Le pays AFRICAIN avec la plus grande HISTOIRE
Le 21 août 2018 à 00:52:21 Comptejvccc a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:50:23 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Le dernier grand empire sub-saharien ça reste celui des Senussi en plus fondé par un algérien, dz représenteArrêtez avec vos empires en mousse les wakandais, personne n'en a entendu parler
C'est quoi ce raisonnement
Le 21 août 2018 à 00:52:21 Comptejvccc a écrit :
Le dernier grand empire sub-saharien ça reste celui des Senussi en plus fondé par un algérien, dz représenteArrêtez avec vos empires en mousse les wakandais, personne n'en a entendu parler http://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Nan mais les senussis c'est des maghrébins qui ont fondé des états et des armées partout en afrique, c''est une secte religieuse et une armée / république militaire, voici leur empire https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/60/N8439409_JPEG_1_1DM.jpg
ils ont mis des claques à une puissance armée anglaise et italienne https://en.wikipedia.org/wiki/Senussi_Campaign
Le roi de Libye Idris était un senussi aussi avant que kaddafi prenne le pouvoir
Le 21 août 2018 à 00:53:38 Comptejvccc a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:52:07 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:50:11 AyaAideSoutien a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:45:34 StickerRisitas1 a écrit :
Tunisie : Carthage et Empire RomainTopic clos, les nations du Wakanda ne peuvent combattre
Ah oui peut être la Corne de l'Afrique tu as oublié
Carthage c'est pas la Tunisie c'est l ancêtres, et c'est fondé par les Phéniciens
Euh les carthaginois sont exactement les mêmes tunisiens et algériens modernes, c'est un fait démontrable
t'as deux choix :
- soit les phéniciens ont remplacé les tunisiens d'origines et les tunisiens modernes sont mécaniquement descendant des phéniciens
- soit les phéniciens étaient une minorité et la plupart des carthaginois étaient des tunisiens de souche phénicianisés, ce qui invalide aussi ton dénitu perds dans les deux cas
En quoi les carthaginois étaient les ancêtres des algériens? A la limite tu peux ajouter la Libye mais pas l'Algérie
euh bah les villes cotieres algériennes c'est l'empire carthaginois..
les cimetieres carthaginois en Algérie, c'est du vent?
Le 21 août 2018 à 00:52:24 Marav a écrit :
Le dernier grand empire sub-saharien ça reste celui des Senussi en plus fondé par un algérien, dz représenteL'empire d'Ethiopie pouffe de rire.
Les senussi controllaient une bonne partie de la libye, tchad, sudan, niger, egypte du sud, et algérie aussi.
Ils étaient très bien armés et équipés
Le 21 août 2018 à 00:46:45 raze972 a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:44:06 AyaAideSoutien a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:42:34 Fireblow777 a écrit :
Ceux qui ont pas voté pour le Nigéria
Ne pas connaître Ife, Oyo, et le royaume du Bénin
Ni les États Igbos comme le Nri et la confédération de l'Aro
Ainsi que les califats des HaoussasC'est de la merde comparer à l empire de Songhai du taré d askia
Ça devait être un sacré taré quand même
Sinon j'aime bien le royaume/empire Kongo qui à même eu des relations diplomatiques avec le Royaume du Portugal
Le 21 août 2018 à 00:54:57 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Tunisie : Carthage et Empire RomainTopic clos, les nations du Wakanda ne peuvent combattre
Carthage c'est pas la Tunisie c'est l ancêtres, et c'est fondé par les Phéniciens
Euh les carthaginois sont exactement les mêmes tunisiens et algériens modernes, c'est un fait démontrable
t'as deux choix :
- soit les phéniciens ont remplacé les tunisiens d'origines et les tunisiens modernes sont mécaniquement descendant des phéniciens
- soit les phéniciens étaient une minorité et la plupart des carthaginois étaient des tunisiens de souche phénicianisés, ce qui invalide aussi ton dénitu perds dans les deux cas
En quoi les carthaginois étaient les ancêtres des algériens? A la limite tu peux ajouter la Libye mais pas l'Algérie
Regarde la carte à la limite il y a plus de carthaginois en Egypte qu'en Algérie, c'est comme si tu dis les français étaient des romains parce qu'ils les ont occupés
Le 21 août 2018 à 00:40:58 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:39:20 grothenbiteban a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:37:01 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:34:09 grothenbiteban a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:32:46 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:30:24 grothenbiteban a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:28:06 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:22:36 grothenbiteban a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:15:04 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:13:16 grothenbiteban a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:11:03 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Voila un classement :100 = référence absolue.
1. Egypte = 100
2. Ifriqia (Tunisie, Algérie de l'est) = 75
3. Maghreb occidental (maroc, algérie de l'ouest) = 65
4. Mali, enfin le sahel en général = 12
5. Ethiopie/afrique de l'est = 8
6. Congo, Ngeria = 3Comparer des régions isolées avec le bassin méditerranéen c'est pas très juste par contre
Ouais voilà c’est Bête de séparer l’algerie Et le Maroc ...
