[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
Le 24 mai 2021 à 13:59:13 :
ayaaa j2 de pratique et je me sens déjà ZIMERMAN https://voca.ro/1fEnLecfrgOELe 23 mai 2021 à 22:50:13 :
Le 23 mai 2021 à 19:49:17 :
bon il est enfin temps pour moi de débuter un gros morceau du répertoire pianistiquentOn attend toujours l'avancement de la pièce de Rachmaninoff
J'avais commencé à déchiffrer au delà des 2 premières pages mais grosse flemme de continuer, j'ai envie de commencer un morceau plus varié et gratifiant
J'avais posté mon avancement en janvier dernier nonobstant après l'avoir un peu repris mais c'est pas ouf https://streamable.com/r2rfix
Tu as combien d’années de piano ?
Le 24 mai 2021 à 13:50:41 :
Le 24 mai 2021 à 09:50:01 :
Le 23 mai 2021 à 22:48:29 :
Le 23 mai 2021 à 18:48:40 :
Le 23 mai 2021 à 18:35:56 :
Je sais pas si c'est une mauvaise prof ou non mais t'es un adulte il faut que t'imposes si le tempo est trop rapide pour toi tu peux lui dire de baisser
Si tu communiques pas avec elle, elle ne pourra pas savoir qu'elle t'en demande trop c'est peut être ça le problèmeAprès au vu de ce que tu décris il est fort possible que ce soit une mauvaise prof qui ment sur son statut
Par contre vu le niveau des pièces du Pianissimo je pense que tu n'es pas encore prêt pour Mistral gagnant et ça aussi elle aurait dû le savoir
Merci pour ton avis
Je lui ai dit pour le tempo trop rapide, mais elle me dit quand même de travailler à un tempo plus rapide que ce que je sais faire. Je lui ai déjà dit que c'était trop rapide pour moi.
Pour Mistral Gagnant, elle m'a demandé quel morceau je voulais commencer, elle m'a dit ok.
Alors déjà comme l'a dis le khey précédent si tu es sur les repertoire du pianissimo tu ne peux pas jouer mistral gagnant. Le morceau est beaucoup trop dur ( d'ailleurs c'est pas du contemporain c'est plus de la variété )
Ensuite pour le reste je suis dubitatif... le confinement t'empêche de jouer ?
Je serais toi voilà ce que je ferais : je resterais sur des petites pièces du pianissimo, je me fixe 1 pièce à maîtriser à 100% par mois ( ça c'est si tu joues 15 - 30 minutes par jour ) et surtout laissele mistral gagnant... pas possible de rester autant de temps sur une pièce
Laisse une chance à ta prof peit être qu'elle manque d'autoritéMerci pour les conseils
Je vais lui laisser une chance, je pense que je communiques pas assez avec elle
Voilà il ne faut pas hesiter à communiquer sur tout ce que tu tilt
Perso ça m'arrive durant ma semaine de pratique de prendre des notes sur des choses que je butte, et arriver à mon cours hebdomadaire je bombarde ma prof de question
C'est à toi de prendre certain devant...
J'ai finalement changé d'avis, j'ai décidé d'arrêter les cours avec ma prof, j'ai lui ai envoyé un message ce matin
Il y avait trop de choses qui n'allait pas...
Je garde le topic en fav, ça m'a été d'une grande aide dans mon choix
Le 24 mai 2021 à 15:10:49 :
Le 24 mai 2021 à 13:59:13 :
ayaaa j2 de pratique et je me sens déjà ZIMERMAN https://voca.ro/1fEnLecfrgOELe 23 mai 2021 à 22:50:13 :
Le 23 mai 2021 à 19:49:17 :
bon il est enfin temps pour moi de débuter un gros morceau du répertoire pianistiquentOn attend toujours l'avancement de la pièce de Rachmaninoff
J'avais commencé à déchiffrer au delà des 2 premières pages mais grosse flemme de continuer, j'ai envie de commencer un morceau plus varié et gratifiant
J'avais posté mon avancement en janvier dernier nonobstant après l'avoir un peu repris mais c'est pas ouf https://streamable.com/r2rfix
Tu as combien d’années de piano ?
