[GUIDE PRÉPA] Comment REUSSIR sa prépa ?
Le 15 août 2018 à 20:18:40 jvc_48 a écrit :
Le 15 août 2018 à 19:49:18 TintinENAC a écrit :
Le 15 août 2018 à 19:02:00 jvc_48 a écrit :
Le 15 août 2018 à 18:20:14 TintinENAC a écrit :
Le 15 août 2018 à 18:06:50 jvc_48 a écrit :
> Le 15 août 2018 à 17:58:01 TintinENAC a écrit :
>> Le 15 août 2018 à 17:48:33 jvc_48 a écrit :
> >Fuyez la prépa, pauvres fous !
> >
> > Famoso on apprend plein de choses et on est épanouis; Famoso on sait refaire des démo de math à en faire bader certain, ayaaaa, se concentrer de conneries !
> >
> > La prépa, c'est surtout une bonne cuite ! On apprend masse de chose et on oubli les 3/4 !
> >
> > "Ne pas bosser pendant l'été, ça sert à rien" : mais WHAT ?
> >
> > ---------------
> >
> > Si j'ai de VRAIES conseils EFFICACE à donner ==
> >
> > - Achetez des livres. C'est con mais avec un support, ça augmentera beaucoup vos chances de réussite
> >
> > - Prévoyez dès maintenant votre plan B, en cas d'échec. Car c'est pas en plein échec et complètement déborder que vous pourrez faire un choix lucide de réorientation
> >
> > - Si vous n'arrivez pas à suivre dès le début, que en Octobre, c'est déjà le gange, vos chances de réussite sont très faible (faut le savoir). Pas la peine de forcer, faut penser à faire une rentrée décalé en IUT ou FAC pour pas perdre 1 ans.
> >
> > - Pour les vacances là, il faut REVISSER impérativement ! Prendre de l'avance ! En début d'année, il y a normalement de l'optique. Révisez l'optique !
> >
> > - La méca est la matière phare en physique. Soyez incollable dessus !
> >
> > - Là pour la rentrée, vous allez pendant 2-3 semaines environ, vous bouffez tout le programme de math-physique de termS (faut le savoir).
> >
> > - 1 ans, même en prépa, ça passe extrêmement vite. Donc ne vous découragez pas. Bossez à fond, dans tout les cas, ça paye toujours et ça évite les regrets. N'ayez pas peur des longues années devant vous
> >
> > - Si DS le lendemain matin, et que vous n'êtes pas caler == go nuit-blanche. C'est normal et c'est efficace . Par contre, vous serrez complètement naze après le DS...
> >
> > - Durant TOUT les week-end et même pendant les vacances, il faut bosser, tout les jours ! C'est un marathon intellectuel !
> > Et faudra être très bien organiser également, car il y a +12 matières différentes ! C'est pas simple.
> >
> > - Pour ceux qui croient que la prépa intégrée, c'est de l'eau...Bonne désillusion
>
> T'es où pour prodiguer des conseils aussi merdiques ?
>
> EDIT : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-57251965-1-0-1-0-j-aimerais-tant-en-finir-avec-les-etudes.htm
>
> bon voilà
C'est toujours plus simple de critiquer que de discuter
Je balance mes conseils, après 1 ans de prépa foireux. C'est à prendre ou à laisser
Dans tout les cas, bon courage aux futurs taupins; même si on me payait, j'y retournerais pas
Tu donnes des conseils alors que tu t'es vautré. Pire que l'auteur
En l'occurence pour faire une nuit blanche en prépa faut être le dernier des abrutis, surtout avant un DS.
+ attends en plus t'étais en "prépa" intégrée ?
Non franchement, ça dépanne bien une petite nuit-blanche
Je l'ai fais 4 fois pour des DS important. 4 fois, j'ai eu une bonne note et ça m'a laisser beaucoup de temps pour tout apprendre
Une nuit-blanche == 8h de révision bonus
Par contre après, je le re-dis, on est complètement naze...Je l'ai fait uns fois pour un DS, alors qu'il y avait cour d'info juste après. Je dormais littéralement en cours...
