Topic de Canta_Fitron :

Les turcs vous pensez quoi d'Atatürk ?

Le 01 janvier 2019 à 23:27:00 MuscuNutrition a écrit :
Franchement je sais pas ce que les gens penses d'Ataturk et je suis pas Turc.

Cependant par rapport à Erdogan, je connais un Turc qui m'a dit que Erdogan était un dictateur mais un dictateur nécessaire à la Turquie donc bon :(

Erdoğan est un bon dictateur :oui:

Ça me fait marrer ce genre de topic ou l'auteur s'adresse à des indigènes français n'ayant jamais foutu les pieds en Turquie :rire:

Le 01 janvier 2019 à 22:33:53 ]Ezionolife[ a écrit :
En tant qu'arabe je peux que détester cet homme. Un athée cosmopolite :)
Il ne mérite que mépris :)
Vivement qu'Erdogan fasse renaitre le Califat :bave:

:rire::rire::rire:

J'ai du respect pour avoir proclamé la Republique de Turquie.

Mais sa politique = vendre son cul à occident et faire de la Turquie une victime.

Désolé je prèfere encore etre Arabe qu'être de son espèce, il a osé instauré la laicité et d'interdir l'islam alors c'est ça qui faisait notre force encore qu'ils aillent bien se faire enculé.

Le mec a quitté l'islam que sa mere et son pere lui ont appris, parce qu'il ne veut plus etre une victime et se sentir fort comme un Europeen.

Un très grand homme, que j'admire beaucoup car il a su mettre en branle le système islamique tout en défendant le pays des agresseurs et en modernisant totalement le pays. Désormais les gens qui en avaient pas grand chose à foutre de la religion étaient libre de vivre, les femmes pouvaient vivre sans voile, porter les vêtements qu'elles veulent, les Turcs sont enfin revenus à leurs origines asiatiques et on as abandonné l'alphabet arabe, épuré les mots arabes de la langue turque etc.
Que des bonnes choses, le seul problème c'est qu'il n'y a pas eu d'union de tous les pays Turcs à cause de l'URSS :-(

Sinon oui, surtout quand on voit les pays arabes, on ne peut qu'être satisfait de la Turquie actuelle.

C'est un très bon chef militaire et un très mauvais dirigeant politique.

Quand j'ai lu les mémoires d'Attaturk j'ai été choqué, je me suis demandé comment c'était possible d'avoir si peu d'honneur et d'être si fier d'être un soumis. La façon dont il idolâtrait l'Occident était surréaliste, on dirait qu'il avait grandi dans une secte entraîné par un gourou nuits et jours. Même un historien très subjectif aurait pas osé dire ce qu'Attaturk balançait.

En réalité il avait besoin d'un bouc émissaire pour essayer de faire bouger le pays, il avait déclarer que le taux élevé d'analphabète était dû à la langue arabe pas faite pour les turques alors que partout dans le monde les gens l'apprennent avec facilité et tout le monde sait qu'il est très facile de parer une langue si on apprend les bonnes bases, surtout dès l'enfance.

Il avait sûrement besoin de montrer à l'Occident qu'i était prêt à coopérer, en quelques sortes.

Le 16 janvier 2019 à 23:55:45 H4K a écrit :
je suis turc et à mes yeux c'est un déchet inhumain, une sous race qui faisait pendre ceux qui s'adaptaient pas à sa "nouvelle turquie" déchéante où t'avais pour obligation de porter le béret et où tu devais te comporter comme une enflure anti islam :)

"Tu es turc ?" "Oui je n'aime pas Atatürk "

Le 01 janvier 2019 à 22:33:53 ]Ezionolife[ a écrit :
En tant qu'arabe je peux que détester cet homme. Un athée cosmopolite :)
Il ne mérite que mépris :)
Vivement qu'Erdogan fasse renaitre le Califat :bave:

" En tant qu'arabe " mais lol t'es surtout un maghrébin dégénéré déraciner de ses racines berbères qui se prend pour un saoudien. T'es pas arabe Karim t'as juste été arabisé et islamisé pendant des siècles.

J'hésite aussi a signal gouv pour l'appel à créer un califat.

Le 17 janvier 2019 à 00:03:41 Naravan-98 a écrit :

Le 01 janvier 2019 à 22:33:53 ]Ezionolife[ a écrit :
En tant qu'arabe je peux que détester cet homme. Un athée cosmopolite :)
Il ne mérite que mépris :)
Vivement qu'Erdogan fasse renaitre le Califat :bave:

" En tant qu'arabe " mais lol t'es surtout un maghrébin dégénéré déraciner de ses racines berbères qui se prend pour un saoudien. T'es pas arabe Karim t'as juste été arabisé et islamisé pendant des siècles.

