Topic de Dindon2ficient :

[BLABLA] Warhammer 40.000

Le 08 juillet 2020 à 13:27:01 AzaPlop a écrit :

Pareil pour la V2, où on dit par exemple que les primarchs ne sont pas immortels https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/3/1525860147-gobelin.png

Depuis quand les primarques sont immortels (à part Vulcan) ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481994659-mathematicienrisitas.png

Immortels au sens de la longévité https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Sinon j'aurais dit intuables/perpétuels https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Selfcontrol je te sors trois exemples de psykers de Khorne comme par hasard tu ne réponds qu'à l'exemple où je dis que c'est pas canon https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

dans la V2 c'était dit qu'un primarch avait une espérance de 11 siècles ou ce genre de conneries :rire:
je rappelle que la V2 est venue pour contraster le côté "fun" de Rogue Trader et a foncé dans la mode Grimdark en insistant à fond dedans. Depuis ils se sont calmés sur ce plan, ce qui ne plait pas à tous les fans.
Alors, prêts à réserver la boîte Indomitus ce samedi ?

Le 08 juillet 2020 à 16:45:16 Valendel a écrit :
Alors, prêts à réserver la boîte Indomitus ce samedi ?

quelle question https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481647367-pigeon.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Selfcontrol je te sors trois exemples de psykers de Khorne comme par hasard tu ne réponds qu'à l'exemple où je dis que c'est pas canon

Tu veux que je réponde quoi à part le fait que ça vient d'un roman écrit dans les années 90 et qui viole la règle suprême de Khorne qui n'a jamais dévié d'un pouce depuis sa création avec la V1 et que c'est une connerie sans nom qui n'a jamais réapparue nulle part ?

Je sais que les fans aiment bien s**er la b**e de Dan Abnett car c'est un très bon auteur de la BL et je suis d'accord sur ce point. Mais le coup des psykers de Khorne, c'est une connerie qui dessert justement la série des Fantômes de Gaunt. Ni plus ni moins.

Surtout que l'invocation de démons de Khorne par des rituels chaotiques "classiques" est quelque chose de parfaitement canon. Pas besoin de psykers. Dan Abnett a voulu mettre des psykers dans le Blood Pact. Soit. Il n'en reste pas moins que c'est con.

Le 08 juillet 2020 à 17:10:18 Selfcontrol a écrit :

Selfcontrol je te sors trois exemples de psykers de Khorne comme par hasard tu ne réponds qu'à l'exemple où je dis que c'est pas canon

Tu veux que je réponde quoi à part le fait que ça vient d'un roman écrit dans les années 90 et qui viole la règle suprême de Khorne qui n'a jamais dévié d'un pouce depuis sa création avec la V1 et que c'est une connerie sans nom qui n'a jamais réapparue nulle part ?

Je sais que les fans aiment bien s**er la b**e de Dan Abnett car c'est un très bon auteur de la BL et je suis d'accord sur ce point. Mais le coup des psykers de Khorne, c'est une connerie qui dessert justement la série des Fantômes de Gaunt. Ni plus ni moins.

Surtout que l'invocation de démons de Khorne par des rituels chaotiques "classiques" est quelque chose de parfaitement canon. Pas besoin de psykers. Dan Abnett a voulu mettre des psykers dans le Blood Pact. Soit. Il n'en reste pas moins que c'est con.

Le khorneux qui rage https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/3/1525860147-gobelin.png
Nassir Amit qui se bat contre un bloodthirster qui utilise des pouvoirs psy après avoir pris possession du librarian des Flesh Tearers c'est dans Sons of Wrath sorti en 2014.

Le culte du blood pact ok c'est plus vieux les livres dessus sont de 2000 à 2009 mais c'est toujours mieux que les conneries de rogue trader et la V2 donc tes conneries "d'années 90" ça se retourne contre toi vu que je te cite que des exemples plus récent :)

Tu balayes quand même Dan Abnett qui est quand même l'auteur le plus émérite de GW qui s'y connait 100 fois mieux que nous sur le chaos donc s'il met des psykers de Khorne qui ont des pouvoirs en rapport avec le sang (et pas que des invocations d'entités démoniaques) c'est bien que Khorne en a rien à secouer si ses cultistes utilisent des pouvoirs psy que ça te plaise ou non :)

Donc tout ce qui est publié est canon, même si c'est contradictoire et même si ce sont des exceptions. Intéressant comme concept.

Nous avons une poignée d'exceptions ici et là qui viennent des romans avec des démons ou des cultistes de Khorne qui violent une règle bien établie depuis la V1 et qui est toujours en vigueur (en témoigne le Codex V8 des DDC). Et d'un coup et ce serait parfaitement compatible avec le Codex V8 des DDC, les précédents Codex et tous les autres ouvrages publiés directement par GW qui disent que Khorne n'apprécie absolument pas la magie (en dehors des armes) et/ou les pouvoirs psychiques et qui surpassent largement en nombre ces exceptions ?

Je ne suis pas d'accord. Et il semblerait que GW ne le soit pas non plus étant donné que ces éléments n'apparaissent toujours dans le lore qu'ils publient directement.

Le 08 juillet 2020 à 09:09:18 17cmAuReposEZ a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 00:03:54 Selfcontrol a écrit :
Attention, pavé incoming car il y a de nombreux extraits.

Je signale que Khorne était un débile mono-neural dans la V1 Rogue Trader hein.

L'idée selon laquelle les Dieux du Chaos représentent à la fois de bonnes idées et émotions et des mauvaises est fausse.

