Topic de LeMathematicien :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...

ça vaut le cout d'apprendre les Cassini même si on ne tombe pas sur ces exos aux concours?

Le 24 février 2019 à 23:07:07 CartonEpice a écrit :
ça vaut le cout d'apprendre les Cassini même si on ne tombe pas sur ces exos aux concours?

Si tu veux apprendre des exos pour les écrits go Gourdon, les Cassini sont moins utiles hors mathsD/oraux.

Le 24 février 2019 à 23:28:46 SangtraleParis a écrit :

Si tu veux apprendre des exos pour les écrits go Gourdon, les Cassini sont moins utiles hors mathsD/oraux.

ça vaut le coup même si on ne tombe pas sur les exos qui sont dans ces livres?

Le 24 février 2019 à 23:32:07 CartonEpice a écrit :

Le 24 février 2019 à 23:28:46 SangtraleParis a écrit :

ça vaut le coup même si on ne tombe pas sur les exos qui sont dans ces livres?

J'aurais tendance à dire que oui, puisque les exos se décomposent souvent en combinaisons linéaires de parties du Gourdon, et par ce que ça donne des idées face à des exercices nouveaux, mais il y a des exos du Gourdon dans la plupart des sujets (mines et X-Ens en particulier. Par exemple maths 2 des mines de l'année dernière, où tu avais la moyenne juste en connaissant le Gourdon, ou Maths B (épreuve annulée) à l'X, où les préliminaires étaient un classique présent dans la-dite Bible) donc c'est utile de toute façon. Après c'est destiné à des élèves déjà très bons, j'ai connu des MP avec à peine le niveau CCP qui perdaient leur temps à travailler dans le Gourdon et je peux t'assurer que ça les a pas beaucoup aidés

Merci pour ta réponse. Et et ça sert de connaitre tout les démonstrations? même ceux de sup?
Donc même si ça tombe pas aux concours ça donne des idées face à un exercice nouveau c'est ça?
CartonEpice :d) Centrale Paris en 3/2, CentraleSupelec en 5/2 (grâce à la baisse de sélectivité, sinon je l'aurais pas eue en 5/2) :noel: Je suis aux Mines Pa maintenant.
Pour répondre à ta question sur les démonstrations, je dirais que celles de sup valent pas le coup, car tu revois l'essentiel en spé. En revanche celles de spé sont utiles pour être certain de connaître son cours à fond, et te donnent les méthodes pour les exos les plus simples.
Après les exos normalement ceux de ton prof sont adapté au niveau auquel tu peux prétendre. Si tu connais tes exos de TDs classiques sur le bout des doigts c'est déjà beaucoup. Les Gourdon se perdent trop dans des considérations hors programme à mon goût (genre codimension des espaces vectoriels).
Jelphiryn :d) Merci pour ta réponse. Mais pourquoi faire 5/2 pour Mines quand on a Centrale Paris en 3/2?
Et pour les oraux vous avez des cahiers d'oraux (exos de ceux qui sont tomber dessus les années précédentes)??

CartonEpice :d) À ton avis ? :noel: J'avais fait un long topic dessus - que j'ai supprimé -, j'ai un peu la flemme de détailler ici. Grosso modo c'était parce que je préférais X/ENS/Mines à Centrale (notamment pour être payé et la recherche, sauf aux Mines).

Et oui on avait un forum avec les exos des années précédentes. Tu as la Revue de Mathématiques Spéciales sinon, mais toutes les grandes prépas compilent les exos.

Merci beaucoup! Y a l'équivalent du RMS pour la physique? Et en 3/2 ou 5/2 t'es déjà tombé sur des exos déjà fait avant?
Je connais pas d'équivalent à la RMS en Physique.
Ça arrive assez fréquemment, même si l'exo est tout le temps modifié un peu. Ça m'est arrivé à quasiment tous les concours : deux fois sur trois tu te raccroches à un exercice classique. La seule chose qui change est la distance à l'exercice classique.

