Topic de X_A_N_A :

Le pays AFRICAIN avec la plus grande HISTOIRE

Le 21 août 2018 à 00:37:01 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:34:09 grothenbiteban a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:32:46 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:30:24 grothenbiteban a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:28:06 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:22:36 grothenbiteban a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:15:04 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:13:16 grothenbiteban a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:11:03 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Voila un classement :

100 = référence absolue.

1. Egypte = 100
2. Ifriqia (Tunisie, Algérie de l'est) = 75
3. Maghreb occidental (maroc, algérie de l'ouest) = 65
4. Mali, enfin le sahel en général = 12
5. Ethiopie/afrique de l'est = 8
6. Congo, Ngeria = 3

Comparer des régions isolées avec le bassin méditerranéen c'est pas très juste par contre

Ouais voilà c’est Bête de séparer l’algerie Et le Maroc ...
Par contre tu peux clairement monter l’ethiopie Et la mettre sous l’Égypte ou à égalité avec la tunisie ...

Nan mais tu délires :doute:

La tunisie entre carthage, sa période romaine, les aghlabides, fatimides, zirides, hafsides, la régence de tunis etc. C'est bien au dessus de l'Ethiopie en terme d'influence, contribution, science, médecine, philosophe, penseurs, militaire, armée, bataille etc. :doute:

Oui je suis d’accord j’avais hésité à mettre sous la Tunisie mais c’est vrai, non pas à cause de ce que tu dis mais parce qu’il faut voir les époques où ces empires étaient au top (sinon le Zimbabwe actuel est plus puissant que l’empire romain bah ils ont des avions par exemple même un seul suffit :hap:)
Et sous les omeyyades, abbassides etc la Tunisie c’etait Une partie d’un califat plus puissant ça rayonnait pas « tout seul » et à son époque de gloire (Carthage) ça a duré relativement peu de temps, l’ethiopie C’est quand même super ancien, de -700 jusqu’au deuxième siècle ça a gardé une place respectable par rapport « aux grands » (grecs puis romains, chinois et perses voire hindous même si c’etait Mieux après (je pense à gupta)) donc l’un dans l’autre ouais ok Tunisie devant mais l’Éthiopie est pas du tout à la ramasse et a su durer :hap:

Je sais pas quoi en penser :hap:

j'ai jamais parlé des ommaydes, mais des aghlabides, les abbasides controllaient pas la tunisie, c'était les aghlabides indépendants qui la controlait. :(
la tunisie c'est
- la première université au monde (zitouna)
- un gigantesque héritage culturel, artistique hafside, ziride, fatimide etc. l'ethiopie on en a pas un dixième je pense
- ibn khaldun, un des plus grand penseur du moyen age, tout pays confondus
- Ibn Al Jazzar, un grand médecin du moyen age
- beaucoup de grands intellectuels à l'époque ottomane https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_scientifiques_tunisiens#Intellectuels_culturels
- 300 ans de piraterie barbaresque et des centaines de batailles navales gagnés contre des navires européens, des centaines de milliers de personnes capturées
- carthage une civilisation très grande , très célèbre, superpuissance méditerranéenne qui a failli détruire Rome, rien que ca :hap:

Bah j’ai pas grand chose à te répondre khey, je sais dans les grandes lignes. Il n’empêche qu’il faut prendre en compte les empires dans leur époque d’apogee Respective pour comparer et aussi voir sur la durée, est-ce qu’un top 4 ou 5 sur 800 ans c’est mieux qu’un top 2/3 sur 200 ans ? Et je parle pas spécialement du cas Tunisie/Éthiopie mais en général :hap:

bah voila qui te fera plaisir : http://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2017/11/histomap-big.html
selon cette map carthage c'était la première puissance mondiale en -250 :hap:

c'est la première grnde puissance citée ici aussi https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ancient_great_powers

Oui je connais y a plein de trucs où je suis pas d’accord mais bon :hap:
Dans les grandes lignes oui :hap:

je t'invite à lire "Contours of the World Economy 1-2030 AD" ça classe les économies de tous les pays du monde depuis 2000 :hap:
gratuit ici https://libgen.pw/item/detail/id/226883?id=226883

