Korean Pop
Le 23 octobre 2020 à 13:39:59 London-Line a écrit :
Elle aurait incendié sa styliste, jusqu'à la faire pleurer.
Merci
Le 23 octobre 2020 à 00:54:00 ATEEZ a écrit :
Oui Blackpink a de moins en moins cette étiquette K-POP quand on les compare à d'autres groupes, mais y'a encore du chemin à faire pour s'émanciper et c'est bien les puristes du topic qui regrettent cette tendance. Après j'ai pas vu le documentaire, mais je sais qu'en général c'est juste de la com' pour se donner une bonne image, le producteur aura beau dire de belles phrases, Blackpink, c'est de la chanson commerciale avant tout
Le docu est merdique, voire effrayant. Une raison de plus pour boycotter Blackpink pour ma part.
Le 23 octobre 2020 à 02:35:57 London-Line a écrit :
Un avis sur le drama Irene ? (drama dans le sens youtubesque de la chose, pas le séries TV).Sinon intéressant que vous citiez F(x) pour les débutants, jtrouve que ça a extrêmement mal vieilli à part le dernier album 4 walls qui est unanimement reconnu.
Comme LeeByungHun (magnifique signature), WG Reboot et Why so lonely. Ya rien à faire, ça reste le top à mes yeux. Perfect Velvet aussi excellent, j'arrive pas à retrouver des choses semblables, jsuis un puriste de 2015-2017. Les mini EP de Ladies Code aussi pour moi c'est du top de chez top.
C'est vrai que j'ai réécouté Pink Tape hier et ça a mal vieilli. Red Light un peu moins, même si certains sons dans les instrus sont clairement d'une autre époque Mais comme tu dis 4 Walls reste le must, et puis il a l'aura un peu magique et mystique d'un dernier album, tout comme Reboot.
Je savais pas d'ailleurs que les WG avaient sorti un truc après Reboot, je vais écouter ça de suite. Je vois qu'on a un peu les mêmes goûts de 2nde gen et j'en suis aussi nostalgique, rares sont les productions un peu originales aujourd'hui. Dernièrement Dystopia a cherché à un peu se diversifier mais ça sonne quand même cheap à certains moments. Day6 m'a pas mal surpris aussi, mais sinon ça s'arrête là.
Le 23 octobre 2020 à 20:44:23 LeeByungHun a écrit :
Le 23 octobre 2020 à 00:54:00 ATEEZ a écrit :
Oui Blackpink a de moins en moins cette étiquette K-POP quand on les compare à d'autres groupes, mais y'a encore du chemin à faire pour s'émanciper et c'est bien les puristes du topic qui regrettent cette tendance. Après j'ai pas vu le documentaire, mais je sais qu'en général c'est juste de la com' pour se donner une bonne image, le producteur aura beau dire de belles phrases, Blackpink, c'est de la chanson commerciale avant toutLe docu est merdique, voire effrayant. Une raison de plus pour boycotter Blackpink pour ma part.
Ayo, t'as l'air d'être un monument de recul critique, j'imagine quand t'as vu le docu tu t'es posé la question à qui ça s'adresse, qu'est-ce que ça voulait montrer et qu'est-ce que tu voyais.
Y a des moments de vie du groupe qui passe parfois donc c'est déjà bien plus que ce qu'on peut attendre.
La volonté c'était clairement pas de regagner la sympathie de ceux qui ont une hate contre le groupe.
En quoi ça a mal vieilli Pink Tape?
Et je lis encore du "la kpop s'américanise de plus en plus" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
Je rappelle que la kpop il y a 25 ans c'était ça: https://www.youtube.com/watch?v=IRFfPZQeJuo
Il y a 15 ans c'était ça: https://www.youtube.com/watch?v=SrazFGFRnhM
Il y a 10 ans ça: https://www.youtube.com/watch?v=VTASffPQGhY
T'as eu des chansons comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=QN6KVm5cRWw ou comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=8Z9RTdj93o8, suffit de naviguer de vidéo en vidéo.
