Topic de 8FlyingFishCove :

[OFFICIEL/CROUS] Vivre dans une cage a rat

Je vois pas mal de khey sur le 18-25 galérer sans les bourses ni le logement, mais j'en vois très peu utiliser la rupture familiale pour avoir les bourses et le logement alors que c'est efficace.

Le 22 juin 2021 à 17:05:38 :

Le 22 juin 2021 à 00:25:22 GrossesTartes a écrit :
Habitué à être échelon 6, me voilà échelon 1 cette année. Pourtant rien n'a changé vis-à-vis de ma situation ni celle de mes parents.. J'ai pas compris leur délire. J'ai fait une demande de révision, aucune réponse. J'ai appelé, envoyé des mails, rien.

Autrement dit, c'est foutu maintenant, j'ai peu de chance d'avoir un logement avec un si faible échelon.

Pour avoir bossé en gestion administratif au crous au niveau des logements, soit c'est une erreur et tu prends rendez-vous avec eux pour aller les voir, soit tu te pointes direct au crous si tu peux. Si c'est pas une erreur, il faut que tu prennes rendez-vous avec une assistante sociale du crous, tu dis que tu es en rupture familiale avec attestation sur l'honneur, et que tu n'as pas un rond. Tu auras les bourses d'urgence à l'année + logement crous assuré.

Si on a grillé tous les droits au titre de boursier c'est mort ?

Le 22 juin 2021 à 17:00:59 :
Je rentre en M1 à Paris-Nanterre l'année pro très probablement, j'ai mis 2 voeux de chambres dans les 15-20m² avec tous les équipements primaires (WC, Kitchenette, salle de bain...) dans les 400€ et à 40min de transport :(
Des conseils supplémentaires? Les collocs ça vaut le coup ? :( je suis réticent à partager mon environnement avec quelqu'un d'autre comme beaucoup d'autres j'imagine :hap: J'ai regardé les particuliers sur Paris et alentours c'est éclaté j'ai l'impression

Je suis échelon 7 j'ai oublié de préciser :hap: je suis prolo de chez prolo

Le 22 juin 2021 à 17:11:32 LittleBoobs a écrit :

Le 22 juin 2021 à 17:05:38 :

Le 22 juin 2021 à 00:25:22 GrossesTartes a écrit :
Habitué à être échelon 6, me voilà échelon 1 cette année. Pourtant rien n'a changé vis-à-vis de ma situation ni celle de mes parents.. J'ai pas compris leur délire. J'ai fait une demande de révision, aucune réponse. J'ai appelé, envoyé des mails, rien.

Autrement dit, c'est foutu maintenant, j'ai peu de chance d'avoir un logement avec un si faible échelon.

Pour avoir bossé en gestion administratif au crous au niveau des logements, soit c'est une erreur et tu prends rendez-vous avec eux pour aller les voir, soit tu te pointes direct au crous si tu peux. Si c'est pas une erreur, il faut que tu prennes rendez-vous avec une assistante sociale du crous, tu dis que tu es en rupture familiale avec attestation sur l'honneur, et que tu n'as pas un rond. Tu auras les bourses d'urgence à l'année + logement crous assuré.

Si on a grillé tous les droits au titre de boursier c'est mort ?

Y a une solution, il existe une bourse supplémentaire exceptionnelle en cas de maladie. Il faut que tu ais deux médecins qui attestent que tu as été malade durant l'année ( que tu ais fait de l'anxiété sociale dépression ou autre ) et que ça a affecté tes études. Il faut que tu prennes rendez vous avec l'assistante sociale et que dans le même temps tu appelles le crous pour qu'il t'envoie le dossier à remplir.

Les droits supplémentaires à bourse peuvent être attribués, notamment dans ces conditions :
 dans le cadre de chaque cursus ou cycle, 1 droit annuel supplémentaire pour les
étudiants en situation d’échec due à la situation familiale (décès notamment) ou
personnelle (raisons graves de santé) attestée par un avis des services médicaux et
sociaux de l’établissement ;

" Des droits supplémentaires peuvent être attribués dans les conditions suivantes :

Dans le cadre de chaque cursus ou cycle, 1 droit annuel supplémentaire pour les étudiants en situation d’échec consécutive à une période de volontariat ou due à des difficultés familiales (décès notamment) ou personnelles (maternité, raisons graves de santé) attestées par un avis des services médicaux et sociaux de l’établissement."

