[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...
Le 06 décembre 2018 à 11:31:08 Poro-Snax a écrit :
Le 06 décembre 2018 à 10:18:23 LeeKokoro a écrit :
Le classement de l'étudiant est sorti (je le trouve moins aberrant que d'autres années)Les Mines Pa au même niveau que Centrale Nantes et c'est pas aberrant
Le 06 décembre 2018 à 12:37:53 Sylves a écrit :
Le fameux "Les Mines c'est top 3"
On ne va pas se mentir, les Mines de Paris sont sur la pente descendante, les mecs refusent à leurs élèves de 3A de partir faire un DD à l'étranger, c'est bien beau de donner la possibilité de partir en 2A à Caltech pour un semestre mais si ce n'est pas diplômant c'est inutile. Bon après il paraît que le réseau des Mines est efficace ainsi ce n'est pas trop un problème d'avoir fait une école un peu "no name" à l'étranger
Le 11 décembre 2018 à 22:57:16 80Zertey a écrit :
Le 06 décembre 2018 à 12:37:53 Sylves a écrit :
Le fameux "Les Mines c'est top 3"On ne va pas se mentir, les Mines de Paris sont sur la pente descendante, les mecs refusent à leurs élèves de 3A de partir faire un DD à l'étranger, c'est bien beau de donner la possibilité de partir en 2A à Caltech pour un semestre mais si ce n'est pas diplômant c'est inutile. Bon après il paraît que le réseau des Mines est efficace ainsi ce n'est pas trop un problème d'avoir fait une école un peu "no name" à l'étranger
Justement ils commencent à ouvrir le cursus sur des césures avec DD possible à l'étranger peut être à cause de ça pour l'instant les universités sont pas top sauf N.U.S ou McGill mais c'est déjà mieux
Screen des DD?
Par contre un DD en 1 an c'est bizarre
Normalement c'est 2 ans.
Le 12 décembre 2018 à 17:49:32 Vistiche a écrit :
Screen des DD?Par contre un DD en 1 an c'est bizarre
Normalement c'est 2 ans.
Je ne sais pas pour les mines mais des DD en 1 an ça existe. Il suffit de voir le partenariat entre Cachan et l'ESPCI et Chimie Paris qui permet d'être diplômé d'une de ces deux écoles en 1 an seulement (bon après il y a des modalités particulières de validation qui permettent ce DD en 1 an).
C'est assez contraire à la CTI quand même:
Il faut noter que dans le cas d'un cursus bi-diplômant, entre deux écoles d'ingénieurs, 4 semestres devront impérativement être passés dans chacune des écoles, ce qui induit un allongement du parcours global qui devra donc comporter au moins 12 semestres après le baccalauréat.
https://www.cti-commission.fr/fonds-documentaire/document/10/chapitre/491
Après Cachan n'est pas une école d'ingé, mais ça n'empêche pas qu'il me semblait que pour avoir le diplôme d'une école d'ingénieur française fallait passer 4 semestres dans l'école mini.
Pour ça que nous si on part en échange au S8 on peut plus se barrer après (sauf en césure).
Le 13 décembre 2018 à 19:16:06 Vistiche a écrit :
C'est assez contraire à la CTI quand même:Il faut noter que dans le cas d'un cursus bi-diplômant, entre deux écoles d'ingénieurs, 4 semestres devront impérativement être passés dans chacune des écoles, ce qui induit un allongement du parcours global qui devra donc comporter au moins 12 semestres après le baccalauréat.
https://www.cti-commission.fr/fonds-documentaire/document/10/chapitre/491
Après Cachan n'est pas une école d'ingé, mais ça n'empêche pas qu'il me semblait que pour avoir le diplôme d'une école d'ingénieur française fallait passer 4 semestres dans l'école mini.
Pour ça que nous si on part en échange au S8 on peut plus se barrer après (sauf en césure).
Je crois qu'il y a une histoire de "cursus accéléré" ou quelque chose dans le genre (faire 2 années en une). Ca reste en effet un cas très particulier vis à vis des règles de la CTI. Dans le genre exceptions aux doubles diplômes il y a aussi le master PHE de l'X/ETHZ (mais l'ETHZ est en suisse, et les règles de la CTI ne s'appliquent qu'en France, si une école/université étrangère veut te donner son diplôme après un an passé là-bas, la CTI n'aura pas son mot à dire).
Sinon des gens dans des Telecom ? On s'y fait pas trop chier ?
Pas idée de ce que ça vaut ailleur
Le 14 décembre 2018 à 22:46:18 KinJong2 a écrit :
La passerelle comerce c'est quel niveau ?
Emlyon ? Edhec ?
On propose des S3 à l'étranger et on sent école INTERNATIONALE
Nan en vrai les Mines s'ouvrent effectivement pas mal, avec des trucs du genre 1 an en césure dans l'uni étrangère + un ou deux semestres après la 3A. Je crois que le nouveau DE y est plus favorable.
Y a des choses qui doivent se faire en un an je pense quand même, typiquement il me semblait qu'en Europe c'était assez répandu (type MVA). Cela dit je suis assez d'accord pour dire que vouloir à tout prix que la 3A se fasse à l'école est une absurdité qui nuit à l'école, et l'excuse de la petite taille est même pas valable (cf les Ponts).
Les kheys je sais pas ce que je veux faire après la prépa
Je sais même pas si je veux devenir ingé,j'ai fini dans 4 mois je suis perdu
Venez en MP m'aider a trouver ce que je veux faire
Données du topic
- Auteur
- LeMathematicien
- Date de création
- 8 mars 2018 à 13:58:32
- Nb. messages archivés
- 14883
- Nb. messages JVC
- 14883