J'ai eu un prof de mes 8 ans à mes 16 ans, ensuite j'ai arrêté pendant une longue période et j'ai repris seul à 21 ans (là j'ai bientôt 23)
J'aimerai des tips concernant le prélude no.1 de Chopin. J'ai l'impression que quand je joue c'est pas assez fluide, je recherche une parfaite fluidité, une parfaite clarté dans les voix que je joue mais j'ai cette impression de galérer à faire tenir proprement toutes les voix et c'est frustrant...
J'ai bien envie de prendre un vocaroo et de le poster pour avoir vos retours, mais faudrait que je me bouge le cul et je sais pas ce que ça donnera pour la qualité de l'enregistrement vu que j'ai juste un vieux smartphone qui date de 5 ans.
Depuis combien de temps sur ce morceau ? Cb de temps par jour ? Tu la mémorisé en entier ?
et non je le joue encore sur partition, j'arriverai ptet à jouer les premières mesures par coeur mais c'est tout
Salut les kheyous, ça y est je me suis décidé à me mettre au piano, et je profite de ce topax très utile (merci l'OP) pour demander si vous connaissez des bons plans pour acheter un yamaha p45 pas cher ? l'OPAX a dit qu'on en trouvait pour 300-400 euros mais jvois pas
Et est-ce que vous me conseillez de tout acheter ? (piano + trépier + tabouret + casque)
Le 29 mai 2021 à 21:56:46 :
Salut les kheyous, ça y est je me suis décidé à me mettre au piano, et je profite de ce topax très utile (merci l'OP) pour demander si vous connaissez des bons plans pour acheter un yamaha p45 pas cher ? l'OPAX a dit qu'on en trouvait pour 300-400 euros mais jvois pasEt est-ce que vous me conseillez de tout acheter ? (piano + trépier + tabouret + casque)
Salut je te conseille d'acheter le tabouret et le trépied qui va avec, très important pour la bonne posture des mains et du dos.
Sinon go le bon coin. Personnellement j'ai achetée mon p-45 neuf, 410 euros dans un magasin d'instruments l'année dernière.
Étant étudiante, j'ai du le revendre à contrecœur c'était compliqué pour moi de jouer car j'avais une chaise de table à manger en guise de tabouret + pas les moyens de prendre un prof.
Aujourd'hui un an après j'ai un travail à côté de mes études et j'ai voulue m'en racheter un. J'ai parcourue les annonces sur le bon coin et j'en ai trouvé un avec pupitre, trépied, 3 livres solfège, casque pédale et housse de protection, la personne s'en est lassée après quelques essais, il est quasi si ce n'est neuf, et tout ça pour 380 euros, normalement le tout est à au moins 550.
Moralité ne fais pas comme moi à être impatiente, mets de côté, choppe la bonne annonce sur le bon coin. J'avais jamais oublié ce piano numérique au fond de moi j'étais certaine que j'avais envie d'y rejouer mais la condition principale c'est d'avoir les moyens. Attends un peu si il le faut tu ne seras pas déçu
Bonne soirée
Le 29 mai 2021 à 22:22:43 :
Le 29 mai 2021 à 21:56:46 :
Salut les kheyous, ça y est je me suis décidé à me mettre au piano, et je profite de ce topax très utile (merci l'OP) pour demander si vous connaissez des bons plans pour acheter un yamaha p45 pas cher ? l'OPAX a dit qu'on en trouvait pour 300-400 euros mais jvois pasEt est-ce que vous me conseillez de tout acheter ? (piano + trépier + tabouret + casque)
Salut je te conseille d'acheter le tabouret et le trépied qui va avec, très important pour la bonne posture des mains et du dos.
