Topic de LasiusNiger :

Les échecs ce jeu d'élite putain

Le 06 septembre 2019 à 14:20:30 EIBougnador a écrit :
D'ailleurs, il y a le fameux débat "échecs ou go ?". Bien sûr, en vrai, chacun est un grand jeu, pas besoin de hiérarchiser, mais ça peut être intéressant d'y réfléchir un peu.

Perso, j'ai l'impression que chacun est un jeu extrêmement riche et que leur différence réside dans le fait que "le go a une saveur de jeu découvert par l'homme et les échecs d'un jeu inventé". En gros, côté go, les règles sont extrêmement simples, elles ne comportent pas 30 conventions chacune arbitraire et la richesse du jeu émerge toute seule de ces règles. Les échecs sont plus comme un joyau non pas forgé par les puissances géologiques mais pas la main de l'homme : chaque pièce a des mouvements a priori un peu arbitraires, le placement de départ de même (l'objectif du jeu aussi, qui n'est pas un banal "tuer tout le monde" ou "maximiser un score"). Là, du coup, la richesse n'est pas uniquement émergente (genre comme si tout se déployait naturellement à partir d'une idée simple) : les règles du jeu elles-mêmes sont le produit d'une réflexion, d'un affinage, travail d'artisan.

Bref, une grande profondeur dans les deux cas mais avec une saveur qui me paraît bien différente (fruit de la nature vs fruit de l'artisanat, en gros).

Après, côté échecs, il y a l'aspect "ouvertures" qui enquiquine un certain nombre de joueurs. Pour ces joueurs-là, le go est peut-être plus adapté (ou les échecs 960).

Après le Go c'est encore plus chaud à rentrer dedans, toute la metagame qui découle de la simplicité et des principes de bases sont encore plus compliqué à saisir et à rentrer dedans. La pente est encore plus grande, la différence de niveau est continuellemet exponentielle je pense. On peut etre très bon à un niveau moyen mais etre aussi faible qu'un joueur débutant face à un expert. Notre compréhension du jeu se voit totalement chambouler à mesure ou on progresse.

Le 06 septembre 2019 à 15:08:50 EIBougnador a écrit :

Le 06 septembre 2019 à 15:02:24 EIBougnador a écrit :

Le 06 septembre 2019 à 14:46:46 MECSYMPADU31 a écrit :
le go on en parle ?

C'est pas tabou, c'est pas tabou... https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/3/1556699196-le-nenet51.png

https://www.jeuxvideo.com/lasiusniger/forums/message/993908716

J'ajouterais que la meilleure façon de se faire un avis sur l'histoire "échecs vs go", c'est (et de très loin) de se mettre à jouer aux deux. Débattre abstraitement pendant deux ans de si l'alpinisme exalte plus que la navigation ne vaut rien à côté de tester chacun pendant un mois. Sachant, bien sûr, que la réponse finale peut tout à fait être "les deux exaltent excellemment, chacun à sa façon particulière".

En fait le problème du Go c'est qu'il est bien moins pratique que les échecs et que donc c'est assez chaud de trouver des joeurs de notre niveau j'ai l'impression. La commu étant moins grande y a aussi beaucoup moins d'outils d'apprentissage.

https://online-go.com/learn-to-play-go

je viens de trouver ca, ca doit etre nouveau parce qu'avant j'étais jamais tobmé dessus.
Je vais tester un peu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/1/1502063497-penseur-prison.png

à l'époque ou j'avais découvert le go c'était surtout cgoban qui était utilisé, je me demande si c'est encore le cas majoritairement.
La commu Go a besoin d'un renouveau je pense, le jeu a largement du potentiel vu sa complexité et la soif des des joueurs pour la compétition actuellement mais les outils et l'image qu'a le jeu ca donne pas forcément envie.