J'hésite aussi a signal gouv pour l'appel à créer un califat.

Arrêtez aussi de dire des conneries avec vos délires d'arabisation, rien qu'au Maroc toutes les dynasties berbères au pouvoir ont instauré l'islam, c'est aussi ce qui a permis d'unifier les tribus, y a qu'une minorité d'idiots berbères et les petits bras qui ont peur de la croissance de l'islam pour parer d'arabisation. Vous répétez tous ce que balance Zemmour, le berbère judaïsé :rire:

Le 17 janvier 2019 à 00:10:52 Forbantier a écrit :

Le 17 janvier 2019 à 00:03:41 Naravan-98 a écrit :

Le 01 janvier 2019 à 22:33:53 ]Ezionolife[ a écrit :
En tant qu'arabe je peux que détester cet homme. Un athée cosmopolite :)
Il ne mérite que mépris :)
Vivement qu'Erdogan fasse renaitre le Califat :bave:

" En tant qu'arabe " mais lol t'es surtout un maghrébin dégénéré déraciner de ses racines berbères qui se prend pour un saoudien. T'es pas arabe Karim t'as juste été arabisé et islamisé pendant des siècles.

J'hésite aussi a signal gouv pour l'appel à créer un califat.

Arrêtez aussi de dire des conneries avec vos délires d'arabisation, rien qu'au Maroc toutes les dynasties berbères au pouvoir ont instauré l'islam, c'est aussi ce qui a permis d'unifier les tribus, y a qu'une minorité d'idiots berbères et les petits bras qui ont peur de la croissance de l'islam pour parer d'arabisation. Vous répétez tous ce que balance Zemmour, le berbère judaïsé :rire:

Les berbères se sont converti à l'islam par proximité culturelle avec les envahisseurs tribus arabes et pour éviter une conversion par la force, le Maghreb à toujours été une terre changeante qui a abriter plusieurs croyances et religions, dont le polythéisme et le christianisme biej avant l'islam.

Donc il serait temps d'arrêter de croire que vous êtes des arabes protecteurs du projet mahométan du califat mondial, vous êtes des dégénérés islamisés par l'histoire et vous êtes le résultat de l'idéologie conquérante de Muhammad, rien de plus rien de moins.

Faut être un traître pour ne pas aimer Atatürk, ou un inculte

Le 17 janvier 2019 à 00:16:49 Naravan-98 a écrit :

Le 17 janvier 2019 à 00:10:52 Forbantier a écrit :

Le 17 janvier 2019 à 00:03:41 Naravan-98 a écrit :

Le 01 janvier 2019 à 22:33:53 ]Ezionolife[ a écrit :
En tant qu'arabe je peux que détester cet homme. Un athée cosmopolite :)
Il ne mérite que mépris :)
Vivement qu'Erdogan fasse renaitre le Califat :bave:

" En tant qu'arabe " mais lol t'es surtout un maghrébin dégénéré déraciner de ses racines berbères qui se prend pour un saoudien. T'es pas arabe Karim t'as juste été arabisé et islamisé pendant des siècles.

J'hésite aussi a signal gouv pour l'appel à créer un califat.

Arrêtez aussi de dire des conneries avec vos délires d'arabisation, rien qu'au Maroc toutes les dynasties berbères au pouvoir ont instauré l'islam, c'est aussi ce qui a permis d'unifier les tribus, y a qu'une minorité d'idiots berbères et les petits bras qui ont peur de la croissance de l'islam pour parer d'arabisation. Vous répétez tous ce que balance Zemmour, le berbère judaïsé :rire:

Les berbères se sont converti à l'islam par proximité culturelle avec les envahisseurs tribus arabes et pour éviter une conversion par la force, le Maghreb à toujours été une terre changeante qui a abriter plusieurs croyances et religions, dont le polythéisme et le christianisme biej avant l'islam.

Donc il serait temps d'arrêter de croire que vous êtes des arabes protecteurs du projet mahométan du califat mondial, vous êtes des dégénérés islamisés par l'histoire et vous êtes le résultat de l'idéologie conquérante de Muhammad, rien de plus rien de moins.

Les seuls propos cohérents dans ton petit pavé c'est ta frustration, ta haine et la peur de l'expansion de l'islam
Il n'y a qu'un ignorants comme toi pour tenir de tel propos. Je suis berbère, originaire de Nador, je connais mes origines et fier d'être musulman, la tentative de filer un complexe d'infériorité et parler d'arabisation, ça marche pour quelques brebis égarés, mais ça s'arrête là :hap:

Le 02 janvier 2019 à 11:50:34 Turk_deter12 a écrit :
J'ai du respect pour avoir proclamé la Republique de Turquie.

Mais sa politique = vendre son cul à occident et faire de la Turquie une victime.

