Topic de X_A_N_A :

Le pays AFRICAIN avec la plus grande HISTOIRE

Le 20 août 2018 à 23:38:05 X_A_N_A a écrit :

Le 20 août 2018 à 23:34:33 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 20 août 2018 à 23:29:24 X_A_N_A a écrit :

Le 20 août 2018 à 23:25:57 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 20 août 2018 à 23:21:56 X_A_N_A a écrit :

Le 20 août 2018 à 23:18:47 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 20 août 2018 à 23:15:38 X_A_N_A a écrit :

Le 20 août 2018 à 23:11:48 Roflmaoze a écrit :
terrible défaite d'anoual totally irelevant vu le niveau de l'espagne de l'époque et ça a moins fait les malins quand les français sont venus.

egypte full domination jusqu'en 1517 :rire:

tu te fous de notre gueule là. :rire:

l'éthiopie est ancestrale

sinon l'empire du mali, empire shongai

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aboubakri_II premier colonisateur du brésil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kanga_Moussa homme le plus riche du monde

et ça parle du maroc :rire:

Oui j'ai bugué je voulais dire après 1517

Non mais ni les mameluks, ni les ayyubides, ni les fatimides, ni les tulunides, ni les byzantin, ni les romains, ni les ptolémé étaient des egyptiens. Y a eu aucun dirigeant egyptien de souche depuis 2500 ans.

Oui c'est ça la différence entre ta vision et la mienne, toi tu regardes l'origine des dirigeants, moi les territoires qu'ils ont dirigé.

Je pense qu'aucune vision est meilleure que l'autre, à toi de me dire sinon

Les territoires qu'ils sont dirigés les almoravides ou almohades c'était pas juste le Maroc actuel :doute:

puis faire passer l'ancien royaume de mauritanie pour le Maroc, là c'est vraiment gros :hap:

La Maurétanie j'ai toujours appris que c'était des berbères qui la dirigeaient, je sais qu'elle s'étendait sur tout le Maghreb mais n'a telle pas commencé au Maroc ? Je crois que si hein :(

+ Les territoires dirigés par les almoravides ont été conquis par les marocains (berbères, maures, ce que tu veux) c'est ça que je veux dire

"Les territoires dirigés par les almoravides ont été conquis par les marocains"
Non, l'armée almoravide c'est des sorte de "touaregs" très bronzés, et voilés aussi (les hommes) des nomades sahariens qui nomadisaient entre le senegal et l'adrar mauritanien. Ils ont conquis le maroc pour y ré-islamiser la région.
Un almoravide c'est ça https://staticserver2.com/edu/static/en/800/almoravid-dynasty.jpg
Tu devrais lire "The Almoravids and the Meanings of Jihad" par Ronald A. Messier

Quand à la mauritanie, c'es des tribus nomades entre l'algérie et le maroc actuelle, mais la capitale était en algérie actuelle.
Le maroc ancien était dirigé surtout par des tribus/confédarations plus qu'un état centralisé.

Bah les Sahraouis sont très très bronzés hein, presque noirs, et c'est des Marocains pourtant. Les marocains c'est pas que des rifs et des arabes hein :hap:

M'enfin si tu veux parler de vrais noirs, du genre presque subsahariens, alors tu m'apprends un truc

Ah mais je te parle pas de sahraouis marocains ici qui sont d'originaire du sud du maroc ou du sahara occidental ou quoi que ce soit, rien à voir, l'armée almoravide c'est des des mauritaniens du sud, des tribus liés aux Lemtouna quoi.

Après leur armée de lemtouna ils ont rajouté quelques Bani Maghrawa (algérie), des Bani Sartaet des Bani Tarja.
Les Bani Gudala ont mobilisés 30,000 hommes d'ailleurs pour battre les lemtouna mais ils ont pas réussi :(

Les almoravides ont ravagé le Maroc sinon, ont commis d'atroces crimes et massacres de masses. En algérie de l'ouest aussi.

Heureusement les hammadides les ont battu.

L’empire romain appelait les’ berbères du Maroc les barbares car non soumis
En plus ils ont gardé leurs culture face aux arabes
Il manque le Wakanda dans ton sondage :(

Carthage ça fait vraiment parti de l'histoire de la Tunisie ?

Etant donné que c'étaient des phéniciens et que Rome a tué tous les carthaginois il reste plus un seul Tunisien qui a du sang carthaginois...par contre il doit rester des tunisiens avec du sang des autres cités qui ont trahi Carthage :( .

Sans parler du fait que c'est Rome qui a reconstruit la ville.

Si on parle juste de territoire je veux bien mais en dehors de ça c'est un peu hypocrite non ?