Voilà le lien: https://services.dgesip.fr/fichiers/Fiche_10_-_Droit_bourses_sur_criteres_sociaux.pdf

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/les-bourses-sur-criteres-sociaux-1486

C''est un dispositif indépendant de celui du covid et je te conseille d'apporter les documents que je t'ai mis en pièce jointe, car certains personnels crous font de la rétention d'information.

Le 22 juin 2021 à 17:19:04 [Slege a écrit :

Le 22 juin 2021 à 17:00:59 :
Je rentre en M1 à Paris-Nanterre l'année pro très probablement, j'ai mis 2 voeux de chambres dans les 15-20m² avec tous les équipements primaires (WC, Kitchenette, salle de bain...) dans les 400€ et à 40min de transport :(
Des conseils supplémentaires? Les collocs ça vaut le coup ? :( je suis réticent à partager mon environnement avec quelqu'un d'autre comme beaucoup d'autres j'imagine :hap: J'ai regardé les particuliers sur Paris et alentours c'est éclaté j'ai l'impression

Je suis échelon 7 j'ai oublié de préciser :hap: je suis prolo de chez prolo

Normalement, en étant echelon 7 tu es prioritaire pour avoir un logement crous.

Le 22 juin 2021 à 17:11:32 LittleBoobs a écrit :

Le 22 juin 2021 à 17:05:38 :

Le 22 juin 2021 à 00:25:22 GrossesTartes a écrit :
Habitué à être échelon 6, me voilà échelon 1 cette année. Pourtant rien n'a changé vis-à-vis de ma situation ni celle de mes parents.. J'ai pas compris leur délire. J'ai fait une demande de révision, aucune réponse. J'ai appelé, envoyé des mails, rien.

Autrement dit, c'est foutu maintenant, j'ai peu de chance d'avoir un logement avec un si faible échelon.

Pour avoir bossé en gestion administratif au crous au niveau des logements, soit c'est une erreur et tu prends rendez-vous avec eux pour aller les voir, soit tu te pointes direct au crous si tu peux. Si c'est pas une erreur, il faut que tu prennes rendez-vous avec une assistante sociale du crous, tu dis que tu es en rupture familiale avec attestation sur l'honneur, et que tu n'as pas un rond. Tu auras les bourses d'urgence à l'année + logement crous assuré.

Si on a grillé tous les droits au titre de boursier c'est mort ?

Dans le cadre du maintien de la bourse une année supplémentaire pour raisons médicales, j'ai eu deux amis qui en ont bénéficié.

POur résumé:

Bourse une année supplémentaire ;

Des droits supplémentaires peuvent être attribués dans les conditions suivantes :

Dans le cadre de chaque cursus ou cycle, 1 droit annuel supplémentaire pour les étudiants en situation d’échec consécutive à une période de volontariat ou due à des difficultés familiales (décès notamment) ou personnelles (maternité, raisons graves de santé) attestées par un avis des services médicaux et sociaux de l’établissement.

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/les-bourses-sur-criteres-sociaux-1486

pour avoir les bourses +logement si echelon trop bas ou pas de bourse carrément:

Rdv avec assistante sociale, déclaration sur l'honneur que vous êtes en rupture familiale ( officiellement, personne vous aide et vous ne dépendez plus de vos parents), demande du FNAU (Fond National d'aide d'urgence) à l'année + logement.

"Quels sont les cas typiques d'étudiants recevant une aide spécifique annuelle ?
l'étudiant en situation d'autonomie avérée qui ne bénéficie plus du soutien matériel de ses parents. Cette situation est appréciée à partir des éléments suivants : attestation d'un domicile séparé, avis fiscal séparé ou, à défaut, déclaration fiscale séparée et existence de revenus réguliers liés à une activité salariée d'un montant annuel au moins égal à 3 SMIC nets. Ces 3 SMIC doivent être réunis sur les 12 derniers mois précédant la demande d'allocation annuelle. L'absence d'un soutien matériel par les parents devra être justifiée. Le versement d'une pension alimentaire à l'étudiant, lorsqu'il est prévu par une décision de justice, ne fait pas obstacle à l'attribution d'une allocation annuelle au titre de l'autonomie.
l'étudiant en rupture familiale. Sa situation d'isolement et de précarité est attestée par une évaluation sociale.
l'étudiant en reprise d'études au-delà de 28 ans ne disposant pas de ressources supérieures au plafond prévu par le barème d'attribution des bourses, sous réserve que l'intéressé ne bénéficie pas, par ailleurs, d'autres aides (allocation de chômage, revenu de solidarité active). Cette reprise d'études doit s'inscrire dans un projet professionnel.
l'étudiant français ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne autre que la France, d'un Etat partie à l'Espace économique européen ou de la Confédération Suisse demeurant seul sur le territoire français et dont les revenus déclarés de la famille résidant à l'étranger ne permettent pas d'apprécier le droit à bourse.
l'étudiant élevé par un membre de sa famille sans décision judiciaire (oncle, tante, grands-parents par exemple),
Toute difficulté particulière non prévue ci-dessus et ne permettant pas de bénéficier d'une bourse sur critères sociaux, peut donner lieu à versement d'une allocation annuelle, si la commission le juge légitime."

