[Stoïcisme] Prend le contrôle de ta vie
Le 25 avril 2022 à 14:22:49 :
La découverte de la philosophie (particulièrement celle des philosophes antiques et de Schopenhauer) m'a aidé à sortir de la dépression ainsi que les doigts de mon cul
Ceux qui se sentent mal, renseignez vous
Et puis si ils ne se sentent pas mieux après, ils se seront cultivés et seront fiers d'eux, c'est que du bénéfice
Go philosophie plutôt que de boucler sur le forum
Le 23 décembre 2020 à 19:22:54 :
Le 18 décembre 2020 à 19:19:35 ahmaisoui83 a écrit :
Le 18 décembre 2020 à 19:04:19 iSoup a écrit :
Comment tu défini ce sur quoi tu n'a pas le contrôle ? car en te bougeant le cul tu as une chance d'avoir du contrôle sur pratiquement n'importe quoi.Par choses sur lesquelles tu n'as pas le contrôle et dont tu ne devrai donc pas te soucier :
-l'actualité (les guerres, faits divers, crimes, géopolitique...)
-les gens qui te critiquent, te rabaissent, qui ne sont pas aimables...
-tout événement extérieur que tu ne peux pas contrôler et qui génère du stress quand tu y penses et rumines par rapport à luipar contre du point de vue du stoïcisme, la notion de contrôle ne s'applique pas de cette manière la il me semble
De ce que j'ai compris le stoïcisme considère que tout évènement extérieur est hors de notre contrôle, et que ce qui est en notre contrôle est exclusivement notre réaction à un évènement. Même si tu peux influencer un évènement, ultimement tu n'en as jamais le contrôle réel. Même une chose qui parait certaine, comme par exemple s'emparer d'un verre d'eau, peut prendre une tournure innatendue; un mouvement musculaire imprévu fait tomber le verre, on nous bouscule, le verre était fendu et se brise etc etc. Le fait que l'on ai l'intention ferme de soulever le verre et que l'on soit persuadé que cela va marcher ne signifie pas que l'on a le contrôle sur cet évènement. Donc techniquement on n'a aucun contrôle sur les évènements qui se produisent dans la realité, uniquement des illusions de contrôle.
Virtuellement tous les évènements de la réalité sont soumis à des influences autres que nous mêmes. Partant de la, strictement aucun évènement n'est réellement pleine sous notre contrôle. Croire qu'on a le contrôle sur un évènement de la réalité, comme soulever un verre d'eau par exemple, c'est s'exposer à de la souffrance lorsque cet évènement (concernant lequel on avait une illusion) ne se déroule pas comme prévu.
Le contrôle ne peut qu'être plein, ou alors il n'est pas du contrôle, simplement de l'influence. En tant que personne, on a des degrés d'influence variables sur des évènements variables. Mon degré d'influence sur le fait que je soulève un verre d'eau est supérieur, évidemment, à mon degré d'influence sur la situation politique en Chine. Mais ultimement, je ne contrôle ni l'un ni l'autre. Si j'arrive à comprendre ça et l'accepter pleinement, je ne peux plus être déçu ou surpris que les choses se passent de manière imprévue, parce que je ne vis pas dans l'illusion que je peux prévoir et contrôler le cours inévitable des évènements
La seule chose que je peux faire c'est placer mes intentions la ou ça me semble juste, sans aucune prétention à savoir de quoi sera fait l'instant suivant.
J'ai beaucoup "étudié" le stoïcisme, et ça m'a beaucoup servi.
Mais on va pas se le cacher, y'a un monde entre ceux qui le lisent, et ceux qui arrivent à l'appliquer.
Personnellement c'est grâce au stoïcisme que je vivais confortablement au RSA, et ne plus avoir à se soucier de l'argent, c'est déjà une grosse libération dans la vie.
Le 27 avril 2022 à 20:34:35 :
J'ai beaucoup "étudié" le stoïcisme, et ça m'a beaucoup servi.Mais on va pas se le cacher, y'a un monde entre ceux qui le lisent, et ceux qui arrivent à l'appliquer.
