Topic de LeMathematicien :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...

Envoyez physique 1 les PC
J'ai chié physique 1 :hap: (pc)
Bordel je suis desco depuis le collège et j'ai l'impression de lire un thread chinois :rire:

PTSI-PT :d) Je ne pense pas que le 2nd concours de Cachan soit aussi donné que ça. J'ai hésité à m'inscrire cette année et puis un ensemble de facteurs m'ont découragé (pas envie de quitter mon école, probablement pas le niveau, pas envie de me retrouver sur le saint-plateau).

Déjà parce que quand t'es dans une école généraliste, tu vois un peu trop de tout et t'as pas l'équivalent L3 d'une même discipline. Alors ok par exemple moi je fais une L3 en parallèle, mais déjà c'est un partenariat donc j'ai des cours en moins, et je bosse juste pour avoir un niveau satisfaisant mais j'ai pas le temps (enfin je pourrais le trouver mais ce serait au prix de mes loisirs) d'atteindre un très bon niveau type élève en magistère/ENS.
Ensuite pour les matières qu'on a éventuellement en commun avec l'école d'ingé, c'est souvent pas la même approche des cours.
Après moi je vise le DD ENS Lyon. Mon seul regret de pas avoir passé le 2nd concours ou d'avoir fait 5/2 c'est le salaire honnêtement.

Alors ça coûte rien aux élèves dégoûtés de l'école d'ingé de tenter, mais déjà ce seront le plus souvent des jean-maths-pures et pas de jean-méca et ils devront probablement mettre leur scolarité/vie-extra-scolaire au 2nd plan pour s'y préparer.

Je sais pas exactement ce qui est demandé par exemple pour le 2nd concours en méca mais je vois mal un mec de MP qui s'est contenté des cours de son école généraliste réussir le 2nd concours sachant que la méca ça va représenter max 20% de ses cours.

Sylves :d) Oui le 2nd concours de l'ENS Lyon ça n'a rien à voir c'est pour les universitaires en L2 il me semble.

Il y a un tiers de PSI dans la classe, j'en baise plus de la moitié en maths et au classement général. Tu m'expliques?
Trop peu de MP/PC dans la classe pour en tirer des conclusions mais saches que le nombre de MP moins bien classé que moi en maths est non nul :)
Le niveau du concours est pas représentatif du niveau des élèves ça fait 2 ans que je vous le dit, le PSI moyen de Cachan est meilleur que le PT moyen mais la différence est pas si énorme que ça.
Et niveau débouchés dans la recherche et l'enseignement, l'ENS "dessin technique" est introllable, que vous le vouliez ou non.

Ayaa bordel mais t'es conscient que n'importe quel MPSI sérieux t'humilie en maths, genre tu dois même pas savoir ce qu'est une fonction ou un polynôme, t'es vraiment l'archétype du STMG qui explique à des bacheliers S "Regardez moi aussi j'ai eu mention TB en plus je fais des maths aussi noraj les S c'est presque aussi difficile", genre on sait pas quoi répondre tellement c'est ridicule.

Et les PSI sont vraiment pas très bons en Maths aussi pour la plupart donc c'est pas vraiment un gage de qualité étant donné que Cachan en PSI c'est aussi donné à n'importe qui, et je le répète le meilleur PT de Cachan il est incapable de suivre une Licence 2 de Mathématiques lambda, je parle même pas de le comparer à un MP à Cachan tellement c'est un autre univers, genre tu vas pas comparer l'handicapé moteur fier de marcher 2 mètres tout seul sans béquilles à un marathonien surentraîné qui fait des temps au 40km.

Et oui tu m'étonne que la Fac de Cacachan en Dessin Technique c'est introllable en SI vu le niveau abyssal des profs de SI, le mien avait quand même fait une école E3A et l'autre en sup sortait de Cacachan Dessin Technique il était incapable de parler proprement de dérivation vectorielle ou de transformation de Laplace il s'exprimait "avec les mains" et "la règle de BABAR". https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Ce sketch là SI mp de centrale, le sujet était plus simple que celui de CCP :rire:

Physique 1 PC vous l'avez reussi ? J'ai plus galerer sur cette epreuve qu'au Mines :(

Chimie par contre c'était pas difficile je trouve

Le sujet d'info nul à chier à Centrale, surtout la gestion des types étaient très bizarre :(

D'ailleurs si quelqu'un a compris le délire de la décomposition combinatoire de degré p et l'unicité je suis preneur :hap:

J'ai quasiment rien fait, les types changeaient tout le temps et je comprenais rien aux questions théoriques :hap:

Puis première question du sujet ça parle de modifier une liste alors qu'on m'a toujours dit qu'en caml une liste c'est pas mutable :pf:

Ah et je savais pas l'ordre lexicographique :noel:

Le 10 mai 2019 à 18:32:53 TheLelouch2 a écrit :
J'ai quasiment rien fait, les types changeaient tout le temps et je comprenais rien aux questions théoriques :hap:

Puis première question du sujet ça parle de modifier une liste alors qu'on m'a toujours dit qu'en caml une liste c'est pas mutable :pf:

Oui c'était n'importe quoi, j'ai indiqué cela et j'ai fait avec des tableaux :(
Sinon il doit y avoir 5-6 questions que j'ai pas faite :(

Pseudo supprimé
Pour modifier une liste j'ai fait
let f l=
let t=ref l in
Je modifie t
let l=!t;
Ça marche ?
Bah du coup tu modifies pas la liste justement tu utilises une référence, c'est un artifice de caml pour pouvoir avoir des variables alors qu'en fait tu peux pas en avoir :noel:
Le sujet d'info mp bordel:malade: j'ai jamais pris si peu de plaisir à faire une épreuve de spé info

Le 10 mai 2019 à 19:02:37 Gangrefeu a écrit :
Le sujet d'info mp bordel:malade: j'ai jamais pris si peu de plaisir à faire une épreuve de spé info

Même si le sujet était un peu mal posé le codage de Gray était quand même intéressant, fin du moins j'ai trouvé :hap:

Le 09 mai 2019 à 01:48:17 PTSI-PT a écrit :
J'en profite pour faire de la pub: le second concours de Cachan en SI permet par exemple d'entrer dans ce master introllable: https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m1-mecanique-des-materiaux-et-des-structures#programmes
et permet ensuite de faire à peu près n'importe quel M2R de méca (le master de mécaflu de l'X, celui de l'upsud...), donne l'accès au M2 qui prépare à l'agreg (80 à 90% de réussite, et c'est de loin l'agreg qui permet le plus facilement d'enseigner en prépa parfois même sans thèse) puis permet systématiquement aux élèves qui le souhaitent de faire une thèse.

-Il n'y a rigoureusement aucune différence de statut entre les normaliens entrés par les concours 1A et 2A, ce n'est pas écrit sur votre diplôme et vous ne passerez jamais après les recrutés en 1A pour les choix de master, stages, thèse etc

-Le second concours donne donc accès au salaire et aux bourses de thèse réservées aux normaliens

-En SI, il y a presque toujours plus de places que de candidats, donc ça dépend que de vous, c'est un concours mais tout se passe comme si c'était un examen. Session 2012: 68 places, 51 candidats (25 admissibles, 14 admis dont 9 candidats extérieurs à l'ENS, c'est pas open bar non plus mais c'est largement faisable, plus simple que le concours 1A en tout cas)

Donc ceux qui ont foiré X-ENS cette année, votre excuse pour ne pas passer le 2nd concours l'année prochaine ? Elle a intérêt à être bonne :)
Je vous le rappellerai en décembre prochain. :)

68 places ? ça a plutôt l'air d'être un chiffre tout département confondu :hap:

Pseudo supprimé

Le 10 mai 2019 à 18:50:33 TheLelouch2 a écrit :
Bah du coup tu modifies pas la liste justement tu utilises une référence, c'est un artifice de caml pour pouvoir avoir des variables alors qu'en fait tu peux pas en avoir :noel:

Mais ça marche non ? Après l'appel de f l on a bien l= la liste modifiée ?

Pseudo supprimé
C'est clair que le sujet était mal posé même si pas inintéressant
Genre le truc des portes j'ai trouvé ça tellement mal expliqué :hap:
Il était plus dur mais plus court que le Mines-Ponts, le contraire des maths et de la physique :hap:

14 admis dont 9 candidats extérieurs à l'ENS, c'est pas open bar non plus mais c'est largement faisable, plus simple que le concours 1A en tout cas

"C'est pas open bar mais c'est plus dur que le concours d'entrée en 1A" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366203-risitas14.png

Données du topic

Auteur
LeMathematicien
Date de création
8 mars 2018 à 13:58:32
Nb. messages archivés
14883
Nb. messages JVC
14883
En ligne sur JvArchive 105