Topic de risiscience :

[Stoïcisme] Prend le contrôle de ta vie

Le 06 novembre 2019 à 10:25:31 Jiva-Chan a écrit :
ça m'intéresse le stoïcisme, je vais lire

j'aurais du mettre en fav ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Comment tu défini ce sur quoi tu n'a pas le contrôle ? car en te bougeant le cul tu as une chance d'avoir du contrôle sur pratiquement n'importe quoi.

Le 18 décembre 2020 à 19:04:19 iSoup a écrit :
Comment tu défini ce sur quoi tu n'a pas le contrôle ? car en te bougeant le cul tu as une chance d'avoir du contrôle sur pratiquement n'importe quoi.

Par choses sur lesquelles tu n'as pas le contrôle et dont tu ne devrai donc pas te soucier :
-l'actualité (les guerres, faits divers, crimes, géopolitique...)
-les gens qui te critiquent, te rabaissent, qui ne sont pas aimables...
-tout événement extérieur que tu ne peux pas contrôler et qui génère du stress quand tu y penses et rumines par rapport à lui

Topic intéressant, le UP est méritax

Le 18 décembre 2020 à 19:19:35 ahmaisoui83 a écrit :

Le 18 décembre 2020 à 19:04:19 iSoup a écrit :
Comment tu défini ce sur quoi tu n'a pas le contrôle ? car en te bougeant le cul tu as une chance d'avoir du contrôle sur pratiquement n'importe quoi.

Par choses sur lesquelles tu n'as pas le contrôle et dont tu ne devrai donc pas te soucier :
-l'actualité (les guerres, faits divers, crimes, géopolitique...)
-les gens qui te critiquent, te rabaissent, qui ne sont pas aimables...
-tout événement extérieur que tu ne peux pas contrôler et qui génère du stress quand tu y penses et rumines par rapport à lui

Les gens qui te critiquent y'a souvent moyen de leur mettre un coup de pression pour qu'ils arrêtent.
Concernant l'actualité, même c'est un peu extrême, en soi rien ne t’empêche de devenir président et de mettre fin à la guerre.
Votre stoïcisme ça serait pas une excuse pour tout accepter et ne faire absolument rien pour changer des choses qui pourraient l'être ? :(

Le 18 décembre 2020 à 19:31:22 iSoup a écrit :

Le 18 décembre 2020 à 19:19:35 ahmaisoui83 a écrit :

Le 18 décembre 2020 à 19:04:19 iSoup a écrit :
Comment tu défini ce sur quoi tu n'a pas le contrôle ? car en te bougeant le cul tu as une chance d'avoir du contrôle sur pratiquement n'importe quoi.

Par choses sur lesquelles tu n'as pas le contrôle et dont tu ne devrai donc pas te soucier :
-l'actualité (les guerres, faits divers, crimes, géopolitique...)
-les gens qui te critiquent, te rabaissent, qui ne sont pas aimables...
-tout événement extérieur que tu ne peux pas contrôler et qui génère du stress quand tu y penses et rumines par rapport à lui

Les gens qui te critiquent y'a souvent moyen de leur mettre un coup de pression pour qu'ils arrêtent.
Concernant l'actualité, même c'est un peu extrême, en soi rien ne t’empêche de devenir président et de mettre fin à la guerre.
Votre stoïcisme ça serait pas une excuse pour tout accepter et ne faire absolument rien pour changer des choses qui pourraient l'être ? :(

Non c'est pas dans ce sens, c'est au niveau des trucs qui te font du mal et que tu ne peux VRAIMENT pas contrôler, bah au lieux de les analyser et d'y penser tout le temps, tu apprends à t'en battre les couilles vu que finalement ça ne dépend pas de toi et que ça n'est pas contrôlable dans l'instant T

Le 18 décembre 2020 à 19:19:35 ahmaisoui83 a écrit :

Le 18 décembre 2020 à 19:04:19 iSoup a écrit :
Comment tu défini ce sur quoi tu n'a pas le contrôle ? car en te bougeant le cul tu as une chance d'avoir du contrôle sur pratiquement n'importe quoi.

