Les échecs ce jeu d'élite putain
Le 01 septembre 2019 à 03:12:28 Nintest a écrit :
Plus sérieusement je suis une brêle aux échecs
Au début c'est pas les ouvertures à proprement parler qu'il faut apprendre mais plutôt leur idée générale, et à force de les jouer tu commenceras à connaître les meilleurs coups naturellement
Puis si t'as tenté d'en apprendre 3 pour chaque couleur ça se comprend aussi, s'en tenir à une pour les blancs et une pour les noirs c'est largement suffisant pour débuter
Oui c'est vrai mais comment dire...
Cet aspect là m'a un peu déçu
Mais c'est totalement personnel
Ça reste un très bon jeu
Le 01 septembre 2019 à 03:04:05 LasiusNiger a écrit :
Dans lequel il est impossible de s'ennuyer, même après des années et des années de pratique vu qu'au bout de 10-15 coups tu joues une position qui n'a jamais été jouée avant
Pour cet aspect-là, il y a le 960 d'ailleurs
https://www.youtube.com/watch?v=caEwVYZldg4&t=50m15s
Le 06 septembre 2019 à 14:10:28 EIBougnador a écrit :
Dans lequel il est impossible de s'ennuyer, même après des années et des années de pratique vu qu'au bout de 10-15 coups tu joues une position qui n'a jamais été jouée avantPour cet aspect-là, il y a le 960 d'ailleurs
https://www.youtube.com/watch?v=caEwVYZldg4&t=50m15s
T'as vu la partie Caruana vs Kasparov ?
Le 06 septembre 2019 à 13:54:09 Glug6 a écrit :
J'ai laissé tomber les échecs
Le fait de devoir apprendre des ouverture m'a saoulé
Go jouer aux échecs 960 sérieux
(dispo sur chess.com par exemple)
La position de départ est tirée au hasard selon certaines règles (et la même pour les deux camps)
Le 06 septembre 2019 à 14:11:25 OrdoLeBanni a écrit :
Le 06 septembre 2019 à 14:10:28 EIBougnador a écrit :
Dans lequel il est impossible de s'ennuyer, même après des années et des années de pratique vu qu'au bout de 10-15 coups tu joues une position qui n'a jamais été jouée avantPour cet aspect-là, il y a le 960 d'ailleurs
https://www.youtube.com/watch?v=caEwVYZldg4&t=50m15sT'as vu la partie Caruana vs Kasparov ?
Pas encore la fin
Le 06 septembre 2019 à 13:58:17 OrdoLeBanni a écrit :
C'est quoi ton rating l'op ?
Je suis 1800 en classique pour l'instant
Le 06 septembre 2019 à 14:15:10 OasisIsNotGood a écrit :
Je suis le roi et je confirme
T'aurais pu parler du khey Blitzstream qui met des claques à Nakamura et arrive à grober Carlsen
Faut suivre Eric Rosen, c'est une crème ce mec et il a deja battu Carlsen en bullet
John Bartholomew est bon aussi par contre j'ai du mal avec Finegold
J'ai réussi à atteindre le niveau très difficile en jouant contre l'IA, je ne sais pas si ça fait de moi un bon joueur aux jeux d'échecs.
PS : C'était la première fois que j'y jouais.
Le 06 septembre 2019 à 14:17:16 Galacta_ a écrit :
J'ai réussi à atteindre le niveau très difficile en jouant contre l'IA, je ne sais pas si ça fait de moi un bon joueur aux jeux d'échecs.
Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir : jouer contre des humains !
Le 06 septembre 2019 à 13:57:09 OrdoLeBanni a écrit :
L'auteur t'es moi où c'est comment ? putain les insultes dans le chat et la défaite dans fouléeJ'ai explosé mon clavier y'a deux semaines à cause des échecs
Ayaaaaa
Le 06 septembre 2019 à 14:16:17 LasiusNiger a écrit :
C'est quoi ton rating l'op ?Je suis 1800 en classique pour l'instant
T'as commencé y'a longtemps ? Sur quel site aussi khey
Hier j'ai enfin pété le plafond de verre après trois semaines de galère et j'ai atteint les 1400 sur Lichess (j'ai commencé les échecs debut juin )
Le 06 septembre 2019 à 14:19:14 OrdoLeBanni a écrit :
Le 06 septembre 2019 à 14:16:17 LasiusNiger a écrit :
C'est quoi ton rating l'op ?Je suis 1800 en classique pour l'instant
T'as commencé y'a longtemps ? Sur quel site aussi khey
Hier j'ai enfin pété le plafond de verre après trois semaines de galère et j'ai atteint les 1400 sur Lichess (j'ai commencé les échecs debut juin )
Sur Lichess J'ai arrêté le classique en février, je reprends petit à petit là
D'ailleurs, il y a le fameux débat "échecs ou go ?". Bien sûr, en vrai, chacun est un grand jeu, pas besoin de hiérarchiser, mais ça peut être intéressant d'y réfléchir un peu.
Perso, j'ai l'impression que chacun est un jeu extrêmement riche et que leur différence réside dans le fait que "le go a une saveur de jeu découvert par l'homme et les échecs d'un jeu inventé". En gros, côté go, les règles sont extrêmement simples, elles ne comportent pas 30 conventions chacune arbitraire et la richesse du jeu émerge toute seule de ces règles. Les échecs sont plus comme un joyau non pas forgé par les puissances géologiques mais pas la main de l'homme : chaque pièce a des mouvements a priori un peu arbitraires, le placement de départ de même (l'objectif du jeu aussi, qui n'est pas un banal "tuer tout le monde" ou "maximiser un score"). Là, du coup, la richesse n'est pas uniquement émergente (genre comme si tout se déployait naturellement à partir d'une idée simple) : les règles du jeu elles-mêmes sont le produit d'une réflexion, d'un affinage, travail d'artisan.
Bref, une grande profondeur dans les deux cas mais avec une saveur qui me paraît bien différente (fruit de la nature vs fruit de l'artisanat, en gros).
Après, côté échecs, il y a l'aspect "ouvertures" qui enquiquine un certain nombre de joueurs. Pour ces joueurs-là, le go est peut-être plus adapté (ou les échecs 960).
Données du topic
- Auteur
- LasiusNiger
- Date de création
- 1 septembre 2019 à 03:04:05
- Nb. messages archivés
- 2382
- Nb. messages JVC
- 1567