C'est une grossière extrapolation qui vient de deux extrapolations débiles des "vieux fans" qui, alors qu'ils passent leur temps à regretter "le bon vieux temps où les Dieux du Chaos n'étaient pas mono-dimensionnels" et qui vantent "Slaves to Darkness - Realm of Chaos" et autres vieux bouquins, n'ont même pas lu les bouquins en question. Les extrapolations débiles sont :

1. Khorne est décrit depuis Warhammer Fantasy comme étant le dieu des prouesses martiales ("god of martial prowess"). Sauf que déjà à l'époque il était précisé que par prousse martiale, il fallait juste comprendre que Khorne ne se cache pas et n'utilise pas la magie et c'est tout. Khorne accepte volontiers que l'on tue et massacre des innocents en son nom, la seule chose qu'il n'accepte pas ce sont les offrandes de ces crânes car il n'accepte pour son trône de crânes que ceux qui viennent de guerriers dont il apprécie les capacités martiales et qui ont pu combattre (qu'ils soient amis ou ennemis) ;

2. Dans l'univers de 40K, la vie ne vaut pas chère et des milliards de mortels vivent des vies misérables. Ils se tournent vers les Dieux du Chaos afin d'obtenir la force de renverser leurs oppresseurs. Ces mortels peuvent être à la base animés de bonnes intentions, mais les Dieux du Chaos pervertissent invariablement ces intentions car ce sont des dieux mauvais par nature. Au mieux, on peut dire qu'ils sont "associés" de bonnes idées ou émotions.

Déjà dans Slaves to darkness - Realms of Chaos (V2, considéré comme la Bible du Chaos chez les fans de Warhammer fantasy et Warhammer 40k), Khorne est décrit comme étant le dieu de la violence aveugle et absolue. Extrait de Slaves to darkness - Realm of Chaos (je prends la version FR traduite par des fans car sur ma version anglaise, je ne peux pas faire de copier/coller à cause du format électronique) :

Khorne est le Dieu du Sang, coléreux et meurtrier, une des quatre grandes Puissances du Chaos. Son immense trône d'airain est situé au sommet d'une montagne d'os - restes de ses adorateurs tombés au combat et de ceux tués en son nom. La montagne grandissante reflète le succès de ses adorateurs qui nourrissent sa gloire mais sa soif de sang et de mort n'est jamais étanchée.

Khorne est la puissance du Chaos qui incarne la violence aveugle et absolue, détruisant tout et quiconque à portée, abattant sans distinction amis et ennemis. Il est le Chasseur d'Ames qui conduit les immenses armées du Chaos. […] Khorne voit les carnages effectués en son nom, et l'écho de ses beuglements de rage de délice peuvent être entendus dans le vide entre les étoiles.

Si on regarde du côté des jeux de rôle sur table (notamment Dark Heresy et son pendant chaotique Black Crusade qui a fortement développé la thématique de chaque Dieu), on retrouve cette idée d'un Khorne monstrueux qui pervertit tout ce qu'il touche, exactement comme les autres Dieux du Chaos. Extrait de Slaves de l'extension Tome of Blood de Black Crusade :

Khorne is conflict embodied to its most violent extreme, and thus Khorne is eternal and omnipresent. In all places and throughout every era, Khorne’s influence has been felt by all.'''

Autre extrait :

For followers of the Blood God, devotion can be born from noble ideals. The power to defend his homeland from invaders, or to right wrongs that have been committed against his loved ones, can be granted to a worshipper of the Blood God. These easy paths are enticing but all too often more dangerous than they seem at first. Power is addictive and, once it is gained, it is not easily given up. Defeating one invader only means that others are likely to come. Punishing those who have done things worthy of vengeance naturally leads to wanting to prevent those things from happening again. A servant of Khorne who gets and uses power inevitably wants more, and greater power requires greater acts of devotion to the Blood God.

Encore un autre extrait de Black Crusade : Tome of Blood :

Above all, Khorne seeks the spilling of blood. Through murder, slaughter, and war, servants of the Blood God rip apart the flesh of their enemies, staining the soil on thousands of worlds with crimson gore, all in the name of Khorne. Nothing pleases Khorne more than the free flow of sanguine life force. It gives him his power, sustains him, and eases the spreading of his influence. Those who worship Khorne must ensure that the supply of blood never ceases, for Khorne cares not from where the blood flows, only that it does. A follower who displeases Khorne by failing to provide sufficient blood sacrifices will likely find himself as the next offering, his blood drunk, his soul consumed, and his skull tossed upon the vast mountain of such bones that surrounds the Throne of Skulls.

Si on continue à remonter le temps, on a encore le Liber Chaotica : Khorne qui est un ancien livre dédié purement au lore du Chaos (en l'espèce, Khorne). Là encore, rien de bien neuf sous le soleil. Extraits :

Blood for the Blood God, says the death camp commandant while he signs his signature on a form condemning thousands to die.
Blood for the Blood God, says the serial killer while he inflicts the sacred eight wounds on his victim.
Blood for the Blood God, says the gladiator. as he prepares to walk into arena filled with a hundred thousand screaming fans.
Skulls for his Skull Throne, says the politician who has resolved to take a harder approach against the enemy in order to preserve the lives of his soldiers.
Skulls for his Skull Throne, says the mother who picks up an illegally obtained autopistol in an attempt to cleanse her neighborhood of the gangsters who plague it.
Skulls for his Skull Throne, says the child who has discovered that the only thing the bullies at the scholam understand is violence.

Autre extrait :

Khorne is the god of violent conflict. His voice whispers inspiration into the ears of sadistic madmen, and noble freedom fighters alike.

Khorne cares not from whence the blood flows. A father who murders his child's abuser is as welcomed as a politician who orders mass genocide.

Khorne cares only that it flows. Whether it flows from a brawl between two equally skilled combatants, or from a defenseless victim who has fallen prey to a ruthless predator.

Et un dernier extrait pour enfoncer le clou :

The Blood God corrupts the worst of us, but also the best of us. He is just as likely to convert a psychotic murderer as he is to convert an old war hero whose bitterness has lead him to believe "maybe if I can kill enough of the enemy we can finally have peace in this country again".

Khorne is the patron of knights and butchers, rapists and heroes, the honorable warrior and the despicable murderer.

Anytime a fist is thrown, or a shot is fired, if it is done with anger Khorne prospers. Ironically, a cadre of Space Marines exterminating a blood cult with extreme prejudice may fuel the Blood God far more than the cult ever could have.

Domination, conflict, violence. These are the Blood God's bywords, and any action committed in the service of those three feeds the Blood God immeasurably.

Khorne is the God of War in a galaxy that knows only war.

