là.
Maintenant pour être clair: Oui la cuisine c'est dur. Même moi je considère que je ne connais rien vu la quantité de spécialités existantes.
Paye toi le Larousse gastronomique, tu as tout ce qu'il faut dedans, y compris des techniques de bases. Du style parer le poisson, connaître les différentes étapes de la cuisson du sucre, comment faire un soufflet, une béchamel ou que sais je encore.
Ensuite tu fais comme nous les cuisinier: Tu bosses, tu test, tu rates, tu jettes, tu recommences. Enfin nous on rate pas, mais au début tu vas louper beaucoup de trucs.
Maintenant on va commencer par un classique, où il n'y a absolument rien de compliquer même pour un noob total. Juste pour un début tu respectes les doses et le temps de cuisson: https://www.youtube.com/watch?v=vrzs170Wfbc
Commentaires vidéo:
"Prendre des pommes de terre de même calibre" C'est important, sinon certaines seront cuites avant les autres, or pour une purée, la cuisson homogène est à privilégier.
"On les sales 10 gr de sel par litre d'eau" Utilises du sel de Guérande/sel de mer plus généralement, pas du sel de mine, sinon c'est 15/20gr. Dose ton eau avec un bec verseur si t'as aucune idée de ce que fait un litre, ou utilise une brique de lait vide que tu remplis pour avoir ton litre.
"Cuisson à frémissement" Étape avant que ça ne boue à grosses bulles. Donc en gros la cuisson commence quand ça frémit hein, c'est pas 25 minutes en partant du froid. Ah et si tu utilises l'eau du robinet, utilise de l'eau froide, jamais d'eau chaude pour aller plus vite.
Enfin concernant le dosage du beurre et du lait: TU Y VAS PROGRESSIVEMENT.
Avec ça tu prends une pièce de viande chez le boucher, du style de la hampe: C'est pas très cher, ça se mange généralement saignant, c'est fibreux mais très bon et très juteux.
Avec ça tu fais une sauce. Je te conseillerai bien la sauce au poivre, mais normalement tu fais flamber ça au cognac, donc pour un début on va éviter.
De plus, t'apprendre à faire une sauce là comme ça, en dehors de techniques avancées, ça me semble difficile à expliquer. Mais en gros, commence déjà par couper des échalotes en petits (tu peux hacher, te fais pas chier à essayer de ciseler comme un pro pour débuter, si tu sais pas faire tu vas juste perdre un tier d'ongle), tu fais suer ça dans du beurre (dose raisonnablement, perso je pèse pas à chaque fois je suis pas pâtissier), une fois que ça a un aspect translucide et que ça sent bon partout chez toi, tu poivres à fond, tu déglaces au vin blanc. En gros tu ajoutes du vin blanc dans ton russe chaud, ça va décoller les sucs au fond par effet du liquide chaud sur fond brulant, et ça va se mêler à l'ensemble. On appel ça un déglaçage.
Enfin tu ajoutes doucement du fond de viande que t'aura réhydraté au préalable. Généralement dans le commerce c'est du fond de veau en poudre ou en cube. Fais attention au dosage, un fond de commerce c'est souvent très salé. Je te dirai bien de faire le fond toi même, mais c'est juste pas un truc de débutant complet, c'est long, t'es pas prêt devant la facture énergétique.
Ça va te faire une sauce brune que tu pourra mettre sur la purée.
Pour finir: Avant de te servir et de dégommer tout, il faut que tu goûtes ce que tu fais. Faut que tu éduques ton palet et ta mémoire, pour reproduire ce que tu as fait ou par la suite l'améliorer. Avec l'expérience tu t'appropriera la recette et elle ressemblera à aucune autre.
Mais on en est pas là, commence par pas cramer les patates dans le fond du faitout. Git gud
Le youtube/internet français est remplis de connards imprécis.
Les anglais eux sont bien plus pédagogues. Du coup j'apprends tout via des youtubers/sites en provenance de pays anglo saxons.
Des fois quand je regarde des youtubers français "spécialisés" dans un domaine étrangement c'est pas dans la cuisine ou la boulangerie etc mais dans la traduction de contenus anglaise sur le sujet
Et parfois cette arnaque a la traduction existe même IRL genre la méthode respectus panis qui existe depuis environ 10 ans aux USA et un groupe de connards MOF lui donne un nom latin et la font passer en priorité intellectuelle
Sinon, oui, l'huile dans l'eau des pâtes ne sert strictement à rien
Données du topic
- Auteur
- Minette-Sucree
- Date de création
- 10 juin 2020 à 20:38:08
- Nb. messages archivés
- 84
- Nb. messages JVC
- 84