Les pyramides d'Egypte
Sur le Wikipedia de Kheops, a propos de la durée de son règne, on peut lire :
"La deuxième source se trouve dans les chambres de soutènement à l'intérieur de la pyramide de Khéops, au-dessus de la chambre funéraire. L'une de ces inscriptions mentionne une équipe d'ouvriers appelés amis de Khoufou à côté de la note année du 17e recensement des bovins, mais on se demande si le nombre d'années indique un recensement bisannuel ou si ce nombre doit être pris mot à mot."
Si cette inscription était réelle, la durée du règne de Kheops pourrait être de 17 ans minimum et peut-être de 34 ans.
Cependant, cette inscription n'existe pas. L'erreur a été faite par Flinders Petrie au début du XXe siècle.
L'année la plus haute connue pour Kheops mentionne "l'année après le 13e recensement des bovins", soit l'année 14 minimum.
Comment expliquer une telle erreur du plus grand égyptologue de l'époque ? Je crois avoir trouvé la réponse dans un livre de l'egyptologue Lepsius, voici une page d'un de ces livres :
Lepsius mélange sur la même page des inscriptions venant de la pyramide de Kheops et deux autres venant d'une pyramide située à Dashour dont une mentionnant un 17e recensement, Petrie a simplement pas lu la légende de la page. Il est notable que Zahi Hawass, ancien ministre des antiquités, a fait la même erreur que Petrie il y a quelques années.
http://giza.fas.harvard.edu/search-results/?q=Human+remains
Sur ce site très précieux de l'université d'harvard vous pouvez admirer le nombre hallucinant de restes humains découverts sur le plateau de Gizeh avec photo et sa provenance. Les premiers qu'on vous montre date "seulement" de 2500 ans, si vous passez quelques pages vous arriverez rapidement à l'ancien Empire avec aussi une photo de la tombe.
Le 11 novembre 2020 à 23:19:06 EmpereurDeDune a écrit :
Le 11 novembre 2020 à 03:59:50 Sneferu a écrit :
Outils en cuivre datant du règne de Kheops.
dire qu'ils ont fait la pyramide de ((((((((((((((((((((Kheops))))))))))))))) en 20 ans rien qu'avec ça
Ce sont les outils de base, mais ils avaient des silex bien plus efficaces mais plus rare.
Le 09 novembre 2020 à 03:42:42 Medjedou a écrit :
Intérieur terrifiant de la pyramide de Niouserrè. La photo date du début du XXe siècle. Cette pyramide est inaccessible car trop dangereuse. Plusieurs pyramides sont aussi interdites : Ouserkaf, Sahourê, Neferirkaré, Djedkare. Celle de Djedkare est actuellement en restauration.
Ces pyramides ont vues leurs pierres pillées de l'intérieur, les pilleurs ont donc litteralement détruit les murs. Et encore Niouserrè est dans un état plutôt correct par rapport à celle de Neferirkaré.
Ces destructions rendent difficile la lecture du plan intérieur.
Photo de l'intérieur de la pyramide de Neferirkaré il y a 1 siècle, inaccessible aujourd'hui et aucun restauration en vue.
Chambre funéraire de la reine Khentkaus III. Cette reine n'est pas enterrée dans une pyramide mais dans un mastaba au sud de la pyramide inachevée de son mari, Raneferef, même si on est pas totalement sûr que ce soit bien l'epouse de Raneferef. Elle est aussi mère de Roi, peut-être la mère de Chepseskare, roi très inconnu ayant peut-être commencé une pyramide plus au Nord visible sur des images satellites.
Sur le mur au fond on peut voir des traits rouges d'époque.
Sarcophage avec ossements dans la tombe G7650, appartenant à Mérititès, fille de Kheops, et de son mari Akhethetep. Cette tombe se trouve dans le cimetière est de Gizeh.
Ce sarcophage est en granite, ce qui est assez rare pour quelqu'un qui n'est pas roi, mais le destinataire fait bien parti de la famille royale.
Le sarcophage est décoré, il est notable que les sarcophages des dignitaires ou des princes et princesses sont plus décorés que les sarcophages royaux du début de la IVe dynastie.
Sarcophage en calcaire blanc peint trouvé dans la tombe G7330-G7340 située à l'est de la pyramide de Kheops. Le propriétaire n'est pas identifié formellement. Il doit appartenir à un prince, pas très haut placé dans la liste de succession car son sarcophage est en calcaire blanc et non en granite.
Des ossements ont été découverts avec, je crois qu'ils apparaissent au pied du sarcophage sur la deuxième photo.
Le 13 novembre 2020 à 02:26:36 SavoiaMarchetti a écrit :
Super stylé continueLe 13 novembre 2020 à 02:27:59 Dgfip1994 a écrit :
Je met en favori le topic pour mes futurs voyage dans ce pays. Thanks
Merci a vous deux.
Ça fait plaisir de voir des gens poster, je me sentais un peu seul
Le 13 novembre 2020 à 00:19:43 Sneferu a écrit :
Sarcophages de Horbaef et de Mèresankh II dans leurs tombes à l'est de la pyramide de Kheops. Ils étaient pas mariées mais frère et sœur.Des ossements ont aussi été découverts dans leurs tombes mais ils ont été perdus depuis le temps je crois.
Petite liste des découvertes dans le puits funéraire de Mèresankh II :
Regardez le 2 et le 3 : découverte d'ossements et de 13 fragments d'un autre sarcophage en granite.
La présence d'un autre sarcophage en granite est étrange.
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339