[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...
Premièrement je ne pense pas que tu seras pris à LLG, j'y étais et ils ne prennent presque personne en cours de route. Et je pense que c'est mieux pour toi.
Deuxièmement tu as toutes tes chances pour Saint Louis tant en admission puis dans ta réussite. Mais il va falloir être solide mentalement. Par contre le VDD qui suggère que tu te tues pendant les vacances c'est tout simplement la pire idée. Tu vas sans doute te faire exploser au début mais tu vas choper les rythme!
Je l'ai déjà dis IRL et a plein de Khey. J'ai connu un grand nombre de personne qui avait tryhard comme jamais pendant les vacances d'été. Ces gens là ne s'en sont jamais remis et en décembre ils en pouvaient plus.
La fameuse phrase la prepa c'est pas un sprint mais un marathon est belle et bien véridique.
Debug
Edit: VDD pourquoi tu mets PC* top 5 dans ta signature si tu étais à LLG ?
Le 06 mars 2019 à 18:08:51 komjbouamonte a écrit :
Tu es dans une situation assez complexe.
Premièrement je ne pense pas que tu seras pris à LLG, j'y étais et ils ne prennent presque personne en cours de route. Et je pense que c'est mieux pour toi.
Deuxièmement tu as toutes tes chances pour Saint Louis tant en admission puis dans ta réussite. Mais il va falloir être solide mentalement. Par contre le VDD qui suggère que tu te tues pendant les vacances c'est tout simplement la pire idée. Tu vas sans doute te faire exploser au début mais tu vas choper les rythme!
Je l'ai déjà dis IRL et a plein de Khey. J'ai connu un grand nombre de personne qui avait tryhard comme jamais pendant les vacances d'été. Ces gens là ne s'en sont jamais remis et en décembre ils en pouvaient plus.
La fameuse phrase la prepa c'est pas un sprint mais un marathon est belle et bien véridique.
Sauf que si tu as été dans une super prepa comme LLG tu peux pas t'imaginer à quel point c'est beaucoup plus lent une sup dans une prepa top 30. Je te parles pas de faire des annales ni de commencer la spe mais déjà de maîtriser parfaitement le cours et les exos classiques de la Sup. Après c'est dur à faire c'est sûr mais il y a un risque de 5/2 si tu arrives avec trop de lacunes.
Le 06 mars 2019 à 18:14:47 Hypersphere a écrit :
DebugEdit: VDD pourquoi tu mets PC* top 5 dans ta signature si tu étais à LLG ?
Je sors l'info quand j'en ai besoin pour argumenter sinon ce n'est pas spécialement nécessaire.
Le 06 mars 2019 à 18:23:06 komjbouamonte a écrit :
Le 06 mars 2019 à 18:14:47 Hypersphere a écrit :
DebugEdit: VDD pourquoi tu mets PC* top 5 dans ta signature si tu étais à LLG ?
Je sors l'info quand j'en ai besoin pour argumenter sinon ce n'est pas spécialement nécessaire.
L'élite de la nation est bien présente sur JVC en tout cas
1) Si je suis pas pris en école d'ingénieur en AST est-ce que je pourrai passer l'année prochaine les concours de prépa de ces mêmes écoles.
2) Si je suis pas pris en AST en L2 est-ce que je peux retenter les concours en L3 en AST si ces écoles acceptent des L2 comme des L3 ?
Le 06 mars 2019 à 13:49:00 JeanGourdon a écrit :
La plupart des profs ont fait X ens donc tkt l'élite ils connaissent donc ça ne devrait pas les choquer si tu demandes LLG. Il faut faire ça avec du tact bien sûr, demande leur par exemple si c'est une bonne idée. Pas sûr que tu ais un meilleur encadrement à LLG qu'à St Louis. Par contre tu vas être choqué du niveau dans la nouvelle prepa (St Louis ou LLG) prépares toi mentalement. À ta place je try harderais pendant les vacances d'été (au moins 1 mois) pour arriver deter et gommer au max la différence de niveau. En fait la majeur différence entre les prepa d'élite et les autres c'est qu'ils ont une charge de travail constante entre la Sup et la spe (ie ils se font defoncer depuis septembre de la Sup) alors qu'en top 30 c'est assez tranquille en sup pour la tête de classe. Sinon bel objectif L'ESPCI, il faut vraiment que tu donnes tout maintenant sinon c'est 5/2 assuré car tu as du retard par rapport à Jean top 10 à St Louis. Bon courage.
-
Merci pour vos deux commentaires, j'ai pas grand chose à rajouter vu qu'ils répondent à mes questions.
