[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...
Vous êtes sérieux les kheys des Mines Paris à être dépressifs?
Votre TC est quand même varié, doit bien y avoir un truc qui vous plait un minimum dans votre cursus non?
En vrai le S2 ça devrait être mieux, y a des cours un peu mieux genre physique quant/stat et calcul intégral
Mais le S1 c'était assez décevant j'ai trouvé, surtout en janvier avec des cours pipeau et assez peu intéressants comme l'expression orale ou la compta (du par coeur).
Sans parler de l'info qui a perdu toute sa fraîcheur scientifique et se tourne plutôt vers le pissage de code (l'algorithmique et les calculs de complexité sont bien loins).
Calcul diff c'était bien par contre. Le MIG aussi globalement.
La MMC, du par coeur.
Globalement j'ai l'impression de pas mal perdre mon temps (que ça soit en cours ou 8h à l'usine à rien faire), pour faire des trucs intéressants il faut un peu se sortir les doigts du cul et c'est ça que je trouve pas trivial
Le 01 mars 2019 à 17:22:10 Sylves a écrit :
En vrai le S2 ça devrait être mieux, y a des cours un peu mieux genre physique quant/stat et calcul intégralMais le S1 c'était assez décevant j'ai trouvé, surtout en janvier avec des cours pipeau et assez peu intéressants comme l'expression orale ou la compta (du par coeur).
Sans parler de l'info qui a perdu toute sa fraîcheur scientifique et se tourne plutôt vers le pissage de code (l'algorithmique et les calculs de complexité sont bien loins).
La MMC, du par coeur.
Globalement j'ai l'impression de pas mal perdre mon temps (que ça soit en cours ou 8h à l'usine à rien faire), pour faire des trucs intéressants il faut un peu se sortir les doigts du cul et c'est ça que je trouve pas trivial
Y a quoi d'intéressant comme trucs à part les langues étrangères khey ?
Le 01 mars 2019 à 18:04:20 Poro-Snax a écrit :
En vrai le S2 ça devrait être mieux, y a des cours un peu mieux genre physique quant/stat et calcul intégralMais le S1 c'était assez décevant j'ai trouvé, surtout en janvier avec des cours pipeau et assez peu intéressants comme l'expression orale ou la compta (du par coeur).
La MMC, du par coeur.
Les PSI qui en fait n'aiment pas les sciences de l'INGENIEUR
Le 01 mars 2019 à 19:30:16 Vistiche a écrit :
Le 01 mars 2019 à 18:04:20 Poro-Snax a écrit :
La MMC, du par coeur.
Les PSI qui en fait n'aiment pas les sciences de l'INGENIEUR
Justement y a pas la SI que j'avais en prépa
J'aurais peut être dû aller au département dessin technique de Cachan
Vistiche Je suis pas dépressif t'inquiète, je dis juste que j'ai juste pas encore totalement fini de râler après mon échec à l'X, même si je m'en suis remis
Et je suis pas du tout dans le même état d'esprit que Sylves, je découvre énormément de trucs aux Mines et je fais énormément de nouvelles expériences. Mon problème c'est plus le manque de temps pour tout faire et saisir toutes les opportunités... C'est vrai que les pâles tiennent plus de la maîtrise bien bourrine des exos de PC, mais on te fournit un cours avec un poly qui te permet éventuellement de bien approfondir la matière (sauf que t'as pas le temps). Y a des travaux de groupe un peu pipo et parfois un peu saoulant (MIG), mais c'est une excellente découverte du travail de groupe. Et la compta c'est pas du pipo, c'est quand même une matière aussi vieille que l'écriture, qui régit les entreprises d'aujourd'hui et qui a fondé les maths antiques.
Après voilà, les Mines c'est pas une ENS, on ne te donne pas une formation que purement académique. Tu peux en revanche d'ores et déjà voir avec la DE comment tu peux te mettre sur la voie de la recherche, mais c'est sûr que tu ne sortiras pas des Mines sans être un ingénieur (donc avec tous les stages, même ouvrier, validés).
Et accessoirement la vie à la meuh est plutôt cool.
Le 01 mars 2019 à 22:44:40 Aquila_10 a écrit :
Après il faut bien comprendre que t'es plus en prépa, si une matière t'intéresse pas tu la taffes pas sauf un peu la veille histoire de valider (sachant que c'est pas très dur de valider un semestre) pour avoir du temps pour faire ce qui te plait (et au final c'est pareil dans les ens, il faut un peu plus se bouger).
