Topic de risiscience :

[Stoïcisme] Prend le contrôle de ta vie

[10:32:45] <tarek---maradan>
Je te UP

:mort::mort::mort::mort::mort::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::mort::mort::mort::mort::mort:
:mort::mort::mort::rire::rire::):):):):):):):):):):rire::rire::mort::mort::mort:
:mort::mort::rire::):):):):):):):):):):):):):):rire::mort::mort:
:mort::rire::):):):):rire::):):):):):):rire::):):):):rire::mort:
:mort::rire::):):):):rire::):):):):):):rire::):):):):rire::mort:
:rire::):):):):):):):):):):):):):):):):):):rire:
:rire::):):):):):):):):):):):):):):):):):):rire:
:rire::):):):rire::):):):):):):):):):):rire::):):):rire:
:rire::):):):rire::):):):):):):):):):):rire::):):):rire:
:rire::):):):):rire::):):):):):):):):rire::):):):):rire:
:mort::rire::):):):):rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::):):):):rire::mort:
:mort::rire::):):):):):):):):):):):):):):):):rire::mort:
:mort::mort::rire::):):):):):):):):):):):):):):rire::mort::mort:
:mort::mort::mort::rire::rire::):):):):):):):):):):rire::rire::mort::mort::mort:
:mort::mort::mort::mort::mort::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::rire::mort::mort::mort::mort::mort:

quand je plisse les yeux ça rend bien

L'auteur oublie de parler de Marc Aurèle, le type a quand même mené l'Empire Romain à son apogée :oui:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/3/1573066530-image.png
Des livres a me conseiller pour un novice comme moi ? le sujet m’intéresse, donc pas quelque chose de trop compliqué d'emblée :hap:
Je viens d'apprendre que je vis souvent avec cette philosophie

Le 06 novembre 2019 à 20:01:31 Herve-Cum a écrit :
Des livres a me conseiller pour un novice comme moi ? le sujet m’intéresse, donc pas quelque chose de trop compliqué d'emblée :hap:

Il n'y a pas beaucoup de textes sur le stoïcisme, la majorité ont été perdus :(
Il y en a 3 principaux, Pensées pour moi-même de Marc Aurèle (très simple à lire, c'est juste des maximes), Lettres à Lucilius de Sénèque et le Manuel d'Épictète

Le 06 novembre 2019 à 10:33:47 UMLA a écrit :
Je rappelle que si on pousse la logique d’un stoïcien, il ne faut pas s’émouvoir si ta femme te fait cocu puisque tu n’as pas d’emprise sur ses désirs et donc la laisser faire.

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaitre,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maitre,
Penser sans n’être qu’un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.

Le 06 novembre 2019 à 20:01:31 Herve-Cum a écrit :
Des livres a me conseiller pour un novice comme moi ? le sujet m’intéresse, donc pas quelque chose de trop compliqué d'emblée :hap:

Je viens de commencer La Vie Heureuse de Sénèque, vraiment intéressant et plutôt facile à lire, ça me parait une bonne introduction pour se familiariser avec les thèses du stoicisme

je te up khey, bravo! je suis sure que ce petit texte aidera des gens,

Je pense pas que la première statue soit un philosophe stoïcien, on dirait plutôt une statue d'Hercule (massue et peau du lion de Némee)

Sinon je suis pas tout à fait en accord avec les idées du stoïcisme, si tu lis notamment Sénèque il ya toute une dimension qui concerne l'engagement politique et le sens du sacrifice qui me déplaît :(

Personnellement je préfère les idées épicuriennes, mais dans le sens antique du terme. De nos jours, on pense que l'épicurisme consiste à "profiter de la vie", mais ça c'est l'hédonisme.

Pour comprendre l'épicurisme il peut être intéressant de lire Lucrèce, surtout le De natura rerum :
https://www.notesdumontroyal.com/note/190

L'épicurisme est assez proche du stoïcisme en fait, il y a juste cette dimension "engagée" en moins.

Le stoïcisme c'est une négation du politique. Pourquoi c'est tant à la mode, notamment dans les sphères du développement personnel ? Tout simplement car si seule la responsabilité individuelle existe et que je ne dois me soucier seulement que de ce qui est à ma portée, alors penser la critique du système capitaliste, voire la révolte, est impossible. Le stoïcisme est conservateur, et c'est en cela qu'il est bien utile au système capitaliste libéral : dépolitiser l'individu, et lui faire accepter que si son travail l'aliène, c'est de sa propre faute et qu'il n'a donc pas à se plaindre, mais juste à accepter sa condition d'esclave.
c stylé khey aurais tu des livres à conseiller traitant de ce courant philosophique ?
Le stoïcisme c'est pas le courant de pensée en vogue pendant la Rome Antique et qui affirmait que toute chose avait sa propre place dans l'univers et que la société doit être structurée pareillement ? Les prolétaires à leur place et les praticiens à la leur ?
J'imagine bien sûr que ce n'est que l'un que des ses principes parmis tant d'autres.

Données du topic

Auteur
risiscience
Date de création
6 novembre 2019 à 09:35:27
Nb. messages archivés
137
Nb. messages JVC
133
En ligne sur JvArchive 310