Les serviteurs de Khorne qui parlent d'honneur et de courage sont complètement corrompus par Khorne et délirent complètement. Ils pensent agir honorablement alors qu'ils sont complètement corrompus par leur dieu et ne se rendent même pas compte qu'ils ont perdu toute trace d'honneur depuis bien longtemps. Il est dit d'ailleurs que c'est lorsqu'un serviteur de Khorne oublie pourquoi il tue que ce dernier le possède totalement, lui et son âme.

La V1 est quasiment recton à 80%. Si on la compare à cette fin de 8ème édition y a tellement d'incohérences entre les deux versions qu'on ne peut pas faire la liste en une journée. Pareil pour la V2, où on dit par exemple que les primarchs ne sont pas immortels https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/3/1525860147-gobelin.png

Le cas du liber chaotica est intéressant, mais je rappelle que le livre est écrit du point de vue d'un prêtre de Sigmar. C'est son interprétation des dieux.

Et je ne comprends vraiment pas pourquoi les khorneux réchignent à dire qu'il n'y a pas de psykers/pas de pouvoirs psy chez Khorne et que les cultistes sont tous assoifés de sang et enclin à une violence aveugle.

Dans le livre Blood Pact de Dan Abnett, (qui est assez récent,) on nous décrit un culte de Khorne régit par la discipline, qui utilise de l'artillerie, engage l'ennemi à distance et possède un groupe de psykers nommés les goremages.

Dans le jeu Dawn of War, même si ce n'est pas 100% canon, le maître du chapitre des Blood Ravens qui trahit les siens est un psyker voué au culte de Khorne et ce dernier lui propose même de devenir un Prince démon. Pour un dieu qui serait censer détester les psykers c'est cocasse :)

Dans un livre sur Nassir Amit des blood Angels, il se bat contre un bloodthirster qui a possédé un librarian du groupe d'Amit. Le démon de Khorne utilise les pouvoirs du psyker vergogneless contre Nassir Amit. Les démons favoris de Khorne qui utilisent des pouvoirs psy c'est drôle non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/6/1504981112-epensernez.png

Pour un dieu qui devrait rejeter les psykers ça fait beaucoup d'exemples https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

La raison pour laquelle les khorneux sont matrixés vient du jeu de plateau : il faut bien donner des règles spéciales pour Khorne donc pour eux pas de pouvoirs psy en échange de +1 attaque etc. De plus, les factions de khorne jouables que ce soit dans fantasy, AoS ou 30-40k sont des stéréotypes de berserkers, y a pas de sous-factions nuancées comme dans les livres.

En ce qui concerne les blood ravens les événements dans dow 1 et 2 sont canons il me semble :(

cf le roman où des custodiens remettent aux mains de blood ravens situés du mauvais côté de la cicatrix le génome primaris

Le 08 juillet 2020 à 16:45:16 Valendel a écrit :
Alors, prêts à réserver la boîte Indomitus ce samedi ?

Je ne sais pas, je suis fauché, quasiment plus d'argent et va falloir tenir encore au moins cinq mois avant d'être affecté à un régiment et de recevoir sa solde. :peur:

Le 08 juillet 2020 à 19:25:43 Velokay a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 09:09:18 17cmAuReposEZ a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 00:03:54 Selfcontrol a écrit :
Attention, pavé incoming car il y a de nombreux extraits.

Je signale que Khorne était un débile mono-neural dans la V1 Rogue Trader hein.

L'idée selon laquelle les Dieux du Chaos représentent à la fois de bonnes idées et émotions et des mauvaises est fausse.

C'est une grossière extrapolation qui vient de deux extrapolations débiles des "vieux fans" qui, alors qu'ils passent leur temps à regretter "le bon vieux temps où les Dieux du Chaos n'étaient pas mono-dimensionnels" et qui vantent "Slaves to Darkness - Realm of Chaos" et autres vieux bouquins, n'ont même pas lu les bouquins en question. Les extrapolations débiles sont :

1. Khorne est décrit depuis Warhammer Fantasy comme étant le dieu des prouesses martiales ("god of martial prowess"). Sauf que déjà à l'époque il était précisé que par prousse martiale, il fallait juste comprendre que Khorne ne se cache pas et n'utilise pas la magie et c'est tout. Khorne accepte volontiers que l'on tue et massacre des innocents en son nom, la seule chose qu'il n'accepte pas ce sont les offrandes de ces crânes car il n'accepte pour son trône de crânes que ceux qui viennent de guerriers dont il apprécie les capacités martiales et qui ont pu combattre (qu'ils soient amis ou ennemis) ;

2. Dans l'univers de 40K, la vie ne vaut pas chère et des milliards de mortels vivent des vies misérables. Ils se tournent vers les Dieux du Chaos afin d'obtenir la force de renverser leurs oppresseurs. Ces mortels peuvent être à la base animés de bonnes intentions, mais les Dieux du Chaos pervertissent invariablement ces intentions car ce sont des dieux mauvais par nature. Au mieux, on peut dire qu'ils sont "associés" de bonnes idées ou émotions.

Déjà dans Slaves to darkness - Realms of Chaos (V2, considéré comme la Bible du Chaos chez les fans de Warhammer fantasy et Warhammer 40k), Khorne est décrit comme étant le dieu de la violence aveugle et absolue. Extrait de Slaves to darkness - Realm of Chaos (je prends la version FR traduite par des fans car sur ma version anglaise, je ne peux pas faire de copier/coller à cause du format électronique) :

Khorne est le Dieu du Sang, coléreux et meurtrier, une des quatre grandes Puissances du Chaos. Son immense trône d'airain est situé au sommet d'une montagne d'os - restes de ses adorateurs tombés au combat et de ceux tués en son nom. La montagne grandissante reflète le succès de ses adorateurs qui nourrissent sa gloire mais sa soif de sang et de mort n'est jamais étanchée.

Khorne est la puissance du Chaos qui incarne la violence aveugle et absolue, détruisant tout et quiconque à portée, abattant sans distinction amis et ennemis. Il est le Chasseur d'Ames qui conduit les immenses armées du Chaos. […] Khorne voit les carnages effectués en son nom, et l'écho de ses beuglements de rage de délice peuvent être entendus dans le vide entre les étoiles.