Voilà c'est un peu cette facilité de valider qui me déconcerte, il y a pas vraiment d'incitation à se bouger je trouve (d'un point de vue scolaire seulement), ce qui change effectivement de la prépa
Autrement je suis complètement d'accord avec toi
https://www.youtube.com/watch?v=82T0wXMkJmo
Alors qui est prêt ?
(et au final c'est pareil dans les ens, il faut un peu plus se bouger).
oui, à la différence près qu'on peut guère réviser juste un peu la veille de l'exam les matières qui nous font chier, je vous envie en vrai
Le 01 mars 2019 à 22:44:40 Aquila_10 a écrit :
Je suis pas trop d'accord avec Sylves et Poro-Snax perso, même si j'aurais aimé un peu plus de physique au S1 et de la personnalisation du cursus plus tôt, je trouve qu'il y a pas mal de choses dans le tronc commun, et qu'ils nous donnent de quoi nous pencher en profondeur sur les matières qui nous plaisent. Perso j'aime pas la mmc mais pour quelqu'un qui aime le poly est hyper complet et peut facile t'occuper toute l'année. Idem pour le cours de Maths. En plus les cours de langue sont vraiment cools avec sejours linguistiques au Japon/Russie/Chine. Après il faut bien comprendre que t'es plus en prépa, si une matière t'intéresse pas tu la taffes pas sauf un peu la veille histoire de valider (sachant que c'est pas très dur de valider un semestre) pour avoir du temps pour faire ce qui te plait (et au final c'est pareil dans les ens, il faut un peu plus se bouger).
Et accessoirement la vie à la meuh est plutôt cool.
Je suis d'accord sur tout surtout les langues, je disais juste que rien ne m'avait vraiment intéressé pour l'instant , mais si tu aimes une matière t'as vraiment moyen de t'amuser oui. Je déplore surtout le manque de personnalisation, mais paraît il que ça va venir avec le temps en deuxième et troisième année et encore plus avec la refonte du cycle ingénieur.
Après pour la vie à la Meuh et à la Mine ça dépend de chacun, elle a ce côté très familial, voir intrusif qui plaît ou qui plaît pas
Les kheyous, je majore de loin ( double des points en maths sur le second sur 3 DS déjà, c'est moins marqué en physique/chimie ) ma prépa mid tier et je décale dans une autre prépa l'année prochaine car la mienne ne propose pas ma filière.
Je commence à penser aux gros concours ( Je pense à l'ESPCI ) après qu'on m'ai parlé de CCP toute l'année. J'ai quelques questions.
Premièrement, j'aimerais bien décaler dans une grosse prépa. C'est usuel que les premiers ( la tête de classe, ~4 personnes max ) aillent à Saint Louis depuis ma prépa, j'aimerais bien essayer de demander LLG sur un malentendu ( Je majore toutes les sciences, y'a juste le français qui pêche car manque de motivation pour le taffer en sup, et l'anglais où je suis 15eme ) Vous pensez que ça se fait ? On en a jamais envoyé mais surtout car personne n'a jamais demandé. Je viens d'un lycée top ~40, on envoit quelques mecs en top 12 chaque année depuis la filière qu'on propose, on est pas vraiment réputé quoi, mais c'est pas la province non plus.
Seconde question : Mon année de sup est un désastre. J'ai passé tout le premier semestre à jouer à LoL, et même si je suis premier, je dois avoir un retard immense sur les taupins des grosses prépas : Les exos qu'on nous donne ne sont clairement pas très durs, ni en grande quantité, même chose pour les DS, bref, je connais mon cours, à 100% en maths et en chimie, à 80% en physique, mais je ne me suis jamais posé plus de questions que ça sur celui ci. Est ce rattrapable ? Je suis motivé à bosser, mais si c'est statistiquement foutu pour les tops écoles, je tiens à bouger en médecine le plus vite possible.
Si il faut des détails, j'ai ces résultats :
Maths : 1er : Très bon travail : Poursuivez
Physique : 1er : Bon semestre. Approfondissez votre travail pour viser l'excellence
Chimie : 4eme ( mais le prochain semestre c'est 1er, j'avais commencé l'année 42/45eme ) : De très bons résultats. Poursuivez ainsi.
Anglais : 20eme : des efforts
Français : Manque de rigueur
SI : 6eme il me semble De bons résultats malgré le peu de travail fourni
Ça risque pas d'énerver les profs que je demande LLG ? J'ai peur de me les mettre à dos.
Données du topic
- Auteur
- LeMathematicien
- Date de création
- 8 mars 2018 à 13:58:32
- Nb. messages archivés
- 14883
- Nb. messages JVC
- 14883