Sinon go le bon coin. Personnellement j'ai achetée mon p-45 neuf, 410 euros dans un magasin d'instruments l'année dernière.
Étant étudiante, j'ai du le revendre à contrecœur c'était compliqué pour moi de jouer car j'avais une chaise de table à manger en guise de tabouret + pas les moyens de prendre un prof.Aujourd'hui un an après j'ai un travail à côté de mes études et j'ai voulue m'en racheter un. J'ai parcourue les annonces sur le bon coin et j'en ai trouvé un avec pupitre, trépied, 3 livres solfège, casque pédale et housse de protection, la personne s'en est lassée après quelques essais, il est quasi si ce n'est neuf, et tout ça pour 380 euros, normalement le tout est à au moins 550.
Moralité ne fais pas comme moi à être impatiente, mets de côté, choppe la bonne annonce sur le bon coin. J'avais jamais oublié ce piano numérique au fond de moi j'étais certaine que j'avais envie d'y rejouer mais la condition principale c'est d'avoir les moyens. Attends un peu si il le faut tu ne seras pas déçu
Bonne soirée
Merci beaucoup de ta réponse très exhaustive !! Je vais appliquer tous tes conseils alors et essayer de tout me procurer sur leboncoin !
Bon ça fait un mois que je travaille Gnossienne 1, et j'ai un peu peur de m'en dégoûter donc j'ai commencé Nocturne op 9 n°2 même si c'est bien au-dessus de mon niveau (6 mois de piano), j'espère que ça me permettra de progresser techniquement, en déchiffrage. Les doigtés sont pas évidents mais que c'est beau.
Sinon vous pensez que c'est une bonne idée de travailler la technique et le solfège en fonction de la pièce étudiée ? Par exemple là je travaille en même temps la gamme de mi bémol majeur, je fais de la lecture à vue sur cette gamme et j'apprends certaines notions au fur et à mesure que je les découvre dans la pièce (je viens de découvrir ce qu'était un gruppetto par exemple).
Ou alors il vaut mieux se faire un programme d'apprentissage technique et de solfège qui couvre tout même sans que ça ait un lien avec une pièce travaillée ?
Bref, à mon avis il va me falloir plusieurs mois pour savoir la jouer en entier.
Le 30 mai 2021 à 18:44:34 :
Bon ça fait un mois que je travaille Gnossienne 1, et j'ai un peu peur de m'en dégoûter donc j'ai commencé Nocturne op 9 n°2 même si c'est bien au-dessus de mon niveau (6 mois de piano), j'espère que ça me permettra de progresser techniquement, en déchiffrage. Les doigtés sont pas évidents mais que c'est beau.Sinon vous pensez que c'est une bonne idée de travailler la technique et le solfège en fonction de la pièce étudiée ? Par exemple là je travaille en même temps la gamme de mi bémol majeur, je fais de la lecture à vue sur cette gamme et j'apprends certaines notions au fur et à mesure que je les découvre dans la pièce (je viens de découvrir ce qu'était un gruppetto par exemple).
Ou alors il vaut mieux se faire un programme d'apprentissage technique et de solfège qui couvre tout même sans que ça ait un lien avec une pièce travaillée ?Bref, à mon avis il va me falloir plusieurs mois pour savoir la jouer en entier.
Pareil, à force de jouer Gnossienne 1, je m'en suis lassé.
Le morceau est... assez répétitif on va dire.
Là je travaille sur Gnossienne 3.
Bon ça fait un mois que je travaille Gnossienne 1, et j'ai un peu peur de m'en dégoûter donc j'ai commencé Nocturne op 9 n°2 même si c'est bien au-dessus de mon niveau (6 mois de piano), j'espère que ça me permettra de progresser techniquement, en déchiffrage. Les doigtés sont pas évidents mais que c'est beau.Sinon vous pensez que c'est une bonne idée de travailler la technique et le solfège en fonction de la pièce étudiée ? Par exemple là je travaille en même temps la gamme de mi bémol majeur, je fais de la lecture à vue sur cette gamme et j'apprends certaines notions au fur et à mesure que je les découvre dans la pièce (je viens de découvrir ce qu'était un gruppetto par exemple).