J'ai trouvé la motivation de m'y mettre, j'espère que ça sera suffisant avec le retard.
Néanmoins, j'avais entendu quelque chose comme "ils acceptent souvent des 3/2 en 5/2 avec de bons résultats aux écrits, du style Centrale Lyon/Ensta", vu que je les 3/2 extérieurs sont prioritaires sur les 5/2 extérieurs, je suis curieux de voir que ça sera si dur ( bien que j'en doutais pas vraiment ) d'être pris en 3/2 là bas. J'essayerais si je tape des 19/20 au barême brut à la rentrée.
Par contre, j'a une dernière question qui me vient à l'esprit qui n'est pas portée sur moi.
Je me suis attaqué aux DS de Troesch ( MPSI4 LLG ) et aux DS de Ginette ( via un ami en PCSI qui m'en a envoyé ) et la différence de niveau est ridicule. J'ai du mal à comprendre du coup, comment Ginette peut envoyer plus de mecs à l'X que LLG. C'est relatif certes, mais ceux de Troesch me mettent forcément en galère à 5/6 reprises sur le même DS, et il me faut bien 6-7h pour en faire un en entier, alors que celui de Ginette se fait intégralement en 3h sans super bien détailler, et ça doit être un peu short en rédigeant tout. ( à mon niveau ) Je peux pas me résoudre à croire que la différence vient de la filière seulement, je vous montre deux extraits pour illustrer :
Ginette : ( de février )
LLG : ( de février )
( J'ai essayé de rester partial, c'est la même date à un mois max prêt, ce sont des débuts de problèmes )
La différence d'abstraction demandée me choque perso...
Et personne n'a eu 17+ au barême brut à ce DS de ginette, alors que rien qu'à SL, le premier à tous les points à des DS ( que je trouves, encore une fois dur d'être complètement objectif ) plus durs.
Comment ils envoient autant de monde à l'X ?
Le 07 mars 2019 à 01:25:11 SmilySilano a écrit :
La plupart des profs ont fait X ens donc tkt l'élite ils connaissent donc ça ne devrait pas les choquer si tu demandes LLG. Il faut faire ça avec du tact bien sûr, demande leur par exemple si c'est une bonne idée. Pas sûr que tu ais un meilleur encadrement à LLG qu'à St Louis. Par contre tu vas être choqué du niveau dans la nouvelle prepa (St Louis ou LLG) prépares toi mentalement. À ta place je try harderais pendant les vacances d'été (au moins 1 mois) pour arriver deter et gommer au max la différence de niveau. En fait la majeur différence entre les prepa d'élite et les autres c'est qu'ils ont une charge de travail constante entre la Sup et la spe (ie ils se font defoncer depuis septembre de la Sup) alors qu'en top 30 c'est assez tranquille en sup pour la tête de classe. Sinon bel objectif L'ESPCI, il faut vraiment que tu donnes tout maintenant sinon c'est 5/2 assuré car tu as du retard par rapport à Jean top 10 à St Louis. Bon courage.-
La fameuse phrase la prepa c'est pas un sprint mais un marathon est belle et bien véridique.Merci pour vos deux commentaires, j'ai pas grand chose à rajouter vu qu'ils répondent à mes questions.
J'ai trouvé la motivation de m'y mettre, j'espère que ça sera suffisant avec le retard.
Néanmoins, j'avais entendu quelque chose comme "ils acceptent souvent des 3/2 en 5/2 avec de bons résultats aux écrits, du style Centrale Lyon/Ensta", vu que je les 3/2 extérieurs sont prioritaires sur les 5/2 extérieurs, je suis curieux de voir que ça sera si dur ( bien que j'en doutais pas vraiment ) d'être pris en 3/2 là bas. J'essayerais si je tape des 19/20 au barême brut à la rentrée.Par contre, j'a une dernière question qui me vient à l'esprit qui n'est pas portée sur moi.
Je me suis attaqué aux DS de Troesch ( MPSI4 LLG ) et aux DS de Ginette ( via un ami en PCSI qui m'en a envoyé ) et la différence de niveau est ridicule. J'ai du mal à comprendre du coup, comment Ginette peut envoyer plus de mecs à l'X que LLG. C'est relatif certes, mais ceux de Troesch me mettent forcément en galère à 5/6 reprises sur le même DS, et il me faut bien 6-7h pour en faire un en entier, alors que celui de Ginette se fait intégralement en 3h sans super bien détailler, et ça doit être un peu short en rédigeant tout. ( à mon niveau ) Je peux pas me résoudre à croire que la différence vient de la filière seulement, je vous montre deux extraits pour illustrer :
Ginette : ( de février )
LLG : ( de février )
( J'ai essayé de rester partial, c'est la même date à un mois max prêt, ce sont des débuts de problèmes )
La différence d'abstraction demandée me choque perso...
