Topic de achkaputt :

[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin

Le 30 décembre 2019 à 22:48:24 Nef086 a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 22:46:46 Moisissures03 a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 22:16:40 Nef086 a écrit :
y'a pas un khey qui pourrait m'apprendre à dessiner ? :hap:

C'est un métier, prof, kheyou.
Si t'as un vrai projet qui te tient à cœur tu les mettras, auquel cas je peux te renvoyer vers les bonnes ressources (beaucoup de choses qui t'apprendront pas grand chose sur internet), des gratuits et payantes.
Si c'est juste comme ça pour dessiner dans son coin (et y'a aucun mal bien évidement) t'as pas besoin d'un mentor :hap:

Je sais mais je suis vraiment zéro, je ne sais même pas par quoi commencer, donc si tu as des idées ou tu peux m'envoyer vers des ressources je suis preneur khey :(

Commence par dessiner ce que t'aime :ok:
Même si c'est de la copie, tant que tu décalque pas, tu progresseras :ok:
Fait de plus en plus de toi même et ça ira :ok:

Le 30 décembre 2019 à 22:48:24 Nef086 a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 22:46:46 Moisissures03 a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 22:16:40 Nef086 a écrit :
y'a pas un khey qui pourrait m'apprendre à dessiner ? :hap:

C'est un métier, prof, kheyou.
Si t'as un vrai projet qui te tient à cœur tu les mettras, auquel cas je peux te renvoyer vers les bonnes ressources (beaucoup de choses qui t'apprendront pas grand chose sur internet), des gratuits et payantes.
Si c'est juste comme ça pour dessiner dans son coin (et y'a aucun mal bien évidement) t'as pas besoin d'un mentor :hap:

Je sais mais je suis vraiment zéro, je ne sais même pas par quoi commencer, donc si tu as des idées ou tu peux m'envoyer vers des ressources je suis preneur khey :(

Alors, il faut savoir une chose, il y a deux éléments bien distinctes : Le dessin et la peinture. Dépendant de ce que tu veux faire, c'est des éléments qui requièrent des compétence différents. Si tu commence de zéro, je te conseille d’entraîner sur le dessin. Cela te permettra d'avoir une base solide pour la suite. Tu peux aller voir le Youtuber Proko ou Sycra qui font des excellents tutoriel sur le dessin de personnage (anatomie, proportions ...).
L'important est de s’entraîner le plus souvent possible et de ne pas se décourager. C'est une discipline qui demande de la rigueur et qui est vraiment gratifiant à terme.

L'anatomie est sucoté https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485800183-2588741.png

Le 30 décembre 2019 à 22:48:24 Nef086 a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 22:46:46 Moisissures03 a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 22:16:40 Nef086 a écrit :
y'a pas un khey qui pourrait m'apprendre à dessiner ? :hap:

C'est un métier, prof, kheyou.
Si t'as un vrai projet qui te tient à cœur tu les mettras, auquel cas je peux te renvoyer vers les bonnes ressources (beaucoup de choses qui t'apprendront pas grand chose sur internet), des gratuits et payantes.
Si c'est juste comme ça pour dessiner dans son coin (et y'a aucun mal bien évidement) t'as pas besoin d'un mentor :hap:

Je sais mais je suis vraiment zéro, je ne sais même pas par quoi commencer, donc si tu as des idées ou tu peux m'envoyer vers des ressources je suis preneur khey :(

Personnellement j'ai commencé à mémoriser les proportions et l'anatomie du corps humain puis faire du dessin d'observation. Ce qui est important pour le début, c'est de décomposer en forme géométrique pour avoir des points de repères et une ligne de construction solide.
Quand tu te sentiras un peu plus confiant, on passe au shading où tu mettras en oeuvre ce que tu as appris du corps humain. Ensuite faire du gesture drawing, là j'ai eu une progression visible.

Enfin moi j'ai appris comme ça pour le début https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Par contre l'application de couleur à un dessin grayscale :malade:.
Je vais péter un plomb. Ça a l'aire tellement facile mais quand je le fais, c'est dégueulasse.

Le 30 décembre 2019 à 23:15:44 KJFeet82 a écrit :
Par contre l'application de couleur à un dessin grayscale :malade:.
Je vais péter un plomb. Ça a l'aire tellement facile mais quand je le fais, c'est dégueulasse.

Je te redirige vers cette vidéo qui m'a beaucoup aidé pour apprendre le greyscale : https://www.youtube.com/watch?v=iHBRt8KBu8Q

Bon elle est en anglais comme la plupart de tous les cours de digital painting https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 30 décembre 2019 à 23:21:53 Gargouilleux a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 23:15:44 KJFeet82 a écrit :
Par contre l'application de couleur à un dessin grayscale :malade:.
Je vais péter un plomb. Ça a l'aire tellement facile mais quand je le fais, c'est dégueulasse.