Je savais pas pour les Almoravides :ouch:
En revanche vous savez pourquoi les Almohades sont allés les détrôner ? :doute:

Le 20 août 2018 à 23:57:04 [Sac_davoine] a écrit :
Je savais pas pour les Almoravides :ouch:
En revanche vous savez pourquoi les Almohades sont allés les détrôner ? :doute:

Parce qu'ils étaient encore plus sauvages + mieux organisée + idéologie encore plus radicale

"The Almohad Mahdi did not trust the local inhabitants any more than they trusted him, nor did he tolerate any opposition. To disarm the suspicions of the people, Ibn Tumart would camp outside the town and enter only after the end of the evening prayer. One day, when the people had left their weapons at home, Ibn Tumart ordered the massacre of, allegedly, 15,000 men. He imprisoned their women and distributed their belongings among the loyal Almohads."

Le mec se lève un matin, il a doute, il massacre 15,000 civils innocent, pour le fun.

+ ils ont brûlé tous les livres d'al andalus et ont oppressé n'importe quel intellectuel :(

Non mais quand Hannibal est monté defoncer Rome il est partis avec des BErberes hein et pas que des blancs

Le 20 août 2018 à 23:59:46 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 20 août 2018 à 23:57:04 [Sac_davoine] a écrit :
Je savais pas pour les Almoravides :ouch:
En revanche vous savez pourquoi les Almohades sont allés les détrôner ? :doute:

Parce qu'ils étaient encore plus sauvages + mieux organisée + idéologie encore plus radicale

"The Almohad Mahdi did not trust the local inhabitants any more than they trusted him, nor did he tolerate any opposition. To disarm the suspicions of the people, Ibn Tumart would camp outside the town and enter only after the end of the evening prayer. One day, when the people had left their weapons at home, Ibn Tumart ordered the massacre of, allegedly, 15,000 men. He imprisoned their women and distributed their belongings among the loyal Almohads."

Le mec se lève un matin, il a doute, il massacre 15,000 civils innocent, pour le fun.

+ ils ont brûlé tous les livres d'al andalus et ont oppressé n'importe quel intellectuel :(

Il n'y a que ça dans les dynasties berbères ? :ouch:

Le 20 août 2018 à 23:59:46 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 20 août 2018 à 23:57:04 [Sac_davoine] a écrit :
Je savais pas pour les Almoravides :ouch:
En revanche vous savez pourquoi les Almohades sont allés les détrôner ? :doute:

Parce qu'ils étaient encore plus sauvages + mieux organisée + idéologie encore plus radicale

"The Almohad Mahdi did not trust the local inhabitants any more than they trusted him, nor did he tolerate any opposition. To disarm the suspicions of the people, Ibn Tumart would camp outside the town and enter only after the end of the evening prayer. One day, when the people had left their weapons at home, Ibn Tumart ordered the massacre of, allegedly, 15,000 men. He imprisoned their women and distributed their belongings among the loyal Almohads."

Le mec se lève un matin, il a doute, il massacre 15,000 civils innocent, pour le fun.

+ ils ont brûlé tous les livres d'al andalus et ont oppressé n'importe quel intellectuel :(

Ca c'est vrai et c'est une véritable tragédie en effet

1 Maroc
2 Ethiopie
3 Egypte
4 Ghana
5 Mali

TOPIC CLOS https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/1/1525720108-6ix9ine-alkpote-qamis-lunettent-kekeh.png

Le 21 août 2018 à 00:03:28 [Sac_davoine] a écrit :

Le 20 août 2018 à 23:59:46 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 20 août 2018 à 23:57:04 [Sac_davoine] a écrit :
Je savais pas pour les Almoravides :ouch:
En revanche vous savez pourquoi les Almohades sont allés les détrôner ? :doute:

Parce qu'ils étaient encore plus sauvages + mieux organisée + idéologie encore plus radicale

"The Almohad Mahdi did not trust the local inhabitants any more than they trusted him, nor did he tolerate any opposition. To disarm the suspicions of the people, Ibn Tumart would camp outside the town and enter only after the end of the evening prayer. One day, when the people had left their weapons at home, Ibn Tumart ordered the massacre of, allegedly, 15,000 men. He imprisoned their women and distributed their belongings among the loyal Almohads."

Le mec se lève un matin, il a doute, il massacre 15,000 civils innocent, pour le fun.

+ ils ont brûlé tous les livres d'al andalus et ont oppressé n'importe quel intellectuel :(

Il n'y a que ça dans les dynasties berbères ? :ouch:

sinon pour te répondre la chute du pouvoir almoravide c'est :

"Deux facteurs expliquent la fragilité du pouvoir almoravide : la nature des structures sociales existantes et le contenu idéologique du projet politique. Dans un espace de type segmentaire un pouvoir central se constitue généralement sur la base de la puissance militaire. Un groupe à caractère segmentaire se détache de la structure globale pour imposer sa domination. Le consentement est alors déterminé par un pur rapport de forces. Sur le plan idéologique la référence à la religion remplit une fonction agrégative, facilitant ainsi le déroulement de la conquête politique. Or lorsqu'un pouvoir se place sur le terrain du réformisme religieux ou des schismes, il se vulnérabilise. Il se place sur le terrain de la compétition idéologique, sur lequel le ou les titulaires du pouvoir constituent une cible facile à atteindre."

