Topic de Odessaa :

La guerre avec une colonie Martienne est-elle inévitable ?

Je vais m’expliquer en imaginant un scénario qui me semble probable (j’annonce pavé).

Des la fin des années 2020 on aura un grand nombre de pays représentés sur la Lune, ça devrait commencer avec la course USA/Chine entre 2025 et 2028, puis continuer avec les missions de l’ESA, de l’Inde et de la Corée du Sud entre 2028 et 2030. On imaginera qu’un effort international se stabilisera vers 2035 avec l’inauguration d’une première colonie permanente à but scientifique.https://www.nature.com/articles/d41586-018-07107-4

Cette colonie serait purement expérimentale, un premier pas vers l’exploration humaine de Mars et de sa colonisation. Cette colonisation pourrait provoquer un grand boom économique sur Terre car on sait que les projets spatiaux sont de véritables catalyseurs pour les avancées technologiques. La spatialisation de technologie revient à les miniaturiser et à les rendre extrêmement fiables, on a vu toutes ces technologies inonder le marcher civil seulement quelques années après leurs mises en orbite. De plus la colonisation lunaire pourrait régler de nombreux problèmes bien terrestres comme l’émission des gaz à effet de sert ou la gestion des déchets nucléaires. En effet la surface lunaire possède de l’Hélium3 en grande quantité, rare sur Terre mais pouvant servir de clef de voute d’un projet de réacteur à fusion propre.https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.13182/FST86-A24972

Quelques années après, le boom économique et les données acquises grâce à la colonie lunaire permettent l’envoi de mission vers mars. Tout d’abord automatisées (création des premiers avant-postes) puis habitées. Ces missions auront dans un but scientifique dans un premier temps, car pour l’instant rien ne nous portes à croire que nous pourrions trouver un intérêt économique à aller sur Mars contrairement à la lune (hormis peut-être le tourisme et la position de Mars dans le système mais nous y reviendrons). Ces missions « première colonie » seront probablement intégralement composé de scientifiques, experts dans leurs domaines respectifs dans l’optique de rendre Mars auto-suffisante. Car c’est bel et bien le principal objectif, les premières estimations pour l’envoi d’une tonne de charge utile couterait près d’un million d’euros, et le voyage serait de 4 à 12mois (en aller simple, selon l’avancement de notre technologie de propulsion dans le vide).https://aip.scitation.org/doi/abs/10.1063/1.1541426

Dans le meilleur des cas on pourrait imaginer des contrats de 36mois pour les techniciens et de grandes opportunités pour les premiers colons. Mais qui seront-ils ? Probablement pas de la main d’œuvre à bas couts mais plutôt des gens très entrainés, instruits avec un profil psychologique très stable. On risque d’observer des grossesses, et même si je pense que l’IVG sera normal au début il va falloir légiférer. Car vivre sur une colonie Martienne n’est pas une chose facile, mais y grandir sera bien plus dur (radiation, gravité moins forte etc…). On risque d’observer très rapidement un eugénisme très fort, une sélection des gênes pour éviter tout problèmes futurs et maximiser ses chances de survies/développement, n’étant pas sur Terre, ces manipulations devraient être facilités. J’écarte tout de suite l’idée d’un eugénisme racial car la mission sera probablement internationale. Ici le concept de « race supérieure » viendrait plutôt avec l’intelligence et la force physique plutôt que la couleur de la peau.
La colonie étant peuplé d’experts dans leurs domaines on peut imaginer que l’éducation sera très poussée, voulant former la nouvelle génération à continuer leurs vies sur Mars. On estime que 80 à 86% du QI viendrait de notre patrimoine génétique, combiner à un parcours scolaire solide la population martienne devrait donc obtenir une moyenne bien plus élevé que sur Terre.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4270739/

Mars deviendrait donc très vite un gigantesque laboratoire, peuplés de chercheurs très compétent, mais pas seulement. En effet la proximité de Mars avec la ceinture d’astéroïdes en fait un avant-poste parfait pour le « commerce triangulaire du 22e siècle ». Mars fournirait à la Terre du contenue scientifique (brevets, publications…) ainsi qu’une station essence/raffinerie à mi chemin entre la Terre et les colonies extérieures basées dans la ceinture. La Terre continuerait à exporter des produits à haute valeur ajouté et les colonies extérieures seront quasi exclusivement minières. En effet on sait que ce genre de projet est dans les cartons, les astéroïdes de la ceintures contiennent une quantité astronomique de matériaux très précieux.http://www.asterank.com/

Ces apports de matières premières devraient provoquer un autre boom économique, bien plus important qui va avoir de grandes répercussions sur Terre. Si nos habitudes se maintiennent on devrait être de 11 à 13milliards d’habitants en 2100. Les colonies extérieures pourraient être développer à l’horizon 2120, permettant une migration de la main d’œuvre à bas cout. On imagine facilement qu’une société martienne eugéniste voit d’un très mauvais œil l’arrivé massive de populations sous éduqué. De plus on peut comprendre que cette société souhaite s’expandre en colonisant l’intégralité de Mars, mais cette expansion aurait un cout pharamineux nécessitant la monopolisation de la production minière de la ceinture qui ne serait pas du gout de sa grande sœur la Terre. Une première rupture pourrait s’effectuer donc à peine 100ans après le début de la colonisation. Mars étant devenue pleinement autosuffisante et ne souhaitant plus partager sa production scientifique avec la Terre.

