Topic de LeMathematicien :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...

Moi perso j'ai fait une prépa TSI et la go a l'ensiie

Plus de physique dans le tronc commun :content:

Des kheys la bas ?

J'ai été pris en Rez 4 (j'ai demandé dès l'ouverture des réservations :hap: )

Putain j'ai demandé avant l'ouverture pour les prépas (Je suis un AST) et je me fais baiser. La rez 1 c'est pas un endroit où vivre pendant une année surtout quand t'es de province :hap:

Le 02 août 2019 à 02:41:11 Jelphiryn a écrit :

Le 31 juillet 2019 Ă  17:14:42 CSmaispasgo a Ă©crit :

Le 31 juillet 2019 Ă  16:58:16 ElPlatal a Ă©crit :

Le 31 juillet 2019 Ă  13:36:30 DragonKiller38 a Ă©crit :

Le 30 juillet 2019 Ă  17:00:46 ElPlatal a Ă©crit :

Le 30 juillet 2019 Ă  03:15:50 Vair a Ă©crit :
Aya je suis face à un dilemme, qui est tout pété je vous préviens :noel: : je suis admis à l’ENSAE, école qui m’offre une formation qui m'intéresse (machine learning toussa) dans les Grandes Mines qui plus est.

Le fait est, que j’ai pas foutu grand chose cette année, je m’en battais pas mal les couilles et je me suis surtout reposé sur mes acquis de 1ère année où j’avais pas mal bossé. Donc je me tâte sérieusement à taper une 5/2 de fou furieux où je me mets vraiment la tête dedans pour taper une école plus « prestigieuse » type Mines Pa ou l’X. Cependant, même si ces écoles offrent objectivement plus d’opportunités, j’ai vaguement l’impression que cuber serait plutôt un choix immature et un choix « pour l’ego » qu’une vraie nécessité.

Mais d’un autre côté j’ai un peu l’impression de gâcher mon « potentiel » (putain c’est tellement arrogant comme tournure :hap: ), et que finalement la prepa c’est peut-être le seul - ou du moins le meilleur - moyen de montrer ce que je vaux vraiment. La prepa c’est peut-être le moment de mon existence où j’ai le plus d’emprise sur mon avenir, et j’ai peur de passer un peu à côté, de garder des regrets. :(

Je suis conscient que c’est un chipotage ridicule, mais j’aimerais bien votre avis là-dessus les kheys. Je suis sûr qu’il y a des gens sur ce topic qui ont déjà été confronté à ce « dilemme » d’ego à la con ou qui connaissent quelqu’un qui y ait été confronté. Votre recul me serait fort utile. :oui:

Mines Pa en 5/2 c'est très compliqué (ça doit concerner 4-5 personnes en MP par an) et en plus en général il faut être très complet, notamment il faut être bon en français et anglais, donc si tu ne l'es pas cette année, tu auras du mal à améliorer ça l'an prochain.
En plus, j'aurais tendance à dire, l'égo on s'en fout pas mal et même si ça peut faire mal à ton égo aujourd'hui tu oublieras probablement ces histoires de prestige quelques jours/semaines après la rentrée si ce n'est pas fait d'ici là. En plus l'ENSAE est une école qui a en général très bonne réputation (notamment chez les profs de prepa), donc ça va ton ego n'est pas le plus mal loti du tout... En plus si tu veux faire du machine learning (d'ailleurs pour ce point ce ne sera pas forcément mieux, voire moins bien à Mines Pa), tu as choisi une bonne école pour faire ça et à mon avis si tu veux te mettre au boulot, il vaut mieux maintenant travailler pour réussir ton école, chopper un bon master de ML (MVA ou autres) à faire en 3A, faire de bons stages en césure plutôt que rempiler une année pour gagner un millimètre de prestige en 5/2... En plus, j'espère que tu peux trouver autre chose à faire de ta vie que tryhard encore des concours pendant un an par ego. :hap:
Bon, après, si l'économie ne t'intéresse pas du tout, c'est un aspect de l'ENSAE qui risque d'être un peu lourd, je crois qu'il y en a beaucoup. :hap:
Il y a aussi toujours les cas particuliers qui se sentent destinés à faire l'X car papa/maman/papi a fait l'X, on peut pas les arrêter eux :hap:

Perso je suis admis a l'X cette année en 5/2, et j'avais le classement pour aller a mines pa malgré 10 et 10 en anglais/francais a l'oral (filière PC). C'est surtout que les 5/2 qui ont le niveau de mines pa vont a l'X ^^