Si on regarde du côté des jeux de rôle sur table (notamment Dark Heresy et son pendant chaotique Black Crusade qui a fortement développé la thématique de chaque Dieu), on retrouve cette idée d'un Khorne monstrueux qui pervertit tout ce qu'il touche, exactement comme les autres Dieux du Chaos. Extrait de Slaves de l'extension Tome of Blood de Black Crusade :

Khorne is conflict embodied to its most violent extreme, and thus Khorne is eternal and omnipresent. In all places and throughout every era, Khorne’s influence has been felt by all.'''

Autre extrait :

For followers of the Blood God, devotion can be born from noble ideals. The power to defend his homeland from invaders, or to right wrongs that have been committed against his loved ones, can be granted to a worshipper of the Blood God. These easy paths are enticing but all too often more dangerous than they seem at first. Power is addictive and, once it is gained, it is not easily given up. Defeating one invader only means that others are likely to come. Punishing those who have done things worthy of vengeance naturally leads to wanting to prevent those things from happening again. A servant of Khorne who gets and uses power inevitably wants more, and greater power requires greater acts of devotion to the Blood God.

Encore un autre extrait de Black Crusade : Tome of Blood :

Above all, Khorne seeks the spilling of blood. Through murder, slaughter, and war, servants of the Blood God rip apart the flesh of their enemies, staining the soil on thousands of worlds with crimson gore, all in the name of Khorne. Nothing pleases Khorne more than the free flow of sanguine life force. It gives him his power, sustains him, and eases the spreading of his influence. Those who worship Khorne must ensure that the supply of blood never ceases, for Khorne cares not from where the blood flows, only that it does. A follower who displeases Khorne by failing to provide sufficient blood sacrifices will likely find himself as the next offering, his blood drunk, his soul consumed, and his skull tossed upon the vast mountain of such bones that surrounds the Throne of Skulls.

Si on continue à remonter le temps, on a encore le Liber Chaotica : Khorne qui est un ancien livre dédié purement au lore du Chaos (en l'espèce, Khorne). Là encore, rien de bien neuf sous le soleil. Extraits :

Blood for the Blood God, says the death camp commandant while he signs his signature on a form condemning thousands to die.
Blood for the Blood God, says the serial killer while he inflicts the sacred eight wounds on his victim.
Blood for the Blood God, says the gladiator. as he prepares to walk into arena filled with a hundred thousand screaming fans.
Skulls for his Skull Throne, says the politician who has resolved to take a harder approach against the enemy in order to preserve the lives of his soldiers.
Skulls for his Skull Throne, says the mother who picks up an illegally obtained autopistol in an attempt to cleanse her neighborhood of the gangsters who plague it.
Skulls for his Skull Throne, says the child who has discovered that the only thing the bullies at the scholam understand is violence.

Autre extrait :

Khorne is the god of violent conflict. His voice whispers inspiration into the ears of sadistic madmen, and noble freedom fighters alike.

Khorne cares not from whence the blood flows. A father who murders his child's abuser is as welcomed as a politician who orders mass genocide.

Khorne cares only that it flows. Whether it flows from a brawl between two equally skilled combatants, or from a defenseless victim who has fallen prey to a ruthless predator.

Et un dernier extrait pour enfoncer le clou :

The Blood God corrupts the worst of us, but also the best of us. He is just as likely to convert a psychotic murderer as he is to convert an old war hero whose bitterness has lead him to believe "maybe if I can kill enough of the enemy we can finally have peace in this country again".

Khorne is the patron of knights and butchers, rapists and heroes, the honorable warrior and the despicable murderer.

Anytime a fist is thrown, or a shot is fired, if it is done with anger Khorne prospers. Ironically, a cadre of Space Marines exterminating a blood cult with extreme prejudice may fuel the Blood God far more than the cult ever could have.

Domination, conflict, violence. These are the Blood God's bywords, and any action committed in the service of those three feeds the Blood God immeasurably.

Khorne is the God of War in a galaxy that knows only war.

Les serviteurs de Khorne qui parlent d'honneur et de courage sont complètement corrompus par Khorne et délirent complètement. Ils pensent agir honorablement alors qu'ils sont complètement corrompus par leur dieu et ne se rendent même pas compte qu'ils ont perdu toute trace d'honneur depuis bien longtemps. Il est dit d'ailleurs que c'est lorsqu'un serviteur de Khorne oublie pourquoi il tue que ce dernier le possède totalement, lui et son âme.

La V1 est quasiment recton à 80%. Si on la compare à cette fin de 8ème édition y a tellement d'incohérences entre les deux versions qu'on ne peut pas faire la liste en une journée. Pareil pour la V2, où on dit par exemple que les primarchs ne sont pas immortels https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/3/1525860147-gobelin.png

Le cas du liber chaotica est intéressant, mais je rappelle que le livre est écrit du point de vue d'un prêtre de Sigmar. C'est son interprétation des dieux.

Et je ne comprends vraiment pas pourquoi les khorneux réchignent à dire qu'il n'y a pas de psykers/pas de pouvoirs psy chez Khorne et que les cultistes sont tous assoifés de sang et enclin à une violence aveugle.

Dans le livre Blood Pact de Dan Abnett, (qui est assez récent,) on nous décrit un culte de Khorne régit par la discipline, qui utilise de l'artillerie, engage l'ennemi à distance et possède un groupe de psykers nommés les goremages.

Dans le jeu Dawn of War, même si ce n'est pas 100% canon, le maître du chapitre des Blood Ravens qui trahit les siens est un psyker voué au culte de Khorne et ce dernier lui propose même de devenir un Prince démon. Pour un dieu qui serait censer détester les psykers c'est cocasse :)

Dans un livre sur Nassir Amit des blood Angels, il se bat contre un bloodthirster qui a possédé un librarian du groupe d'Amit. Le démon de Khorne utilise les pouvoirs du psyker vergogneless contre Nassir Amit. Les démons favoris de Khorne qui utilisent des pouvoirs psy c'est drôle non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/6/1504981112-epensernez.png

Pour un dieu qui devrait rejeter les psykers ça fait beaucoup d'exemples https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

La raison pour laquelle les khorneux sont matrixés vient du jeu de plateau : il faut bien donner des règles spéciales pour Khorne donc pour eux pas de pouvoirs psy en échange de +1 attaque etc. De plus, les factions de khorne jouables que ce soit dans fantasy, AoS ou 30-40k sont des stéréotypes de berserkers, y a pas de sous-factions nuancées comme dans les livres.