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aides-specifiques-1306

Le 22 juin 2021 à 17:24:32 :

Le 22 juin 2021 à 17:19:04 [Slege a écrit :

Le 22 juin 2021 à 17:00:59 :
Je rentre en M1 à Paris-Nanterre l'année pro très probablement, j'ai mis 2 voeux de chambres dans les 15-20m² avec tous les équipements primaires (WC, Kitchenette, salle de bain...) dans les 400€ et à 40min de transport :(
Des conseils supplémentaires? Les collocs ça vaut le coup ? :( je suis réticent à partager mon environnement avec quelqu'un d'autre comme beaucoup d'autres j'imagine :hap: J'ai regardé les particuliers sur Paris et alentours c'est éclaté j'ai l'impression

Je suis échelon 7 j'ai oublié de préciser :hap: je suis prolo de chez prolo

Normalement, en étant echelon 7 tu es prioritaire pour avoir un logement crous.

c'est ce que j'avais compris, et en plus je rentre en master 1 donc je pense que je suis large :hap:
mais je m'inquiète du coût de la vie à Paris, jusqu'à quelques jours j'avais jamais pu m'imaginer aller étudier à Paris c'était LA ville à éviter :rire: Les circonstances des admissions en ont fait autrement, bref je raconte ma vie :noel:
Des avis sur la résidence simone weil à boulogne? j'ai aussi choisis un logement individuel c'est le crous sans être dans une résidence mais les photos sont pas mal :(

Aussi, certaines villes offrent des kit de bienvenue pour les nouveaux étudiants avec des places de ciné abonnement et autres. J'en avais eu un à Rennes. C'est un gain financier appréciable. Ca vaut le coup de se renseigner. De plus selon la ville où vous êtes, vous pouvez avoir les transports gratuits pour les étudiants, ou bien en fonction de votre échelon.
comment être sûr les khey que les vœux ont bien été pris en compte?

Le 22 juin 2021 à 19:48:16 :
comment être sûr les khey que les vœux ont bien été pris en compte?

ils m'ont envoyé un mail perso

Quand ils disent "3 secteurs maximum" c'est-à-dire qu'ils vont proposer 1 logement par secteur ou qu'un seul logement sera proposé pour tous les secteurs confondus ?

Question qui peut paraître conne mais avec le CROUS, je m'attends à tout.

J'ai pas encore eu mes résultats de Master donc forcément je ne sais pas où je vais aller à la rentrée, car j'ai postulé dans toute la France

Ca me fait chier, je perds 2 échelons cette année, dont un qui va revenir mais il faut attendre le certificat de scolarité de ma soeur :( Du coup je suis échelon 3, c'est mort pour Paris je pense, même en ne prenant pas les résidences "fortement demandées" :(

Déjà que l'année dernière j'étais échelon 5 et j'avais rien eu :rire: Mais j'avais demandé que des trucs fortement demandés

Comment on peut savoir si une résidence est fortement demandé où pas ? J'ai pas l'impressionnisme que ce soit possible :(

Le 22 juin 2021 à 21:19:42 :
Comment on peut savoir si une résidence est fortement demandé où pas ? J'ai pas l'impressionnisme que ce soit possible :(

si t'es au crous de grenoble ils disent le dernier échelon pris mais j'y crois pas perso surtout que la phase complémentaire c'est du shotgun

Merci pour le guide https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/7/1593345418-ronaldo-declare-la-paz-interespeces-dans-sa-nouvelle-fursuitent-v2.png

Le 22 juin 2021 à 21:19:42 :
Comment on peut savoir si une résidence est fortement demandé où pas ? J'ai pas l'impressionnisme que ce soit possible :(

A Paris c'est dans la description de certaines résidences quand tu cliques sur les résidences au moment du choix

Y'a des kheys sur Marseille l'année pro ?

Données du topic

Auteur
8FlyingFishCove
Date de création
8 juin 2018 à 17:30:49
Nb. messages archivés
19572
Nb. messages JVC
19428
En ligne sur JvArchive 195