Super pour toi mais en tout cas des chiffres que j'avais trouvé pour l'année 2017 à peine 4-5 5/2 avaient le classement pour avoir mines pa en MP.

https://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2017/mp.html
En MP y'a eu 3 5/2 qui sont allés aux mines PA en 2017 et plus d'une trentaine à l'X
Les statistiques comme ça ne veulent franchement rien dire : ça s'explique juste parce que les mecs qui ont le niveau pour avoir mines PA en 5/2 ont de bonnes écoles et voient pas l'intérêt de faire 5/2 , et ceux qui le font explosent tellement qu'ils ont l'X

T'as des contre-exemples genre moi, Centrale Pa en 3/2, Mines Pa en 5/2 (tu te doutes bien que j'ai pas eu l'X :noel:).
Dans ma promo y a aussi un mec qui avait l'X mais qui s'est littéralement fait éliminer à cause de sa note de sport :hap:

Après si vous dites que les gens qui avaient le niveau pour avoir les Mines en 5/2 avaient le niveau pour avoir l'X ça me fait plaisir, quand bien même je me suis fait recaler :content:

Ouais bien sûr :hap: GJ pour mines pa (et CP en 3/2 tu devais déjà avoir un énorme niveau en 5/2 si tu avais déjà tapé CP en 3/2)
Mais en réalité, si il a l'ENSAE sans avoir trop taffer en deuxième année, y'a un potentiel assez élevé :hap:

Le 02 août 2019 à 11:19:36 SamSam9175 a écrit :
Moi perso j'ai fait une prépa TSI et la go a l'ensiie

Plus de physique dans le tronc commun :content:

Des kheys la bas ?

Yep, j'y vais pour faire de la sécurité informatique :ok:

Le 02 août 2019 à 13:39:12 SamSam9175 a écrit :
T'es sur leurs discord ?

Non pas du tout, c'est intéressant ?

Tu peux discuter avec les autres élèves et des gens qui sont passe ou encore a l'école .Rigoler poser tes questions
Lien disponible dans le groupe fb admis ensiie

Le 01 août 2019 à 18:26:08 taupin_furax a écrit :
Regarde les vidéos de Lucas Willems sur youtube, il a fait math-info à Ulm, à la base sans vouloir nécessairement avoir les deux licences mais il s'est rendu compte en entrant en M1 qu'il avait validé assez de cours pour avoir une licence de math en 1 seule année en plus des cours d'info. Il avait l'air pourtant assez actif par ailleurs pendant la 1A (il donnait des cours). Faut voir qu'un cours de math à Ulm c'est 12 ECTS donc ça va vite pour avoir ta licence.
Au pire prend les cours que tu veux sans pression et tu verras en fonction de ce que tu as validé si ça te donne une licence à la fin.

Le blèm c'est qu'il faut pas juste avoir un certain nombre d'ECTS, il faut surtout valider des cours obligatoires. En L3 de maths c'est plutôt strict, y a 4 cours obligatoires (dont 3 au premier semestre). Faut aussi faire un mémoire (la brochure d'enseignement dit que c'est obligatoire pour avoir la licence de maths mais j'ai quelques doutes, pour être franc même les élèves de l'ENS savent pas trop comment ça marche et ce qui est vraiment obligatoire ou pas, au pire tu peux demander au secrétariat du département en début d'année), que tu n'as pas si tu fais juste info. Ça me paraît un peu bizarre d'avoir la licence de maths "par hasard" en 1 an.

Y'a moyen d'éviter le WEI ? Je sens que ça va être malaisant je bois pas d'alcool :(

Le 02 août 2019 à 18:32:52 Elekitu a écrit :

Le 01 août 2019 à 18:26:08 taupin_furax a écrit :
Regarde les vidéos de Lucas Willems sur youtube, il a fait math-info à Ulm, à la base sans vouloir nécessairement avoir les deux licences mais il s'est rendu compte en entrant en M1 qu'il avait validé assez de cours pour avoir une licence de math en 1 seule année en plus des cours d'info. Il avait l'air pourtant assez actif par ailleurs pendant la 1A (il donnait des cours). Faut voir qu'un cours de math à Ulm c'est 12 ECTS donc ça va vite pour avoir ta licence.
Au pire prend les cours que tu veux sans pression et tu verras en fonction de ce que tu as validé si ça te donne une licence à la fin.

