[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Salut
Cela fait un an que je prends des cours particuliers de piano avec une prof.
Je joue principalement du classique avec une méthode progressive.
Je m'adresse à vous car elle me dit à souvent que je dois jouer en étant plus détendu et moins stressé. Cela fausse la musicalité des morceaux que je joue.
Avez-vous des astuces pour jouer de manière moins crispé et plus détendu que je pourrais appliquer par exemple ?
Je vous avoue que de base, je suis de nature stressé et anxieux
Salut clef j'ai le même problème que toi !
Depuis le début d'année je travail sur ça
Le plus important c'est de prendre conscience de ce qui te crispe vraiment et chercher à le résoudre
Par exemple, j'ai cette manie de contracter un muscle random ( souvent les jambes, mollet, cuisse, des fois même les abdos ), ce gebre de chose te crispe
Ensuite souvent la position globale joue un grand rôle, fais y bien attention
Sinon y a pas d'énorme miracle et astuce...
Quand je me sens tendu sur ma pratique, je m'arrête instant, je marche 30 secondes et je soufle. Pareil sur un morceau, si je me sens tendu je m'arrête direct, je recommence et j'essaie de le jouer sans en détente
Fais gaffe à tes épaules souvent quand tu es tendu elles ont tendances à remonter vers le haut, positionne bien ton corp quand tu es face au piano. Homoplate détendu, épaules relaxé etc...
C'est une habitude à avoir, tu dois avoir probablement la pression de voulpir réussir à tout prix sûrement
RetourDeJesus Merci pour les conseils
Effectivement, ma position quand je suis assis devant le piano, et bien je ne suis pas tout à fait droit, je suis légèrement penché en avant. Pareil, mes épaules sont hautes. Je vais corriger ma position et souffler quand je stress
Effectivement, je me fous la pression pour réussir
Faut vraiment que tes épaules soit constamment relâché !
Habitue toi sur ta prochaine séance à te focaliser là dessus. Tu joues et dès que tu sens tes épaules crispé tu t'arrête, tu soufles : oui:
on peut commencer a 32ans?
dans ma tête le piano c'est un truc de riche où tu commences a 5ans etc ...
Le 15 mai 2021 à 18:47:28 :
Surtout les épaules, ce point là c'est cruciale !
Faut vraiment que tes épaules soit constamment relâché !
Habitue toi sur ta prochaine séance à te focaliser là dessus. Tu joues et dès que tu sens tes épaules crispé tu t'arrête, tu soufles : oui:
C'est noté
Le 15 mai 2021 à 18:47:58 :
on peut commencer a 32ans?dans ma tête le piano c'est un truc de riche où tu commences a 5ans etc ...
La persévérance et le travail ont toujours été la réponse à la prédestination sociale.
Le 15 mai 2021 à 18:47:58 :
on peut commencer a 32ans?dans ma tête le piano c'est un truc de riche où tu commences a 5ans etc ...
Question stupide, pourquoi tu ne pourrais pas commencer a 32 ans ? Applique une bonne méthodologie, tu verras que tu vas progresser
Le 17 mai 2021 à 23:54:14 :
Du coup dans le lot y'a des débutants qui s'y sont mis et passent régulièrement sur le topic ?
Présent
Le 16 mai 2021 à 02:49:09 :
Solfège osef quand t'as l'oreille absolue, une fois que tu maitrises le piano tu joues tout à l'oreille
Croire que le solfège se résume à la lecture des notes
J'ai commencé y a 2 ans perso et depuis le départ j'ai toujours posté mon avancé sur le fofo
J'aimerais t'entendre la jouer pour voir ton niveau
Le 19 mai 2021 à 05:35:23 :
Vous conseillez quoi comme piece intéressante a apprendre, pour quelqu'un qui vient de finir d'apprendre " Fur elise "Edit : Par là j'entends quelqu'un qui a un niveau similaire a Fur elise
Un khey avait conseillé ça sur un autre topic
https://www.youtube.com/watch?v=FZ1mj9IaczQ&t=91s
et pour le coup je pense que c'est du même niveau et en plus très sympa à écouter/jouer
Ya 3 mouvements (dont la fameuse marche turque) à toi de choisir lequel tu veux bosser
Le 19 mai 2021 à 07:05:25 :
Ça depend, tu l'as appris en entière ?
J'aimerais t'entendre la jouer pour voir ton niveau
C'est pas très jolie mais je sais la jouer sans partition, je boss sur la partie compliqué pour essayer de la jouer en étant fluide et je t'envoie un MP d'ici quelque jours
Le 19 mai 2021 à 08:27:39 :
Vous conseillez quoi comme piece intéressante a apprendre, pour quelqu'un qui vient de finir d'apprendre " Fur elise "Edit : Par là j'entends quelqu'un qui a un niveau similaire a Fur elise
et pour le coup je pense que c'est du même niveau et en plus très sympa à écouter/jouer
Ya 3 mouvements (dont la fameuse marche turque) à toi de choisir lequel tu veux bosser
Turkish march c'est l'un de mes objectifs mais je sais pas si je suis capable de la faire
Je vais quand même essayer
Le 19 mai 2021 à 17:00:29 :
J'aimerais t'entendre la jouer pour voir ton niveauC'est pas très jolie mais je sais la jouer sans partition, je boss sur la partie compliqué pour essayer de la jouer en étant fluide et je t'envoie un MP d'ici quelque jours
Ya 3 mouvements (dont la fameuse marche turque) à toi de choisir lequel tu veux bosserTurkish march c'est l'un de mes objectifs mais je sais pas si je suis capable de la faire
Quand tu dis sans partition, tu veux dire que tu n'en a plus besoin et que tu l'as apprise par coeur ou bien que tu l'as appris avec synthesia?
Le 19 mai 2021 à 17:04:28 :
Le 19 mai 2021 à 17:00:29 :
J'aimerais t'entendre la jouer pour voir ton niveauC'est pas très jolie mais je sais la jouer sans partition, je boss sur la partie compliqué pour essayer de la jouer en étant fluide et je t'envoie un MP d'ici quelque jours
Ya 3 mouvements (dont la fameuse marche turque) à toi de choisir lequel tu veux bosserTurkish march c'est l'un de mes objectifs mais je sais pas si je suis capable de la faire
Quand tu dis sans partition, tu veux dire que tu n'en a plus besoin et que tu l'as apprise par coeur ou bien que tu l'as appris avec synthesia?
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118