Désolé je prèfere encore etre Arabe qu'être de son espèce, il a osé instauré la laicité et d'interdir l'islam alors c'est ça qui faisait notre force encore qu'ils aillent bien se faire enculé.

Le mec a quitté l'islam que sa mere et son pere lui ont appris, parce qu'il ne veut plus etre une victime et se sentir fort comme un Europeen.

Oui, ça faisait tellement notre force que quand l'Empire Ottoman a fait appel au musulmans (en tant que califat) pour se battre contre les anglais, ils ont préféré s'allier aux anglais pour nous trahir.

(Je ne suis pas turc mais on va faire tout comme) Bah disons que Mustafa Kemal a quand même sauvé la Turquie de la décomposition de l'Empire Ottoman (L'Anatolie étant à deux doigts d'être un mandat français à l'époque), il a construit un état nation fixe avec une identité solide (en atteste la réforme de la langue turque qui a permis d'unifier la nation turque) et a hautement contribué à la modernisation de la société turque (Petit bémol quand même : ce n'est pas Atatürk qui a amorcé cette modernisation. Celle-ci avait déjà débutée sous l'Empire Ottoman au XIXe siècle).

Néanmoins, il a causé des frictions au sein de la société de par sa politique d'occidentalisation à marche forcée (Je rappelle qu'à un moment, diffuser de la musique orientale à la radio était interdit en Turquie) et ça se comprend. Il pensait dur comme fer qu'il était possible de faire entrer la Turquie dans l'Occident gréco-romain et de faire abstraction de 2000 ans d'histoire asiatique - puis islamique, ce qui aujourd'hui paraîtrait juste dément. Mais n'oublions pas d'Atatürk était un homme de son temps : au début du XXe siècle, il était monnaie courante d'égaler modernisation à occidentalisation, on ne vivait pas à une époque où il était facile de voir une modernisation harmonisée à l'identité d'une nation. (Sun Yat-Sen en Chine était un peu dans la même veine : il était convaincu que les Chinois devaient accepter le christianisme s'ils voulaient devenir une nation moderne).
Aussi, sa gestion de la question kurde ainsi que des relations avec l'Arménie furent catastrophiques (Visiblement, Atatürk même président de la nouvelle République Turque conservait son héritage d'ancien militaire hostile aux Arméniens. Pour les Kurdes, c'est surtout sa fascination pour le jacobinisme français et le modèle républicain qui le poussèrent à vouloir les assimiler un peu comme des Bretons)
Finalement, s'il a créé une véritable république démocratique à ses débuts, Atatürk prendra un penchant plus autoritaire vers la fin de sa présidence.

En d'autres termes, je comparerais Atatürk au Général De Gaulle : il fait parti de ses dirigeants qui tout en étant très controversés savent faire consensus au sein de leurs nations respectifs. De Gaulle est unanimement considéré comme le sauveur de la France mais aussi comme un dirigeant aux dérives autoritaires (Cf: La censure à l'ORTF) poussant aux questionnements. On peut en dire peut-être autant de Mustafa Kemal.

Le 17 janvier 2019 à 00:21:13 Forbantier a écrit :

Le 17 janvier 2019 à 00:16:49 Naravan-98 a écrit :

Le 17 janvier 2019 à 00:10:52 Forbantier a écrit :

Le 17 janvier 2019 à 00:03:41 Naravan-98 a écrit :

Le 01 janvier 2019 à 22:33:53 ]Ezionolife[ a écrit :
En tant qu'arabe je peux que détester cet homme. Un athée cosmopolite :)
Il ne mérite que mépris :)
Vivement qu'Erdogan fasse renaitre le Califat :bave:

" En tant qu'arabe " mais lol t'es surtout un maghrébin dégénéré déraciner de ses racines berbères qui se prend pour un saoudien. T'es pas arabe Karim t'as juste été arabisé et islamisé pendant des siècles.

J'hésite aussi a signal gouv pour l'appel à créer un califat.

Arrêtez aussi de dire des conneries avec vos délires d'arabisation, rien qu'au Maroc toutes les dynasties berbères au pouvoir ont instauré l'islam, c'est aussi ce qui a permis d'unifier les tribus, y a qu'une minorité d'idiots berbères et les petits bras qui ont peur de la croissance de l'islam pour parer d'arabisation. Vous répétez tous ce que balance Zemmour, le berbère judaïsé :rire:

Les berbères se sont converti à l'islam par proximité culturelle avec les envahisseurs tribus arabes et pour éviter une conversion par la force, le Maghreb à toujours été une terre changeante qui a abriter plusieurs croyances et religions, dont le polythéisme et le christianisme biej avant l'islam.

