La langue la plus RICHE du monde ?
Le 12 avril 2020 à 21:47:55 JohnyBgoode a écrit :
Ça dépend de quelle richesse on parleL’anglais aurait un vocabulaire plus précise et les fameuses expressions idiomatiques à base de prépositions qui changent le sens des noms et des verbes
Le français est connu pour ses périphrases, ses expressions, avec ses excès : le « milieu aquatique profond standardisé » en est un exemple
Les langues européennes bénéficient du système des temps latins : époque et aspect. Le subjonctif permet d’exprimer des nuances : irréel du présent, hypothèse, qui se disent autrement dans d’autres langues
L’arabe ne possède pas de temps, pas d'époque, il n’y a pas de « passé simple » mais seulement un aspect parfait « accompli »
Le grec ancien (et d’autres langues anciennes) possédaient plusieurs nombres : singulier, pluriel, duel (le pluriel réservé aux couples d’objets), le triel (mais je suis pas sûr, c’est peut-être chez Tolkien...)
En fait, l’auteur a mal posé sa question.
Lexique, nombre de mots, niveau de langues, catégories sociales, et alphabet, phonie, temps, espace, opérations logiques, syntaxe, sémantique... de quelle richesse parle-t-on ?
Pour moi quand on parle de richesse le seul critère qu'il faut retenir c'est la quantité d'idées qu'il est possible d'exprimer de la manière la plus simple. On peut donc palier un manque de richesse en termes de conjugaison s'il est possible d'exprimer la même chose autrement et ce de manière intuitive.
Dans ce cas, toutes les langues sont riches.
Certaines apparaissent plus riche que d’autres, car elles ne font que refléter la domination politique financière et finalement militaire du peuple qui l’utilise.
C’est sûr que trois gus avec avec un canif dans 6km2 de forêt (ou une une île), ça limite le rayonnement culturel
Le 12 avril 2020 à 21:55:11 JohnyBgoode a écrit :
Dans ce cas, toutes les langues sont riches.Certaines apparaissent plus riche que d’autres, car elles ne font que refléter la domination politique financière et finalement militaire du peuple qui l’utilise.
C’est sûr que trois gus avec avec un canif dans 6km2 de forêt (ou une une île), ça limite le rayonnement culturel
Nan, elles sont plus ou moins riches. D'après mes connaissances linguistiques, les langues qui permettent d'exprimer le plus d'idées de la manière la plus simple sont d'abord l'allemand et l'anglais.
Plus simple… Mais plus simple pour qui ?
L’anglais et l’allemand nous apparaît simple du fait principalement de l’influence du latin. Ce sont des langues qui utilisent l’ordre SVO ( sujet verbe objet, ou sujet verbe complément)
Mais ça ne fonctionne pas ainsi dans toutes les langues. D’autres langues sont fondées sur d’autres systèmes. Du point de vue d’un locuteur de l’une de ces langues, l’anglais et l’allemand peuvent paraître confuses.
Et que dire de l’arabe qui peut enchaîner quinze lignes sans verbe conjugué (au sens où on l’entend nous), avec des participes présent et des phrases nominales ? ( car dans certaines langues, on s’embête pas à mettre le verbe être : quand on dit un truc c’est que ça est, par définition.)
C’est vrai ça... et si les langues européennes étaient taxées d’imprécision car elles utilisent des mots qui ne servent à rien ?
En français : Je suis Julien.
En arabe : Moi Julien.
Ça passe... Je vais donc affirmer que l’Arabe exprime la même idée plus simplement, de façon plus concise en tout cas.
Le 12 avril 2020 à 22:10:42 JohnyBgoode a écrit :
Plus simple… Mais plus simple pour qui ?L’anglais et l’allemand nous apparaît simple du fait principalement de l’influence du latin. Ce sont des langues qui utilisent l’ordre SVO ( sujet verbe objet, ou sujet verbe complément)
Mais ça ne fonctionne pas ainsi dans toutes les langues. D’autres langues sont fondées sur d’autres systèmes. Du point de vue d’un locuteur de l’une de ces langues, l’anglais et l’allemand peuvent paraître confuses.
Et que dire de l’arabe qui peut enchaîner quinze lignes sans verbe conjugué (au sens où on l’entend nous), avec des participes présent et des phrases nominales ? ( car dans certaines langues, on s’embête pas à mettre le verbe être : quand on dit un truc c’est que ça est, par définition.)
