Topic de Thecub0ide :

[EFFONDREMENT] J'ATOMISE la vidéo d'absol en un lien

Le 24 août 2019 à 00:43:24 Palaguaire a écrit :

Le 24 août 2019 à 00:41:40 thecub0ide a écrit :

Le 24 août 2019 à 00:40:38 Palaguaire a écrit :
Mais en gros vous voulez nous faire croire que l'humanité va réussir à faire du 100% renouvelable d'ici la fin du pétrole ? J'en doute honnêtement...

100% renouvelable peut être pas, renouvelable + biomasse + nucléaire c'est déjà bien plus probable

On y sera jamais à temps. C'est déjà beaucoup trop tard, soyons honnêtes à un moment donné. Le monde va clairement entrer en récession mondiale.
Pour faire cette transition il faudrait une quantité incroyable d'investissements que nous n'avons pas.

Arguments ?

C'est sûrement claire pour toi mais pas pour nous :(

Le 24 août 2019 à 00:46:22 guy_la_molle a écrit :

Mais en gros vous voulez nous faire croire que l'humanité va réussir à faire du 100% renouvelable d'ici la fin du pétrole ? J'en doute honnêtement...

100% renouvelable peut être pas, renouvelable + biomasse + nucléaire c'est déjà bien plus probable

100% renouvelable, quasi-impossible (voir scénarios de négawatt), c'est très peu de scénarios envisager avec des restrictions très importantes imoosées à la population.
Et pareille que Palaguaire, des scénarios de black-out sont envisagés en France, donc très probablement même pas de mixe énergétique dé-carboné d'ici la fin de pétrole.

On est déjà pratiquement 100% décarboné en France, a n'en point douter c'est tout a fait réalisable à l'échelle nationale. Reste a voir dans le reste du monde où cela semble plus tendu, mais pas théoriquement impossible

Il aurait fallu s'y prendre bien avant que le pic pétrolier soit passé pour investir massivement dans le renouvelable. Aujourd'hui c'est trop tard. C'est triste à dire mais nous ne pouvons plus que limiter les dégâts en investissant rapidement sur :
- le nucléaire
- les renouvelables
- l'organisation de la décroissance sociale
- se préparer à des crises sociales majeures
Pour résumer: un effondrement par une éruption du Yellowstone est bien plus susceptible de survenir qu'un effondrement qui se baserait sur une implosion du système? Donc je dois plus me méfier du Yellowstone que du réchauffement climatique ? Parce que soyons clair, si il existe des mesures pour parer l'impact du réchauffement et du potentiel "manque" de ressources, une éruption du Yellowstone signifierait un véritable ÉFFONDREMENT.

Le 24 août 2019 à 00:44:41 thecub0ide a écrit :

Le 24 août 2019 à 00:39:44 cytheretraveler a écrit :
pas lu mais j'ai vu la vidéo d'Absol et c'est vrai qu'il abuse sur certains points il a voulu faire un genre de docu-fiction inspiré de faits réels mais avec des petits moyens, ça reste un super boulot pour un mec tout seul. j'aime bien les docu-fictions en général donc j'ai aimé sa vidéo mais tout n'est pas sérieux/rigoureux loin de là, comme n'importe quel docu-fiction. j'aime bien le coté prophétique sans trop versé dans l'absurde comme les doc américains toujours dans l'excès. les docs ricain c'est toujours "et si demain la population double en 24h" (toujours les mêmes délire peu de renouvellement)

Personnellement j'attend sa deuxième partie qui s'annonce bien plus critique pour juger son travail ,attendons de voir.

j'attend avec impatience je suis friand de ce genre de vidéos mais déjà il part dans des gros délires sur la première, il y a rien de sérieux, exemple il parle de guerre civile s'inspire de pierro san giogro etc tout ça c'est de l'ordre de l'absurde

Le 24 août 2019 à 00:40:23 Liqueur2Chatte a écrit :
Donc pour vous l'homme de 2050 n'aura pas des modes de consommation, un quotidien bien différent que celui d'aujourd'hui ? Le monde de 2050 restera sensiblement identique à ce qu'il actuellement ?
Ça Avenir ?

