Topic de [o]scuras :

[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO

Je me remets au piano depuis quelques mois après la paces :hap:

J’ai joué le thème de gattaca et le chant du moissonneur de Schumann + livre de jazz de levine

Là je me mets depuis hier à l’invention 01 de bach, ce sera mieux que les éternels exercices du hanon pour bosser les doigts quand je la connaitrais bien

Je compte me prendre un piano numérique d’ici septembre pour 1300 euros et j’ai vu le roland rp701 ainsi que le kawai cn29, qu’est ce que vous en pensez?

Le 30 mai 2021 à 23:44:09 :

Le 30 mai 2021 à 23:31:17 :
Ok les kheys, j'ai une question, quel est l'écart de touches maximums que vous pouvez faire entre votre pouce et votre auriculaire ?
Perso j'arrive du Do au ré, j'ai l'impression que c'est pas énorme. :peur:
En gros je couvre 9 touches. :peur:
Je peux écarter jusqu'à 10, mais quand j'appuie, je déborde sur les touches voisines intérieures.

Comme toi khey, je pense que les grandes mains font Do-Ré (sans écraser d'autres touches), les très grandes mains Do-Mi et les mains monstrueuses genre Liszt vont au-delà, je m'étais posé la question aussi mais sans trop m'en soucier, c'est pas comme si on pouvait y changer grand chose. :ok:

Bon en vrai, j'arrive à faire Do-Mi, mais uniquement si je positionne ma main d'une certaine manière, bref c'est faisaible, mais bizarre. :hap:
Tu penses que ça s'entraine ? Ou c'est génétiquement capé ?

J'avais décalé d'une note dans mon message j'ai edit. :hap:
Bonne question, je suis pas sûr que ce soit une question de souplesse. J'avais lu un commentaire d'un élève aussi, un prof lui avait dit qu'il serait pas un grand pianiste car il a les doigts palmés sont soi-disant ça réduirait la vitesse. :hap:

Mais bon, dis toi qu'il y a des virtuoses pianistes femmes, et je pense pas qu'elles fassent plus d'1m80 pour dépasser le Do-Ré (car oui c'est quand même corrélé à la taille).

Le 30 mai 2021 à 23:48:28 :

Ok les kheys, j'ai une question, quel est l'écart de touches maximums que vous pouvez faire entre votre pouce et votre auriculaire ?
Je peux écarter jusqu'à 10, mais quand j'appuie, je déborde sur les touches voisines intérieures.

Comme toi khey, je pense que les grandes mains font Do-Ré (sans écraser d'autres touches), les très grandes mains Do-Mi et les mains monstrueuses genre Liszt vont au-delà, je m'étais posé la question aussi mais sans trop m'en soucier, c'est pas comme si on pouvait y changer grand chose. :ok:

Bon en vrai, j'arrive à faire Do-Mi, mais uniquement si je positionne ma main d'une certaine manière, bref c'est faisaible, mais bizarre. :hap:

Bonne question, je suis pas sûr que ce soit une question de souplesse. J'avais lu un commentaire d'un élève aussi, un prof lui avait dit qu'il serait pas un grand pianiste car il a les doigts palmés sont soi-disant ça réduirait la vitesse. :hap:

Mais bon, dis toi qu'il y a des virtuoses pianistes femmes, et je pense pas qu'elles fassent plus d'1m80 pour dépasser le Do-Ré (car oui c'est quand même corrélé à la taille).

1m90 et 10 touches. :)
La génétique. :)

Le 30 mai 2021 à 23:56:27 :

Le 30 mai 2021 à 23:48:28 :

1m90 et 10 touches. :)
La génétique. :)

On va dire que si t'avais eu des mains davantage proportionnelles à ta taille t'aurais pu faire les 10 touches sans difficulté au lieu d'avoir une position bizarre pour l'atteindre, mais bon ça aurait pas changé grand chose je pense, donc pas de regret à avoir.
De mon côté 1m82, 9 touches normalement, et 10 en sortant ma main du clavier et en touchant juste le bout pour pas en écraser une autre. :rire:

Je viens de chercher sur Google, plein de grands pianistes en couvraient "que" 9, donc je pense que ça ne changera rien pour nous et ne nous limitera pas sachant qu'on sera jamais professionnels. :hap:

Le 30 mai 2021 à 23:34:47 :
Donc en gros Rachmaninov c'est mort quoi ? :hap:

Non, certains pianistes aux petites mains font des arpèges très rapides lorsque les accords sont trop gros, et ça passe très bien.