Le 25 février 2019 à 00:11:41 Jelphiryn a écrit :
CartonEpice :d) Centrale Paris en 3/2, CentraleSupelec en 5/2 (grâce à la baisse de sélectivité, sinon je l'aurais pas eue en 5/2) :noel: Je suis aux Mines Pa maintenant.
Pour répondre à ta question sur les démonstrations, je dirais que celles de sup valent pas le coup, car tu revois l'essentiel en spé. En revanche celles de spé sont utiles pour être certain de connaître son cours à fond, et te donnent les méthodes pour les exos les plus simples.
Après les exos normalement ceux de ton prof sont adapté au niveau auquel tu peux prétendre. Si tu connais tes exos de TDs classiques sur le bout des doigts c'est déjà beaucoup. Les Gourdon se perdent trop dans des considérations hors programme à mon goût (genre codimension des espaces vectoriels).

Je suis pas tout à fait d'accord quant au Gourdon. En travaillant dans un livre destiné aux MP* d'une époque avec un programme différent, il faut évidemment un certain recul pour choisir les exercices sur lesquels on travaille. Il doit bien y avoir à mon sens 75% des exercices des deux tomes dont on peut tirer quelque chose, ça fait quand même de quoi passer le temps... Et on a malheureusement pas tous la chance d'avoir des TD bien garnis, corrigés, et agrémentés des classiques de chaque chapitre (qu'on ait un niveau correct ou pas... :noel:)

Autrement je plussoie tout ce que tu as dit. Et bravo pour la 5/2, ça pouvait paraître audacieux mais tu as au moins réussi à éviter Saclay :malade:

Vous auriez un site où on peut choper les pdf de la rms gratuitement ?
Jelphiryn :d) quand tu dit que t’es tombé sur des exos déjà vu, c’est vu durant l’année ou issue des cahiers d’oraux (exos de ceux qui sont tombé dessus les années précédentes)?? Merci
Sangtrale Paris :d) Entre nous j'aurais bien voulu l'autre pole de Saclay, mais merci quand même :hap:
CartonEpice :d) Des exercices vus pendant l'année. Après pour rebondir sur ce que disais Sangtrale Paris, j'avais effectivement eu un excellent prof qui savait choisir ses exos.
Et non, je n'en connais pas a priori... Au pire investis :noel:
Je pense pas que privilégier les Mines à Centrale pour la recherche soit si pertinent
Vistiche :d) C'est un peu vrai. Mais en fin de 5/2 j'étais plutôt dans l'idée que j'allais peut-être m'orienter vers l'administration, donc j'ai choisi les Mines. J'ai par ailleurs refusé l'ENS Rennes pour les Mines, ça te montre un peu que j'étais pas non plus totalement un chercheur dans l'âme... Et puis quand tu as khubé après Centrale, c'est un peu dur de se dire que finalement tu y retournes.

Le 25 février 2019 à 21:23:15 Jelphiryn a écrit :
Vistiche :d) C'est un peu vrai. Mais en fin de 5/2 j'étais plutôt dans l'idée que j'allais peut-être m'orienter vers l'administration, donc j'ai choisi les Mines. J'ai par ailleurs refusé l'ENS Rennes pour les Mines, ça te montre un peu que j'étais pas non plus totalement un chercheur dans l'âme... Et puis quand tu as khubé après Centrale, c'est un peu dur de se dire que finalement tu y retournes.

Surtout qu'au final tu n'y retournes pas: tu vas à CentraleSupelec... et là autant te dire que tu regrettes d'avoir fait 5/2. :noel:
Je troll pas taper les CS :hap:
Enfin je troll à moitié :noel:

Bordel dans 1 mois et demi c'est les concours et pourtant tout est à revoir. :snif:

Données du topic

Auteur
LeMathematicien
Date de création
8 mars 2018 à 13:58:32
Nb. messages archivés
14883
Nb. messages JVC
14883
En ligne sur JvArchive 328