En ce qui concerne les blood ravens les événements dans dow 1 et 2 sont canons il me semble :(

cf le roman où des custodiens remettent aux mains de blood ravens situés du mauvais côté de la cicatrix le génome primaris

Oui une partie de DoW est canon, en tout cas je pense que les armes qu'on peut récupérer ne sont pas canon :hap:
Sinon les blood ravens ont des artéfacts de chaque Primarch :hap:

Le 08 juillet 2020 à 16:45:16 Valendel a écrit :
Alors, prêts à réserver la boîte Indomitus ce samedi ?

Soyez prêt, ça va partir comme des petits pains avec tous les mecs qui vont acheter pour revendre plus cher non déballée dans quelques mois https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488566-jesus39.png

GW a d'ailleurs annoncé qu'ils vont limité à 3 boîtes par commande pour limiter le phénomène https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488564-jesus37.png

Le 08 juillet 2020 à 20:07:39 17cmAuReposEZ a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 19:25:43 Velokay a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 09:09:18 17cmAuReposEZ a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 00:03:54 Selfcontrol a écrit :
Attention, pavé incoming car il y a de nombreux extraits.

Je signale que Khorne était un débile mono-neural dans la V1 Rogue Trader hein.

L'idée selon laquelle les Dieux du Chaos représentent à la fois de bonnes idées et émotions et des mauvaises est fausse.

C'est une grossière extrapolation qui vient de deux extrapolations débiles des "vieux fans" qui, alors qu'ils passent leur temps à regretter "le bon vieux temps où les Dieux du Chaos n'étaient pas mono-dimensionnels" et qui vantent "Slaves to Darkness - Realm of Chaos" et autres vieux bouquins, n'ont même pas lu les bouquins en question. Les extrapolations débiles sont :

1. Khorne est décrit depuis Warhammer Fantasy comme étant le dieu des prouesses martiales ("god of martial prowess"). Sauf que déjà à l'époque il était précisé que par prousse martiale, il fallait juste comprendre que Khorne ne se cache pas et n'utilise pas la magie et c'est tout. Khorne accepte volontiers que l'on tue et massacre des innocents en son nom, la seule chose qu'il n'accepte pas ce sont les offrandes de ces crânes car il n'accepte pour son trône de crânes que ceux qui viennent de guerriers dont il apprécie les capacités martiales et qui ont pu combattre (qu'ils soient amis ou ennemis) ;

2. Dans l'univers de 40K, la vie ne vaut pas chère et des milliards de mortels vivent des vies misérables. Ils se tournent vers les Dieux du Chaos afin d'obtenir la force de renverser leurs oppresseurs. Ces mortels peuvent être à la base animés de bonnes intentions, mais les Dieux du Chaos pervertissent invariablement ces intentions car ce sont des dieux mauvais par nature. Au mieux, on peut dire qu'ils sont "associés" de bonnes idées ou émotions.

Déjà dans Slaves to darkness - Realms of Chaos (V2, considéré comme la Bible du Chaos chez les fans de Warhammer fantasy et Warhammer 40k), Khorne est décrit comme étant le dieu de la violence aveugle et absolue. Extrait de Slaves to darkness - Realm of Chaos (je prends la version FR traduite par des fans car sur ma version anglaise, je ne peux pas faire de copier/coller à cause du format électronique) :

Khorne est le Dieu du Sang, coléreux et meurtrier, une des quatre grandes Puissances du Chaos. Son immense trône d'airain est situé au sommet d'une montagne d'os - restes de ses adorateurs tombés au combat et de ceux tués en son nom. La montagne grandissante reflète le succès de ses adorateurs qui nourrissent sa gloire mais sa soif de sang et de mort n'est jamais étanchée.

Khorne est la puissance du Chaos qui incarne la violence aveugle et absolue, détruisant tout et quiconque à portée, abattant sans distinction amis et ennemis. Il est le Chasseur d'Ames qui conduit les immenses armées du Chaos. […] Khorne voit les carnages effectués en son nom, et l'écho de ses beuglements de rage de délice peuvent être entendus dans le vide entre les étoiles.

Si on regarde du côté des jeux de rôle sur table (notamment Dark Heresy et son pendant chaotique Black Crusade qui a fortement développé la thématique de chaque Dieu), on retrouve cette idée d'un Khorne monstrueux qui pervertit tout ce qu'il touche, exactement comme les autres Dieux du Chaos. Extrait de Slaves de l'extension Tome of Blood de Black Crusade :

Khorne is conflict embodied to its most violent extreme, and thus Khorne is eternal and omnipresent. In all places and throughout every era, Khorne’s influence has been felt by all.'''

Autre extrait :

For followers of the Blood God, devotion can be born from noble ideals. The power to defend his homeland from invaders, or to right wrongs that have been committed against his loved ones, can be granted to a worshipper of the Blood God. These easy paths are enticing but all too often more dangerous than they seem at first. Power is addictive and, once it is gained, it is not easily given up. Defeating one invader only means that others are likely to come. Punishing those who have done things worthy of vengeance naturally leads to wanting to prevent those things from happening again. A servant of Khorne who gets and uses power inevitably wants more, and greater power requires greater acts of devotion to the Blood God.

Encore un autre extrait de Black Crusade : Tome of Blood :

Above all, Khorne seeks the spilling of blood. Through murder, slaughter, and war, servants of the Blood God rip apart the flesh of their enemies, staining the soil on thousands of worlds with crimson gore, all in the name of Khorne. Nothing pleases Khorne more than the free flow of sanguine life force. It gives him his power, sustains him, and eases the spreading of his influence. Those who worship Khorne must ensure that the supply of blood never ceases, for Khorne cares not from where the blood flows, only that it does. A follower who displeases Khorne by failing to provide sufficient blood sacrifices will likely find himself as the next offering, his blood drunk, his soul consumed, and his skull tossed upon the vast mountain of such bones that surrounds the Throne of Skulls.

