[Risitas] From scolarité chaotique To ESC
Chapitre 8 : La stratégie de QueLesIsse – Partie 2
///// Dans mon esprit /////
La tension était palpable
Et cette fois pas de directeur pour faire diversion
Ça me rappelle les 1v1 Snip sur Call of
Bordel à quoi je pense c’est mon avenir qui est en jeu la
Et c’est le daron qui khalass alors pas de bêtises, déjà qu’il doit financier mon second passage au permis de conduire
///// Retour au duel /////
Alors déjà quand il m’appelait par mon prénom ça sentait mauvais
Pas le droit à l’erreur khey, tu dois terminer le combat en un coup
« Maxime et Aymerick vont tenter d’intégrer des écoles de commerce réputées papa. L’ouverture sociale est importante pour ces structures ( ), j’ai échoué en seconde mais tout le monde peut faire des erreurs. Je n’ai que 19 ans, la vie professionnelle en dure 40, me fais pas croire que je ne peux pas bifurquer. J’ai passé 4 semaines enfermé, ma décision est mûrement réfléchis. Mes potes m’ont ouvert les yeux. »
« Explique moi en détails les discussions que tu as eu avec eux QuelesIsses »
///// Quelques jours auparavant, lors d’une soirée avec Maxime et Aymerick /////
« Y a de forte chance pour que je majore le BTS cette année les frères »
« Et moi je suis 3ème, il faut que j’arrive à te niquer si je veux obtenir Skema »
« Pareil avec l’EM Lyon frère »
Ils rigolaient pendant que tu te paumais dans leur jargon
AST, Passerelle, Tremplin, SIGEM, admissibilité, Weller…
« Mais tu connais pas la Weller QueLesIsses ?! »
« Attends je t’envoie le lien par facebook, regardes le reportage plus tard… »
Ce fût ton premier aperçu des ESC
Aya mais bordel on dirait des sectes
Hors de question de tomber dans un traquenard pareil
Mais t’es direct séduit par GEM, dit aussi Grenoble école de management
Mais tu ignores si elle est atteignable pour toi sur du long terme
Maxime est hyper impliqué, il te sort les stats du concours Passerelle et le rang du dernier admis
Tu comprends à moitié, il te murmure une idée qui te restera en tête longtemps
« Les oraux de motivations des écoles te jugent sur la cohérence de ton parcours mais aussi sur ta détermination. Pour le premier point t’es un peu grillé mais tu peux tout rattraper sur le deuxième »
Tu ne saisies pas et il insiste :
« Mec, y a presque aucun bac professionnel dans ces écoles. Peut-être que ça se démocratisera, mais c’est une vraie carte à jouer si un jour tu présentes le concours »
Aymerick acquiesce et soutient la démarche à 100%
Enfin une bonne nouvelle, ça t’avait remonté à bloc
Mais comment faire pour reprendre les études supérieures ?
« La priorité, c’est que ton année ne soit pas perdue. Tu dois impérativement finir ton CAP, ça sera toujours ça d’ajouter à ton profil. Tu connais la réalité du terrain en restauration et en comptabilité. Voit ton parcours d’une manière positive »
Aymerick surenchérie et concentre son argumentation sur ta reprise des études
« Bon pour APB t’as merdé, aucun d’entre nous n’a fais la procédure complémentaire mais apparemment c’est pas la folie. Il faut que tu tentes un BTS, un DUT ou au pire une licence. Mais apparemment le niveau demandé est haut pour ton profil »
Le message était clair : t’es un zgeg frère ne t’aventures pas dans un cursus où tu vas massacrer ton dossier une fois de plus
La discussion était close sur ce point, et m’aura permis de cogiter longuement
///// Retour à la discussion avec le daron /////
« Je veux avant tout finir mon CAP, mais je poursuivrais une autre voie ensuite. Mais j’ai peur de me foirer »
« Moi aussi j’ai peur que tu ne réussisses pas, mais si j’ai bien compris tu veux reprendre un cursus te permettant de bifurquer en école de commerce c’est ça ? »
Enfin on allait trouver un terrain d’entente
Mais la route s’annonçait sinueuse
Le daron te laisse une semaine pour faire une liste de parcours « réalisable ». De son côté, il s’engage à trouver des solutions dans le même délai
Pendant une semaine tu passes tes soirées à stalker des sites d’orientation, des lycées, des iut..
Tu vas même jusqu’à cherche des parcours similaires sur des forums
Tu tombes sur des topics de desco JVC tels que « j’ai 24 ans, 2 gosses, 2/10. Je peux faire médecine et valider sans rien branler ? »
Il est plus sage de ne pas demander de l’aide au forum
Tes choix se portent essentiellement sur des BTS et des licences
Pourquoi ignorer les DUT me direz-vous
Souvenez-vous du sale refus que j’ai bouffé d’un IUT TC random
Tu as aussi envie de prouver que tu peux obtenir le même bac que tous les autres étudiants lambda
Tu oublies rapidement le Bac S, le but c’est de réussir, pas de se jeter sous un train
Tu hésites entre le Bac STMG et le Bac ES
D’un côté le Bac STMG était plus simple mais t’obligeais, comme son concurrent, à passer le bac de Français ainsi qu’une épreuve de Philo
Tu te dis que quittes à te faire chier, autant y aller à 100%, tu kiff les sciences éco depuis que tu as lu Taleb
Pour ceux qui se demandent je n’ai pas osé prendre la spé maths, je visais la mention
Tu regardes les frais du CNED, c’est raisonnable
Tu avais également regardé le DAEU, aussi appelé « Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires »
Malheureusement tu ne rempliras pas les conditions d’accès
Tu prendras finalement une année pour passer le fameux bac
Tu soumets cette proposition au daron une semaine plus tard
Lui étais revenu avec 3 BTS Comptabilité perdu dans la jungle qui t’accepteraient grâce à son influence dans le milieu
Il espère toujours que je rachète les parts qu’il possède dans son cabinet pour prendre sa retraite
Tu ne m’auras pas comme ça vieille canaille
Ton père accepte finalement mais à une condition
Des amis dans la restauration sont constamment à la recherche de main d’œuvre pour des extra. Cela servirait à te motiver encore plus : faire des études pour éviter ce genre de métier
Il tient à t’exploiter coûte que coûte
Pas question que cela empiète sur ta reprise d’études, tu ne feras ça que les week-ends
Sur le papier ça a l’air sadique les kheys mais croyez-moi qu’il avait raison et que je l’ai remercié un nombre incalculable de fois
Le deal est acté, tu t’inscriras au bac en candidat libre et tu t’inscriras au CNED pour recevoir des cours adaptés
Annonce pour le prochain chapitre :
Celui-ci sera centré sur un entretien que j'avais décroché pendant ma semaine de recherche
En gros c'est un établissement douteux proposant des BTS à distance pour un prix exorbitant
Le pire c'est que cette établissement apparaissait lors du reportage sur la Weller mais j'avais pas fais le rapprochement
Mais il nous faut absolument + de sweets !
suite ou bastos dans ta tete
abrège les chapitres et viens en au but putain
car a ce rythme la, dans 3 semaines on en est tjs a toi qui tente de convaincre ton père de te rhalass
azy tu m'a saoulé
fais gaffe a toi
Données du topic
- Auteur
- QueLesIsse
- Date de création
- 15 mai 2020 à 21:20:28
- Nb. messages archivés
- 188
- Nb. messages JVC
- 188