[Risitas] From scolarité chaotique To ESC
Demain tôt j’espère
Le 17 mai 2020 à 13:51:16 RisificFR a écrit :
Ce risitas viens d'être ajouté à risific, il est accessible à l'adresse: https://risific.fr/from-scolarite-chaotique-to-esc
DISCLAIMER : A partir d’ici on attaque un point clé de l’histoire. Certains détails arriveront dans la partie 2, notamment la discussion avec mes 2 kheys
Maître d’hôtel, le chapitre 7 pour le forum 18/25 est prêt on enlève !
Chapitre 7 : La stratégie de QueLesIsse – Partie 1
Tu le savais, ton avenir était en jeu
Lors de tes soirées avec Aymerick et Maxime, ils leur arrivaient d’évoquer leur orientation
C’est à ce moment-là que tu découvris le monde complexe des « études sup’ »
Et particulièrement les écoles de commerce
Toi qui te disais qu’avoir un bac+2 était réservé à l’élite
Puis tu as regardé la gueule des cours de tes kheys
Première gourde : mettre tout le monde dans le même sac
Tu ne réalisais pas le fossé intellectuel entre une fac et un BTS
Qui finalement correspond à celui entre ton bac professionnel et la seconde générale que tu avais effectuée
On se remémore les heures sombres de l’histoire, avec ton 8 de M.G.
Mais c’est là que la faille se trouvait
Après le bac, tout le monde repart à 0 au niveau du dossier
Vous me direz que certaines formations à bac+3 prennent les relevés de notes du bac
Mais comment voulez-vous évaluer un candidat de bac pro qui a entre 18 et 20 dans les matières générales sans rien foutre
Et c’est normal, le système n’avait pas prévu un tel contournement, et encore moins la réussite de personne issue de formations professionnelles dans le milieu du supérieur, hormis les BTS
En plus tu entends de partout dit que la fac accepte n’importe qui
Rappelez-vous de la période où nous en sommes actuellement
Ça remonte à loin pour beaucoup d’entre vous mais les échéances d’APB étaient déjà passées depuis un moment
T’avais même pas réactivé ton compte
A plus APB, on se reverra aux admissions complémentaires
Tu te poses face à toi-même et tu te demandes comment te sortir de là
Tu ressors alors tout ton dossier scolaire de la seconde générale jusqu’à l’obtention de ton bac pro
Tu ne te souvenais pas que les profs t’avaient autant taillé en seconde
Tu te construis alors un tableau avec les points positif de ton dossier
Tu décides d’ajouter des éléments de ta vie perso à ce tableau
Et c’est la que tu t’aperçois du facteur « chance »
Premier repère stratégique : Maxime et Aymerick
Ils ont une année d’avance sur toi et ont pu côtoyer de personnes venant d’études diverses. Ils ont également un bac différent du tiens
Ce qui était cocasse c’est que les généraux crachaient sur les STMG qui eux crachaient sur les bacs professionnels
Et les bacs professionnels sur les CAP
Et les CAP crachaient sur tout le monde en disant qu’eux au moins ils auront du boulot
La boucle est bouclée et je me trouvais aujourd’hui tout en bas de la chaîne alimentaire
Tes kheys étaient une mine d’or d’information que tu vas exploiter au maximum
Pour ceux qui doute de leur réussite, ils ont également intégré une école du TOP 10 et Maxime a raté les oraux de l’EDHEC
Tu trouves également ton second repère stratégique : le daron
J’ai évoqué l’autre fois l’aspect financier de sa profession, la deuxième particularité c’est qu’il est bac+8
Les kheys étudiant en comptabilité avaient déjà compris
Et il a évidemment le diplôme de commissaire aux comptes comme les ¾ de ses confrères
Tu ne lui a jamais dit, mais c’est ta seconde idole après Bocuse
Cet homme partie de rien qui a monté sa propre structure en sacrifiant des années de sa vie
Tu décides donc de t’appuyer sur son expérience pour renforcer tes chances
Après tout tel père tel fils, toi aussi tu veux soulever le système
Sans le savoir, cette ambition va t’amener à rencontrer beaucoup de personnes qui ont décidé de briser les règles
Mais comment aborder le sujet avec ton père sans passer pour un fou
Oh wait il te prend déjà pour une personne instable
« J’ai… j’aimerais changer de voie »
« Rappelle-moi, on en est à combien d’essai la ? »
« J’ai discuté avec Maxime et Aymerick… »
« Ah oui tiens en parlant d’eux il me faudrait un stagiaire pour pointer des plaquettes de compte, tu peux les contacter pour moi ? »
« Papa putain je suis sérieux !! »
« Détends-toi je plaisantais, bon accouche et explique moi en détails ce que tu veux faire et comment tu vas t’y prendre »
Sweet khey !
Je suis également passé d'un parcours scolaire chaotique (6 en math au lycée en STI2D, problèmes familiaux, démotivation...) à une école de commerce top 10, et je suis en finance maintenant.
Comme quoi, le parcours préalablement effectué ne définit pas totalement le reste de ta vie
Données du topic
- Auteur
- QueLesIsse
- Date de création
- 15 mai 2020 à 21:20:28
- Nb. messages archivés
- 188
- Nb. messages JVC
- 188