Qui a sombré dans la dépression après le bac ?
Le 03 mars 2018 à 18:25:18 Comteblackula a écrit :
Le 03 mars 2018 à 18:24:19 hatakemi a écrit :
J'suis dans la situation inverse les kheys .Études primaires, collège médiocre dans les derniers de la classe, une chance c'est que je suis resté en général.
Seconde très difficile je choppe la S de peu, 1ère S bidon avec un bac de Français foiré, Term S à 11-12 de moyenne toute l'année en bossant pas de manière folle mais quand même.
2 mois du bac je charbonne à fond le bac, je donne de mon temps vu que j'ai pas des grandes facilités.
Je choppe la mention T.B à 16 tout pile . Bourse de mérité et tout le tralala.Gros gain de confiance en moi, et je réussis ma PACES en primant en fac parisienne avec une année de travail non-stop.
Je choisis dentaire car j'ai pas envie de passer 10 ans de ma vie dans les études et maintenant plus qu'à ramer sur le bateau de la richesse.Futur orthodontiste à 15k/net j'espère .
Courage aux autres kheyous .
Merci
Rien n'est trop tard khey, motive toi.
J'aime pas spécialement, si ce n'est pas du tout les dents mais y'a un but derrière.
Je m'imagine en BMW à compter des liasses de billets et c'est ça qui me motive perso!
Je vous fait une petite mise à jour de ma situation, comme je vous l'aviez dit je pratiquais l'athlétisme à haut niveau mais j'ai arrêté cet été.
J'ai contacté mon coach pour lui demander s'il était d'accord pour me reprendre.
Ce topic m'a fait beaucoup réfléchir, j'en ai conclut que je ne devais pas me laisser crever en l'occurrence avec la cigarette que j'ai décidé d'arrêter.
Je sais que même si je repends je n'atteindrais pas un état de bonheur transcendant, que ce sera compliqué avec mes cours mais je terminerai ce que j'ai commencé et j'espère que mes efforts porteront leur fruit. Que je réussisse ou non importe peu du moment que je me batte et que je reste digne.
J'suis dans la situation inverse les kheys .Études primaires, collège médiocre dans les derniers de la classe, une chance c'est que je suis resté en général.
Seconde très difficile je choppe la S de peu, 1ère S bidon avec un bac de Français foiré, Term S à 11-12 de moyenne toute l'année en bossant pas de manière folle mais quand même.
2 mois du bac je charbonne à fond le bac, je donne de mon temps vu que j'ai pas des grandes facilités.
Je choppe la mention T.B à 16 tout pile . Bourse de mérité et tout le tralala.Gros gain de confiance en moi, et je réussis ma PACES en primant en fac parisienne avec une année de travail non-stop.
Je choisis dentaire car j'ai pas envie de passer 10 ans de ma vie dans les études et maintenant plus qu'à ramer sur le bateau de la richesse.Futur orthodontiste à 15k/net j'espère .
Je t'envie.
On pourrait mettre en place en discord pour discuter et s'encourager faire des points réguliers sur nos situation.
Car bien souvent quand on partage nos inquiétudes et nos problèmes les gens ne s'en servent que pour nous rabaisser ou en tirer un avantage sur nous.
Le 03 mars 2018 à 18:33:01 Supminbou a écrit :
Je t'envie.
Lance toi khey! J'ai un mec de ma promo qui a 30 ans .
Dentaire c'est 5 ans d'études, si t'aimes la dextérité et ce qui est manuel tu vas absolument pas regretter .
Surtout que y'a un avenir tracé à la clé.
Le 03 mars 2018 à 18:37:53 hatakemi a écrit :
Je t'envie.
Dentaire c'est 5 ans d'études, si t'aimes la dextérité et ce qui est manuel tu vas absolument pas regretter .
Surtout que y'a un avenir tracé à la clé.
Je suis doublant en paces actuellement et dans les 20% derniers donc c'est cuit
C'est mon incertitude qui me bloque.
"Autorise-moi un petit congé, comme les paresseux qui ont l'habitude de nourrir leur pensée par eux-mêmes, lorsqu'ils déambulent en solitaires. Ce genre d'hommes en effet, avant même de se mettre en quête du moyen de réaliser ce qu'ils souhaitent, s'en désintéressent, afin de n'avoir pas à s'épuiser en délibérations sur ce qui est réalisable et sur ce qui ne l'est pas. Ils présument que ce qu'ils désirent est réellement à leur portée, et dès lors ils mettent en ordre le reste et se réjouissent de l'examen détaillé de ce qu'ils feront une fois la chose réalisée, rendant ainsi leur âme déjà paresseuse plus paresseuse encore."