Par exemple écoute cette interprétation du Pelele de Granados par Alicia De Larrocha (morceau avec de très gros écarts, et pianiste avec des mains minuscules) : https://youtu.be/cJHOeYvj2Vc

Je sais pas si c'est mes mains qui ont grandi ou tout simplement mes doigts qui se sont étirés, mais je galerais à atteindre une 10e quand j'ai commencé et maintenant j'ai large la 11e

Le 31 mai 2021 à 12:10:03 :
Je sais pas si c'est mes mains qui ont grandi ou tout simplement mes doigts qui se sont étirés, mais je galerais à atteindre une 10e quand j'ai commencé et maintenant j'ai large la 11e

Intéressant, après si t'as commencé avant 18-19 ans c'est sûrement la croissance ?

Après j'ai que 17 ans, faut le savoir hein. :hap:
J'espère que mes doigts grandiront un peu.
Et moi qui choppe l'octave tout juste... mes mains sont ridicules :hap:

Le 31 mai 2021 à 22:39:53 :
Et moi qui choppe l'octave tout juste... mes mains sont ridicules :hap:

Après vous avez des exemples d'oeuvres où on est censé jouer plus d'un octave sur un temps ? Je suis pas encore tombé là-dessus, mais curieux. :hap:

Je suis toujours aussi lent quand j'apprends une piece, pourtant je pratique 1h par jour minimum, je pense que mon problème doit venir du fait que je joue pas toute la page directement, j'apprends par coeur mesure par mesure, je joue jamais la mesure suivante juste avant d'avoir appris par coeur cette dernière, et ensuite j'enchaîne la mesure suivante, je devrais pas faire ça ?

Le 02 juin 2021 à 12:24:28 :
Je suis toujours aussi lent quand j'apprends une piece, pourtant je pratique 1h par jour minimum, je pense que mon problème doit venir du fait que je joue pas toute la page directement, j'apprends par coeur mesure par mesure, je joue jamais la mesure suivante juste avant d'avoir appris par coeur cette dernière, et ensuite j'enchaîne la mesure suivante, je devrais pas faire ça ?

Je faisais aussi ça il y a pas longtemps, mais il faut vraiment que tu te forces à déchiffrer jusqu'au bout, même si c'est super lent et chiant et que ça prend 15 minutes, sur le long terme tu vas clairement plus vite je t'assure

Le 02 juin 2021 à 12:31:54 :

Le 02 juin 2021 à 12:24:28 :

Je faisais aussi ça il y a pas longtemps, mais il faut vraiment que tu te forces à déchiffrer jusqu'au bout, même si c'est super lent et chiant et que ça prend 15 minutes, sur le long terme tu vas clairement plus vite je t'assure

D'accord merci je me disais que je faisais de la merde surement a progresser aussi lentement ahi

Au passage quand vous apprennez une piece, vous restez concentré que sur cette même piece ou ça vous arrive d'apprendre deux piece en même temps ?

Le 02 juin 2021 à 21:34:46 :
Au passage quand vous apprennez une piece, vous restez concentré que sur cette même piece ou ça vous arrive d'apprendre deux piece en même temps ?

Au moins deux pour pas me dégoûter de l'une ou de l'autre

Le 02 juin 2021 à 21:37:42 :

Le 02 juin 2021 à 21:34:46 :

Au moins deux pour pas me dégoûter de l'une ou de l'autre

Je vais commencer a apprendre deux pieces en même temps parce que ça me gave en ce moment de me focus sur une piece surtout que j'apprends lentement ahi

[21:34:46] <Mononnoke>

3, une pièce que je perfectionne, une pièce que j'apprends et une étude

Salut les kheys, vous auriez des conseils pour améliorer mon jeu ? Merci :hap:
https://voca.ro/1lMiZZGuZ2W7

Des kheys qui ont posté leur vocaroo de la ballade 1 de chopin sur ce topic ?

J'ai commencé par déchiffrer les 5 dernières pages de la pièce (surtout la coda), ensuite les 5 premières.
Là il me reste toute la partie centrale que j'ai jamais essayé de jouer, avec les enchaînements d'accords progressifs mais j'ai la flemme c'est trop chiant à déchiffrer https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/3/1622601711-1622074290-1494852593-risitas-joint-askp.png

Données du topic

Auteur
[o]scuras
Date de création
3 mars 2020 à 14:54:22
Nb. messages archivés
2199
Nb. messages JVC
2118
En ligne sur JvArchive 260