Si on continue à remonter le temps, on a encore le Liber Chaotica : Khorne qui est un ancien livre dédié purement au lore du Chaos (en l'espèce, Khorne). Là encore, rien de bien neuf sous le soleil. Extraits :

Blood for the Blood God, says the death camp commandant while he signs his signature on a form condemning thousands to die.
Blood for the Blood God, says the serial killer while he inflicts the sacred eight wounds on his victim.
Blood for the Blood God, says the gladiator. as he prepares to walk into arena filled with a hundred thousand screaming fans.
Skulls for his Skull Throne, says the politician who has resolved to take a harder approach against the enemy in order to preserve the lives of his soldiers.
Skulls for his Skull Throne, says the mother who picks up an illegally obtained autopistol in an attempt to cleanse her neighborhood of the gangsters who plague it.
Skulls for his Skull Throne, says the child who has discovered that the only thing the bullies at the scholam understand is violence.

Autre extrait :

Khorne is the god of violent conflict. His voice whispers inspiration into the ears of sadistic madmen, and noble freedom fighters alike.

Khorne cares not from whence the blood flows. A father who murders his child's abuser is as welcomed as a politician who orders mass genocide.

Khorne cares only that it flows. Whether it flows from a brawl between two equally skilled combatants, or from a defenseless victim who has fallen prey to a ruthless predator.

Et un dernier extrait pour enfoncer le clou :

The Blood God corrupts the worst of us, but also the best of us. He is just as likely to convert a psychotic murderer as he is to convert an old war hero whose bitterness has lead him to believe "maybe if I can kill enough of the enemy we can finally have peace in this country again".

Khorne is the patron of knights and butchers, rapists and heroes, the honorable warrior and the despicable murderer.

Anytime a fist is thrown, or a shot is fired, if it is done with anger Khorne prospers. Ironically, a cadre of Space Marines exterminating a blood cult with extreme prejudice may fuel the Blood God far more than the cult ever could have.

Domination, conflict, violence. These are the Blood God's bywords, and any action committed in the service of those three feeds the Blood God immeasurably.

Khorne is the God of War in a galaxy that knows only war.

Les serviteurs de Khorne qui parlent d'honneur et de courage sont complètement corrompus par Khorne et délirent complètement. Ils pensent agir honorablement alors qu'ils sont complètement corrompus par leur dieu et ne se rendent même pas compte qu'ils ont perdu toute trace d'honneur depuis bien longtemps. Il est dit d'ailleurs que c'est lorsqu'un serviteur de Khorne oublie pourquoi il tue que ce dernier le possède totalement, lui et son âme.

La V1 est quasiment recton à 80%. Si on la compare à cette fin de 8ème édition y a tellement d'incohérences entre les deux versions qu'on ne peut pas faire la liste en une journée. Pareil pour la V2, où on dit par exemple que les primarchs ne sont pas immortels https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/3/1525860147-gobelin.png

Le cas du liber chaotica est intéressant, mais je rappelle que le livre est écrit du point de vue d'un prêtre de Sigmar. C'est son interprétation des dieux.

Et je ne comprends vraiment pas pourquoi les khorneux réchignent à dire qu'il n'y a pas de psykers/pas de pouvoirs psy chez Khorne et que les cultistes sont tous assoifés de sang et enclin à une violence aveugle.

Dans le livre Blood Pact de Dan Abnett, (qui est assez récent,) on nous décrit un culte de Khorne régit par la discipline, qui utilise de l'artillerie, engage l'ennemi à distance et possède un groupe de psykers nommés les goremages.

Dans le jeu Dawn of War, même si ce n'est pas 100% canon, le maître du chapitre des Blood Ravens qui trahit les siens est un psyker voué au culte de Khorne et ce dernier lui propose même de devenir un Prince démon. Pour un dieu qui serait censer détester les psykers c'est cocasse :)

Dans un livre sur Nassir Amit des blood Angels, il se bat contre un bloodthirster qui a possédé un librarian du groupe d'Amit. Le démon de Khorne utilise les pouvoirs du psyker vergogneless contre Nassir Amit. Les démons favoris de Khorne qui utilisent des pouvoirs psy c'est drôle non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/6/1504981112-epensernez.png

Pour un dieu qui devrait rejeter les psykers ça fait beaucoup d'exemples https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

La raison pour laquelle les khorneux sont matrixés vient du jeu de plateau : il faut bien donner des règles spéciales pour Khorne donc pour eux pas de pouvoirs psy en échange de +1 attaque etc. De plus, les factions de khorne jouables que ce soit dans fantasy, AoS ou 30-40k sont des stéréotypes de berserkers, y a pas de sous-factions nuancées comme dans les livres.

En ce qui concerne les blood ravens les événements dans dow 1 et 2 sont canons il me semble :(

cf le roman où des custodiens remettent aux mains de blood ravens situés du mauvais côté de la cicatrix le génome primaris

Oui une partie de DoW est canon, en tout cas je pense que les armes qu'on peut récupérer ne sont pas canon :hap:
Sinon les blood ravens ont des artéfacts de chaque Primarch :hap:

Ah oui dans ce cas tu as raison :rire:

Le 08 juillet 2020 à 23:37:31 AzaPlop a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 16:45:16 Valendel a écrit :
Alors, prêts à réserver la boîte Indomitus ce samedi ?

Soyez prêt, ça va partir comme des petits pains avec tous les mecs qui vont acheter pour revendre plus cher non déballée dans quelques mois https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488566-jesus39.png

GW a d'ailleurs annoncé qu'ils vont limité à 3 boîtes par commande pour limiter le phénomène https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488564-jesus37.png

Tu penses qu'elle va être difficile à trouver ? Je peux aller à GamesWorkshop que vendredi prochain. J'espère que je pourrait la réserver (sinon je suis mega deg)

Salut, il y avait un khey qui avait un megalien en signature avec tous les romans 40k et fantasy, megalien fermé depuis, quelqu'un peut m'indiquer où retrouver cette merveille ?