Je te redirige vers cette vidéo qui m'a beaucoup aidé pour apprendre le greyscale : https://www.youtube.com/watch?v=iHBRt8KBu8Q

Bon elle est en anglais comme la plupart de tous les cours de digital painting https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Merci ! j'y jetterai un coup d'oeil :ok: !

Le topic qui reprend vie :ouch:
Dommage que j'ai pas grand chose à montrer pour l'instant, mais ça va pas tarder j'ai des commissions qui arrivent :noel:

Le 30 décembre 2019 à 23:33:22 -mig-21- a écrit :
Le topic qui reprend vie :ouch:
Dommage que j'ai pas grand chose à montrer pour l'instant, mais ça va pas tarder j'ai des commissions qui arrivent :noel:

On a hâte de voir tes dessins kheyou :ok:

J'ai loupé le train de ce topic :snif:
Mais bon, je m'y mets, j'ai débuté ce soir ce dessin d'un personnage récurent d'un jeu-vidéo maintenant assez connu ! :fier:
(A vous de le reconnaître !)
Ça environ fait 3 ans que je n'ai pas dessiné, je suis au courant qu'il y a beaucoup de défauts, mais le fait que ce soit fait sur papier + la fatigue auront eu raison de moi.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/2/1577747988-gfggf.jpg

Le 01 décembre 2019 à 22:57:49 -mig-21- a écrit :
Bon je pense avoir terminé, cela dit j'hésite entre 2 versions, des avis? :(
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/7/1575237213-2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/7/1575237280-2-bgbleu.jpg

Je pense prendre la première

C'est vraiment toi qui dessine ? C'est sublime

Bordel je me sens nul à côté de certains :rire:

Le 31 décembre 2019 à 00:33:58 DanieIDiaz a écrit :

Le 01 décembre 2019 à 22:57:49 -mig-21- a écrit :
Bon je pense avoir terminé, cela dit j'hésite entre 2 versions, des avis? :(
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/7/1575237213-2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/7/1575237280-2-bgbleu.jpg

Je pense prendre la première

C'est vraiment toi qui dessine ? C'est sublime

Oui c'est bien moi :hap:
Merci ce dessin est probablement mon plus abouti pour l'instant

T'as super bien progressé en très peu de temps, gg à toi grand ça fait plaisir à voir !

Le 30 décembre 2019 à 22:48:24 Nef086 a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 22:46:46 Moisissures03 a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 22:16:40 Nef086 a écrit :
y'a pas un khey qui pourrait m'apprendre à dessiner ? :hap:

C'est un métier, prof, kheyou.
Si t'as un vrai projet qui te tient à cœur tu les mettras, auquel cas je peux te renvoyer vers les bonnes ressources (beaucoup de choses qui t'apprendront pas grand chose sur internet), des gratuits et payantes.
Si c'est juste comme ça pour dessiner dans son coin (et y'a aucun mal bien évidement) t'as pas besoin d'un mentor :hap:

Je sais mais je suis vraiment zéro, je ne sais même pas par quoi commencer, donc si tu as des idées ou tu peux m'envoyer vers des ressources je suis preneur khey :(

Les ressources toutes seules ne dispensent pas d'un travail de compréhension (ça a l'air obvious mais ce que je dis c'est que les ressources ne donnent pas un ordre d'apprentissage, ni un rythme d'apprentissage et de priorité, et que tu peux tout à fait pratiquer dans le vide si tu t'y prends mal, et que c'est peut-être le plus compliqué).
How to draw de Scott Robertson c'est une ressource fondamentale sur la perspective et le trait.
Anatomie artistique de Paul Richer pour l'anatomie pure et dure.
Gesture drawing de Michael Hampton pour la simplification de l'anatomie.
Bobby chiu, sa chaîne en général est très intéressante pour approfondir et écouter d'autres artistes.
Schoolism, site payant (prix dérisoire par rapport à la qualité du contenu qui est dingue, demande en revanche des bases).

Voilà quelques ressources de qualité.

Le 30 décembre 2019 à 23:15:44 KJFeet82 a écrit :
Par contre l'application de couleur à un dessin grayscale :malade:.
Je vais péter un plomb. Ça a l'aire tellement facile mais quand je le fais, c'est dégueulasse.