Ou alors il vaut mieux se faire un programme d'apprentissage technique et de solfège qui couvre tout même sans que ça ait un lien avec une pièce travaillée ?Bref, à mon avis il va me falloir plusieurs mois pour savoir la jouer en entier.
Tu le dis toi même que cette pièce est bien trop dure pour toi... quel intérêt alors ?...
Tu va te prendre un pallier que tu n'arriveras pas à franchir sur cette pièce, c'est le seuil du "j'aime bien la jouer" mais "personne n'aime m'entendre l'a jouer", parce que tu manques beaucoup trop de technique pour ce genre de pièce
Bref encore un massacre en vue
Pour répondre à l'utre question pui c'est bien utile, pas forcément nécessaire mais le travail de la gamme de ton morceau est très utile
Perso j'arrive du Do au ré, j'ai l'impression que c'est pas énorme.
En gros je couvre 9 touches.
Je peux écarter jusqu'à 10, mais quand j'appuie, je déborde sur les touches voisines intérieures.
Le 30 mai 2021 à 21:46:26 :
Tu le dis toi même que cette pièce est bien trop dure pour toi... quel intérêt alors ?...
Tu va te prendre un pallier que tu n'arriveras pas à franchir sur cette pièce, c'est le seuil du "j'aime bien la jouer" mais "personne n'aime m'entendre l'a jouer", parce que tu manques beaucoup trop de technique pour ce genre de pièce
Bref encore un massacre en vuePour répondre à l'utre question pui c'est bien utile, pas forcément nécessaire mais le travail de la gamme de ton morceau est très utile
Nivellement par le haut, je pense que ça va me faire progresser. Je compte pas la massacrer en mode "bon j'apprends juste la mélodie et je m'en satisfait même si le rythme et les nuances sont pas bonnes", je vais la travailler d'arrache pied, comme je travaille Gnossienne 1 (la mélodie j'ai pu la jouer assez rapidement, 90% du temps que j'y ai consacré jusque là c'est sur la fluidité, le rythme, et je me pardonne pas le moindre écart, dès que ma main gauche sonne trop fort je valide pas).
Evidemment je continue à côté de travailler sur des choses à mon niveau, j'utilise jejouedupiano.com pour me corriger avec les vidéos. Je bosse 2h par jour en moyenne.
Le 30 mai 2021 à 23:31:17 :
Ok les kheys, j'ai une question, quel est l'écart de touches maximums que vous pouvez faire entre votre pouce et votre auriculaire ?
Je peux écarter jusqu'à 10, mais quand j'appuie, je déborde sur les touches voisines intérieures.
Comme toi khey, je pense que les grandes mains font Do-Mi (sans écraser d'autres touches), les très grandes mains Do-Fa et les mains monstrueuses genre Liszt vont au-delà, je m'étais posé la question aussi mais sans trop m'en soucier, c'est pas comme si on pouvait y changer grand chose.
Le 30 mai 2021 à 23:31:17 :
Ok les kheys, j'ai une question, quel est l'écart de touches maximums que vous pouvez faire entre votre pouce et votre auriculaire ?
Je peux écarter jusqu'à 10, mais quand j'appuie, je déborde sur les touches voisines intérieures.Comme toi khey, je pense que les grandes mains font Do-Ré (sans écraser d'autres touches), les très grandes mains Do-Mi et les mains monstrueuses genre Liszt vont au-delà, je m'étais posé la question aussi mais sans trop m'en soucier, c'est pas comme si on pouvait y changer grand chose.
Bon en vrai, j'arrive à faire Do-Mi, mais uniquement si je positionne ma main d'une certaine manière, bref c'est faisaible, mais bizarre.
Tu penses que ça s'entraine ? Ou c'est génétiquement capé ?
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118