Le 08 juillet 2020 à 23:48:17 Icelewis a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 23:37:31 AzaPlop a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 16:45:16 Valendel a écrit :
Alors, prêts à réserver la boîte Indomitus ce samedi ?

Soyez prêt, ça va partir comme des petits pains avec tous les mecs qui vont acheter pour revendre plus cher non déballée dans quelques mois https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488566-jesus39.png

GW a d'ailleurs annoncé qu'ils vont limité à 3 boîtes par commande pour limiter le phénomène https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488564-jesus37.png

Tu penses qu'elle va être difficile à trouver ? Je peux aller à GamesWorkshop que vendredi prochain. J'espère que je pourrait la réserver (sinon je suis mega deg)

Si tu veux être sûr dans avoir une le mieux je pense c'est d'en prendre une via le site web dès qu'elle est rendue disponible. Ou alors vois si tu peux en réserver une avec le vendeur de ton magasin, je ne sais pas si c'est possible.

les kheys je trainais sur le lexicanum et je suis retombé sur la page des squats mais du coup je me pose une question, pourquoi GW a supprimé les squats du lore ? ça aurais pu faire une bonne sous faction de l'imperium d'autant plus qu'ils avaient déjà un bon lore qui aurait pu être développé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/4/1591906505-risitas-normal.png

Le 09 juillet 2020 à 00:00:30 Darkilleur2 a écrit :
les kheys je trainais sur le lexicanum et je suis retombé sur la page des squats mais du coup je me pose une question, pourquoi GW a supprimé les squats du lore ? ça aurais pu faire une bonne sous faction de l'imperium d'autant plus qu'ils avaient déjà un bon lore qui aurait pu être développé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/4/1591906505-risitas-normal.png

Bonne question, je crois qu'à l'époque ils ne se vendaient pas bien (mais genre vraiment pas bien :noel:) donc ils ont arrêtés

Les squats vont revenir Ils ont un petit passage dans le PA paria

Le 08 juillet 2020 à 20:07:39 17cmAuReposEZ a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 19:25:43 Velokay a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 09:09:18 17cmAuReposEZ a écrit :

Le 08 juillet 2020 à 00:03:54 Selfcontrol a écrit :
Attention, pavé incoming car il y a de nombreux extraits.

Je signale que Khorne était un débile mono-neural dans la V1 Rogue Trader hein.

L'idée selon laquelle les Dieux du Chaos représentent à la fois de bonnes idées et émotions et des mauvaises est fausse.

C'est une grossière extrapolation qui vient de deux extrapolations débiles des "vieux fans" qui, alors qu'ils passent leur temps à regretter "le bon vieux temps où les Dieux du Chaos n'étaient pas mono-dimensionnels" et qui vantent "Slaves to Darkness - Realm of Chaos" et autres vieux bouquins, n'ont même pas lu les bouquins en question. Les extrapolations débiles sont :

1. Khorne est décrit depuis Warhammer Fantasy comme étant le dieu des prouesses martiales ("god of martial prowess"). Sauf que déjà à l'époque il était précisé que par prousse martiale, il fallait juste comprendre que Khorne ne se cache pas et n'utilise pas la magie et c'est tout. Khorne accepte volontiers que l'on tue et massacre des innocents en son nom, la seule chose qu'il n'accepte pas ce sont les offrandes de ces crânes car il n'accepte pour son trône de crânes que ceux qui viennent de guerriers dont il apprécie les capacités martiales et qui ont pu combattre (qu'ils soient amis ou ennemis) ;

2. Dans l'univers de 40K, la vie ne vaut pas chère et des milliards de mortels vivent des vies misérables. Ils se tournent vers les Dieux du Chaos afin d'obtenir la force de renverser leurs oppresseurs. Ces mortels peuvent être à la base animés de bonnes intentions, mais les Dieux du Chaos pervertissent invariablement ces intentions car ce sont des dieux mauvais par nature. Au mieux, on peut dire qu'ils sont "associés" de bonnes idées ou émotions.

Déjà dans Slaves to darkness - Realms of Chaos (V2, considéré comme la Bible du Chaos chez les fans de Warhammer fantasy et Warhammer 40k), Khorne est décrit comme étant le dieu de la violence aveugle et absolue. Extrait de Slaves to darkness - Realm of Chaos (je prends la version FR traduite par des fans car sur ma version anglaise, je ne peux pas faire de copier/coller à cause du format électronique) :

Khorne est le Dieu du Sang, coléreux et meurtrier, une des quatre grandes Puissances du Chaos. Son immense trône d'airain est situé au sommet d'une montagne d'os - restes de ses adorateurs tombés au combat et de ceux tués en son nom. La montagne grandissante reflète le succès de ses adorateurs qui nourrissent sa gloire mais sa soif de sang et de mort n'est jamais étanchée.

Khorne est la puissance du Chaos qui incarne la violence aveugle et absolue, détruisant tout et quiconque à portée, abattant sans distinction amis et ennemis. Il est le Chasseur d'Ames qui conduit les immenses armées du Chaos. […] Khorne voit les carnages effectués en son nom, et l'écho de ses beuglements de rage de délice peuvent être entendus dans le vide entre les étoiles.

Si on regarde du côté des jeux de rôle sur table (notamment Dark Heresy et son pendant chaotique Black Crusade qui a fortement développé la thématique de chaque Dieu), on retrouve cette idée d'un Khorne monstrueux qui pervertit tout ce qu'il touche, exactement comme les autres Dieux du Chaos. Extrait de Slaves de l'extension Tome of Blood de Black Crusade :

Khorne is conflict embodied to its most violent extreme, and thus Khorne is eternal and omnipresent. In all places and throughout every era, Khorne’s influence has been felt by all.'''

Autre extrait :

For followers of the Blood God, devotion can be born from noble ideals. The power to defend his homeland from invaders, or to right wrongs that have been committed against his loved ones, can be granted to a worshipper of the Blood God. These easy paths are enticing but all too often more dangerous than they seem at first. Power is addictive and, once it is gained, it is not easily given up. Defeating one invader only means that others are likely to come. Punishing those who have done things worthy of vengeance naturally leads to wanting to prevent those things from happening again. A servant of Khorne who gets and uses power inevitably wants more, and greater power requires greater acts of devotion to the Blood God.