C’est vrai ça... et si les langues européennes étaient taxées d’imprécision car elles utilisent des mots qui ne servent à rien ?
En français : Je suis Julien.
En arabe : Moi Julien.Ça passe... Je vais donc affirmer que l’Arabe exprime la même idée plus simplement, de façon plus concise en tout cas.
Je crois tu n'as pas compris ce que j'entendais par simple. Par simple j'entends le nombre de signifiants que l'on doit utiliser pour exprimer une idée. C'est-à-dire que les langues qui doivent constamment avoir recours à la périphrase pour traduire un texte dans leur langue originale sont des langues moins "simples" dans leur fonctionnement.
Le 12 avril 2020 à 19:57:53 Mathendro10Pro a écrit :
Le 12 avril 2020 à 19:50:17 CurvyBvenus2 a écrit :
Le 12 avril 2020 à 19:47:56 Mathendro10Pro a écrit :
Le 12 avril 2020 à 19:47:02 CurvyBvenus2 a écrit :
Le 12 avril 2020 à 19:46:05 Mathendro10Pro a écrit :
Le 12 avril 2020 à 19:43:44 CarlosBetancur4 a écrit :
Le FrançaisPas faux le français est une langue extrêmement riche et complexe, mais tu penses que c'est vraiment la plus riche du monde entier ? La langue indo-européenne la plus riche sans doute par contre
L’anglais est plus riche que le français (d’après ma prof et je suis d’accord)
Sinon je dirais le chinois et l’arabe
C'est une blague l'anglais ?
En anglais d'innombrables mots désignent plusieurs choses différentes alors qu'en français presque tout peut être désigné par plusieurs mots différents
Le 12 avril 2020 à 19:47:56 Mathendro10Pro a écrit :
Le 12 avril 2020 à 19:47:02 CurvyBvenus2 a écrit :
Le 12 avril 2020 à 19:46:05 Mathendro10Pro a écrit :
Le 12 avril 2020 à 19:43:44 CarlosBetancur4 a écrit :
Le FrançaisPas faux le français est une langue extrêmement riche et complexe, mais tu penses que c'est vraiment la plus riche du monde entier ? La langue indo-européenne la plus riche sans doute par contre
L’anglais est plus riche que le français (d’après ma prof et je suis d’accord)
Sinon je dirais le chinois et l’arabe
C'est une blague l'anglais ?
En anglais d'innombrables mots désignent plusieurs choses différentes alors qu'en français presque tout peut être désigné par plusieurs mots différents
Les anglais ont parfois des mots bien plus précis qu’en français, ou même des mots qui n’existent pas, comment traduis tu « cheap », tu traduis en disant « pas cher » ou « bas de gamme » enfin bref je trouve pas le français si riche que ça, ce qui n’enlève rien à sa beauté bien sur. Mais je trouve l’anglais ou même l’espagnol plus riche
Cheap on peut le traduire par abordalble, faut savoir parler la langue française en entier par connaître que 5000 mots comme un élève de cp hein
Abordable
Bordel les chauvins desco du forum, allemand > anglais >>> français hein
Le 12 avril 2020 à 21:47:55 JohnyBgoode a écrit :
Ça dépend de quelle richesse on parleL’anglais aurait un vocabulaire plus précise et les fameuses expressions idiomatiques à base de prépositions qui changent le sens des noms et des verbes
Le français est connu pour ses périphrases, ses expressions, avec ses excès : le « milieu aquatique profond standardisé » en est un exemple
Les langues européennes bénéficient du système des temps latins : époque et aspect. Le subjonctif permet d’exprimer des nuances : irréel du présent, hypothèse, qui se disent autrement dans d’autres langues
L’arabe ne possède pas de temps, pas d'époque, il n’y a pas de « passé simple » mais seulement un aspect parfait « accompli »
Le grec ancien (et d’autres langues anciennes) possédaient plusieurs nombres : singulier, pluriel, duel (le pluriel réservé aux couples d’objets), le triel (mais je suis pas sûr, c’est peut-être chez Tolkien...)
En fait, l’auteur a mal posé sa question.
Lexique, nombre de mots, niveau de langues, catégories sociales, et alphabet, phonie, temps, espace, opérations logiques, syntaxe, sémantique... de quelle richesse parle-t-on ?
Très bon post
Données du topic
- Auteur
- Mathendro10Pro
- Date de création
- 12 avril 2020 à 19:42:41
- Nb. messages archivés
- 153
- Nb. messages JVC
- 153