Topic de Katebrewster :

[BTS] Alors les révisions ?

Je le souhaite pas mais il y en aura une je pense
J'espère tomber sur des notions que j'arriverai à me souvenir une fois dans la salle sinon rip my self
La monnaie
Monnaie fiduciaire : billets, pièces.
Monnaie scripturale : l’argent dans les banques et les autres organismes.
Fonctions de la monnaie : unité de compte, intermédiaire d’échange.
Stabilité de la monnaie : permet de mesurer la confiance en la monnaie et donc d’augmenter le pouvoir d’achat ou le réduire.
Hausse de la confiance en la monnaie = hausse du pouvoir d’achat.
Perte de confiance en la monnaie = baisse du pouvoir d’achat.
Masse monétaire : quantité de monnaie en circulation.
Beaucoup de masse monétaire = incite à la consommation.
Peu de masse monétaire = favorise l’épargne.
Mesurer la masse monétaire = Pièces + billets + monnaie scripturale (banques) + placement à vue liquide (épargne) + titres de créances.
Le développement durable
Développement durable : vise à atteindre des objectifs de croissance tout en répondant aux besoins des générations futures.
Conséquences négatives de la croissance
- Épuisement des ressources naturelles
- Accroissement des inégalités entre les pays
- Augmentation des risques écologiques majeurs
Avantages du développement durable
- Solidarité avec les générations futures
- Protection de l’environnement

Le 14 mai 2018 à 10:02:57 Zigfritg a écrit :
La monnaie
Monnaie fiduciaire : billets, pièces.
Monnaie scripturale : l’argent dans les banques et les autres organismes.
Fonctions de la monnaie : unité de compte, intermédiaire d’échange.
Stabilité de la monnaie : permet de mesurer la confiance en la monnaie et donc d’augmenter le pouvoir d’achat ou le réduire.
Hausse de la confiance en la monnaie = hausse du pouvoir d’achat.
Perte de confiance en la monnaie = baisse du pouvoir d’achat.
Masse monétaire : quantité de monnaie en circulation.
Beaucoup de masse monétaire = incite à la consommation.
Peu de masse monétaire = favorise l’épargne.
Mesurer la masse monétaire = Pièces + billets + monnaie scripturale (banques) + placement à vue liquide (épargne) + titres de créances.

Merde j'ai pas revu ça :peur:

La redistribution des revenus
La valeur ajoutée (VA)
C’est un indicateur économique qui mesure la valeur ou la richesse créée par un pays, une entreprise, un secteur d’activité ou un agent économique au cours d’une période donnée.
La valeur ajoutée se partager entre
- L’État = Impôts
- Les salariés = salaires + charges sociales
- Les actionnaires/investisseurs = dividendes + intérêts
Les théories de redistribution
Conception Bismarckienne : Pour lui, il faut que chaque travailleur verse des cotisations pour bénéficier d’une protection sociale.
Conception Beveridgienne : Création d’une sécurité sociale qui couvre toute la population et tous les risques sociaux.
Théorie Keynesienne : L’État providence doit intervenir pour corriger les inégalités crées par le marché dans la redistribution des revenus. Le but est de rendre les services publics (santé, éducation..) à un prix faible. Il souhaite un transfert des revenus entre les ménages pour booster la croissance.
Répartition des revenus
Répartition primaire : Elle rémunère les facteurs de production (travail et capital) = Revenu perçu par les ménages.
Répartition secondaire : Elle a pour objectif de corriger les inégalités issues de la répartition primaire : Impôts, cotisations sociales et versement de revenus de transfert (allocations logement, RSA, indemnités chômages).
Le khey aura son bts il est calé :oui:

Bon on y est les kheys, je vous souhaite à tous bonne chance pour cette aprèm !

On applique la méthode et on stresse pas, quasiment tout est dans les documents (enfin j'espère https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png )

J'ajouterai que hausse de création monétaire = risque d'inflation. Inflation = hausse généralisée et durable des prix
Et que c'est la BCE qui controle cette création monétaire en zone euro, en faisant varier le taux d'intérêt directeur (et le rôle de la BCE est de maintenir l'inflation à +/- 2%)

Et je pense faudrait parler dans la politique monétaire dans ce morceau là
Putain les maths cet aprem en BTS SIO je suis pas prêt
Les institutions financières
L’intermédiation financière :
Elle consiste pour les institutions financières à faciliter la correspondance entre quantité et qualité de l’offre et de la demande de capitaux.
Face aux problèmes des marchés financiers, l’intermédiation bancaire permet la réduction des risques financiers.
Le financement non monétaire
La banque accorde des prêts à partir des dépôts (épargne) et elle va transformer cette épargne en prêt.
=> Cela présente certains risques :
- Risque d’illiquidité (difficulté de transformer un actif en monnaie)
- Risque d’inversion des taux (dans certaines situations exceptionnelles les taux d’intérêt des prêts peuvent être inférieurs aux taux de rémunération des épargnants = risque de gestion).
- Risque de non remboursement.
Le financement monétaire
Lorsqu’une banque accorde un crédit à un agent, son compte est augmenté du montant du crédit et en contrepartie il est endetté du montant du crédit.
Ainsi la banque a mis à sa disposition de la monnaie scripturale et donc a créé de la monnaie (« les crédits font les dépôts »).
=> Lorsque le prêt a été remboursé en totalité il y a destruction monétaire.
allez hop hop hop on révise les kheys :ok:

Tu vas chercher ça où kheyou ?