Oui je connais aussi, j’aime pas trop parce que il y a aussi le développement et avancée technique à prendre en compte... ça dope artificiellement la Chine par exemple à certains moments et à d’autres ça la fait reculer exagérément (je pense sous les tang et les song notamment)... mais bon voila :hap:

Le 21 août 2018 à 00:38:26 LeChien002 a écrit :
L'Ethiopie sans hésiter. C'est le berceau de l'humanité.
En deuxième position le Mali qui est l'empire africain qui a été le plus puissant dans l'histoire si on compte pas l'Egypte. :oui:

T'es un noir? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 21 août 2018 à 00:38:26 LeChien002 a écrit :
L'Ethiopie sans hésiter. C'est le berceau de l'humanité.
En deuxième position le Mali qui est l'empire africain qui a été le plus puissant dans l'histoire si on compte pas l'Egypte. :oui:

Non c'est le maroc le berceau de l'humanité :( met toi à jour, ça faisait la une des journaux en début d'année.

+ croire que les homo sapiens d'il y a 200,000 ans avaient un quelconque lien génétique avec la population moderne de leurs pays respectifs :hap:

Le 21 août 2018 à 00:39:21 Comptejvccc a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:38:26 LeChien002 a écrit :
L'Ethiopie sans hésiter. C'est le berceau de l'humanité.
En deuxième position le Mali qui est l'empire africain qui a été le plus puissant dans l'histoire si on compte pas l'Egypte. :oui:

T'es un noir? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Français pur souche, pourquoi ?

Le 21 août 2018 à 00:37:38 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:35:51 grothenbiteban a écrit :
Enfin quand je dis pas d’accord moi je suis rien c’est par rapport à ce que d’autres historiens disent + ma culture G vague et peu précise, je ne me prétends pas être ce que je ne suis pas :hap:

tu peux toujours lire "histoire générale de l'afrique" par l'unesco, ça résume toute l'histoire du continent africain :hap: en quelques tomes

bonne nuit

Nofake je connais aussi :hap:

Vraiment bonne nuit cette fois !

Le 21 août 2018 à 00:39:20 grothenbiteban a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:37:01 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:34:09 grothenbiteban a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:32:46 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:30:24 grothenbiteban a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:28:06 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:22:36 grothenbiteban a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:15:04 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:13:16 grothenbiteban a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:11:03 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :
Voila un classement :

100 = référence absolue.

1. Egypte = 100
2. Ifriqia (Tunisie, Algérie de l'est) = 75
3. Maghreb occidental (maroc, algérie de l'ouest) = 65
4. Mali, enfin le sahel en général = 12
5. Ethiopie/afrique de l'est = 8
6. Congo, Ngeria = 3

Comparer des régions isolées avec le bassin méditerranéen c'est pas très juste par contre

Ouais voilà c’est Bête de séparer l’algerie Et le Maroc ...
Par contre tu peux clairement monter l’ethiopie Et la mettre sous l’Égypte ou à égalité avec la tunisie ...

Nan mais tu délires :doute:

La tunisie entre carthage, sa période romaine, les aghlabides, fatimides, zirides, hafsides, la régence de tunis etc. C'est bien au dessus de l'Ethiopie en terme d'influence, contribution, science, médecine, philosophe, penseurs, militaire, armée, bataille etc. :doute:

Oui je suis d’accord j’avais hésité à mettre sous la Tunisie mais c’est vrai, non pas à cause de ce que tu dis mais parce qu’il faut voir les époques où ces empires étaient au top (sinon le Zimbabwe actuel est plus puissant que l’empire romain bah ils ont des avions par exemple même un seul suffit :hap:)
Et sous les omeyyades, abbassides etc la Tunisie c’etait Une partie d’un califat plus puissant ça rayonnait pas « tout seul » et à son époque de gloire (Carthage) ça a duré relativement peu de temps, l’ethiopie C’est quand même super ancien, de -700 jusqu’au deuxième siècle ça a gardé une place respectable par rapport « aux grands » (grecs puis romains, chinois et perses voire hindous même si c’etait Mieux après (je pense à gupta)) donc l’un dans l’autre ouais ok Tunisie devant mais l’Éthiopie est pas du tout à la ramasse et a su durer :hap:

Je sais pas quoi en penser :hap:

j'ai jamais parlé des ommaydes, mais des aghlabides, les abbasides controllaient pas la tunisie, c'était les aghlabides indépendants qui la controlait. :(
la tunisie c'est
- la première université au monde (zitouna)
- un gigantesque héritage culturel, artistique hafside, ziride, fatimide etc. l'ethiopie on en a pas un dixième je pense
- ibn khaldun, un des plus grand penseur du moyen age, tout pays confondus
- Ibn Al Jazzar, un grand médecin du moyen age
- beaucoup de grands intellectuels à l'époque ottomane https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_scientifiques_tunisiens#Intellectuels_culturels
- 300 ans de piraterie barbaresque et des centaines de batailles navales gagnés contre des navires européens, des centaines de milliers de personnes capturées
- carthage une civilisation très grande , très célèbre, superpuissance méditerranéenne qui a failli détruire Rome, rien que ca :hap:

Bah j’ai pas grand chose à te répondre khey, je sais dans les grandes lignes. Il n’empêche qu’il faut prendre en compte les empires dans leur époque d’apogee Respective pour comparer et aussi voir sur la durée, est-ce qu’un top 4 ou 5 sur 800 ans c’est mieux qu’un top 2/3 sur 200 ans ? Et je parle pas spécialement du cas Tunisie/Éthiopie mais en général :hap:

bah voila qui te fera plaisir : http://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2017/11/histomap-big.html
selon cette map carthage c'était la première puissance mondiale en -250 :hap:

c'est la première grnde puissance citée ici aussi https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ancient_great_powers

Oui je connais y a plein de trucs où je suis pas d’accord mais bon :hap:
Dans les grandes lignes oui :hap:

je t'invite à lire "Contours of the World Economy 1-2030 AD" ça classe les économies de tous les pays du monde depuis 2000 :hap:
gratuit ici https://libgen.pw/item/detail/id/226883?id=226883

Oui je connais aussi, j’aime pas trop parce que il y a aussi le développement et avancée technique à prendre en compte... ça dope artificiellement la Chine par exemple à certains moments et à d’autres ça la fait reculer exagérément (je pense sous les tang et les song notamment)... mais bon voila :hap:

J'aime beaucoup les dynasties Song et Tang :oui:
y avait un livre qui classait les régions du monde en fonction de leur développement et en fonction du siècle, c'était assez chiffré :hap: je l'ai en favori je crois

Le 21 août 2018 à 00:39:54 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:38:26 LeChien002 a écrit :
L'Ethiopie sans hésiter. C'est le berceau de l'humanité.
En deuxième position le Mali qui est l'empire africain qui a été le plus puissant dans l'histoire si on compte pas l'Egypte. :oui:

Non c'est le maroc le berceau de l'humanité :( met toi à jour, ça faisait la une des journaux en début d'année.

+ croire que les homo sapiens d'il y a 200,000 ans avaient un quelconque lien génétique avec la population moderne de leurs pays respectifs :hap:

Désinformation, ddb.

+ Je parle pas d'un "lien génétique avec la population moderne de leurs pays respectifs" mais d'un lien génétique avec l'humanité toute entière.

Le 21 août 2018 à 00:39:54 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:38:26 LeChien002 a écrit :
L'Ethiopie sans hésiter. C'est le berceau de l'humanité.
En deuxième position le Mali qui est l'empire africain qui a été le plus puissant dans l'histoire si on compte pas l'Egypte. :oui:

Non c'est le maroc le berceau de l'humanité :( met toi à jour, ça faisait la une des journaux en début d'année.

+ croire que les homo sapiens d'il y a 200,000 ans avaient un quelconque lien génétique avec la population moderne de leurs pays respectifs :hap:

L’homo sapiens oui mais les homo sapiens desquels on descend à priori c’est toujours en Éthiopie et c’est récent (100 000 ans je crois) même si l’homo sapiens est au bas mot entre deux à trois fois plus vieux

Tunisie Carthage, était la capitale de l'Afrique (Tunisie était nommé efriquiya)... Bref les algérix votent pour leur pays, de même pour les marocains, les blancs votent pour l'éthiopie, les wakandais pour le mali
Et cette fois vraiment bonne nuit de bonne nuit voilà j’arrete De poster :hap: !
Ethiopie + Mali + Angola/Congo (empire kongo)

Le 21 août 2018 à 00:40:06 LeChien002 a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:39:21 Comptejvccc a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:38:26 LeChien002 a écrit :
L'Ethiopie sans hésiter. C'est le berceau de l'humanité.
En deuxième position le Mali qui est l'empire africain qui a été le plus puissant dans l'histoire si on compte pas l'Egypte. :oui:

T'es un noir? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Français pur souche, pourquoi ?