La kpop ça a toujours été de la pop américaine/occidentale sur laquelle on colle un vernis vocal et visuel coréen, la seule différence aujourd'hui c'est qu'au lieu de repomper les tendances populaires dans la variété occidentale avec quelques temps de retard, ça la suit à peu près en même temps.
Le 23 octobre 2020 à 23:54:02 zairoiszelote a écrit :
Le 23 octobre 2020 à 20:44:23 LeeByungHun a écrit :
Le 23 octobre 2020 à 00:54:00 ATEEZ a écrit :
Oui Blackpink a de moins en moins cette étiquette K-POP quand on les compare à d'autres groupes, mais y'a encore du chemin à faire pour s'émanciper et c'est bien les puristes du topic qui regrettent cette tendance. Après j'ai pas vu le documentaire, mais je sais qu'en général c'est juste de la com' pour se donner une bonne image, le producteur aura beau dire de belles phrases, Blackpink, c'est de la chanson commerciale avant toutLe docu est merdique, voire effrayant. Une raison de plus pour boycotter Blackpink pour ma part.
Ayo, t'as l'air d'être un monument de recul critique, j'imagine quand t'as vu le docu tu t'es posé la question à qui ça s'adresse, qu'est-ce que ça voulait montrer et qu'est-ce que tu voyais.
Y a des moments de vie du groupe qui passe parfois donc c'est déjà bien plus que ce qu'on peut attendre.La volonté c'était clairement pas de regagner la sympathie de ceux qui ont une hate contre le groupe.
Oui c'est justement le principal problème du truc, c'est assez creux, ça évoque le groupe avec trop peu de recul pour qu'on apprenne réellement quelque chose (hormis les biographies style "intimiste" des 4 membres). C'est consensuel et sans grand relief. Je me demande en tout cas combien ça a rapporté à Netflix un partenariat aussi complaisant avec YG.
Pour répondre à Yebin, les sonorités de Pink Tape ont vraiment ce cachet du tournant des années 2000-2010 qui ne me plaît plus personnellement, et qu'on retrouve sur les albums de T-ara aussi par exemple. Red Light est un peu dans le même cas, mais les mélodies sont un peu plus recherchées que dans Pink Tape.
Oui j'avais bien compris que t'aimais pas/plus mais ça c'est plus une question d'évolution de ses propres goûts et attentes au fur et à mesure des années plutôt qu'un "mauvais vieillissement" de l'objet artistique. C'est sûr qui si tu sortais certaines chansons de l'époque aujourd'hui ça aurait sûrement plus de mal à fonctionner auprès du public mais ce sont les mêmes causes pour les mêmes effets.
En fait je n'aime pas cette expression dans le domaine de l'art en général, du moins pour la musique ou les films. On peut (je dirais même on doit mais je voudrais pas être trop dirigiste ) regarder un film/écouter un album en considérant le contexte de sa sortie aussi et le prendre tel qu'il est, un objet de son époque. J'encule un peu les mouches là mais en bref c'est plus pour dire que le problème c'est "nous" plutôt que l'oeuvre en général.
Le 24 octobre 2020 à 08:56:15 Yebin a écrit :
En quoi ça a mal vieilli Pink Tape?Et je lis encore du "la kpop s'américanise de plus en plus"
Je rappelle que la kpop il y a 25 ans c'était ça:https://www.youtube.com/watch?v=IRFfPZQeJuo
Il y a 15 ans c'était ça:https://www.youtube.com/watch?v=SrazFGFRnhM
Il y a 10 ans ça:https://www.youtube.com/watch?v=VTASffPQGhY
T'as eu des chansons comme ça:https://www.youtube.com/watch?v=QN6KVm5cRWw ou comme ça:https://www.youtube.com/watch?v=8Z9RTdj93o8 , suffit de naviguer de vidéo en vidéo.La kpop ça a toujours été de la pop américaine/occidentale sur laquelle on colle un vernis vocal et visuel coréen, la seule différence aujourd'hui c'est qu'au lieu de repomper les tendances populaires dans la variété occidentale avec quelques temps de retard, ça la suit à peu près en même temps.