J'aurais du apprendre ça comme ça je fais c/c sur le sujet qui tombe :hap:

Le 14 mai 2018 à 10:12:10 Zigfritg a écrit :
allez hop hop hop on révise les kheys :ok:

réviser le matin même ça sert plus à rien je trouve à part faire stresser :hap:

Le marché
Le marché financier
Le marché financier est le marché des capitaux à long terme (Échéance des titres généralement supérieure à 7 ans).
Il est divisé en 2 compartiments :
- Le marché primaire (= marché du neuf)
- Le marché secondaire (= marché de l’occasion, marché de la bourse) -> Il permet aux agents qui ont acheté des titres de les revendre.
Le contrôle des marchés financiers est effectué par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Les pouvoirs de l’AMF sont étendus : pouvoirs réglementaire, de surveillance, de contrôle et de sanction.
Le marché financier primaire
Sur ce marché les demandeurs de capitaux émettent des titres appelés « valeurs mobilières » (= actions et obligations).
=> Le marché financier concerne surtout les grandes entreprises > EURONEXT.
=> Il a été créé en 2005 un marché dédié pour les PME > ALTERNEXT.
Le marché financier secondaire (la bourse)
Sur ce marché s’échange des valeurs mobilières (actions, obligations).
Ce marché permet la liquidité des titres (degré de facilité qu’ils ont à être convertis en argent) ce qui est important pour que le marché primaire puisse fonctionner.
Le cours d’une action se fixe selon la loi de l’offre et de la demande. Le prix d’équilibre est le cours qui permettra de réaliser l’échange du plus grand nombre de titres.
La capitalisation boursière
Le niveau du cours va permettre la détermination de la valeur d’un marché ou d’une entreprise.
Elle est mesurée par la capitalisation boursière (= produit du nombre des actions par le cours de chaque actions).
Moi j’ai juste réviser l’economie, car le droit il y a tout dans les annexes

Le 14 mai 2018 à 10:10:50 Zigfritg a écrit :
Les institutions financières
L’intermédiation financière :
Elle consiste pour les institutions financières à faciliter la correspondance entre quantité et qualité de l’offre et de la demande de capitaux.
Face aux problèmes des marchés financiers, l’intermédiation bancaire permet la réduction des risques financiers.
Le financement non monétaire
La banque accorde des prêts à partir des dépôts (épargne) et elle va transformer cette épargne en prêt.
=> Cela présente certains risques :
- Risque d’illiquidité (difficulté de transformer un actif en monnaie)
- Risque d’inversion des taux (dans certaines situations exceptionnelles les taux d’intérêt des prêts peuvent être inférieurs aux taux de rémunération des épargnants = risque de gestion).
- Risque de non remboursement.
Le financement monétaire
Lorsqu’une banque accorde un crédit à un agent, son compte est augmenté du montant du crédit et en contrepartie il est endetté du montant du crédit.
Ainsi la banque a mis à sa disposition de la monnaie scripturale et donc a créé de la monnaie (« les crédits font les dépôts »).
=> Lorsque le prêt a été remboursé en totalité il y a destruction monétaire.

T'as l'air calé en économie toi :hap:

Le 14 mai 2018 à 10:16:53 Stormaxx75 a écrit :

Le 14 mai 2018 à 10:10:50 Zigfritg a écrit :
Les institutions financières
L’intermédiation financière :
Elle consiste pour les institutions financières à faciliter la correspondance entre quantité et qualité de l’offre et de la demande de capitaux.
Face aux problèmes des marchés financiers, l’intermédiation bancaire permet la réduction des risques financiers.
Le financement non monétaire
La banque accorde des prêts à partir des dépôts (épargne) et elle va transformer cette épargne en prêt.
=> Cela présente certains risques :
- Risque d’illiquidité (difficulté de transformer un actif en monnaie)
- Risque d’inversion des taux (dans certaines situations exceptionnelles les taux d’intérêt des prêts peuvent être inférieurs aux taux de rémunération des épargnants = risque de gestion).
- Risque de non remboursement.
Le financement monétaire
Lorsqu’une banque accorde un crédit à un agent, son compte est augmenté du montant du crédit et en contrepartie il est endetté du montant du crédit.
Ainsi la banque a mis à sa disposition de la monnaie scripturale et donc a créé de la monnaie (« les crédits font les dépôts »).
=> Lorsque le prêt a été remboursé en totalité il y a destruction monétaire.

T'as l'air calé en économie toi :hap:

C'est juste des fiches khey :oui:

Le développement économique
Développement économique : aspect qualitatif de l’économie
Croissance économique : aspect quantitatif

Critères du développement économique
- La richesse (PIB divisé par le nombre d’habitant)
- La santé (durée de vie moyenne)
- L’éducation (taux d’analphabétisme)

Indicateurs du développement
- Produit intérieur brut (PIB)
- Indicateur de développement humain (IDH)
- Indicateur de pauvreté humain (IPH)

Les niveaux de développement

- Pays émergent (Chine, Inde, Brésil)
- Pays en développement (Asie, Afrique, Amérique du Sud)
- Pays moins avancé (Sud de l’Asie)

Données du topic

Auteur
Katebrewster
Date de création
14 avril 2018 à 14:47:17
Nb. messages archivés
1931
Nb. messages JVC
1929
En ligne sur JvArchive 98