Encore un autre extrait de Black Crusade : Tome of Blood :

Above all, Khorne seeks the spilling of blood. Through murder, slaughter, and war, servants of the Blood God rip apart the flesh of their enemies, staining the soil on thousands of worlds with crimson gore, all in the name of Khorne. Nothing pleases Khorne more than the free flow of sanguine life force. It gives him his power, sustains him, and eases the spreading of his influence. Those who worship Khorne must ensure that the supply of blood never ceases, for Khorne cares not from where the blood flows, only that it does. A follower who displeases Khorne by failing to provide sufficient blood sacrifices will likely find himself as the next offering, his blood drunk, his soul consumed, and his skull tossed upon the vast mountain of such bones that surrounds the Throne of Skulls.

Si on continue à remonter le temps, on a encore le Liber Chaotica : Khorne qui est un ancien livre dédié purement au lore du Chaos (en l'espèce, Khorne). Là encore, rien de bien neuf sous le soleil. Extraits :

Blood for the Blood God, says the death camp commandant while he signs his signature on a form condemning thousands to die.
Blood for the Blood God, says the serial killer while he inflicts the sacred eight wounds on his victim.
Blood for the Blood God, says the gladiator. as he prepares to walk into arena filled with a hundred thousand screaming fans.
Skulls for his Skull Throne, says the politician who has resolved to take a harder approach against the enemy in order to preserve the lives of his soldiers.
Skulls for his Skull Throne, says the mother who picks up an illegally obtained autopistol in an attempt to cleanse her neighborhood of the gangsters who plague it.
Skulls for his Skull Throne, says the child who has discovered that the only thing the bullies at the scholam understand is violence.

Autre extrait :

Khorne is the god of violent conflict. His voice whispers inspiration into the ears of sadistic madmen, and noble freedom fighters alike.

Khorne cares not from whence the blood flows. A father who murders his child's abuser is as welcomed as a politician who orders mass genocide.

Khorne cares only that it flows. Whether it flows from a brawl between two equally skilled combatants, or from a defenseless victim who has fallen prey to a ruthless predator.

Et un dernier extrait pour enfoncer le clou :

The Blood God corrupts the worst of us, but also the best of us. He is just as likely to convert a psychotic murderer as he is to convert an old war hero whose bitterness has lead him to believe "maybe if I can kill enough of the enemy we can finally have peace in this country again".

Khorne is the patron of knights and butchers, rapists and heroes, the honorable warrior and the despicable murderer.

Anytime a fist is thrown, or a shot is fired, if it is done with anger Khorne prospers. Ironically, a cadre of Space Marines exterminating a blood cult with extreme prejudice may fuel the Blood God far more than the cult ever could have.

Domination, conflict, violence. These are the Blood God's bywords, and any action committed in the service of those three feeds the Blood God immeasurably.

Khorne is the God of War in a galaxy that knows only war.

Les serviteurs de Khorne qui parlent d'honneur et de courage sont complètement corrompus par Khorne et délirent complètement. Ils pensent agir honorablement alors qu'ils sont complètement corrompus par leur dieu et ne se rendent même pas compte qu'ils ont perdu toute trace d'honneur depuis bien longtemps. Il est dit d'ailleurs que c'est lorsqu'un serviteur de Khorne oublie pourquoi il tue que ce dernier le possède totalement, lui et son âme.

La V1 est quasiment recton à 80%. Si on la compare à cette fin de 8ème édition y a tellement d'incohérences entre les deux versions qu'on ne peut pas faire la liste en une journée. Pareil pour la V2, où on dit par exemple que les primarchs ne sont pas immortels https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/3/1525860147-gobelin.png

Le cas du liber chaotica est intéressant, mais je rappelle que le livre est écrit du point de vue d'un prêtre de Sigmar. C'est son interprétation des dieux.

Et je ne comprends vraiment pas pourquoi les khorneux réchignent à dire qu'il n'y a pas de psykers/pas de pouvoirs psy chez Khorne et que les cultistes sont tous assoifés de sang et enclin à une violence aveugle.

Dans le livre Blood Pact de Dan Abnett, (qui est assez récent,) on nous décrit un culte de Khorne régit par la discipline, qui utilise de l'artillerie, engage l'ennemi à distance et possède un groupe de psykers nommés les goremages.

Dans le jeu Dawn of War, même si ce n'est pas 100% canon, le maître du chapitre des Blood Ravens qui trahit les siens est un psyker voué au culte de Khorne et ce dernier lui propose même de devenir un Prince démon. Pour un dieu qui serait censer détester les psykers c'est cocasse :)

Dans un livre sur Nassir Amit des blood Angels, il se bat contre un bloodthirster qui a possédé un librarian du groupe d'Amit. Le démon de Khorne utilise les pouvoirs du psyker vergogneless contre Nassir Amit. Les démons favoris de Khorne qui utilisent des pouvoirs psy c'est drôle non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/6/1504981112-epensernez.png

Pour un dieu qui devrait rejeter les psykers ça fait beaucoup d'exemples https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

La raison pour laquelle les khorneux sont matrixés vient du jeu de plateau : il faut bien donner des règles spéciales pour Khorne donc pour eux pas de pouvoirs psy en échange de +1 attaque etc. De plus, les factions de khorne jouables que ce soit dans fantasy, AoS ou 30-40k sont des stéréotypes de berserkers, y a pas de sous-factions nuancées comme dans les livres.

En ce qui concerne les blood ravens les événements dans dow 1 et 2 sont canons il me semble :(

cf le roman où des custodiens remettent aux mains de blood ravens situés du mauvais côté de la cicatrix le génome primaris

Oui une partie de DoW est canon, en tout cas je pense que les armes qu'on peut récupérer ne sont pas canon :hap:
Sinon les blood ravens ont des artéfacts de chaque Primarch :hap:

les blood ravens sont réputée pour etre des cleptomanes :noel:

Données du topic

Auteur
Dindon2ficient
Date de création
8 avril 2019 à 11:05:28
Nb. messages archivés
15375
Nb. messages JVC
15233
En ligne sur JvArchive 292