En quoi l'histoire de Mali arrive à la cheville de l'histoire de l'afrique de nord? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png + l'Ethiopie sont l'origine de l'afrique mais n'ont rien fait de plus https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Wakanda a plus d'histoire que toute l'europe

Le 21 août 2018 à 00:41:16 LeChien002 a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:39:54 qdsdqsdsqdsqdsq a écrit :

Le 21 août 2018 à 00:38:26 LeChien002 a écrit :
L'Ethiopie sans hésiter. C'est le berceau de l'humanité.
En deuxième position le Mali qui est l'empire africain qui a été le plus puissant dans l'histoire si on compte pas l'Egypte. :oui:

Non c'est le maroc le berceau de l'humanité :( met toi à jour, ça faisait la une des journaux en début d'année.

+ croire que les homo sapiens d'il y a 200,000 ans avaient un quelconque lien génétique avec la population moderne de leurs pays respectifs :hap:

Désinformation, ddb.

+ Je parle pas d'un "lien génétique avec la population moderne de leurs pays respectifs" mais d'un lien génétique avec l'humanité toute entière.

mec le monde entier en a parlé, le berceau de l'humanité c'est plus l'ethiopie, c'est le maroc, c'était le berceau de l'humanité 100,000 ans avant l'ethiopie, faut se mettre a jour :hap:
https://www.lemonde.fr/paleontologie/article/2017/06/07/la-decouverte-qui-bouleverse-l-histoire-d-homo-sapiens_5140236_1650762.html
https://ladepeche.ma/decouverte-des-plus-anciennes-traces-dadn-dhomo-sapiens-en-afrique-au-maroc/

"Le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, vivait il y a environ 315 000 ans au Maroc. La découverte, due à une équipe internationale dirigée par Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et Collège de France), est exceptionnelle.
Elle déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain, alors que les fossiles les plus anciens trouvés jusqu’alors provenaient d’Afrique du Sud et de l’Est. Et elle les fait considérablement reculer dans le temps, puisque les premiers ossements humains jusqu’alors unanimement reconnus comme anatomiquement modernes, découverts en Ethiopie, avaient moins de 200 000 ans."

Le 21 août 2018 à 00:42:34 Fireblow777 a écrit :
Ceux qui ont pas voté pour le Nigéria :rire:
Ne pas connaître Ife, Oyo, et le royaume du Bénin :rire:
Ni les États Igbos comme le Nri et la confédération de l'Aro :rire:
Ainsi que les califats des Haoussas :rire:

C'est de la merde comparer à l empire de Songhai du taré d askia

Bref Tunisie > l'Afrique du nord > l'Ethiopie > Pisse de chameau > autres https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 21 août 2018 à 00:44:36 Comptejvccc a écrit :
Bref Tunisie > l'Afrique du nord > l'Ethiopie > Pisse de chameau > autres

Tunisie :rire:

Le 21 août 2018 à 00:42:34 Fireblow777 a écrit :
Ceux qui ont pas voté pour le Nigéria :rire:
Ne pas connaître Ife, Oyo, et le royaume du Bénin :rire:
Ni les États Igbos comme le Nri et la confédération de l'Aro :rire:
Ainsi que les califats des Haoussas :rire:

je connais tout ça, c'est assez cool :oui: mais bon
y a le livre"histoire générale de l'afrique" qui résume tout ça parfaitement, bien illustré aussi

Tunisie : Carthage et Empire Romain

Topic clos, les nations du Wakanda ne peuvent combattre

Ah oui peut être la Corne de l'Afrique tu as oublié :oui:

Données du topic

Auteur
X_A_N_A
Date de création
20 août 2018 à 22:57:59
Nb. messages archivés
333
Nb. messages JVC
332
En ligne sur JvArchive 229