Et personne n'a eu 17+ au barême brut à ce DS de ginette, alors que rien qu'à SL, le premier à tous les points à des DS ( que je trouves, encore une fois dur d'être complètement objectif ) plus durs.
Comment ils envoient autant de monde à l'X ?
PCSI =/= MPSI
La différence est là. L'X c'est l'élève modèle qui a maîtrisé le programme. ENS et plus particulièrement ULM il faut une finesse de raisonnement en plus de la maîtrise du programme et une certaine passion.
Le 07 mars 2019 à 01:25:11 SmilySilano a écrit :
La plupart des profs ont fait X ens donc tkt l'élite ils connaissent donc ça ne devrait pas les choquer si tu demandes LLG. Il faut faire ça avec du tact bien sûr, demande leur par exemple si c'est une bonne idée. Pas sûr que tu ais un meilleur encadrement à LLG qu'à St Louis. Par contre tu vas être choqué du niveau dans la nouvelle prepa (St Louis ou LLG) prépares toi mentalement. À ta place je try harderais pendant les vacances d'été (au moins 1 mois) pour arriver deter et gommer au max la différence de niveau. En fait la majeur différence entre les prepa d'élite et les autres c'est qu'ils ont une charge de travail constante entre la Sup et la spe (ie ils se font defoncer depuis septembre de la Sup) alors qu'en top 30 c'est assez tranquille en sup pour la tête de classe. Sinon bel objectif L'ESPCI, il faut vraiment que tu donnes tout maintenant sinon c'est 5/2 assuré car tu as du retard par rapport à Jean top 10 à St Louis. Bon courage.-
La fameuse phrase la prepa c'est pas un sprint mais un marathon est belle et bien véridique.Merci pour vos deux commentaires, j'ai pas grand chose à rajouter vu qu'ils répondent à mes questions.
Néanmoins, j'avais entendu quelque chose comme "ils acceptent souvent des 3/2 en 5/2 avec de bons résultats aux écrits, du style Centrale Lyon/Ensta", vu que je les 3/2 extérieurs sont prioritaires sur les 5/2 extérieurs, je suis curieux de voir que ça sera si dur ( bien que j'en doutais pas vraiment ) d'être pris en 3/2 là bas. J'essayerais si je tape des 19/20 au barême brut à la rentrée.
Je confirme, je connaissais une fille dans mon lycée (parisien) mais dans une classe non étoilée, mais vraiment vraiment pas ouf du tout. Elle a été admissible à l'époque à Supélec. Elle a fait sa 5/2 à LLG.
Le 07 mars 2019 à 17:32:43 Deux_Sucrent a écrit :
Les clés rassurez moi, ca peut tomber de la chimie à X ENS ? Ou c'est complètement impossible ? Je sais que ça tombe jamais en général mais je voulais en être sûr
Tu ne pourras jamais être sûr malheureusement.
Je suis une pyj (je ghost,rien ne sert de DDB) et j’ai un probleme.
Au debut de l’année scolaire ma sœur est entrée dans une classe prépa assez prestigieuse ()
Le problème c’est que depuis,elle est infecte.Avant on était hyper complices mais depuis Septembre elle est devenue invivable,elle ne m’adresse la parole que pour m’insulter...
Je me suis renseignée sur le rythme soutenu des prépas pour essayer de comprendre et de trouver une explication.Mais je n’arrive pas à m’y faire:je lui prépare ses repas ,je m’occupe de ses tâches ménagères (repassage,linge,ménage etc...) pour essayer de la soulager de son travail et elle continue de me pourrir.Je sais pas quoi faire les clés,j’aimerais retrouver notre relation d’avant mais elle est fermée à tout
Bref,connaissez vous des activités qu’on pourrait faire ensemble?Des manières de l’aider?Je sais que la prepa est une epreuve et j’aimerais l’aider
Dis lui que c'est insoutenable si ça continue. Même si elle est surchargé ca n'empêche pas d'être mal élever.
Parles en aussi à tes parents.
Données du topic
- Auteur
- LeMathematicien
- Date de création
- 8 mars 2018 à 13:58:32
- Nb. messages archivés
- 14883
- Nb. messages JVC
- 14883