Il est impossible de répondre à cette question : cela dépend d'une multitude de facteurs. A titre personnel je peux vous répondre que oui, je pense que la situation sera sensiblement identique à la situation d'aujourd'hui en ce qui concerne les modes de vie. C'est en réalité plus les modes de production (énergétiques, agricoles etc) qui vont s'adapter. Le quotidien ne changera pas drastiquement, il s'adaptera au fur et à mesure de l'avancée de la situation comme il l'a toujours fait.

En 1894 de nombreux experts à Londres s'inquiétait de l'effondrement de la ville à venir en raison du crottin de cheval. Je vous cite un billet à ce sujet :

"Le problème fondamental des scénarios catastrophistes appréhendés, c’est qu’ils supposent que les choses vont continuer comme avant. Cette hypothèse néglige le fait que le libre marché est un système "autorégulé" qui s’ajuste continuellement à la réalité de son environnement.

La catastrophe appréhendée du crottin de cheval à la fin du 19e siècle est un exemple classique de cette réalité.

Les grandes villes de cette époque utilisaient des milliers de chevaux pour accomplir la plupart des tâches journalières, dont le transport des gens et des marchandises. À Londres en 1900 il y avait 11 000 taxis tirés par des chevaux. Il y avait aussi des milliers d’autobus nécessitant chacun 12 chevaux par jour pour un total de plus de 50 000 chevaux. Il y en avait certainement autant utilisé pour le transport des marchandises, les travaux municipaux et les entreprises.

Un cheval produit quotidiennement entre 7 et 15 kilogrammes de crottin. Évidemment, les rues de Londres en étaient recouvertes. Les mouches et la poussière de crottin séché envahissaient les résidences et étaient des vecteurs de transmission de maladie.

Le problème semblait insoluble. Pour que les villes puissent poursuivre leur croissance, il fallait plus de chevaux et plus de chevaux produisaient plus de crottin. "

Résultat : le réseau de transport a considérablement évolué depuis et nous regardons aujourd'hui cette situation avec humour.

En France on assiste de 1945 à 1948 à une "crise du charbon" : une sous-production charbonnière des années de l'après-guerre. De nombreux prêcheurs d'apocalypse sans doute de bonne foie craignaient un effondrement du système électrique et industriel français en raison de la pénurie de charbon. Résultat aujourd'hui ? La dernière mine de charbon s'est éteint en 2004 en France. Il n'y en a plus, non pas de par une pénurie, la France dispose encore de larges stocks, mais parce que le charbon a été détrôné dans de nombreux secteurs par des substituts.

Le 24 août 2019 à 00:49:50 thecub0ide a écrit :

100% renouvelable, quasi-impossible (voir scénarios de négawatt), c'est très peu de scénarios envisager avec des restrictions très importantes imoosées à la population.
Et pareille que Palaguaire, des scénarios de black-out sont envisagés en France, donc très probablement même pas de mixe énergétique dé-carboné d'ici la fin de pétrole.

On est déjà pratiquement 100% décarboné en France, a n'en point douter c'est tout a fait réalisable à l'échelle nationale. Reste a voir dans le reste du monde où cela semble plus tendu, mais pas théoriquement impossible

Pour la prod élec, pas pour l'énergie primaire. Et l'énergie primaire décarboné implique aussi une adaptation importante d'équipements/infrastructures.

Bon 20 pages ça fait assez de forum pour moi ce fut une soirée interessante

SI LE SUJET VOUS INTERESSE, l'auteur du site propose un discord pour débattre et de nombreux groupes de discussion a ce sujet existe.

Toi qui lit ça peu importe ton opinion reste curieux, ne soit pas braqué dans tes idées, renseigne toi un maximum et partage tes opinions avec les autres car c'est comme ça que l'on arrive a trouver des solutions. Bonne soirée a tous.