Le blèm c'est qu'il faut pas juste avoir un certain nombre d'ECTS, il faut surtout valider des cours obligatoires. En L3 de maths c'est plutôt strict, y a 4 cours obligatoires (dont 3 au premier semestre). Faut aussi faire un mémoire (la brochure d'enseignement dit que c'est obligatoire pour avoir la licence de maths mais j'ai quelques doutes, pour être franc même les élèves de l'ENS savent pas trop comment ça marche et ce qui est vraiment obligatoire ou pas, au pire tu peux demander au secrétariat du département en début d'année), que tu n'as pas si tu fais juste info. Ça me paraît un peu bizarre d'avoir la licence de maths "par hasard" en 1 an.

En fait ça doit pas être la même licence alors, tu dois pouvoir avoir une licence de math d'une fac parisienne en accord avec l'ENS sans que ça soit la L3 de l'ENS, c'est peut être pas la même chose, je connais pas bien.

Le 02 août 2019 à 23:55:16 Vistiche a écrit :

Le 02 août 2019 à 23:51:16 Reynoooor7 a écrit :
Y'a moyen d'éviter le WEI ? Je sens que ça va être malaisant je bois pas d'alcool :(

Même si c'est à dominante alcoolo, en général y a pas que ça et c'est cool même si tu bois pas. On avait eu du blobjump, des bouées tractées et plein de jeux avec des espèces de châteaux gonflables sur l'eau c'était vraiment pas mal :ok:

Tu pourras toujours sympathiser avec les chances pour la France qui boivent pas :hap:

C'est moins hard qu'en Ă©cole de commerce j'imagine :(
Mais y'a bien des gens qui doivent pas y aller nan ? Je vois pas pourquoi l'intégration devrait se jouer sur 2j comme ça je suis quelqu'un d'assez posé et j'ai toujours fait des soirées en petit comité je vois mal comment je pourrais m'amuser la dedans :hap:

Le 02 août 2019 à 18:32:52 Elekitu a écrit :

Le 01 août 2019 à 18:26:08 taupin_furax a écrit :
Regarde les vidéos de Lucas Willems sur youtube, il a fait math-info à Ulm, à la base sans vouloir nécessairement avoir les deux licences mais il s'est rendu compte en entrant en M1 qu'il avait validé assez de cours pour avoir une licence de math en 1 seule année en plus des cours d'info. Il avait l'air pourtant assez actif par ailleurs pendant la 1A (il donnait des cours). Faut voir qu'un cours de math à Ulm c'est 12 ECTS donc ça va vite pour avoir ta licence.
Au pire prend les cours que tu veux sans pression et tu verras en fonction de ce que tu as validé si ça te donne une licence à la fin.

Le blèm c'est qu'il faut pas juste avoir un certain nombre d'ECTS, il faut surtout valider des cours obligatoires. En L3 de maths c'est plutôt strict, y a 4 cours obligatoires (dont 3 au premier semestre). Faut aussi faire un mémoire (la brochure d'enseignement dit que c'est obligatoire pour avoir la licence de maths mais j'ai quelques doutes, pour être franc même les élèves de l'ENS savent pas trop comment ça marche et ce qui est vraiment obligatoire ou pas, au pire tu peux demander au secrétariat du département en début d'année), que tu n'as pas si tu fais juste info. Ça me paraît un peu bizarre d'avoir la licence de maths "par hasard" en 1 an.

T'aurais une liste des cours a suivre ? J'aimerais bien avoir une L3 de maths mais en même temps je préfèrerais aussi suivre juste les cours qui me plaisent

Le 03 août 2019 à 00:08:33 Reynoooor7 a écrit :

Le 02 août 2019 à 23:55:16 Vistiche a écrit :

Le 02 août 2019 à 23:51:16 Reynoooor7 a écrit :
Y'a moyen d'éviter le WEI ? Je sens que ça va être malaisant je bois pas d'alcool :(

Même si c'est à dominante alcoolo, en général y a pas que ça et c'est cool même si tu bois pas. On avait eu du blobjump, des bouées tractées et plein de jeux avec des espèces de châteaux gonflables sur l'eau c'était vraiment pas mal :ok:

Tu pourras toujours sympathiser avec les chances pour la France qui boivent pas :hap:

C'est moins hard qu'en Ă©cole de commerce j'imagine :(
Mais y'a bien des gens qui doivent pas y aller nan ? Je vois pas pourquoi l'intégration devrait se jouer sur 2j comme ça je suis quelqu'un d'assez posé et j'ai toujours fait des soirées en petit comité je vois mal comment je pourrais m'amuser la dedans :hap:

Bah oui y'en a qui n'y vont pas tu fais ce que tu veux :hap:

Le 03 août 2019 à 00:23:23 W[2] a écrit :

Le 02 août 2019 à 18:32:52 Elekitu a écrit :

Le 01 août 2019 à 18:26:08 taupin_furax a écrit :
Regarde les vidéos de Lucas Willems sur youtube, il a fait math-info à Ulm, à la base sans vouloir nécessairement avoir les deux licences mais il s'est rendu compte en entrant en M1 qu'il avait validé assez de cours pour avoir une licence de math en 1 seule année en plus des cours d'info. Il avait l'air pourtant assez actif par ailleurs pendant la 1A (il donnait des cours). Faut voir qu'un cours de math à Ulm c'est 12 ECTS donc ça va vite pour avoir ta licence.
Au pire prend les cours que tu veux sans pression et tu verras en fonction de ce que tu as validé si ça te donne une licence à la fin.

Le blèm c'est qu'il faut pas juste avoir un certain nombre d'ECTS, il faut surtout valider des cours obligatoires. En L3 de maths c'est plutôt strict, y a 4 cours obligatoires (dont 3 au premier semestre). Faut aussi faire un mémoire (la brochure d'enseignement dit que c'est obligatoire pour avoir la licence de maths mais j'ai quelques doutes, pour être franc même les élèves de l'ENS savent pas trop comment ça marche et ce qui est vraiment obligatoire ou pas, au pire tu peux demander au secrétariat du département en début d'année), que tu n'as pas si tu fais juste info. Ça me paraît un peu bizarre d'avoir la licence de maths "par hasard" en 1 an.

T'aurais une liste des cours a suivre ? J'aimerais bien avoir une L3 de maths mais en même temps je préfèrerais aussi suivre juste les cours qui me plaisent

En première année, les cours obligatoires sont Algèbre 1, Topologie&Calcul Différentiel, Intégration&Probabilité, et Analyse Complexe. Si tu veux plus d'infos sur les cours disponibles etc tu peux les avoir ici : http://www.math.ens.fr/enseignement/ (la brochure d'enseignement de l'année 2019/2020 est pas encore là mais elle devrait pas être trop différente de celle de l'année d'avant)

Le 02 août 2019 à 23:51:16 Reynoooor7 a écrit :
Y'a moyen d'éviter le WEI ? Je sens que ça va être malaisant je bois pas d'alcool :(

Je suis comme toi khey mais je vais y aller par curiosité puis regretter après :(

C'est qui les prochains poulains pour l'Ulm HAINSAE ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Le 02 août 2019 à 23:51:16 Reynoooor7 a écrit :
Y'a moyen d'éviter le WEI ? Je sens que ça va être malaisant je bois pas d'alcool :(

C'est pas obligatoire si tu veux pas y aller tu n'y vas pas hein :(
En plus faut payer pour ça :rire:

Le 03 août 2019 à 18:08:26 Plamp a écrit :

Le 02 août 2019 à 23:51:16 Reynoooor7 a écrit :
Y'a moyen d'éviter le WEI ? Je sens que ça va être malaisant je bois pas d'alcool :(

C'est pas obligatoire si tu veux pas y aller tu n'y vas pas hein :(
En plus faut payer pour ça :rire:

C'est "que" un week-end donc si je m'ennuie tant pis les gens saoul autour de moi vont pas m'emmerder. Mais si faut payer c'est bien qu'il y a des activités à côté sans rapport avec l'alcool c'est plutôt ça qui serait intéréssant :(

Le 03 août 2019 à 19:36:56 Reynoooor7 a écrit :

Le 03 août 2019 à 18:08:26 Plamp a écrit :

Le 02 août 2019 à 23:51:16 Reynoooor7 a écrit :
Y'a moyen d'éviter le WEI ? Je sens que ça va être malaisant je bois pas d'alcool :(

C'est pas obligatoire si tu veux pas y aller tu n'y vas pas hein :(
En plus faut payer pour ça :rire:

C'est "que" un week-end donc si je m'ennuie tant pis les gens saoul autour de moi vont pas m'emmerder. Mais si faut payer c'est bien qu'il y a des activités à côté sans rapport avec l'alcool c'est plutôt ça qui serait intéréssant :(

Euh je crois qu'une grosse partie de l'argent va dans l'alcool hein :hap:

Données du topic

Auteur
LeMathematicien
Date de création
8 mars 2018 Ă  13:58:32
Nb. messages archivés
14883
Nb. messages JVC
14883
En ligne sur JvArchive 106