[Risitas] From scolarité chaotique To ESC
Le 20 mai 2020 à 01:15:27 DarkRisitin a écrit :
Le 20 mai 2020 à 00:34:29 QueLesIsse a écrit :
Le 20 mai 2020 à 00:26:55 DarkRisitin a écrit :
Le 20 mai 2020 à 00:20:54 QueLesIsse a écrit :
Le 20 mai 2020 à 00:06:11 DarkRisitin a écrit :
La nuit C'EST QUAND?Aya j'ai des contretemps khey j'ai jamais été aussi improductif
Le 20 mai 2020 à 01:24:47 QueLesIsse a écrit :
Le 20 mai 2020 à 01:15:27 DarkRisitin a écrit :
Le 20 mai 2020 à 00:34:29 QueLesIsse a écrit :
Le 20 mai 2020 à 00:26:55 DarkRisitin a écrit :
Le 20 mai 2020 à 00:20:54 QueLesIsse a écrit :
Le 20 mai 2020 à 00:06:11 DarkRisitin a écrit :
La nuit C'EST QUAND?Aya j'ai des contretemps khey j'ai jamais été aussi improductif
Chapitre 9 : Les efforts payent
Mais avant ça je vous dois une explication
Pourquoi prendre une année pour passer ce fameux Bac ES alors que je pourrais entrer directement dans les études supérieures ?
La première c’est qu’il s’agissait d’un défi personnel : je me donnais un an pour rattraper 2 années de programmes, dont celui de français en complément de la philo
La seconde c’est que j’avais peur de me foirer et d’entraîner mon dossier scolaire dans la chute. Je manquais de discipline et je le savais, j’avais besoin avant tout de me prouver que j’avais le niveau
Vu les résultats obtenus à la fin, grand bien m’en fasse
Maintenant la mise au point fait revenu au sujet du moment
L’épreuve de 7h30 était dans 2 mois et demi
Il faut absolument que tu t’y remettes sinon t’es cuit
La bonne nouvelle c’est que le niveau demandé à la boutique où je travaillais était bien plus haut que celui requis pour l’examen du CAP
Mais il faut également apprendre à gérer son temps lors de l’épreuve
Tu demanderas donc conseil à ton responsable, il te fournira un entraînement détaillé que tu réaliseras chaque samedi jusqu’à l’examen
Tu lui as également expliquer tes futurs projets, il sera étonné mais pas contrarié. Il te soutient dans la démarche mais une déception persiste : il voulait toujours t’embaucher
Mais les études avant tout les kheys, j’ai décliné
Il a même tenté de convaincre les darons
Après tout mon père voyait en moi un futur expert-comptable
On entend dire tout et son contraire sur le CAP, croyez-moi les kheys l’épreuve pratique est aisée au sens technique du terme mais le principal ennemi est le temps et surtout la fatigue
Combinez-moi ça au stress des candidats les kheys et vous obtenez un mélange EXPLOSIF
Le fait d’être détendu m’a permis de réussir les 4 fabrications demandées avec brio
Pour ceux qui n’y connaissent rien, l’épreuve pratique est divisée entre 4 préparations : entremet, pâte à choux, viennoiserie et tarte
Un exemple concret, celui de ma session : religieuses vanilles, brioches, tarte fraise-pistache et une bavaroise vanille-framboise qui était basée sur le thème du mariage
Bien évidemment il y avait plusieurs religieuses à réaliser, de même pour les brioches
Fin du suspense, j’ai réussi l’épreuve haut la main
Charbonner les annales ça paye
J’avais rincé tout le diabète du quartier chaque samedi
Mon père avait comptabilisé ce que ça nous avait coûté
On a fêté ça dignement avec les kheys
Mais le repos fût de courte durée
Il fallait maintenant se concentrer sur celui que je convoitais depuis tant d’années
J’ai commencé crescendo : les mathématiques
Impossible de qualifier mon niveau de l’époque
J’avais investi dans plusieurs livres en plus de l’enseignement du CNED, essentiellement des bouquins full exo
Car rien n’est mieux que la pratique les clés
J’ai commencé doucement avec un livre destiné aux Seconde
Bilan au bout de 8 exercices :
Bordel je ne me souvenais pas que c’était aussi chaud
Ayaaa le corpus en bac pro ca se compte en lignes pas en pages
Pour info c’est 8 lignes en bac pro ce putain de corpus
Le rythme allait de lundi au vendredi non-stop, le week-end était réservé aux extras dans la restauration
Et les clients qui se pensent stylé en tentant de prononcer les mots en italien
J’ai fini par craquer au bout d’un moment