Le 24 août 2019 à 00:52:28 guy_la_molle a écrit :

Pour la prod élec, pas pour l'énergie primaire. Et l'énergie primaire décarboné implique aussi une adaptation importante d'équipements/infrastructures.

L'énergie primaire c'est les voitures ?

Le 24 août 2019 à 00:53:13 Watchdogslecb a écrit :

Non, pas seulement, ça constitue toutes formes de consommations d'énergies : https://www.la-croix.com/Economie/France/INFOGRAPHIE-consommation-denergie-chiffres-2018-11-27-1200985893

De l'ordre de 200 milliards d'euros. Sur une période de 10 ans cela nous donne 20 milliards par an, environ le coût du CICE chaque année. Si vous voulez connaître les chiffres précis permettant d'arriver à ce résultat n'hésitez pas à venir sur notre Discord, il se fait tard et je n'ai pas le temps de développer sur ce sujet ici.

Le 24 août 2019 à 00:50:32 Liqueur2Chatte a écrit :
Pour résumer: un effondrement par une éruption du Yellowstone est bien plus susceptible de survenir qu'un effondrement qui se baserait sur une implosion du système? Donc je dois plus me méfier du Yellowstone que du réchauffement climatique ? Parce que soyons clair, si il existe des mesures pour parer l'impact du réchauffement et du potentiel "manque" de ressources, une éruption du Yellowstone signifierait un véritable ÉFFONDREMENT.

Ceci, ce qui me gène avec la vidéo d'Absol (et par conséquence avec la pensée collapsologique), c'est que ce sera immédiat, ultra-violent, va y avoir des millions de morts, blablabla....
WOW on se calme putain :hap: Je suis pas adepte du YORARIEN, je suis sûr que notre mode de vie à l'heure actuelle n'est que temporaire, néanmoins, on nous parle de 2030 comme l'année butoire, mais bordel 10 ans c'est rien, le début de l'époque industrielle c'était en 1850 hein, et les progrès en matière d'environnement sont énormes. Je trouve vraiment cette histoire d'effondrement comme étant très... Fataliste au final :(

Le 24 août 2019 à 00:49:10 Watchdogslecb a écrit :

Le 24 août 2019 à 00:43:24 Palaguaire a écrit :

On y sera jamais à temps. C'est déjà beaucoup trop tard, soyons honnêtes à un moment donné. Le monde va clairement entrer en récession mondiale.
Pour faire cette transition il faudrait une quantité incroyable d'investissements que nous n'avons pas.

Arguments ?

C'est sûrement claire pour toi mais pas pour nous :(

On a déjà passé le pic pétrolier, on va passer le pic gazier et du charbon.
On va venir à bout de ces ressources avant la fin du siècle surtout en Europe qui n'a accès à presque aucun gisements.
Si on veut conserver notre niveau de vie il faut dès maintenant investir massivement dans le renouvelable en même temps que le l'accès aux fossiles va diminuer.
Je parle donc d'une baisse du pib chaque année progressive dû à un investissement dans le renouvelable. Je doute que les crises sociales n'apparaissent pas. De plus je ne suis pas sûr que le reste du monde se mettre à produire du renouvelable avant l'épuisement des ressources fossiles.

les kheys voyez plus loin on est l'élite ou quoi ?

l'energie c'est pas le plus grave, on peut vivre sans électricité preuve j'ai coupé mon frigo depuis 6 mois j'ai passé 1 an et demi sans eau chaude l'an dernier et presque tout l'hiver sans chauffage, faut pas pleurer pour si peu

par contre si la terre et l'eau est polluée bonne chance pour te nourrir et boire.
quoi qu'il en soit la propriété privée reste la pire chose du monde et ça fait des siècle qu'on interdit aux pauvres l'accès à la terre c'est donc la première chose à reprendre : pas de terre = pas de grain = pas de poules, pas de légumes, pas de fruits pas d'eau rien, vous pigez pas que l'électricité c'est de la merde ce qu'il faut pour vivre c'est de la terre et un toit c'est le minimum vital

Le 24 août 2019 à 00:42:37 CAvenir a écrit :

Le 24 août 2019 à 00:33:59 White42 a écrit :
L'auteur t'es le createur du site et tu fais de la pub sur jvc ?