Personnellement c'est grâce au stoïcisme que je vivais confortablement au RSA, et ne plus avoir à se soucier de l'argent, c'est déjà une grosse libération dans la vie.
Je suis pas convaincu que tu aies saisi le principe du stoïcisme l'ami
Le 27 avril 2022 à 20:56:48 :
Le 27 avril 2022 à 20:34:35 :
J'ai beaucoup "étudié" le stoïcisme, et ça m'a beaucoup servi.Mais on va pas se le cacher, y'a un monde entre ceux qui le lisent, et ceux qui arrivent à l'appliquer.
Personnellement c'est grâce au stoïcisme que je vivais confortablement au RSA, et ne plus avoir à se soucier de l'argent, c'est déjà une grosse libération dans la vie.
Je suis pas convaincu que tu aies saisi le principe du stoïcisme l'ami
Avoir de l'argent, ou ne pas en avoir ne dépend pas vraiment de moi. Il peut y avoir des conditions extérieures qui font que du jour au lendemain, je perds mon emploi, mon entreprise, et donc mes revenus.
Si je mène un train de vie trop élevé, ça va forcément me troubler car je ne pourrais plus maintenir se train de vie (et je rappelle qu'un des objectifs c'est l'ataraxie), à cause du changement de ma situation.
Donc je vis en étant le moins dépendant à l'argent, comme ça je sais que quoique je fasse, je n'aurais jamais de problème vu que même le RSA seul me suffit.
"Les possessions matérielles ne vous rendront jamais heureux sur le long terme. C’est que qu’on appelle l’adaptation hédonique, peu importe l’argent que vous avez, vous ne finirez toujours pas vous habituer à la situation dans laquelle vous vous trouvez et à désirer ce que vous ne possédez pas encore. Un an après coché les bons numéros, les gagnant de la loterie sont souvent moins heureux qu’il ne l’était avant d’avoir gagné."
Globalement c'est de ça que je parle, notamment quand je dis que beaucoup n'arriveront pas à l'appliquer.
Pour 99.99% des gens qui vont se pencher sur le stoicisme, ils n'arriveront pas à franchir cette étape.
Une maxime que j'ai vu plusieurs fois utilisée par les stoiciens, et qui vient d'Epicure est : "L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien"
(d'ailleurs, je suis pas epicurien, mais beaucoup n'ont rien compris à l'épicurisme aussi )
Ce qui est assez amusant c'est que chez les stoïciens il y avait des gros clodos, et des ultra riches. Cette finalité n'a pas d'importance, c'est être capable de s'adapter à toutes les situations qui est important.
D'ailleurs Sénèque, qui pour le coup avait plein de thune, expliquait qu'il ne voulait pas manger avec de la vaisselle en or, mais pas non plus manger avec les mains (par opposition aux cyniques), uniquement des cuillères lambda et fonctionnelle.
Marc-Aurèle > all
Je l'ai lu tellement de fois que je ne pourrais pas les compter (la première fois en 2014, la dernière fois la semaine dernière).
"La colère a des conséquences beaucoup plus grave que ses causes."
J'y pense à chaque fois que je sens que je vais m'énerver.
"N'adopte pas le point de vue de l'insolent."
J'y pense à chaque fois qu'un crétin a une image négative de ma personne parce qu'il n'a rien compris.
"s’il rencontre un obstacle, il s’en fait une matière, comme le feu lorsqu’il se rend maître des choses qu’on y jette, alors qu’une petite lampe en serait étouffée. Mais un feu ardent a vite fait de s’approprier ce qu’on y ajoute ; il le consume, et, de par ce qu’on y jette, il s’élève plus haut."
J'y pense à chaque fois que je rencontre une difficulté.
Et il y en a tant d'autres.
Données du topic
- Auteur
- risiscience
- Date de création
- 6 novembre 2019 à 09:35:27
- Nb. messages archivés
- 137
- Nb. messages JVC
- 133