Platon
Moi.
Je pense que j'étais déjà dépressive au lycée sauf que je me disais que c'était l'école et mes parents le problème et qu'une fois libre je pourrais réaliser mes rêves. Au final à 18 ans j'ai réalisé que j'avais aucune ambition et voilà. Tout est devenu encore plus dur. C'est tellement cool la vie d'adulte
Le 03 mars 2018 à 18:45:21 Palestrina a écrit :
"Autorise-moi un petit congé, comme les paresseux qui ont l'habitude de nourrir leur pensée par eux-mêmes, lorsqu'ils déambulent en solitaires. Ce genre d'hommes en effet, avant même de se mettre en quête du moyen de réaliser ce qu'ils souhaitent, s'en désintéressent, afin de n'avoir pas à s'épuiser en délibérations sur ce qui est réalisable et sur ce qui ne l'est pas. Ils présument que ce qu'ils désirent est réellement à leur portée, et dès lors ils mettent en ordre le reste et se réjouissent de l'examen détaillé de ce qu'ils feront une fois la chose réalisée, rendant ainsi leur âme déjà paresseuse plus paresseuse encore."Platon
Et Platon dit comment s'en sortir ou pas
Le 03 mars 2018 à 18:43:49 Supminbou a écrit :
Le 03 mars 2018 à 18:37:53 hatakemi a écrit :
Je t'envie.
Surtout que y'a un avenir tracé à la clé.Je suis doublant en paces actuellement et dans les 20% derniers donc c'est cuit
C'est mon incertitude qui me bloque.
.
Désolé pour toi kheyou, si c'est vraiment ce que tu veux faire hésite pas à regarder à l'étranger. C'est un métier d'une vie, il y'a bien des sacrifices à faire.
Le 03 mars 2018 à 18:53:10 Supminbou a écrit :
"Autorise-moi un petit congé, comme les paresseux qui ont l'habitude de nourrir leur pensée par eux-mêmes, lorsqu'ils déambulent en solitaires. Ce genre d'hommes en effet, avant même de se mettre en quête du moyen de réaliser ce qu'ils souhaitent, s'en désintéressent, afin de n'avoir pas à s'épuiser en délibérations sur ce qui est réalisable et sur ce qui ne l'est pas. Ils présument que ce qu'ils désirent est réellement à leur portée, et dès lors ils mettent en ordre le reste et se réjouissent de l'examen détaillé de ce qu'ils feront une fois la chose réalisée, rendant ainsi leur âme déjà paresseuse plus paresseuse encore."Platon
Commencer par composer avec ce qu'on a sous la main, plutôt que sans cesse se projeter comme un enfant qui aurait des lubies
Le 03 mars 2018 à 18:55:06 Palestrina a écrit :
Le 03 mars 2018 à 18:53:10 Supminbou a écrit :
Commencer par composer avec ce qu'on a sous la main, plutôt que sans cesse se projeter comme un enfant qui aurait des lubies
C'est compliqué
J'ai pas un parcours aussi chaotique que vous mais j'me reconnais pas mal dans le post initial
Je suis allé en droit après mon bac un peu au hasard. Puis j'ai continué, comme beaucoup d'étudiants je pense, non pas parce que ça me plaisait mais parce que je savais pas quoi faire d'autre. Et surtout parce que je voyais que je réussissais en ne fournissant quasiment aucun effort
Là j'ai terminé mon M2 en septembre, sauf que j'ai absolument aucune envie de taffer dans le droit.
Ca fait 6 mois que je passe mes journées à branler, sans jamais sortir de chez moi, à chercher un taf sans aucune conviction, juste pour que mes parents me foutent la paix, et à me demander ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie.
