[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...
Je plussoie mes deux VDD.
Si tu veux faire des sciences fondamentales go ENS ou fac/magistère. Autrement tu vas bien te faire chier en école d'ingé, où je cite on te dit d'aller faire des MOOCs si les cours famoso transverses te conviennent pas.
Cela dit je crois pas que l'école d'ingé soit une fatalité, y a toujours moyen de pas faire de ppt et de go recherche fonda, mais c'est pas l'idéal, quoi. Enfin j'en suis pas là
Bon déjà je vais pas m'éterniser sur le clash Centrale = pipeau alors que c'est dans toutes les écoles d'ingé en fait.
Et c'est normal qu'on étudie du pipeau et des sciences appliquées et pas des sciences fondamentales car ce sont des écoles d'ingénieurs. Le métier d'ingénieur c'est du pipeau et dans certain cas des sciences appliquées à un niveau plus ou moins vener, t'auras pas à faire des démonstrations mathématiques en fait.
Et en fait je pense pas que le niveau en sciences appliquées soit plus bas qu'à la fac, et de toute façon vu que ça se fait très bien de valider un M2 en parallèle de la 3A.
Le problème là c'est que beaucoup de gens dans les grosses écoles aimaient les sciences de prépa et pas les sciences de l'ingé mais vont quand même faire ingé parce que c'est prestigieux
Le 29 novembre 2018 à 21:06:36 Vistiche a écrit :
Bon déjà je vais pas m'éterniser sur le clash Centrale = pipeau alors que c'est dans toutes les écoles d'ingé en fait.Et c'est normal qu'on étudie du pipeau et des sciences appliquées et pas des sciences fondamentales car ce sont des écoles d'ingénieurs. Le métier d'ingénieur c'est du pipeau et dans certain cas des sciences appliquées à un niveau plus ou moins vener, t'auras pas à faire des démonstrations mathématiques en fait.
Et en fait je pense pas que le niveau en sciences appliquées soit plus bas qu'à la fac, et de toute façon vu que ça se fait très bien de valider un M2 en parallèle de la 3A.
Le problème là c'est que beaucoup de gens dans les grosses écoles aimaient les sciences de prépa et pas les sciences de l'ingé mais vont quand même faire ingé parce que c'est prestigieux
Ça j'ai pas dis le contraire, hormis l'X où tu as des véritables cours de sciences fonda toutes les écoles d'ingé c'est 90% de pipo à tout les étages, j'ai pris l'exemple des Centrales parce qu'elles sont juste parmi les plus côtés et prestigieuses pour les taupins, et que du coup ça la fout encore plus mal puisque pour les intégrer il faut être meilleur en sciences fonda que les autres au concours, mais c'est partout pareil sinon.
C'est d'ailleurs bien ce que j'ai essayé de dire. Je trouve que l'enseignement en école d'ingé est totalement valable et forme de très bons ingés pour la plupart des grandes écoles (et ingé ne veut pas forcément dire faire pisseur de code ou de ppt loin de là), c'est pas pour rien qu'on a une bonne réputation à l'internationale.
Maintenant le paradoxe est que les meilleurs en sciences dures ne feront pas plus de sciences dures en fait, sauf s'ils vont à l'X ou une ENS. Ils auront juste plus de possibilités de domaines d'étude au sein de l'école, et surtout un nom d'école qui ouvre plus de possibilités de départ que les autres, c'est tout. Et c'est quand même un peu dommage, parce que ça ne veut pas dire qu'ils feront de meilleurs ingénieurs que ceux qui sortent d'une CCP ou d'une E3A, même si sur le terrain la différence va vite apparaître de toute manière et que le système du plafond de verre est beaucoup moins existant aujourd'hui.
Le problème comme tu dis c'est qu'ils vont faire ingé parce que c'est prestigieux mais aussi et surtout à cause d'une propagande merdique, que ce soit en société, au lycée, dans les salons d'orientation ou au sein de la prépa, qui amène ce côté prestigieux justement et laisse à penser que go fac c'est échouer quand on peut faire LA FAMOSA PREPA alors qu'en fait pas du tout.
Beaucoup de taupins ne savent même pas en quoi consiste le métier d'ingénieur, voir ne sont pas du tout attirés par ça et y vont juste parce que ça fait plaisir aux parents, aux profs de Term, qu'ils aiment bien les maths et la physique, et qu'ils se disent "Moi aussi j'ai une chance de devenir quelqu'un en faisant l'X - à la limite Centrale sans rien branler -" alors que c'est bien plus compliqué que ça.
Le 29 novembre 2018 à 16:44:58 HAINESAE a écrit :
Je pense que quand t'es un ex-taupin et que tu te retrouves à faire un truc aussi peu rigoureux que de la biologie ton cerveau sature
Moi par exemple, je fais de l'économie et bien bizarrement ma curiosité pour la discipline a diminuée très vite quand j'ai découvert ce que c'était
Moi c'est l'inverse, je commence à saturer des sciences dures et j'envisage de faire un master en ingénierie biomédicale en parallèle
Perso il y a certains cours que j'aime bien dans mon école :
- Statistique, approche bayésienne/fréquentiste
- mécaQ
- mécanique des milieux continus
- limite même l'info j'aime bien pour l'instant (c'est pas ouf ce qu'on fait mais j'ai appris des trucs par rapport à la prépa)
bon par contre les cours de Matlab ça pue sa mère
et l'éco c'est bidon, les calculs de niveau 1ère ES ça va 2 secondes
Soyez pas démoraliser les gars, là on est en première année, en plus en novembre. Vous savez bien que c'est la période de merde. Ca passera vite
Le 01 décembre 2018 à 21:45:28 None a écrit :
dans une ENS, je crois que j'ai eu de la chance aux concours car je suis un peu à la ramasse
On échange ?
L'école d'ingénieur, même assez prestigieuse ( mines - ponts ) c'est terriblement décevant, bcp de cours intéressants, très peu de place laissées aux maths - à la physique comme on pouvait l'aimer en prépa ( à Telecom les probas sont pas mal, mais on en a que 3-4h / semaine, soit rien en comparaison des cours pipo / projets, et l'info de merde )
Le 03 décembre 2018 à 15:01:30 PisseurDeJava a écrit :
Quelqu'un a le lien du sujet FPO avec les rangs de dernier admis sur mines ponts ? Je le trouve plus (2018)
f(x)= (-5/(-7x-5)^2) - (-5/(-7x-5)^3)
Merci d'avance !
PS: pas de go -15 svp, ils savent pas dériver
Ca se dérive à la vue d'oeil comme dirait mon prof ^^
Données du topic
- Auteur
- LeMathematicien
- Date de création
- 8 mars 2018 à 13:58:32
- Nb. messages archivés
- 14883
- Nb. messages JVC