Mais j'étais pas le seul à faire ça. C'est "normal" en prépa
Non ce n'est pas normal, absolument personne ne faisait ça dans ma classe et j'étais dans une PSI* top 10
Une nuit blanche = un rythme de sommeil niqué, parfait pour dormir en cours et foirer un chapitre entier
Quand on foire sa prépa on n'a pas l'arrogance de donner des conseils Je n'en donne pas parce que le concours que j'ai passé est d'un niveau largement plus faible que X-ENS/Mines/Centrale
Les seules fois où j'ai privilégié le sommeil à la révision en nuit-blanche, me suis manger <05/20.
Il y a trop de matières en prépa, toutes pousser à fond, c'est très difficile à suivre.
On peut ne pas faire de nuit-blanche mais dans ce cas, il faut une organisation irréprochable.
Et non, ça décale pas tant que ça le cycle de sommeil. Juste qu'on dort plus tôt et plus longtemps que d'habitude
---
Si tu veux pas donner de conseil, c'est ton problème
Je pense être bien placé pour en donner, vu que j'étais en prépa, c'est une raison suffisante.
T'as foiré une année de prépa et tu n'as pas fait de spé*
Si t'es pas assez bon pour ça c'est pas le problème des autres, ne dis juste pas aux autres de faire une nuit blanche
C'est l'inverse de ce que recommandent les profs
Le 15 août 2018 à 20:29:25 Overift a écrit :
Le 15 août 2018 à 19:01:50 Villanied a écrit :
Vous parlez de bosser les langues, ok très bien mais comment vous vous y prenez ?Alors qu'en déplaise à certains, je pense vraiment que les langues sont une matière sûre comme l'a dit un khey, car se rater en maths ca arrive, mais se rater en langues c'est plus rare si t'es bon. C'est un 16 en anglais et 20 en allemand qui m'ont permis d'avoir l'EM, pour les travailler j'ai surtout fait de la grammaire car si tu fais une erreur de grammaire ta copie dépassera presque jamais le 10. Ensuite, tu blindes ton vocabulaire en faisant des annales / en apprenant des listes du livre Big Picture par exemple. Enfin, tu apprends à structurer tes phrases comme un anglais, cad avec des connecteurs logiques assez nombreux
Et tu viens rager quand je dis que t'as eu de la chance
C'est pas parce que t'as taffé les langues et que ça a payé pour toi que ça veut dire que c'est une valeur sure hein
Regarde autour de toi un peu
Le nombre de vrais bilingues qui ont une meilleure grammaire et voc que toi et qui se mangent des notes incompréhensibles ne doivent pas être d'accord avec tes conseils
Se rater en maths quand t'es bon ça n'arrive jamais par contre hein Tu passeras au pire de 19/20 a 15
Le 15 août 2018 à 20:29:25 Overift a écrit :
Le 15 août 2018 à 19:01:50 Villanied a écrit :
Vous parlez de bosser les langues, ok très bien mais comment vous vous y prenez ?Alors qu'en déplaise à certains, je pense vraiment que les langues sont une matière sûre comme l'a dit un khey, car se rater en maths ca arrive, mais se rater en langues c'est plus rare si t'es bon. C'est un 16 en anglais et 20 en allemand qui m'ont permis d'avoir l'EM, pour les travailler j'ai surtout fait de la grammaire car si tu fais une erreur de grammaire ta copie dépassera presque jamais le 10. Ensuite, tu blindes ton vocabulaire en faisant des annales / en apprenant des listes du livre Big Picture par exemple. Enfin, tu apprends à structurer tes phrases comme un anglais, cad avec des connecteurs logiques assez nombreux
Les langues plus sures que les maths
Tu dis ca pcque t'as eu des notes mauvaises en maths c'est ça ?