Le greyscale c'est pas censé être une étape nécessaire dans le process. À la base c'est juste utilisé pour avoir les valeurs de l'image bien en tête, après tu dois pouvoir paintover par dessus sans souci.
Y'en a qui l'utilisent dans leur process mais c'est loin d'être évident et c'est même plus compliqué de pas faire de paintover par dessus.
Le mieux c'est d'apprendre comment fonctionne la lumière et la couleur en fait, pas d'apprendre un process à partir de greyscale.

Le 31 décembre 2019 à 00:52:59 Moisissures03 a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 23:15:44 KJFeet82 a écrit :
Par contre l'application de couleur à un dessin grayscale :malade:.
Je vais péter un plomb. Ça a l'aire tellement facile mais quand je le fais, c'est dégueulasse.

Le greyscale c'est pas censé être une étape nécessaire dans le process. À la base c'est juste utilisé pour avoir les valeurs de l'image bien en tête, après tu dois pouvoir paintover par dessus sans souci.
Y'en a qui l'utilisent dans leur process mais c'est loin d'être évident et c'est même plus compliqué de pas faire de paintover par dessus.
Le mieux c'est d'apprendre comment fonctionne la lumière et la couleur en fait, pas d'apprendre un process à partir de greyscale.

C'est la finalité que je vise. Après je passe par cette technique c'est surtout pour m’entraîner à reconnaître et reproduire les différents valeurs. :)

Le 31 décembre 2019 à 16:58:06 KJFeet82 a écrit :

Le 31 décembre 2019 à 00:52:59 Moisissures03 a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 23:15:44 KJFeet82 a écrit :
Par contre l'application de couleur à un dessin grayscale :malade:.
Je vais péter un plomb. Ça a l'aire tellement facile mais quand je le fais, c'est dégueulasse.

Le greyscale c'est pas censé être une étape nécessaire dans le process. À la base c'est juste utilisé pour avoir les valeurs de l'image bien en tête, après tu dois pouvoir paintover par dessus sans souci.
Y'en a qui l'utilisent dans leur process mais c'est loin d'être évident et c'est même plus compliqué de pas faire de paintover par dessus.
Le mieux c'est d'apprendre comment fonctionne la lumière et la couleur en fait, pas d'apprendre un process à partir de greyscale.

C'est la finalité que je vise. Après je passe par cette technique c'est surtout pour m’entraîner à reconnaître et reproduire les différents valeurs. :)

Pourquoi appliquer de la couleur à ton greyscale alors ?

Le 31 décembre 2019 à 17:22:32 Moisissures03 a écrit :

Le 31 décembre 2019 à 16:58:06 KJFeet82 a écrit :

Le 31 décembre 2019 à 00:52:59 Moisissures03 a écrit :

Le 30 décembre 2019 à 23:15:44 KJFeet82 a écrit :
Par contre l'application de couleur à un dessin grayscale :malade:.
Je vais péter un plomb. Ça a l'aire tellement facile mais quand je le fais, c'est dégueulasse.

Le greyscale c'est pas censé être une étape nécessaire dans le process. À la base c'est juste utilisé pour avoir les valeurs de l'image bien en tête, après tu dois pouvoir paintover par dessus sans souci.
Y'en a qui l'utilisent dans leur process mais c'est loin d'être évident et c'est même plus compliqué de pas faire de paintover par dessus.
Le mieux c'est d'apprendre comment fonctionne la lumière et la couleur en fait, pas d'apprendre un process à partir de greyscale.

C'est la finalité que je vise. Après je passe par cette technique c'est surtout pour m’entraîner à reconnaître et reproduire les différents valeurs. :)

Pourquoi appliquer de la couleur à ton greyscale alors ?

Pourquoi pas ? Puisque j'ai une peinture en grayscale autant le colorier. Ça me permet d'expérimenter et étudier le choix de couleurs dans une composition.

Et pour ceux qui commencent, essayer de pas trop rester bloqué dans les tutos.

Lire des livres et regarder des tutos sur YouTube c'est bien, mais c'est la pratique qui est encore plus importante.

Je me rappelle d'une période où 80% du temps je faisais un travail de recherche (tuto YouTube, livre dessin, Reddit) et 20% du temps je pratiquais, c'était évidemment loin d'être assez.
Et aussi ne vous mettez pas trop de pression non plus, ne comparez pas vos dessins a ceux qui ont plusieurs années de pratique

Ça peut sembler évident pour certains mais je le rappelle quand même parce que je vois qu'il y a des nouveaux kheyous sur le topic

Données du topic

Auteur
achkaputt
Date de création
10 août 2019 à 12:22:54
Nb. messages archivés
13842
Nb. messages JVC
13438
En ligne sur JvArchive 281