Le 21 août 2018 à 00:03:31 X_A_N_A a écrit :

Le 20 août 2018 à 23:59:46 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 20 août 2018 à 23:57:04 [Sac_davoine] a écrit :
Je savais pas pour les Almoravides :ouch:
En revanche vous savez pourquoi les Almohades sont allés les détrôner ? :doute:

Parce qu'ils étaient encore plus sauvages + mieux organisée + idéologie encore plus radicale

"The Almohad Mahdi did not trust the local inhabitants any more than they trusted him, nor did he tolerate any opposition. To disarm the suspicions of the people, Ibn Tumart would camp outside the town and enter only after the end of the evening prayer. One day, when the people had left their weapons at home, Ibn Tumart ordered the massacre of, allegedly, 15,000 men. He imprisoned their women and distributed their belongings among the loyal Almohads."

Le mec se lève un matin, il a doute, il massacre 15,000 civils innocent, pour le fun.

+ ils ont brûlé tous les livres d'al andalus et ont oppressé n'importe quel intellectuel :(

Ca c'est vrai et c'est une véritable tragédie en effet

tiens un livre entier sur les almohades si tu veux https://libgen.pw/item/detail/id/445914?id=445914

ça détaille sur leur structure, leurs batailles/montée en puissance, organisation, leur idéologie. :hap:

C'était pas des rigolos.

Éthiopie en 1 pour le royaume de saba, les koushs puis aksoum après c’est moins intéressant car ça commence à devenir vraiment arriéré par rapport au reste du monde alors qu’ils tenaient la distance dans l’Antiquité et un peu après jesus christ même si pas top 3 mais quand même ça tenait la barre. Après bon ...
en 2 je dirais la tunisie pour Carthage, leur heure de gloire n’a pas été très longue mais quand même ça a été un sacré ennemi des romains, hannibal rpz.
Après ouais Maroc grâce aux arabes surtout mais aussi avant à l’epoque des royaumes numides et de la Maurétanie et même sous les romains ca n’a pas été une province arriérée non plus... après le reste de l’afrique Noire c’est l’arrivée de la civilisation super tardive, l’age De fer en -500 au bas mot donc bon, faut attendre l’an mille pour avoir un truc qui ressemble à quelque chose et c’est surtout grâce à l’or concrètement techniquement c’etait Pas ouf.
Mais je dirais le Mali car empire du Mali > ghana et puis y a djenné c’est quand même la ur d’afrique (Voire la jericho mais avec 9000 ans de retard lol) et tombouctou.
Après le ghana puis le nigeria (pour ife et les yorubas et puis aussi pour l’histoire récente)

Donc
Éthiopie
Tunisie
Maroc
Mali
Ghana
Nigeria

L’algerie J’hesite, en soi pendant la période romaine c’etait Pas un trou non plus mais c’est pas vraiment « son histoire » même si c’est Très subjectif.... je sais pas trop quoi en penser pareil avec la lybie....

La Numidie :oui:
La Régence d'Alger :oui:
Les Zianides :oui:
Cimer les khey j'ai appris plein de trucs sur l'histoire de l'Afrique :ok:

Voila un classement :

100 = référence absolue.

1. Egypte = 100
2. Ifriqia (Tunisie, Algérie de l'est) = 75
3. Maghreb occidental (maroc, algérie de l'ouest) = 65
4. Mali, enfin le sahel en général = 12
5. Ethiopie/afrique de l'est = 8
6. Congo, Ngeria = 3

Comparer des régions isolées comme l'afrique sub-saharienne avec le bassin méditerranéen c'est pas très juste par contre.

Plus pertinent de comparer avec le moyen orient et l'Europe du sud.

Le 21 août 2018 à 00:11:03 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Voila un classement :

100 = référence absolue.

1. Egypte = 100
2. Ifriqia (Tunisie, Algérie de l'est) = 75
3. Maghreb occidental (maroc, algérie de l'ouest) = 65
4. Mali, enfin le sahel en général = 12
5. Ethiopie/afrique de l'est = 8
6. Congo, Ngeria = 3

Comparer des régions isolées avec le bassin méditerranéen c'est pas très juste par contre

Ouais voilà c’est Bête de séparer l’algerie Et le Maroc ...
Par contre tu peux clairement monter l’ethiopie Et la mettre sous l’Égypte ou à égalité avec la tunisie ...

Ah et mettre le Nigeria au-dessus du kongo... histoire bien plus intéressante que le royaume du kongo....

Données du topic

Auteur
X_A_N_A
Date de création
20 août 2018 à 22:57:59
Nb. messages archivés
333
Nb. messages JVC
332
En ligne sur JvArchive 216