Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Y’a encore des choses incroyables pas encore découvertes tu penses kheyou ? Ou tout a déjà été découvert ?

Si je réponds pas tout de suite c’est que je suis allé manger :hap:

Le 17 novembre 2020 Ă  13:06:47 shitihunta a Ă©crit :
Y’a encore des choses incroyables pas encore découvertes tu penses kheyou ? Ou tout a déjà été découvert ?

Par rapport aux pyramides directement, on sait qu'il y a des points chauds qui n'ont pas encore été fouillé, tout simplement parce qu'on n'a ni le temps ni l'argent.
Une dimension importante est le complexe funéraire dans la totalité qui accompagne la pyramide, avec à l'est un temple funéraire puis une chaussée de plusieurs centaines de mètres qui relie le temple funéraire à un temple dit "de la vallée" et ces temples sont très rarement fouillé. En les fouillant, tout comme les chaussées, on peut avoir des bonnes surprises.

On n'a aussi repéré beaucoup d'installations d'époques à côté de la pyramide rouge de Snéfrou, ce site est aujourd'hui fermé à cause de la présence militaire mais si on fouille on ne peut que en apprendre plus sur la vie des ouvriers.

On a aussi l'espoir de trouver des papyrus d'archives soit qui mentionne une construction de pyramide soit qui mentionne les activités cultuelles. On a encore très peu soulevé le sable d'Egypte. On a retrouvé 3 ensembles de papyrus d'archives dans les complexes des Rois suivant : Raneferef, Khentkaus II (reine) et Neferirkaré. Ces 3 complexes sont inachevés donc les papyrus étaient conservés au temple funéraire à l'est de la pyramide et non près du temple de la Vallée près du Nil (qui risque donc d'être inondé). On peut en conclure que si un complexe funéraire d'un roi est inachevé de façon à ce qu'il n'ait pas de temple de la Vallée, les archives du culte se trouvent au temple funéraire proche de la pyramide et donc ces archives ont plus de chance de survivre en échappant à l'eau du Nil. Par conséquent je pense qu'il faudrait fouiller le complexe funéraire du Roi Mérenrê qui est un complexe très inachevé. Il est possible qu'on y trouve des archives des temples. Ainsi on pourra en connaître plus sur la fonction des pyramides après la mort du roi.

Ensuite pour parler d'une pyramide en particulier, celle de Kheops, une très grande cavité a été détectée, elle mesurerait 40 mètres de long, il est aujourd'hui impossible de savoir ce qui s'y cache.

Le 17 novembre 2020 Ă  13:18:46 sneferu a Ă©crit :

Par rapport aux pyramides directement, on sait qu'il y a des points chauds qui n'ont pas encore été fouillé, tout simplement parce qu'on n'a ni le temps ni l'argent.
Une dimension importante est le complexe funéraire dans la totalité qui accompagne la pyramide, avec à l'est un temple funéraire puis une chaussée de plusieurs centaines de mètres qui relie le temple funéraire à un temple dit "de la vallée" et ces temples sont très rarement fouillé. En les fouillant, tout comme les chaussées, on peut avoir des bonnes surprises.

On n'a aussi repéré beaucoup d'installations d'époques à côté de la pyramide rouge de Snéfrou, ce site est aujourd'hui fermé à cause de la présence militaire mais si on fouille on ne peut que en apprendre plus sur la vie des ouvriers.

On a aussi l'espoir de trouver des papyrus d'archives soit qui mentionne une construction de pyramide soit qui mentionne les activités cultuelles. On a encore très peu soulevé le sable d'Egypte. On a retrouvé 3 ensembles de papyrus d'archives dans les complexes des Rois suivant : Raneferef, Khentkaus II (reine) et Neferirkaré. Ces 3 complexes sont inachevés donc les papyrus étaient conservés au temple funéraire à l'est de la pyramide et non près du temple de la Vallée près du Nil (qui risque donc d'être inondé). On peut en conclure que si un complexe funéraire d'un roi est inachevé de façon à ce qu'il n'ait pas de temple de la Vallée, les archives du culte se trouvent au temple funéraire proche de la pyramide et donc ces archives ont plus de chance de survivre en échappant à l'eau du Nil. Par conséquent je pense qu'il faudrait fouiller le complexe funéraire du Roi Mérenrê qui est un complexe très inachevé. Il est possible qu'on y trouve des archives des temples. Ainsi on pourra en connaître plus sur la fonction des pyramides après la mort du roi.

Ensuite pour parler d'une pyramide en particulier, celle de Kheops, une très grande cavité a été détectée, elle mesurerait 40 mètres de long, il est aujourd'hui impossible de savoir ce qui s'y cache.

Ah ouais t’as l’air de t’y connaître khey chapeau :oui:

Oui la cavité au milieu de la pyramide de Kheops j’en ai entendu parler, d’ailleurs elle est en sorte de lévitation dans la pyramide non ? Ou un truc du genre je m’en rappelle plus :noel:

Mais ils ont déjà trouvé des salles vides je crois donc bon si ça se trouve yorarien :rire:

T’as fait comment pour obtenir toutes tes connaissances clé sinon ? J’imagine qu’on t’a déjà posé la question une centaine de fois désolé

Le 17 novembre 2020 Ă  15:07:05 shitihunta a Ă©crit :

Le 17 novembre 2020 Ă  13:18:46 sneferu a Ă©crit :

Ah ouais t’as l’air de t’y connaître khey chapeau :oui:

Oui la cavité au milieu de la pyramide de Kheops j’en ai entendu parler, d’ailleurs elle est en sorte de lévitation dans la pyramide non ? Ou un truc du genre je m’en rappelle plus :noel:

Mais ils ont déjà trouvé des salles vides je crois donc bon si ça se trouve yorarien :rire:

T’as fait comment pour obtenir toutes tes connaissances clé sinon ? J’imagine qu’on t’a déjà posé la question une centaine de fois désolé

Pour le moment, il n'y a aucun conduit qui permette donc oui elle a l'air d'être "en lévitation" :hap:.
Ce vide était tout à fait imprévisible.

