La CHINE IMPERIALE
Le 23 novembre 2019 à 19:03:28 Mad_Money a écrit :
Les Qing ont été la pire dynastie et ont montré que le système féodal devait prendre fin en Chine car il bloquait le pays et permettait aux puissances étrangères de piller et d'imposer des traités inégaux (traités de Nanjing ou shimonoseki par exemple). Ajoutons que la mise sur un trône factice par les Japonais dans l'Etat fantoche du Mandchoukouo a définitivement achevé et terni l'image d'une Chine impériale. Mao dans sa grande mansuétude a gracié Puyi cela dit.
Puyi n'avait plus aucun pouvoir ni aucune relations en le gardant en vie mais sous son contrôle et en le forcant à vivre une vie normal il prouvait à tout les chinois que plus jamais un empereur n'aurait le pouvoir de régner sur la chine et qu'il pouvait même se permettre de garder le dernier empereur en vie.
[18:55:58] <flojim28>
Le 23 novembre 2019 à 18:53:10 Eloy_1er a écrit :
[18:50:43] <flojim28>
Le 23 novembre 2019 à 18:49:36 Eloy_1er a écrit :
Mais étant passionné par la Chine impériale, la période de la fin des Qing me fait mal au coeurj"avoue c'est assez triste la chute de cet empire
En effet mais c'était inéluctable
le retard etait trop important, a partir du moment qu'ils se taper les rosbifs dans la tronche c'etait terminé, mais meme encore aujourd'hui c'est mal passé, le PCC utilise très bien la rancœur des traités inégaux pour unir leur population
Oui le PCC joue vraiment dessus, le retour en puissance de la Chine est vécu comme une revanche par les chinois
[18:56:48] <Mad_Money>
"T'as lu "Le singe et le tigre, Mao un destin chinois"?"Non, par contre j'ai lu Mao Tse Toung de Philip Short et Mao, l'histoire inconnu de Chang Jung et Jon Halliday. Deux livres de références, le second est un peu plus critique que le premier mais je te recommande si ça t'intéresse.
J'ai lu les deux
[18:58:45] <-My-Lord->
Conseil de lecture pour les profanes: Il était une fois la Chine de José Frèches. Agréable à lire, complet, bonne entrée en matière.
Je connaissais pas j'irai voir ça kheyou
Bravo mon khey t'es calé de ouf.
[19:01:38] <PattexMultiDTR>
Dire que cette civilisation multi millénaire à chuté en partie à cause des opioides
Oui ils ont fait des ravages
Après opioides ou pas elle aurait chuté quand même, ils n'ont fait qu'accelérer la chose
[19:09:12] <Mad_Money>
"J'ai lu les deux"
Bravo mon khey t'es calé de ouf.
Je suis pas calé sur la Chine post-impériale, j'ai juste lu les ouvrages de référence
[19:13:23] <Souccot2>
Quelle est ton opinion sur Zhuge Liang ? Sima Yi ? Cao Cao ?
Je n'ai pas d'opinion particulière vis à vis de Zhuge Liang et Sima Yi: ce sont de grands stratèges de l'époque des 3 royaumes, avec la stratégie de Longzhong par exemple.
Par rapport à Cao Cao, il a gardé une plutôt mauvaise image a cause du roman des 3 royaumes dans lequel il est le principal antagoniste, mais c'est avant tout un homme droit qui voulait réunifier la Chine
Le 23 novembre 2019 à 19:18:13 Eloy_1er a écrit :
Quelle est ton opinion sur Zhuge Liang ? Sima Yi ? Cao Cao ?Je n'ai pas d'opinion particulière vis à vis de Zhuge Liang et Sima Yi: ce sont de grands stratèges de l'époque des 3 royaumes, avec la stratégie de Longzhong par exemple.
Par rapport à Cao Cao, il a gardé une plutôt mauvaise image a cause du roman des 3 royaumes dans lequel il est le principal antagoniste, mais c'est avant tout un homme droit qui voulait réunifier la Chine
les clichés sur cao cao, on dirait un peu le Richelieu dans les trois mousquetaires
[19:23:38] <flojim28>
Le 23 novembre 2019 à 19:18:13 Eloy_1er a écrit :
Quelle est ton opinion sur Zhuge Liang ? Sima Yi ? Cao Cao ?Je n'ai pas d'opinion particulière vis à vis de Zhuge Liang et Sima Yi: ce sont de grands stratèges de l'époque des 3 royaumes, avec la stratégie de Longzhong par exemple.
les clichés sur cao cao, on dirait un peu le Richelieu dans les trois mousquetaires
Oui le parallèle est pas mauvais
Qui sont l'apogée territoriale de la Chine.
[20:03:49] <Indien-Rojo>
Que pense des dynasties Yuan et Qing.
Qui sont l'apogée territoriale de la Chine.
C'est drole que tu fasse directement le lien avec la dimension territoriale car c'est une des choses qui distingue ces deux dynasties des dynasties hans. Comme je l'ai souvent expliqué dans le topic, les hans voient mal la chose militaire et la guerre, il n'est donc pas étonnant que les périodes d'extension du territoire sont celle des dynasties étrangères.
Au delà de ça je pense que les Yuan ont fait beaucoup de mal à la Chine et à la civilisation chinoise, et ont laissé un traumatisme qui explique en partie l'attitude ultra-conservatrice des Ming qui causera la fin de l'empire.
Je serais moins sévère pour les Qing, qui ont réussi a mettre en place le dernier âge d'or de la Chine (Kangxi/Zhongwen/Qianlong), alors que les Ming la leur avaient laissé dans un mauvais état. Cependant le retard était trop gros et ils n'ont pas pu empêcher l'inévitable.
[20:43:09] <EuropeanPsycho>
Bel hommage à la Chine millénaire que ce topic . Pour moi c'est le pays à l'histoire la plus riche .
Merci khey
En effet la Chine est peut-être le pays avec la plus riche histoire, ça tient aussi au fait qu'elle est très longue
Je poste ça là, une meuf d'Interpal Chinoise m'a envoyé ça et je trouve ça mignon.
Si un khey jean-mandarin comprends d'ailleurs ce que ça veut dire, des chatons avec des couilles et des belettes...
Je connais les caractères mais j'aurais du mal à donner un sens à la phrase
Joli en tout cas
Données du topic
- Auteur
- Eloy_1er
- Date de création
- 20 novembre 2019 à 20:43:57
- Nb. messages archivés
- 1560
- Nb. messages JVC
- 1545