Le créateur de ce topic n'est pas actuellement membre de notre groupe. J'imagine qu'il est tombé sur le lien car certains de nos membres l'ont partagé en commentaire de la vidéo d'Absol ou sur les réseaux sociaux.

Le 24 août 2019 à 00:36:12 Palaguaire a écrit :
Mais les énergies renouvelables représentent rien aujourd'hui. Je vois pas comment on peut faire une transition énergétique avant la fin des ressources fossiles...
On peut pas éviter l'effondrement selon moi.

Le nucléaire.

Le 24 août 2019 à 00:36:15 Glug6 a écrit :
ce qui me fait marrer c’est que toutes ces solutions partent du principe que la population et les états soit ouvert au changement
des solutions oui il y'en a et pourtant on est en 2019 at aucune n'a vraiment été appliqué

je cite un passage du site de l'op : Nous savons en effet déjà nous passer de cette énergie fossile. Et non content d'être possible cela est très rentable économiquement.

ben elle est ou alors ?:hap:
le probleme autour de la collapsologie est là y'a des solutions mais on va attendre le dernier moment pour les utiliser donc au final y'a bien des raison d'être alarmiste...

là au final ça nous dit justet que les elites s'en sortiront mais ça on le savait déjà :rire:

"Elle est où alors"
Les alternatives au pétrole ? Nous en parlons. J'imagine que je ne vous apprendre rien en vous disant que l'on sait créer des voitures électriques ou à hydrogène sans pétrole, maintenir des industries sidérurgiques et métallurgiques sans pétrole (la Suède le fait), de la pétrochimie sans pétrole (chimie verte), du plastique sans pétrole avec des algues, de l'électricité sans pétrole, du transport sans pétrole etc.

Ensuite sur le fait que les solutions partent du principe que les états et les populations soient ouvertes au changement : il ne me paraît pas utopiste que de penser que face à un risque d'effondrement des décisions seront prises (elles le sont déjà de manière exponentielle). En outre cela est une base de l'économie : quand une ressource vient à manquer :
1/ Son prix augmente et les compagnies l'exploitant peuvent exploiter des gisements auparavant considérés comme non-exploitables
2/ Les ressources de substitut disposent d'un avantage comparatif du fait de leur bas prix qui pousse les acteurs à les privilégier : destruction de monopôle par la pénurie.
3/ Les ressources de substituts sont plus utilisées ce qui signifie que des économies d'échelle se font (plus d'investissements etc).

c'est justement là le problème : on est trop dépendant des lois du marché ,
au final la transition aurait été bien plus souple si ça avait négocié avant
la montée des eaux par exmple ...
sur ton site ça parle de construire des digue ...c'est bien mais si on avait ralenti cette dite montée y'aurait pas eu besoin ce trouver des solution a la vas vite...

apres oui le terme effondrement et sensationnelle mais malheureusement y'a que comme ça que les gens écoutent...
l'existence de ton site le prouve , il faut bien quelque gars pessimistes histoire de pas trop être surpris
apres tout si ils ont tord tant mieux et si ils on raison ben on a des solutions.

par contre le mec trop optimiste qui attend le dernier moment pour agir ben ...

Le 24 août 2019 à 00:53:13 Watchdogslecb a écrit :

Non l'énergie primaire c'est les énergies qu'on trouve dans la nature : gaz, charbon, pétrole, soleil, bois, vent, eau...
Ensuite cette énergie est transformée en énergie finale puis en énergie utile avec à chaque fois des pertes en énergie importantes.

Je n'ai encore vu la vidéo d'absol, je lirais ça après l'avoir fait, ce sera intéressant d'avoir un contre-point :ok:

Cimer l'auteur

Le 24 août 2019 à 00:59:23 Glug6 a écrit :

Le 24 août 2019 à 00:42:37 CAvenir a écrit :

Le 24 août 2019 à 00:33:59 White42 a écrit :
L'auteur t'es le createur du site et tu fais de la pub sur jvc ?