Les connaissances ça s'obtient simplement par la lecture, j'ai accès à de grandes bibliothèques ce qui me permet d'avoir une idée très précise de ce qu'on découvert les archéologues :hap:

A ce qui paraît la mission scan pyramid est à sec niveau budget :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/2/1605643346-1227494042-619332406-black3.jpg

Pyramide appelée "pyramide noire" à Dashour appartenant au roi Amenemhat III. Elle est aujourd'hui dévastée mais elle possède des appartements intérieurs complexes et riches. Elle était prévue pour, à priori, 3 inhumations, le Roi et 2 reines. Mais le Roi a fuit sa pyramide pour des problèmes de structure, il s'est enterré à Hawara dans la pyramide dite "pyramide blanche".

Dès la fin du confinement, j'irai me renseigner plus en détail.

Tu t’y connais un peu sur le livre des morts égyptien ? :bave:

Sinon je t’ai vu utiliser le terme « papyrus » au pluriel, « des papyrus ». Papyrus c’est au singulier il me semble, et son pluriel c’est Papyri :ok:

Le 17 novembre 2020 Ă  21:34:21 shitihunta a Ă©crit :
Tu t’y connais un peu sur le livre des morts égyptien ? :bave:

Sinon je t’ai vu utiliser le terme « papyrus » au pluriel, « des papyrus ». Papyrus c’est au singulier il me semble, et son pluriel c’est Papyri :ok:

Non je connais très peu le livre des morts :hap:
Il a été introduit de manière conséquente au Nouvel Empire et moi je me concentre sur l'ancien Empire :hap:
La seule anecdote que je connais sur un exemplaire du livre des morts est la mention que Hordjedef, fils de Kheops, a inspecté de nombreux temples pendant le règne de Mykerinos. Ce qui est très probablement faux car Hordjedef possède un sarcophage très inachevé, ce qui est incohérent avec une survie de Hordjedef, fils de Kheops, jusqu'à l'époque de Mykerinos.

Cela dit pour le papyri j'Ă©tais pas au courant, merci :hap:

Le 17 novembre 2020 Ă  23:48:12 Sneferu a Ă©crit :
Pyramidion.

Je ne poste pas mais je lis tout mon clé. Merci de ton effort pour un topic de qualité

Le 18 novembre 2020 Ă  00:54:08 PaulScarron a Ă©crit :
Je ne poste pas mais je lis tout mon clé. Merci de ton effort pour un topic de qualité

Merci bien :hap:

Très bon topic, sauf que les égyptiens n'étaient pas noirs :)

Le 18 novembre 2020 Ă  01:19:03 kingallant a Ă©crit :
Très bon topic, sauf que les égyptiens n'étaient pas noirs :)

Comment ça "sauf que"?

J'en ai rien à foutre de vos débats moi :hap:

Selon toi les premiers égyptiens étaient noirs? Je crois qu'un jour t'as dis que c'était une évidence archéologique :hap:

les aliens sont ici :hap:

je pense qu'il existe une intelligence supérieur

Le 18 novembre 2020 Ă  01:26:43 kingallant a Ă©crit :
Selon toi les premiers Ă©gyptiens Ă©taient noirs?

Je le redis :
"J'en ai rien à foutre de vos débats moi :hap:"

Le 18 novembre 2020 Ă  01:26:43 kingallant a Ă©crit :
Selon toi les premiers égyptiens étaient noirs? Je crois qu'un jour t'as dis que c'était une évidence archéologique :hap:

Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre alors. Je suis pas afro-centriste, il y en a même un qui a parasité mon topic de la page 25 a 35 parce qu'il me faisait chier avec ça.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/3/1605659832-southsaqqarap2.jpg

Couple de pyramidion découvert près de la pyramide anonyme inachevée de Saqqarah-sud. Cette pyramide est datée d'après le Moyen Empire, donc de la deuxième période intermédiaire, on est vers 800 ans les pyramides de Gizeh.
Un pyramidion est quasiment inachevé, il est taillé mais pas de texte gravé comme c'est l'habitude à l'époque (voir pyramidion d'amenemhat III à Dashour et pyramidion de Khendjer de la pyramide juste à côté).
L'autre pyramidion est une pyramide tronqué, il est très inachevé. D'après Gustave Jéquier qui les a tous les deux trouvés il y a 100 ans, le pyramidion tronqué possède des marques rouges dessinant le profil exact du pyramidion achevé, je vois pas ces marques rouges sur la photo. Si le travail avait été achevé, alors on aurait au deux pyramidions exactement identiques.

De la présence de ce couple de pyramidion, on peut conclure qu'une seconde pyramide, dite satellite, était prévue mais qu'elle n'a même pas été commencé. Le pyramidion était le premier élément a être taillé. Globalement la pyramide de Saqqarah sud est très inachevé, on n'a trouvé aucune preuve qu'elle avait eu un revêtement. Et en plus les appartements intérieurs montrent qu'ils n'ont pas été utilisés. Les deux sarcophages sont vides et n'ont jamais été scellés. Deux des trois herses (à vérifier) n'ont jamais été mis en place.

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 Ă  02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 278