Par contre tu peux clairement monter l’ethiopie Et la mettre sous l’Égypte ou à égalité avec la tunisie ...Nan mais tu délires
La tunisie entre carthage, sa période romaine, les aghlabides, fatimides, zirides, hafsides, la régence de tunis etc. C'est bien au dessus de l'Ethiopie en terme d'influence, contribution, science, médecine, philosophe, penseurs, militaire, armée, bataille etc.
Oui je suis d’accord j’avais hésité à mettre sous la Tunisie mais c’est vrai, non pas à cause de ce que tu dis mais parce qu’il faut voir les époques où ces empires étaient au top (sinon le Zimbabwe actuel est plus puissant que l’empire romain bah ils ont des avions par exemple même un seul suffit )
Et sous les omeyyades, abbassides etc la Tunisie c’etait Une partie d’un califat plus puissant ça rayonnait pas « tout seul » et à son époque de gloire (Carthage) ça a duré relativement peu de temps, l’ethiopie C’est quand même super ancien, de -700 jusqu’au deuxième siècle ça a gardé une place respectable par rapport « aux grands » (grecs puis romains, chinois et perses voire hindous même si c’etait Mieux après (je pense à gupta)) donc l’un dans l’autre ouais ok Tunisie devant mais l’Éthiopie est pas du tout à la ramasse et a su durerJe sais pas quoi en penser
j'ai jamais parlé des ommaydes, mais des aghlabides, les abbasides controllaient pas la tunisie, c'était les aghlabides indépendants qui la controlait.
la tunisie c'est
- la première université au monde (zitouna)
- un gigantesque héritage culturel, artistique hafside, ziride, fatimide etc. l'ethiopie on en a pas un dixième je pense
- ibn khaldun, un des plus grand penseur du moyen age, tout pays confondus
- Ibn Al Jazzar, un grand médecin du moyen age
- beaucoup de grands intellectuels à l'époque ottomane https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_scientifiques_tunisiens#Intellectuels_culturels
- 300 ans de piraterie barbaresque et des centaines de batailles navales gagnés contre des navires européens, des centaines de milliers de personnes capturées
- carthage une civilisation très grande , très célèbre, superpuissance méditerranéenne qui a failli détruire Rome, rien que caBah j’ai pas grand chose à te répondre khey, je sais dans les grandes lignes. Il n’empêche qu’il faut prendre en compte les empires dans leur époque d’apogee Respective pour comparer et aussi voir sur la durée, est-ce qu’un top 4 ou 5 sur 800 ans c’est mieux qu’un top 2/3 sur 200 ans ? Et je parle pas spécialement du cas Tunisie/Éthiopie mais en général
bah voila qui te fera plaisir : http://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2017/11/histomap-big.html
selon cette map carthage c'était la première puissance mondiale en -250c'est la première grnde puissance citée ici aussi https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ancient_great_powers
Oui je connais y a plein de trucs où je suis pas d’accord mais bon
Dans les grandes lignes ouije t'invite à lire "Contours of the World Economy 1-2030 AD" ça classe les économies de tous les pays du monde depuis 2000
gratuit ici https://libgen.pw/item/detail/id/226883?id=226883Oui je connais aussi, j’aime pas trop parce que il y a aussi le développement et avancée technique à prendre en compte... ça dope artificiellement la Chine par exemple à certains moments et à d’autres ça la fait reculer exagérément (je pense sous les tang et les song notamment)... mais bon voila
J'aime beaucoup les dynasties Song et Tang
y avait un livre qui classait les régions du monde en fonction de leur développement et en fonction du siècle, c'était assez chiffré je l'ai en favori je crois
Tu peux me passer le nom du bouquin stp kheyou ?
Le 21 août 2018 à 00:51:38 Comptejvccc a écrit :
Carthage= dans la capitale de la tunisie C'est comme dire les gaulois sont pas les français
Oui la Gaule c'est pas la France mais l ancêtres français, mais on à rien de Gaulois en vrai, on tient bien plus des Romains
Le 21 août 2018 à 00:57:57 AyaAideSoutien a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:51:38 Comptejvccc a écrit :
Carthage= dans la capitale de la tunisie C'est comme dire les gaulois sont pas les français
Oui la Gaule c'est pas la France mais l ancêtres français, mais on à rien de Gaulois en vrai, on tient bien plus des Romains
Le 21 août 2018 à 00:56:12 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:52:24 Marav a écrit :
Le dernier grand empire sub-saharien ça reste celui des Senussi en plus fondé par un algérien, dz représenteL'empire d'Ethiopie pouffe de rire.
Les senussi controllaient une bonne partie de la libye, tchad, sudan, niger, egypte du sud, et algérie aussi.
