[Officiel] Le topic du Survivalisme
C'est intéressant, tout ce qui peut favoriser l'autonomie m'intéresse de toute façon. Je passerais surement de temps en temps jeter un œil.
Question aux survivalistes tiens d'ailleurs tant que j'y pense : cultiver la terre pour avoir des ressources alimentaires c'est une bonne idée, mais que devient ce projet agricole si la catastrophe amène une pollution importante des sols/de l'air, un manque d'eau où de lumière ? Je veux dire, est-ce-que vous avez un plan B par rapport à ça ? (c'est ce qui me parait tendu avec le concept de base longue)
Le 12 mai 2019 à 12:04:13 Risitaciturne a écrit :
Le 12 mai 2019 à 03:46:54 Luocky a écrit :
Le 11 mai 2019 à 19:48:01 Risitaciturne a écrit :
Le 11 mai 2019 à 00:29:51 Luocky a écrit :
Salut les khey, je vais vous faire part de mon ressentis actuel.
Je suis en pleine prise de conscience et recherche d'information sur le dit "effondrement", ce que je comptes faire de ma vie (20ans) est de faire des études qui me permettent de trouver un bon travail histoire d'accumuler assez d'argent pour me permettre de faire ma maison. Je compte m'installer en Suisse, pays plus sécurisé que la France je dirais (j'ai un coup de cœur pour ce pays aussi ), y faire ma maison, mes réserves, jardins etc... Pour que d'ici 10 ans, je commence à m'y installer et faire tout mes projets.Je connais pas du tout la Suisse mais selon notre vdd, c'est un bon pays pour survivre
Ton projet me parait un peu long à mettre en place vu qu'on ne sait pas trop de quoi demain sera fait, impossible de prévoir une date
Après, je te conseille de te former et d'apprendre plein de choses ces années là et ne pas attendre d'avoir ton terrain dans 10ans pour commencer à te former
Et pour ce qui est du choix du lieu de l'installation, je conseille de ne pas ignorer l'importance des amis ou de la famille en cas de problème. On survit mieux à plusieurs que tout seulJe ne sais pas si c'est un bon pays pour survivre, mais c'en est un bon pour vivre et pour gagner de l'argent. Tout ce que je sais.
Je ne peux pas prévoir la date mais je planifie en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour se préparer avant 2030.
Oui, je vais m'informer faire des stages, lire des livres etc... Pendant ces 10 ans de transition.
Je ne sais pas quoi penser de ma famille. Si je dois construire ma maison en Suisse pour tous les accueillir, ou construire en France pour être à côté d'eux.Tu as parlé de ton projet à tes proches? Ils sont au courant des études ou ils sont dans le dénis/s'en foutent?
Ils en pensent quoi?
Pas à tout mes proches puisque une semaine encore je ne soupçonnait pas tout ce qu'il se passe actuellement. A mon frère (litteraire, s'interesse à plein de sujet d'actu etc...) oui, je lui en ai fait part même si il ne s'est pas vraiment penché sur le sujet. Ma mère, mais elle est un peu dans le déni, me dit qu'il ne faut pas me morfondre, me dire que tout est foutu etc... Elle interprète mal mes propos, mais c'est peut être de ma faute avec mes mots qui étaient peut être trop cru ou directe.
A part ça, j'ai une pote avec qui je parle souvent écologie/ problème dans le monde actu qui s’intéresse à la collapsologie je lui ai envoyé quelques sources en la mettant en garde quand même.
Après, je n'ai pas envie de me mettre dans le rôle du témoin de jéhovah qui va alerter tout le monde de ce dit effondrement etc... J'en parle si les gens s'y intéresse et me pose des questions, mais je reste très discret même si au fond, ça me fume de savoir que les gens de mon entourage (collègue, connaissance) n'en savent rien.
Vous avez des livres/chaîne youtube/reportage/blogs/article ou autre à recommander ?
Perso mais tout le monde doit connaitre si vous vous êtes un minimum renseigné je pense.
Youtube survivalisme : Ma ferme autonome
Callopsologie : Vidéo de joyca et surtout toutes les sources qu'il a mit dans la description. Chaine ytb L'actu animée avec sa vidéo sur le livre l'effondrement.
Aussi, ce que je vais apprendre avec des stages/vidéo/lires/blogs etc..
Me renseigner un maximum sur la collapsologie avec les études sérieuse, les propos des scientifiques etc...
Jardinage, charpente/menuiserie (j'ai un bac pro tcb), métiers du bâtiments, développement personnelle, entretient des relations sociales amis/famille, self défense (mma je pense), secourisme (formation), informations à propos de la foret de comment trouver des ressources etc...
Le 12 mai 2019 à 12:18:57 Vysogota a écrit :
C'est intéressant, tout ce qui peut favoriser l'autonomie m'intéresse de toute façon. Je passerais surement de temps en temps jeter un œil.Question aux survivalistes tiens d'ailleurs tant que j'y pense : cultiver la terre pour avoir des ressources alimentaires c'est une bonne idée, mais que devient ce projet agricole si la catastrophe amène une pollution importante des sols/de l'air, un manque d'eau où de lumière ? Je veux dire, est-ce-que vous avez un plan B par rapport à ça ? (c'est ce qui me parait tendu avec le concept de base longue)
J'ai pas de plan B, si c'est vraiment la merde, je m'adapterai comme tout le monde. Je prendrais la route pour trouver un endroit plus vivable si il le faut.
Faut pas essayer de se préparer à toute éventualité, ça ne sert à rien et c'est impossible. Le plus important est d'acquérir des compétences, car c'est un trésor qui te suit partout où tu vas
Le 12 mai 2019 à 12:20:53 Tanqueray a écrit :
Un bon livre d'introduction au survivalisme ?
Je ne saurai pas t'aider là dessus. Mais je me rappelle que ce youtuber présentait bien la théorie
https://www.youtube.com/watch?v=JskeGfCSxPI
Si c'est pas dans cette vidéo, c'est dans une autre avec le même genre de titre
Les 5 pilliers du survivant.
Cette chaîne est vraiment intéressante sur le survivalisme je trouve. https://www.youtube.com/watch?v=YXPz-r1foFI
Du coup aucun survivaliste-agriculteur pour répondre à ma question ?
(ça fait une excuse pour )
Eau, bah sans eau tu n'as pas de vie donc c'est la fin tout simplement.
Sans soleil, la température baisserait drastiquement, entraînent des vent à 500km/h, des tempêtes un peu partout dans le monde etc... En quelques mois tout la planète est morte et la terre devient une terre de glace.
L'humain est très fragile et dépend énormément de l’environnement extérieur.
Le 13 mai 2019 à 11:48:33 ZakuraJP a écrit :
SI les terres sont poluées, l'aquaponie peut être une bonne piste
Je connaissais pas, ça a l'air assez pointu comme moyen de production...
Je me renseigne sur la permaculture personnellement. Si la planète n'est plus vivable, on sera mort de toute façon; mieux vaut se projeter avec une possibilité de survie
Je pense qu'on peut faire vivre ce topic
Données du topic
- Auteur
- Exdarksasuke
- Date de création
- 10 mai 2019 à 21:34:50
- Nb. messages archivés
- 251
- Nb. messages JVC
- 251