Perso mes deux ans de prépa je les ai passées en full dépression mais pas à cause de la prépa. Je vais appliquer tes conseils maintenant que j'ai l'esprit plus tranquille, j'espère que ça marchera
Le 15 août 2018 à 21:25:07 TropDePermas a écrit :
Le 15 août 2018 à 21:20:31 Codes_Rousseau a écrit :
N'allez pas en prépa les clés, ou vous finirez desco comme moi car pas accepté en 5/2 à repasser les concours en candidat libre l'année prochainePour ne pas être accepté en 5/2 faut vraiment le faire exprès
Avoir manqué presque l'intégralité du S2 pour être exact
Après j'avais mes raisons et cela n'avait rien à voir avec la prépa.
Le 15 août 2018 à 21:32:45 Origami11 a écrit :
Prépa+HEC... J'ai ddb. Restez à votre place les épiciers.
La prépa MP/PC = Escroquerie
Les concours sont beaucoup plus durs mais les écoles se valent au final
Le 14 août 2018 à 16:49:46 Overift a écrit :
Le 14 août 2018 à 16:48:56 Renifleur777 a écrit :
J'étais sur le topic précédent Je suis khûbe en ECE, j'ai refusé AudenciaOoooh refusé Audencia on sent que monsieur vise HEC, t'es dans quelle prépa ?
L'auteur qui fait une faute évidente dès la première page du topic.
Tu crois finir en fusion acquisition en étant illettré ?
Le 15 août 2018 à 21:54:26 BurberryIcon a écrit :
Je comprends pas en quoi l'auteur ne peut pas donner de conseil? C'est déjà super d'avoir eu EML, non? Elle est classée 4e cette école quand même
90% du forum est X+Corps des Mines où HEC+Science pipo+ENA donc pour eux c'est pas ouf
une copie de concours en anglais c'est pas juste savoir parler anglais correctement, c'est une méthode, c'est du vocabulaire spécifique, des tournures spéciales que même un bilingue emploie pas forcément dans la vie de tous les jours. quelqu'un qui bosse beaucoup les annales de concours sans etre bilingue, mais qui s'habitue aux attentes de l'épreuve, aura une meilleure note que le bilingue qui n'a rien foutu.
exemple personnel : je suis absolument pas bilingue en anglais, je suis rentré en prépa avec un niveau moyen, quand j'ai vu que y'avait 2 bilingues dans ma promo j'ai flippé. bah que dalle, j'ai toujours eu de meilleures notes qu'elles en anglais (et de loin parfois), pourquoi ? parce que je savais ce à quoi j'allais m'attaquer, je connaissais du vocabulaire pas mal usité en traduction, j'avais des exemples pertinents pour mes essais...
bref , j'ai bossé, sans etre bilingue, et ça a payé
Comment réussir en prépa ?
Première étape : ne pas aller en prépa
Le 15 août 2018 à 22:23:16 Youri-Gagarine a écrit :
Comment réussir en prépa ?Première étape : ne pas aller en prépa
Et pourquoi ça le desco ?
Le 15 août 2018 à 21:54:26 BurberryIcon a écrit :
Je comprends pas en quoi l'auteur ne peut pas donner de conseil? C'est déjà super d'avoir eu EML, non? Elle est classée 4e cette école quand même
Venant de prépa c'est pas trop mal oui. Pour moi le problème vient du fait qu'il a eu l'école sur coup de bol (très bonnes notes en langues + philo c'est de la chatte de compétition) donc il est pas vraiment légitime à donner des conseils. Après l'EM Lyon est une école qui pose problème car ils font n'importe quoi au niveau du recrutement des AST : ça prend des bachelors merdiques en PGE, des mecs lambda en fac à Nanterre etc
Je parle même pas du recrutement international bidon. Le directeur a annoncé que dans 2 ans les prépas ne constitueront que 10% de la promo
Ils sont plus que jamais les dindons de la farce : une relative sélectivité via prépa est conservée pour maintenir le rang de l'école et ça prend en scred des centaines d'étudiants AST au niveau académique lamentable, c'est limite de l'escroquerie à ce niveau-là.
La même stratégie s'observe pour les écoles du flop10 mais à l'emlyon c'est vraiment de l'arnaque de compétition
Données du topic
- Auteur
- Overift
- Date de création
- 14 août 2018 à 16:46:34
- Nb. messages archivés
- 882
- Nb. messages JVC
- 882