Ça m’a valu de renverser une pizza sur un client
Et également mon premier renvoie d’un job
En parlant d’anglais, mon niveau en langue était devenu creux avec le bac pro et le CAP
En homme chanceux je me suis vu offert un abonnement Netflix
Sans lui je n’aurais jamais tenu l’année les kheys, le ROI est incroyable
Pour ceux qui se demande ce qu’est un ROI, je vous renvoie à Google
Finalement j’ai retrouvé un taff dans un restaurant indien
Et une autre difficulté c’était rajouté à l’accent du personnel
C’était immonde, mais la cuisine était
Ça me dégoutait tellement de ce milieu : tu te tapes des horaires décalés, un salaire de merde et tu passes ton temps à mentir au client
Faite de la finance les kheys, vous aurez tous les éléments du dessus et un salaire décent
Bref ce fût le pire été de ma vie mais aussi le plus bénéfique
En 2 mois les progrès furent fulgurant, surtout pour l’économie, les sciences politiques et le français
Je me faisais force pour l’Histoire-Géographie et les Mathématiques
La philosophie débarquait en septembre dans mon programme de révision, j’étais en adéquation avec un Terminal lambda
Mais un apprentissage par le CNED n’est jamais de tout repos mes clés
Le 20 mai 2020 à 01:55:29 QueLesIsse a écrit :
Le 20 mai 2020 à 01:53:51 DarkRisitin a écrit :
ATTENDS ATTENDS, toute les matières que tu a cité plus haut (math français histoire ect) tu les a apprise seul chez toi?Et j'ai pris des cours particulier en plus du CNED de janvier à mai
ça t'a prit combien de temps pour maitriser les sujet du bac? Y a pas CNED en belgique donc je savais pas c'étais quoi (merci google ) Je dois maitriser la matière du bac pour minimum début été 2021 donc tout les conseils sont les bienvenu
Le 20 mai 2020 à 01:57:41 DarkRisitin a écrit :
ATTENDS ATTENDS, toute les matières que tu a cité plus haut (math français histoire ect) tu les a apprise seul chez toi?Et j'ai pris des cours particulier en plus du CNED de janvier à mai
ça t'a prit combien de temps pour maitriser les sujet du bac? Y a pas CNED en belgique donc je savais pas c'étais quoi (merci google ) Je dois maitriser la matière du bac pour minimum début été 2021 donc tout les conseils sont les bienvenu
Je peux te faire un MP détaillé clé, mais perso on a décelé un problème fondamental chez moi c'est que je n'apprenais rien en cours collectif
Il valait mieux me filer des livres et que je m'exerce seul + avec les corrections
Pour l'éco et les science po c'était un plaisir pour moi ces matières la.
Par contre en Maths j'ai pas pu me passer d'un prof particulier hors de prix
Le 20 mai 2020 à 02:00:30 QueLesIsse a écrit :
Le 20 mai 2020 à 01:57:41 DarkRisitin a écrit :
Je peux te faire un MP détaillé clé, mais perso on a décelé un problème fondamental chez moi c'est que je n'apprenais rien en cours collectif
Il valait mieux me filer des livres et que je m'exerce seul + avec les corrections
Pour l'éco et les science po c'était un plaisir pour moi ces matières la.
Par contre en Maths j'ai pas pu me passer d'un prof particulier hors de prix
Je veux bien un mp clé, je m’inquiète pas pour français+histoire/géo mais math me fais peur je t'avoue, Après le CESS(équivalent belge du bac) est plus simple que le bac donc la révision seras pas aussi dur que pour toi. Bref je dois d'abords trouver tout les livres avec correction mais ça se trouve facilement sur des sites de reventes ou chez d'ancien camarades de classe, En tout cas merci pour tes réponse clé ça me motive un max
ptain partir de CAP et bosser un bac général tout seul chez toi faut sacrément etre déterminé
meme si le niveau est archi facile, ca demande quand meme du temps de travail mais aussi des capacités rédactionnelles pour l'histoire/géo, la SES, la philo
tu devais surement pas savoir faire une dissert, et pas t'exprimer dans un langage soutenu et faire des paragraphes claires avec des phrases joliment écrites et consises
Données du topic
- Auteur
- QueLesIsse
- Date de création
- 15 mai 2020 à 21:20:28
- Nb. messages archivés
- 188
- Nb. messages JVC
- 188