Donc il serait temps d'arrêter de croire que vous êtes des arabes protecteurs du projet mahométan du califat mondial, vous êtes des dégénérés islamisés par l'histoire et vous êtes le résultat de l'idéologie conquérante de Muhammad, rien de plus rien de moins.

Les seuls propos cohérents dans ton petit pavé c'est ta frustration, ta haine et la peur de l'expansion de l'islam
Il n'y a qu'un ignorants comme toi pour tenir de tel propos. Je suis berbère, originaire de Nador, je connais mes origines et fier d'être musulman, la tentative de filer un complexe d'infériorité et parler d'arabisation, ça marche pour quelques brebis égarés, mais ça s'arrête là :hap:

Tu répond pas sur le fond le marocos islamisé je répondrais pas a tes procès d'intention a la con, c'est simplement une leçon d'histoire que je te donne. T'accepte ta condition d'islamisé j'ai pas de soucis avec ça j'en ai rien a foutre de toi a titre personnel, mais lorsque votre dégénérescence islamiste se fragmente avec votre identité berbère brisé et que vous commencez à vous prendre pour des arabes faut vous calmez et vous rappeler votre histoire :rire:

L'athée turc et plutôt nationaliste l'idolatre.
Le musulman conservateur culturelle et plutôt pratiquant de sa religion le détésetera.
Les européens rasciste et plutôt fasciste vont l'aimer grace a leur islamophobie.
Et Un européen plus intelligent aura tendance a nuancer ses propos, et conclure qu'on peut un peu l'aimé et le reprocher beaucouuup d'erreur si on se met a la place d'un turc et non d'un européen, sinon c'est sur que pour l'européen lamba qui en a rien a battre de la Turquie (comme il y en a plusieurs ici) l'adule

Le 17 janvier 2019 à 00:27:23 KlD-CUDI- a écrit :
(Je ne suis pas turc mais on va faire tout comme) Bah disons que Mustafa Kemal a quand même sauvé la Turquie de la décomposition de l'Empire Ottoman (L'Anatolie étant à deux doigts d'être un mandat français à l'époque), il a construit un état nation fixe avec une identité solide (en atteste la réforme de la langue turque qui a permis d'unifier la nation turque) et a hautement contribué à la modernisation de la société turque (Petit bémol quand même : ce n'est pas Atatürk qui a amorcé cette modernisation. Celle-ci avait déjà débutée sous l'Empire Ottoman au XIXe siècle).

Néanmoins, il a causé des frictions au sein de la société de par sa politique d'occidentalisation à marche forcée (Je rappelle qu'à un moment, diffuser de la musique orientale à la radio était interdit en Turquie) et ça se comprend. Il pensait dur comme fer qu'il était possible de faire entrer la Turquie dans l'Occident gréco-romain et de faire abstraction de 2000 ans d'histoire asiatique - puis islamique, ce qui aujourd'hui paraîtrait juste dément. Mais n'oublions pas d'Atatürk était un homme de son temps : au début du XXe siècle, il était monnaie courante d'égaler modernisation à occidentalisation, on ne vivait pas à une époque où il était facile de voir une modernisation harmonisée à l'identité d'une nation. (Sun Yat-Sen en Chine était un peu dans la même veine : il était convaincu que les Chinois devaient accepter le christianisme s'ils voulaient devenir une nation moderne).
Aussi, sa gestion de la question kurde ainsi que des relations avec l'Arménie furent catastrophiques (Visiblement, Atatürk même président de la nouvelle République Turque conservait son héritage d'ancien militaire hostile aux Arméniens. Pour les Kurdes, c'est surtout sa fascination pour le jacobinisme français et le modèle républicain qui le poussèrent à vouloir les assimiler un peu comme des Bretons)
Finalement, s'il a créé une véritable république démocratique à ses débuts, Atatürk prendra un penchant plus autoritaire vers la fin de sa présidence.

En d'autres termes, je comparerais Atatürk au Général De Gaulle : il fait parti de ses dirigeants qui tout en étant très controversés savent faire consensus au sein de leurs nations respectifs. De Gaulle est unanimement considéré comme le sauveur de la France mais aussi comme un dirigeant aux dérives autoritaires (Cf: La censure à l'ORTF) poussant aux questionnements. On peut en dire peut-être autant de Mustafa Kemal.

Bien vu la comparaison avec de gaulle, merci pour le post très pertinent https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 17 janvier 2019 à 00:18:18 Afsar a écrit :
Faut être un traître pour ne pas aimer Atatürk, ou un inculte

Les turcs qui le détestent je trouve ça révoltant.

Données du topic

Auteur
Canta_Fitron
Date de création
1 janvier 2019 à 19:29:32
Nb. messages archivés
153
Nb. messages JVC
153
En ligne sur JvArchive 304