Chaque jour je me demande s'il vaut mieux me relancer dans des études à 22 ans (sachant que y'a rien qui me donne spécialement envie), trouver un taf de merde, ou si je suis condamné à travailler toute ma vie dans un truc qui m'intéresse pas, voire me dégoûte. Plus le temps passe, plus je me résigne et me dis que la troisième option est la meilleure
Au final j'en suis plus ou moins au même point que beaucoup d'entre vous ici, sauf qu'au lieu de me bouffer la claque de la réalité dans la gueule dans les premières années post-bac, l'illusion s'est maintenue pendant 5 ans et j'me la mange maintenant (en vrai je me suis toujours douté de ce qui arriverait mais j'ai délibérément continué à suivre la route toute tracée en me disant que j'aviserai le moment venu)
franchement moi aussi je suis perdu en même temps j'hésite trop entre 3 choses :
un travail pouvant me faire gagner beaucoup : bon ça il y a peu de chance que je gagne beaucoup car je me suis foiré dans mon orientation
un travail planqué ainsi je peut tenter de faire des activités à coté que j'aime
ou alors un travail ou je suis passionné ou je serais un minimum content d'aller au boulot
franchement faire un taf de bureau pour moi c'est pas la vie idéal je ne pourrais pas mais malheureusement c'est le seul moyen d'avoir soit l'argent soit la planque tant pis pour la passion
Le 03 mars 2018 à 19:18:53 dawuc a écrit :
franchement moi aussi je suis perdu en même temps j'hésite trop entre 3 choses :un travail pouvant me faire gagner beaucoup : bon ça il y a peu de chance que je gagne beaucoup car je me suis foiré dans mon orientation
un travail planqué ainsi je peut tenter de faire des activités à coté que j'aime
ou alors un travail ou je suis passionné ou je serais un minimum content d'aller au boulot
franchement faire un taf de bureau pour moi c'est pas la vie idéal je ne pourrais pas mais malheureusement c'est le seul moyen d'avoir soit l'argent soit la planque tant pis pour la passion
Et a force de réfléchir on finit par ne rien faire
Le 03 mars 2018 à 19:44:11 Supminbou a écrit :
Le 03 mars 2018 à 19:18:53 dawuc a écrit :
franchement moi aussi je suis perdu en même temps j'hésite trop entre 3 choses :un travail pouvant me faire gagner beaucoup : bon ça il y a peu de chance que je gagne beaucoup car je me suis foiré dans mon orientation
Et a force de réfléchir on finit par ne rien faire
exactement la c'est la merde et je sais pas quoi faire actuellement je suis en prepa mais en fin d'année je me casse et faut que je me grouille de reflechir car parcoursup c'est bientot fini
Je vais essayer de raconter mon histoire le plus vite possible, mais cette situation de merde je peux en retracer les origines depuis mon enfance, chose que je ferais pas en détail car je veux pas faire de trop gros pavés non plus
Les choses pour moi commencent réellement à disons 13 ans, l'age ou mon burnout commence réelement. Il faut savoir qu'avant ca, j'ai toujours été un élève qu'on disait intelligent, mais n'écoutant jamais en classe. J'étudiais et apprenait tout chez moi et pendant les cours je revais et réfléchissais à d'autres choses, pour ca que j'ai toujours eu le droit à des "il a de bonnes notes mais plus de potentiel" etc
J'étais un autodidacte on peut dire
Chez moi j'étais parfaitement capable de me concentrer et de me focus à 100% sur mes études et devoirs.
Chose qui a changé dès mes 13 ans, ou et bien je devenais incapable de garder le rythme en n'écoutant rien pendant les cours et petit à petit une baisse de motivation est apparu.
En plus de ca j'ai très mal vécu la transition vers cette nouvelle vie d'ado et j'ai développé tout un tas de phobies sociales, d'angoisses et une énorme solitude.
Je me mettais une pression énorme, incapable de comprendre comment me conduire et comment je devais etre pour etre accepté.
Du coup je me conduisais en guignol alors qu'au fond de moi je maudissais tout le monde.
Et à part ca mes journées d'ados consistaient en un grand vide, j'en chialais durant l'été ou je me retrouvais devant mon ordinateur alors qu'il faisait plus de 30 degrés et que je ne désirais que sortir dehors avec des amis. Mes journées étaient les memes que maintenant, je brulais le temps avec des jeux et des vidéos inutiles, en me poussant à apprendre des trucs qui pourraient m'etre utile du genre de l'informatique ou quoi que ce soit, mais je n'y arrive(ai) pas, le travail je le rejete et le rejetais tout simplement.
Finalement avec le temps et les expériences j'ai réussi à me faire des amis par chance tout en ayant de moins en moins d'angoisses, mais par contre ma motivation et ma productivité n'ont fait que descendre inlassablement jusqu'à mes 18 ans ou on peut dire que j'avais vraiment atteind le fond, incapable de faire quoi que ce soit j'étais devenu une vrai loque.