La K-POP s'américanise de plus en plus c'est un fait, y'a de plus en plus de chansons full anglais, y'a de plus de plus d'anglais dans les chansons, de plus en plus de feat avec des stars importantes du marché américain, de plus en plus de passage sur les plateaux US, de plus en plus de ventes chez les occidentaux stop la mauvaise foi on a jamais dit la K-POP n'avait rien d'occidental auparavant inutile de nous faire un cours d'histoire.
Le 24 octobre 2020 à 10:41:48 LeeByungHun a écrit :
Le 23 octobre 2020 à 23:54:02 zairoiszelote a écrit :
Le 23 octobre 2020 à 20:44:23 LeeByungHun a écrit :
Le 23 octobre 2020 à 00:54:00 ATEEZ a écrit :
Oui Blackpink a de moins en moins cette étiquette K-POP quand on les compare à d'autres groupes, mais y'a encore du chemin à faire pour s'émanciper et c'est bien les puristes du topic qui regrettent cette tendance. Après j'ai pas vu le documentaire, mais je sais qu'en général c'est juste de la com' pour se donner une bonne image, le producteur aura beau dire de belles phrases, Blackpink, c'est de la chanson commerciale avant toutLe docu est merdique, voire effrayant. Une raison de plus pour boycotter Blackpink pour ma part.
Ayo, t'as l'air d'être un monument de recul critique, j'imagine quand t'as vu le docu tu t'es posé la question à qui ça s'adresse, qu'est-ce que ça voulait montrer et qu'est-ce que tu voyais.
Y a des moments de vie du groupe qui passe parfois donc c'est déjà bien plus que ce qu'on peut attendre.La volonté c'était clairement pas de regagner la sympathie de ceux qui ont une hate contre le groupe.
Oui c'est justement le principal problème du truc, c'est assez creux, ça évoque le groupe avec trop peu de recul pour qu'on apprenne réellement quelque chose (hormis les biographies style "intimiste" des 4 membres). C'est consensuel et sans grand relief. Je me demande en tout cas combien ça a rapporté à Netflix un partenariat aussi complaisant avec YG.
T'as vu beaucoup de documentaires? Tu connais les différentes figures de références du milieu, rouch, herzog, wiseman, wang bing?
Un documentaire n'a pas le même emploi qu'une biographie. Finalement on a pas grand chose à apprendre sur des meufs qui ont la vingtaine et ont vécu 10 ans cloitrées.
Un docu sur des acteurs de la kpop a plutôt des choses à montrer.
Ca serait cool d'ailleurs en docu de Wang Bing sur le milieu avec très peu de cuts.
Le 24 octobre 2020 à 12:32:15 Yebin a écrit :
Oui j'avais bien compris que t'aimais pas/plus mais ça c'est plus une question d'évolution de ses propres goûts et attentes au fur et à mesure des années plutôt qu'un "mauvais vieillissement" de l'objet artistique. C'est sûr qui si tu sortais certaines chansons de l'époque aujourd'hui ça aurait sûrement plus de mal à fonctionner auprès du public mais ce sont les mêmes causes pour les mêmes effets.En fait je n'aime pas cette expression dans le domaine de l'art en général, du moins pour la musique ou les films. On peut (je dirais même on doit mais je voudrais pas être trop dirigiste ) regarder un film/écouter un album en considérant le contexte de sa sortie aussi et le prendre tel qu'il est, un objet de son époque. J'encule un peu les mouches là mais en bref c'est plus pour dire que le problème c'est "nous" plutôt que l'oeuvre en général.
Je vois ce que tu veux dire, mais je suis pas vraiment d'accord. Pourquoi certaines musiques plaisent encore à tout le monde 30, 40 ans après leur sortie si ce que tu disais à propos des goûts qui évoluent était vrai ? Il n'y a pas que le côté "sensible" de l'écoute, qui se rapporte nécessairement à notre vie, nos émotions à un instant 't' etc.
Il y a aussi un côté objectif de la musique, comme dans toute oeuvre d'art, qui se rapporte à la recherche du beau, du plaisir (esthétique ou auditif). Je pousse peut-être un peu loin ma réflexion mais il me semble quand même que la k-pop est un peu entrain de perdre toute son identité (si elle en a jamais eu, mais je pense personnellement que oui) au profit d'un système marketing saturé de stéréotypes, de clichés, privé de toute identité artistique propre.