La ceinture d’astéroïdes deviendrait donc le poumon économique du système et le cœur des enjeux politiques.

Combiens de temps avant un conflit armé entre la Terre et sa colonie ?

Fascinant. Tout simplement fascinant.

Le 06 août 2019 à 10:39:34 SphateCersei666 a écrit :
Fascinant. Tout simplement fascinant.

Oui j'avais un peu de temps à tuer ce matin

Probablement déjàs mars sera indépendante probablement car ont ne pourras pas lui donné de nationalité car il y auras de toute les origine dans les premiers mission
si se qu'il se passe sur terre ne leurs plait pas il essayerons autre chose et se détacherons de notre chaine de commandement

Le 06 août 2019 à 10:47:45 chaudronniermat a écrit :
Probablement déjàs mars sera indépendante probablement car ont ne pourras pas lui donné de nationalité car il y auras de toute les origine dans les premiers mission
si se qu'il se passe sur terre ne leurs plait pas il essayerons autre chose et se détacherons de notre chaine de commandement

Excellent j'avais pas réellement pensé au coup de la nationalité

Travail de qualité, 18/20 !

Le 06 août 2019 à 10:51:19 SKrim47 a écrit :
Travail de qualité, 18/20 !

Merci :oui:

Le 06 août 2019 à 10:51:49 chaudronniermat a écrit :
tu connais the flare ? https://www.youtube.com/watch?v=NqwfF-8fKtM

Je connaissais pas du tout, je vais regarder, merci!

Inévitable comme toutes les colonies. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/3/1536164004-char-5.png
C’est marrant il se passe quasiment la même chose dans The Expanse :noel:
Aucune, puisque la civilisation industriel ce sera effondré avant la conquête spatiale et ce, avec les conséquences qui en découle. :)

Le 06 août 2019 à 10:53:42 Mods789_FR a écrit :

Je m'en suis servis comme base de réflexion, je n'ai pas lu les bouquins par contre, ils sont bons?

Le 06 août 2019 à 10:54:03 UnitedEarthGouv a écrit :
Aucune, puisque la civilisation industriel ce sera effondré avant la conquête spatiale et ce, avec les conséquences qui en découle. :)

Qu'elles seraient les causes de cet effondrement ?

Le 06 août 2019 à 10:55:48 Odessaa a écrit :

Je m'en suis servis comme base de réflexion, je n'ai pas lu les bouquins par contre, ils sont bons?

Oui ils sont bon également, d’ailleurs actuellement les bouquins sont plus avancés que la série (du moins pour l’instant :hap: )

Le 06 août 2019 à 10:57:46 Mods789_FR a écrit :

Le 06 août 2019 à 10:55:48 Odessaa a écrit :

Oui ils sont bon également, d’ailleurs actuellement les bouquins sont plus avancés que la série (du moins pour l’instant :hap: )

Je vais me pencher dessus, espérons que si la série dépasse les bouquins ce ne soit pas la même chose qu'une autre série :hap:

Je pense qu'avec l'automatisation, la population nécessaire sur Mars sera bien moindre.

Le 06 août 2019 à 11:03:56 Legoshi a écrit :
Je pense qu'avec l'automatisation, la population nécessaire sur Mars sera bien moindre.

J'y ai pensé aussi, mais pour quoi faire réellement ? La production de nourriture probablement, le gros de l'industrie automatisé dans ce scénario serait plus dans la ceinture d'astéroïdes avec les exploitations minières.

Plus les colonies vont se développer, plus il y aura des tâches que les habitants originels ne voudront pas accomplir.
Ils seront bien contents d'avoir alors des personnes moins qualifiées pour le faire.

C'est comme dans notre société actuelle, ceux qui sont favorisés méprisent souvent les moins qualifiés, mais ne pourraient même pas vivre sans eux.

Le 06 août 2019 à 11:14:50 Starnashin4 a écrit :
Plus les colonies vont se développer, plus il y aura des tâches que les habitants originels ne voudront pas accomplir.
Ils seront bien contents d'avoir alors des personnes moins qualifiées pour le faire.

C'est comme dans notre société actuelle, ceux qui sont favorisés méprisent souvent les moins qualifiés, mais ne pourraient même pas vivre sans eux.

C'est vrai, tu penses qu'on aurait donc l'apparition de deux castes sur Mars? Une élite "originelle" bien éduqué et une classe d'ouvriers probablement discriminé ?

Données du topic

Auteur
Odessaa
Date de création
6 août 2019 à 10:38:51
Nb. messages archivés
112
Nb. messages JVC
112
En ligne sur JvArchive 331