Le 06 septembre 2019 à 15:28:55 Revenant563 a écrit :
à l'époque ou j'avais découvert le go c'était surtout cgoban qui était utilisé, je me demande si c'est encore le cas majoritairement.
La commu Go a besoin d'un renouveau je pense, le jeu a largement du potentiel vu sa complexité et la soif des des joueurs pour la compétition actuellement mais les outils et l'image qu'a le jeu ca donne pas forcément envie.

C'est trop cool le go :ok:

les échecs aussi d'ailleurs :oui:
Sinon, en jeu moins connu mais stylé dans son genre, y a Hex aussi :ange:

Je faisais des compétitions d'échecs quand j'étais jeune. J'avais finie champion de mon département.

La belle époque.

[21:42:37] <Darky_Whytes>
Je faisais des compétitions d'échecs quand j'étais jeune. J'avais finie champion de mon département.

La belle époque.

Tu n'as pas envie de t'y remettre ?

Le jeu de société le plus joué au monde

STRATÉGIE

[21:43:49] <Scorpions57>
Le jeu de société le plus joué au monde

STRATÉGIE

Ouais my bad :hap:

Le 06 septembre 2019 à 21:43:49 Scorpions57 a écrit :
Le jeu de société le plus joué au monde

STRATÉGIE

Jouer aux échecs à 4 :content:

Je vais adhérer au discord mais je suis débutant

Le 06 septembre 2019 à 21:43:11 LasiusNiger a écrit :

[21:42:37] <Darky_Whytes>
Je faisais des compétitions d'échecs quand j'étais jeune. J'avais finie champion de mon département.

La belle époque.

Tu n'as pas envie de t'y remettre ?

Malheureusement cela prend du temps et je suis quelqu'un qui travaille beaucoup (plus de 100H/semaine) donc je ne pense pas m'y remettre un jour sérieusement.

Je n'arrive pas a battre Magnus 10 ans sur Playmagnus https://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470336267-picsart-08-02-08-31-44.jpg
Y'a un bon livre pour apprendre ?

Le 06 septembre 2019 à 22:26:22 Quelquesblancos a écrit :
Y'a un bon livre pour apprendre ?

Quand t'es débutant c'est pas vraiment conseillé d'apprendre avec un livre :(
Rejoins le serveur, je pourrai te renvoyer vers notre pavé destiné aux débutants :ok:

Il y a plus de parties possibles d'échecs que d'atomes dans l'univers bordel, rendez-vous compte https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png

Ça s'applique a presque tout ça :(

Ok pas le puissance 4 mais par exemple un Monopoly il y a une infinité de possibilités rien qu'avec la rng du dé :(

J'ai perdu contre aucun de mes potes alors qu'on est tous débutants (sauf une meuf qui me kiffait ; elle n'était pas débutante mais bon les femmes sont moins prédisposées à être bonnes à ce jeu, c'est pas vraiment une question d'intelligence mais elles manquent de capacités mentales de type spatiales essentielles pour ce jeu), ça a regonflé mon égo et puis c'est vrai que c'est cool et stylé

Mais jamais encore eu la motivation d'apprendre malheureusement

Le 07 septembre 2019 à 02:13:45 Septem777 a écrit :
J'ai perdu contre aucun de mes potes alors qu'on est tous débutants (sauf une meuf qui me kiffait ; elle n'était pas débutante mais bon les femmes sont moins prédisposées à être bonnes à ce jeu, c'est pas vraiment une question d'intelligence mais elles manquent de capacités mentales de type spatiales essentielles pour ce jeu), ça a regonflé mon égo et puis c'est vrai que c'est cool et stylé

Mais jamais encore eu la motivation d'apprendre malheureusement

Rejoins le serveur si t'as envie mais que tu manques de motivation, c'est toujours meilleur d'être dans un bon environnement :ok:

Les échecs ça se joue pas sur un ordi
Plateau ou rien

Données du topic

Auteur
LasiusNiger
Date de création
1 septembre 2019 à 03:04:05
Nb. messages archivés
2382
Nb. messages JVC
1567
En ligne sur JvArchive 271