Après pour ce qui est de considérer une oeuvre dans son contexte je suis parfaitement d'accord, mais bon ça n'empêche pas de critiquer l'oeuvre a posteriori pour dire que c'était quand même un peu éclaté sous beaucoup d'aspects Ca n'enlève rien au succès qui fut celui de beaucoup de morceaux que je trouve aujourd'hui inaudibles (même si souvent le succès commercial est loin d'être gage de qualité, mais bon je commence à enfoncer des portes ouvertes moi aussi ).
Le 24 octobre 2020 à 14:50:53 ATEEZ a écrit :
Le 24 octobre 2020 à 08:56:15 Yebin a écrit :
En quoi ça a mal vieilli Pink Tape?Et je lis encore du "la kpop s'américanise de plus en plus"
Je rappelle que la kpop il y a 25 ans c'était ça:https://www.youtube.com/watch?v=IRFfPZQeJuo
Il y a 15 ans c'était ça:https://www.youtube.com/watch?v=SrazFGFRnhM
Il y a 10 ans ça:https://www.youtube.com/watch?v=VTASffPQGhY
T'as eu des chansons comme ça:https://www.youtube.com/watch?v=QN6KVm5cRWw ou comme ça:https://www.youtube.com/watch?v=8Z9RTdj93o8 , suffit de naviguer de vidéo en vidéo.La kpop ça a toujours été de la pop américaine/occidentale sur laquelle on colle un vernis vocal et visuel coréen, la seule différence aujourd'hui c'est qu'au lieu de repomper les tendances populaires dans la variété occidentale avec quelques temps de retard, ça la suit à peu près en même temps.
La K-POP s'américanise de plus en plus c'est un fait, y'a de plus en plus de chansons full anglais, y'a de plus de plus d'anglais dans les chansons, de plus en plus de feat avec des stars importantes du marché américain, de plus en plus de passage sur les plateaux US, de plus en plus de ventes chez les occidentaux stop la mauvaise foi on a jamais dit la K-POP n'avait rien d'occidental auparavant inutile de nous faire un cours d'histoire.
"La K-POP s'américanise de plus en plus c'est un fait"
"y'a de plus en plus de chansons full anglais, y'a de plus de plus d'anglais dans les chansons, de plus en plus de feat avec des stars importantes du marché américain, de plus en plus de passage sur les plateaux US, de plus en plus de ventes chez les occidentaux stop la mauvaise foi on a jamais dit la K-POP n'avait rien d'occidental auparavant inutile de nous faire un cours d'histoire."
ces deux assertions ont pas un lien si évident, tu parles pas de la même chose. Même en faisant des feat, et des chansons en anglais la kpop conserve ses signes distinctifs. Par américanisation on entend plutôt que la pop coréenne se ferait phagocyter par les codes de la pop américaine, ce qui n'est pas le cas et il n'y a pas d'évolution en ce sens comme le souligne yebin.
Tu confonds avec une démocratisation de la kpop et sa présence sur de nouveaux marchés.
Le 24 octobre 2020 à 15:52:00 LeeByungHun a écrit :
Le 24 octobre 2020 à 12:32:15 Yebin a écrit :
Oui j'avais bien compris que t'aimais pas/plus mais ça c'est plus une question d'évolution de ses propres goûts et attentes au fur et à mesure des années plutôt qu'un "mauvais vieillissement" de l'objet artistique. C'est sûr qui si tu sortais certaines chansons de l'époque aujourd'hui ça aurait sûrement plus de mal à fonctionner auprès du public mais ce sont les mêmes causes pour les mêmes effets.En fait je n'aime pas cette expression dans le domaine de l'art en général, du moins pour la musique ou les films. On peut (je dirais même on doit mais je voudrais pas être trop dirigiste ) regarder un film/écouter un album en considérant le contexte de sa sortie aussi et le prendre tel qu'il est, un objet de son époque. J'encule un peu les mouches là mais en bref c'est plus pour dire que le problème c'est "nous" plutôt que l'oeuvre en général.