Par choses sur lesquelles tu n'as pas le contrôle et dont tu ne devrai donc pas te soucier :
-l'actualité (les guerres, faits divers, crimes, géopolitique...)
-les gens qui te critiquent, te rabaissent, qui ne sont pas aimables...
-tout événement extérieur que tu ne peux pas contrôler et qui génère du stress quand tu y penses et rumines par rapport à lui

par contre du point de vue du stoïcisme, la notion de contrôle ne s'applique pas de cette manière la il me semble :hap:
De ce que j'ai compris le stoïcisme considère que tout évènement extérieur est hors de notre contrôle, et que ce qui est en notre contrôle est exclusivement notre réaction à un évènement. Même si tu peux influencer un évènement, ultimement tu n'en as jamais le contrôle réel. Même une chose qui parait certaine, comme par exemple s'emparer d'un verre d'eau, peut prendre une tournure innatendue; un mouvement musculaire imprévu fait tomber le verre, on nous bouscule, le verre était fendu et se brise etc etc. Le fait que l'on ai l'intention ferme de soulever le verre et que l'on soit persuadé que cela va marcher ne signifie pas que l'on a le contrôle sur cet évènement. Donc techniquement on n'a aucun contrôle sur les évènements qui se produisent dans la realité, uniquement des illusions de contrôle.
Virtuellement tous les évènements de la réalité sont soumis à des influences autres que nous mêmes. Partant de la, strictement aucun évènement n'est réellement pleine sous notre contrôle. Croire qu'on a le contrôle sur un évènement de la réalité, comme soulever un verre d'eau par exemple, c'est s'exposer à de la souffrance lorsque cet évènement (concernant lequel on avait une illusion) ne se déroule pas comme prévu.
Le contrôle ne peut qu'être plein, ou alors il n'est pas du contrôle, simplement de l'influence. En tant que personne, on a des degrés d'influence variables sur des évènements variables. Mon degré d'influence sur le fait que je soulève un verre d'eau est supérieur, évidemment, à mon degré d'influence sur la situation politique en Chine. Mais ultimement, je ne contrôle ni l'un ni l'autre. Si j'arrive à comprendre ça et l'accepter pleinement, je ne peux plus être déçu ou surpris que les choses se passent de manière imprévue, parce que je ne vis pas dans l'illusion que je peux prévoir et contrôler le cours inévitable des évènements :hap:
La seule chose que je peux faire c'est placer mes intentions la ou ça me semble juste, sans aucune prétention à savoir de quoi sera fait l'instant suivant.

Je suis né dans une famille avec des gros soucis de thunes, une soeur handicapé et j'ai perdu mon père de maladie quand j'avais 23 ans. Je viens de percuter que j'ai appliqué cette pensée depuis mes 12 ans par simple mécanisme de survie. Merci OP

La philosophie la plus connue qui puisse exister

« Ce qui ne dépend pas de moi ne m’atteint pas » mais pratiquement toutes tes souffrances dépendent en partie de toi, c’est bien pour ça qu’on pète un câble

Heureusement qu’on a fait du chemin depuis l’Antiquité

Un autre principe du stoïcisme, c'est de considérer les choses par leur nature. Par exemple, un jeune enfant crie souvent, c'est normal, il n'a pas encore les codes sociaux pour s'exprimer calmement avec des mots. Donc un cri d'enfant ne dois pas nous atteindre : on s'attend à ce genre d'action qui correspond à la nature de l'individu. Comme un voleur vole, un poisson nage, une branche plie...

C'est une bonne philosophie pour relativiser https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Je plussoie, cette philosophie a changé ma vie :ok:

les kheys :(

je m'intéresse à la philo depuis peu et du coup ce topax m'as tapé dans l'œil :hap:

vous me conseillez de lire Marc Aurèle - Pensées pour moi même pour en apprendre plus sur le stoïcisme ? :(

par où commencez ? :(

Le 19 avril 2022 à 16:18:44 :
les kheys :(

je m'intéresse à la philo depuis peu et du coup ce topax m'as tapé dans l'œil :hap:

vous me conseillez de lire Marc Aurèle - Pensées pour moi même pour en apprendre plus sur le stoïcisme ? :(

par où commencez ? :(

Tout les préceptes du stoïcisme sont dans Le Manuel d'Épictète. Mais si tu débute la philosophie, c'est un peu abstrait et pas généreux en exemple. C'est pour ça que l'on conseille de lire Marc Aurèle - Pensées pour moi même, puisque c'est le témoignage d'un empereur qui a été élevé dans la pensé stoïcienne et a essayé d'appliquer cette philosophie tout le long de son règne. Donc c'est plus concret. :ok:

Je up, le topic a 2 ans et demi et juste 6 pages, les kheys préfèrent voir des culs :ok: (juste une constatation non guidée par mes émotions :) )

Je up, si peu de pages pour un topic de cette qualité est un crime.

Ca semble en tout cas intéressant, je vais aller lire les quelques références sur le thème avant d'en débattre :hap:

La découverte de la philosophie (particulièrement celle des philosophes antiques et de Schopenhauer) m'a aidé à sortir de la dépression ainsi que les doigts de mon cul :ok:
Ceux qui se sentent mal, renseignez vous :oui:

Données du topic

Auteur
risiscience
Date de création
6 novembre 2019 à 09:35:27
Nb. messages archivés
137
Nb. messages JVC
133
En ligne sur JvArchive 287