Ils étaient très bien armés et équipés
L'Éthiopie, cette contrée master race qui a protéger les musulmans à leur apparition
Le 21 août 2018 à 00:57:41 Comptejvccc a écrit :
t'as deux choix :
En quoi les carthaginois étaient les ancêtres des algériens? A la limite tu peux ajouter la Libye mais pas l'Algérie http://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Regarde la carte à la limite il y a plus de carthaginois en Egypte qu'en Algérie, c'est comme si tu dis les français étaient des romains parce qu'ils les ont occupés http://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
https://www.google.de/search?q=carthage+carte&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=o1QgpGbRwW0lTM%253A%252C4PSF7VZP-_PJpM%252C_&usg=AFrqEzcP4iZYxPzG4DoO2eWz3r1-dzWv4Q&sa=X&ved=2ahUKEwjPo6z_3PzcAhUD62EKHUdVBZQQ9QEwAHoECAAQBA#imgrc=xzpblzV35AZM3M:
Euh mais les carthaginois vivants en Algérie étaient pas moins carthaginois que les carthaginois vivant en tunisie
puis bon tu choisi la carte qui te plait, sur certaine carte il y avait plus de carthaginois en algérie actuelle qu'en tunisie https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d6/Marcia_di_Annibale_%28218-202_aC%29-fr.svg
puis y a plus de cimetieres et de corps carthaginois en algérie moderne qu'en tunisie moderne
donc oui la plupart des algériens qui vivent dans les villes fondées par les phéniciens, ceux des cotes quoi, descendant de populations anciennement carthaginoises
le reste c'est des berberes quoi
Je ne veux pas être méchant, mais la question me semble un peu stupide, a-t-on un étalon commun pour définir ce qu'est une grande histoire ?
Sans aller jusque là, a-t-on la même définition d'un pays, et est-ce pertinent d'utiliser une notion aussi euro-centrée pour parler de l'histoire africaine ? J'en veux pour preuve le cas algérien, comment définir l'Algérie ? Peut-on même parler d'un pays algérien avant 1962 ?
Le 21 août 2018 à 01:00:14 Comptejvccc a écrit :
En vrai dans la liste y'a l'Egypte qui large devant, mais après c'est la Tunisie
l'Algérie de l'est a exactement la même histoire que la tunisie : carthage, rome, tribus berberes, vandales, tribus berberes, aghlabides, fatimide, ziride, almohade, hafside, régences barbaresques, france.
Le 21 août 2018 à 01:00:43 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Le 21 août 2018 à 00:57:41 Comptejvccc a écrit :
t'as deux choix :
Regarde la carte à la limite il y a plus de carthaginois en Egypte qu'en Algérie, c'est comme si tu dis les français étaient des romains parce qu'ils les ont occupés
Euh mais les carthaginois vivants en Algérie étaient pas moins carthaginois que les carthaginois vivant en tunisie
puis bon tu choisi la carte qui te plait, sur certaine carte il y avait plus de carthaginois en algérie actuelle qu'en tunisie https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d6/Marcia_di_Annibale_%28218-202_aC%29-fr.svgpuis y a plus de cimetieres et de corps carthaginois en algérie moderne qu'en tunisie moderne
donc oui la plupart des algériens qui vivent dans les villes fondées par les phéniciens, ceux des cotes quoi, descendant de populations anciennement carthaginoises
le reste c'est des berberes quoi
Force pas kheyou l'algérie était occupé par Carthage à cette époque, le pouvoir était dans le nord de la Tunisie, ceux en algérie c'était des paysants berberes dont leur terres étaient occupées par Carthage.
Le 21 août 2018 à 01:01:18 JimMacNulty a écrit :
Je ne veux pas être méchant, mais la question me semble un peu stupide, a-t-on un étalon commun pour définir ce qu'est une grande histoire ?Sans aller jusque là, a-t-on la même définition d'un pays, et est-ce pertinent d'utiliser une notion aussi euro-centrée pour parler de l'histoire africaine ? J'en veux pour preuve le cas algérien, comment définir l'Algérie ? Peut-on même parler d'un pays algérien avant 1962 ?
Le 21 août 2018 à 01:01:18 JimMacNulty a écrit :
Je ne veux pas être méchant, mais la question me semble un peu stupide, a-t-on un étalon commun pour définir ce qu'est une grande histoire ?Sans aller jusque là, a-t-on la même définition d'un pays, et est-ce pertinent d'utiliser une notion aussi euro-centrée pour parler de l'histoire africaine ? J'en veux pour preuve le cas algérien, comment définir l'Algérie ? Peut-on même parler d'un pays algérien avant 1962 ?
Oui on peut parler d'algérien avant 1962, tu peux par exemple regarder ce traité entre algériens et francais fait en 1801
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_paix_franco-alg%C3%A9rien
"XII. S'il arrive une contestation entre un Français et un sujet algérien, elle ne pourra être jugée que par les premières autorités, après toutefois que le commissaire français aura été appelé.(...)"
tu vois ce traité de 1801 parle explicitement de "sujets algériens" et de "sujets francais"
et cet article "XVII. L'asile du commissaire français est sacré : aucune force publique ne peut s'y introduire, s'il ne l'a lui-même requise des chefs du gouvernement algérien."
parle de gouvernemetn algérien et francais
autre chose?
Données du topic
- Auteur
- X_A_N_A
- Date de création
- 20 août 2018 à 22:57:59
- Nb. messages archivés
- 333
- Nb. messages JVC
- 332