Finalement vient l'équivalent du BAC en Belgique, que je passe par magie ne me demander pas comment j'avais presque rien rempli meme pas d'energie pour ca, et je décide de me reprendre en main.
Jusqu'ici j'avais toujours mis la faute de mon inaction sur l'école, le fait que je sois coincé dans ce système qui ne m'était pas adapté et comme ça je m'imaginais que ma VRAIE vie allait commencer.
J'allais attaquer mon FUTUR, celui que sur lequel je fantasmais tous les jours pour essayer de me rassurer on peut dire.
Rahlala comment est-ce que j'aurais pu etre plus à coté de la plaque nom de dieu
En gros et bien j'ai décidé de me tester, j'étais persuadé qu'en le voulant vraiment j'étais très bien capable de faire toutes les études possibles, du coup j'ai choisi une fillière scientifique ou fallait bosser comme un gros gros malade. J'étais motivé de fou, j'allais tout défoncer et devenir le number one.
ISSOU, j'ai ragequit après 1 mois et des broutilles
J'ai du assister à une dizaine de cours max, ma motivation est redescendu comme le prix du bitcoin et mes angoisses et ma phobie sociale est revenue pour cette fois-ci me détruire.
Mais vivant encore chez mes parents, j'étais incapable de leur avouer ça. Ça m'était impossible tout simplement, du coup au lieu de tout avouer et de passer à autre chose je faisais semblant d'aller au cours mais au lieu de ça, moi et un pote (qui était un peu dans le même cas que moi, j'étais pas seul et c'est ce qui m'a sauvé on peut dire) et bien on passait nos journées dans une bibliothèque avec la même routine, en parlent de la vie, de l'école et et de nos douleurs.
Ainsi des mois ont passés, sauf qu'un jour mes parents on découvert ca et ca m'a permis de ne rien glander chez moi cette fois-ci au lieu de devoir mes taper les transports publics tout les matins.
Bref, après ça y a pas grand chose à dire car ma situation est la même. l'année d'ensuite poussé par mes parents j'ai repris des cours dans une autre filière et encore une fois j'ai lâché après 1 mois seulement. Cette fois-ci je faisais semblant d'étudier chez moi en mentant carrément à ma famille, disant que ces études ne nécessitaient pas ma présence. Ensuite je me suis essayé au développement personnel et j'ai abandonné, trop de travail et trop peu de motivation, j'étais sur la bonne voie mais à force de tendre à la discipline et aux bonnes actions j'ai comme l'impression que je ne faisais que tendre un élastique, qui finirait inévitablement par éclater.
Finalement j'ai trouvé un délire qui me plaisait (les cryptos si vous connaissez), je me suis fais de l'argent en ne branlant presque rien malgré mes tentatives de faire plus que de suivre les mouvements de gens que je connais.
Depuis et bien j'ai totalement abandonné les cours, j'ai raconté à mes parents que les cryptos allaient me faire de l'argent, me rendre riche (j'en étais pas loin, mais la baisse du bitcoin a calmé mon portefeuille) mais maintenant ce que je fais vraiment c'est le meme chose depuis des années maintenant càd rien du tout.
De temps en temps j'ai des poussées de motivations qui n'aboutissent à rien car travailler m'est douloureux et mes motivations sont trop éphémères pour perdurer, ce qui fait que je suis coincé à ne rien faire en revant d'un futur et d'ambition. Je ne ne sais plus comment je dois vivre ma vie maintenant, trop de choix a tué le choix. Je n'ai pas de but dans la vie, ni l'envie de fonder une famille ni l'envie d'etre un entrepreneur qui bosse jour et nuit et certainement pas celle de reprendre les études ou bien de bosser un taf bien structuré.
La seule chose que je fais c'est me réfugier dans les reves, heureusement que je n'ai jamais touché à des drogues dures car je serais un junkie en moins de deux.
Bref désolé pour le pavé mal écrit, j'ai un tas de choses que j'ai envie d'écrire du coup je pars dans tous les sens en général vu que j'ai pas la motivation et l'énergie nécessaire pour structurer tout ca.
Données du topic
- Auteur
- Comteblackula
- Date de création
- 1 mars 2018 à 18:51:18
- Nb. messages archivés
- 467
- Nb. messages JVC
- 467