Je vois ce que tu veux dire, mais je suis pas vraiment d'accord. Pourquoi certaines musiques plaisent encore à tout le monde 30, 40 ans après leur sortie si ce que tu disais à propos des goûts qui évoluent était vrai ? Il n'y a pas que le côté "sensible" de l'écoute, qui se rapporte nécessairement à notre vie, nos émotions à un instant 't' etc.
Il y a aussi un côté objectif de la musique, comme dans toute oeuvre d'art, qui se rapporte à la recherche du beau, du plaisir (esthétique ou auditif). Je pousse peut-être un peu loin ma réflexion mais il me semble quand même que la k-pop est un peu entrain de perdre toute son identité (si elle en a jamais eu, mais je pense personnellement que oui) au profit d'un système marketing saturé de stéréotypes, de clichés, privé de toute identité artistique propre.
Après pour ce qui est de considérer une oeuvre dans son contexte je suis parfaitement d'accord, mais bon ça n'empêche pas de critiquer l'oeuvre a posteriori pour dire que c'était quand même un peu éclaté sous beaucoup d'aspects Ca n'enlève rien au succès qui fut celui de beaucoup de morceaux que je trouve aujourd'hui inaudibles (même si souvent le succès commercial est loin d'être gage de qualité, mais bon je commence à enfoncer des portes ouvertes moi aussi ).
C'est marrant votre angle pour parler de kpop, comme quand vous parlez des albums en observant que l'aspect musical.
Perso' avant d'écouter de la kpop j'écoutais que de la musique expérimentale (j'écoute toujours), je trouvais ça pauvre musicalement et ce qui m'a fait kiffer c'est les chorés, les mv.
Quand on voit dans les jeux type mixnine et produce 101 les commentaires de Yg, Jyp etc et des différents participants, les chansons c'est au mieux à mettre au même niveau que la danse et le visual. Comme dans le rap et la variété d'ailleurs c'est pas pour rien que les producteurs étaient complétement mis à la marge jusqu'à récemment.
Du coup moi je vais jamais écouter un album si y a pas un mv ou une version live, et c'est un peu conçu ainsi par les différents acteurs.
Donc un peu réducteur de parler de musique quoi. C'est des shows comme Michael jackson ou Farmer.
C'est pas du Xenakis ou du Boulez.
Le 24 octobre 2020 à 15:52:00 LeeByungHun a écrit :
Le 24 octobre 2020 à 12:32:15 Yebin a écrit :
Oui j'avais bien compris que t'aimais pas/plus mais ça c'est plus une question d'évolution de ses propres goûts et attentes au fur et à mesure des années plutôt qu'un "mauvais vieillissement" de l'objet artistique. C'est sûr qui si tu sortais certaines chansons de l'époque aujourd'hui ça aurait sûrement plus de mal à fonctionner auprès du public mais ce sont les mêmes causes pour les mêmes effets.En fait je n'aime pas cette expression dans le domaine de l'art en général, du moins pour la musique ou les films. On peut (je dirais même on doit mais je voudrais pas être trop dirigiste ) regarder un film/écouter un album en considérant le contexte de sa sortie aussi et le prendre tel qu'il est, un objet de son époque. J'encule un peu les mouches là mais en bref c'est plus pour dire que le problème c'est "nous" plutôt que l'oeuvre en général.
Je vois ce que tu veux dire, mais je suis pas vraiment d'accord. Pourquoi certaines musiques plaisent encore à tout le monde 30, 40 ans après leur sortie si ce que tu disais à propos des goûts qui évoluent était vrai ?
Mais est-ce que ça change fondamentalement la question? Ces chansons tu les découvres forcément à un moment donné. Je prends mon exemple qui vaut ce qu'il vaut, mais quand je découvre que j'aime bien les chansons de Mariya Takeuchi, ben finalement c'est pas mal de chansons disco japonaises des années 70/80 que je me mets à écouter parce qu'à ce moment là c'est ce dont j'avais besoin.
Et finalement, même si les chansons ont 40 dans les faits je les connais depuis peu, je n'ai pas tout l'héritage de son existence avec moi.