Le créateur de ce topic n'est pas actuellement membre de notre groupe. J'imagine qu'il est tombé sur le lien car certains de nos membres l'ont partagé en commentaire de la vidéo d'Absol ou sur les réseaux sociaux.

Le 24 août 2019 à 00:36:12 Palaguaire a écrit :
Mais les énergies renouvelables représentent rien aujourd'hui. Je vois pas comment on peut faire une transition énergétique avant la fin des ressources fossiles...
On peut pas éviter l'effondrement selon moi.

Le nucléaire.

Le 24 août 2019 à 00:36:15 Glug6 a écrit :
ce qui me fait marrer c’est que toutes ces solutions partent du principe que la population et les états soit ouvert au changement
des solutions oui il y'en a et pourtant on est en 2019 at aucune n'a vraiment été appliqué

je cite un passage du site de l'op : Nous savons en effet déjà nous passer de cette énergie fossile. Et non content d'être possible cela est très rentable économiquement.

ben elle est ou alors ?:hap:
le probleme autour de la collapsologie est là y'a des solutions mais on va attendre le dernier moment pour les utiliser donc au final y'a bien des raison d'être alarmiste...

là au final ça nous dit justet que les elites s'en sortiront mais ça on le savait déjà :rire:

"Elle est où alors"
Les alternatives au pétrole ? Nous en parlons. J'imagine que je ne vous apprendre rien en vous disant que l'on sait créer des voitures électriques ou à hydrogène sans pétrole, maintenir des industries sidérurgiques et métallurgiques sans pétrole (la Suède le fait), de la pétrochimie sans pétrole (chimie verte), du plastique sans pétrole avec des algues, de l'électricité sans pétrole, du transport sans pétrole etc.

Ensuite sur le fait que les solutions partent du principe que les états et les populations soient ouvertes au changement : il ne me paraît pas utopiste que de penser que face à un risque d'effondrement des décisions seront prises (elles le sont déjà de manière exponentielle). En outre cela est une base de l'économie : quand une ressource vient à manquer :
1/ Son prix augmente et les compagnies l'exploitant peuvent exploiter des gisements auparavant considérés comme non-exploitables
2/ Les ressources de substitut disposent d'un avantage comparatif du fait de leur bas prix qui pousse les acteurs à les privilégier : destruction de monopôle par la pénurie.
3/ Les ressources de substituts sont plus utilisées ce qui signifie que des économies d'échelle se font (plus d'investissements etc).

c'est justement là le problème : on est trop dépendant des lois du marché ,
au final la transition aurait été bien plus souple si ça avait négocié avant
la montée des eaux par exmple ...
sur ton site ça parle de construire des digue ...c'est bien mais si on avait ralenti cette dite montée y'aurait pas eu besoin ce trouver des solution a la vas vite...

apres oui le terme effondrement et sensationnelle mais malheureusement y'a que comme ça que les gens écoutent...
l'existence de ton site le prouve , il faut bien quelque gars pessimistes histoire de pas trop être surpris
apres tout si ils ont tord tant mieux et si ils on raison ben on a des solutions.

par contre le mec trop optimiste qui attend le dernier moment pour agir ben ...

Parler d'effondrement n'est pas si sensationnel...
On se dirige quand même vers des crises sociales majeures en Europe. Ne minimisez pas la pauvreté et la haine des plus pauvres. J'ai du mal à croire que notre système démocratique y résiste en fait.

l'energie c'est nos bras nos jambes et notre cerveau capable de dresser des chevaux pour labourer et nous transporter et des chiens pour garder les troupeaux et les poules, la vie c'est pas Google, si on perd Google on se démerdera sans Google puis c'est tout
bah sors :ok:

Données du topic

Auteur
Thecub0ide
Date de création
23 août 2019 à 16:45:36
Nb. messages archivés
433
Nb. messages JVC
433
En ligne sur JvArchive 321