En enlevant le cas découverte, j'imagine aussi que la nostalgie peut jouer. Je pense qu'on écoute tous de temps en temps des sons que l'on a aimé il y a des années, reste que l'essentiel de la population écoute surtout des chansons récentes (à mon avis, j'ai évidemment pas de chiffre là dessus). Là c'est pour la partie sensation justement.
Il n'y a pas que le côté "sensible" de l'écoute, qui se rapporte nécessairement à notre vie, nos émotions à un instant 't' etc.
Il y a aussi un côté objectif de la musique, comme dans toute oeuvre d'art, qui se rapporte à la recherche du beau, du plaisir (esthétique ou auditif).
Considérant ça ça me parait justement difficile de parler d'oeuvre vieillissant mal, la qualité existe ou pas mais ce n'est pas le temps qui va l'altérer. Et donc l'effet vieilli vient plus de nous que de l'oeuvre.
Je pousse peut-être un peu loin ma réflexion mais il me semble quand même que la k-pop est un peu entrain de perdre toute son identité (si elle en a jamais eu, mais je pense personnellement que oui) au profit d'un système marketing saturé de stéréotypes, de clichés, privé de toute identité artistique propre.
Là pour le coup ça a toujours été le cas.
Après pour ce qui est de considérer une oeuvre dans son contexte je suis parfaitement d'accord, mais bon ça n'empêche pas de critiquer l'oeuvre a posteriori pour dire que c'était quand même un peu éclaté sous beaucoup d'aspects Ca n'enlève rien au succès qui fut celui de beaucoup de morceaux que je trouve aujourd'hui inaudibles (même si souvent le succès commercial est loin d'être gage de qualité, mais bon je commence à enfoncer des portes ouvertes moi aussi ).
De mon côté je vois toujours les qualités de Pink Tape, sans rentrer dans le détail de toutes les chansons. Et pourtant ce n'est pas un album que j'écoute souvent, parce que ce style ne m'intéresse pas plus que ça à l'heure actuelle j'imagine.
Le 24 octobre 2020 à 16:09:01 zairoiszelote a écrit :
Le 24 octobre 2020 à 15:52:00 LeeByungHun a écrit :
Le 24 octobre 2020 à 12:32:15 Yebin a écrit :
Oui j'avais bien compris que t'aimais pas/plus mais ça c'est plus une question d'évolution de ses propres goûts et attentes au fur et à mesure des années plutôt qu'un "mauvais vieillissement" de l'objet artistique. C'est sûr qui si tu sortais certaines chansons de l'époque aujourd'hui ça aurait sûrement plus de mal à fonctionner auprès du public mais ce sont les mêmes causes pour les mêmes effets.En fait je n'aime pas cette expression dans le domaine de l'art en général, du moins pour la musique ou les films. On peut (je dirais même on doit mais je voudrais pas être trop dirigiste ) regarder un film/écouter un album en considérant le contexte de sa sortie aussi et le prendre tel qu'il est, un objet de son époque. J'encule un peu les mouches là mais en bref c'est plus pour dire que le problème c'est "nous" plutôt que l'oeuvre en général.
Je vois ce que tu veux dire, mais je suis pas vraiment d'accord. Pourquoi certaines musiques plaisent encore à tout le monde 30, 40 ans après leur sortie si ce que tu disais à propos des goûts qui évoluent était vrai ? Il n'y a pas que le côté "sensible" de l'écoute, qui se rapporte nécessairement à notre vie, nos émotions à un instant 't' etc.
Il y a aussi un côté objectif de la musique, comme dans toute oeuvre d'art, qui se rapporte à la recherche du beau, du plaisir (esthétique ou auditif). Je pousse peut-être un peu loin ma réflexion mais il me semble quand même que la k-pop est un peu entrain de perdre toute son identité (si elle en a jamais eu, mais je pense personnellement que oui) au profit d'un système marketing saturé de stéréotypes, de clichés, privé de toute identité artistique propre.
Après pour ce qui est de considérer une oeuvre dans son contexte je suis parfaitement d'accord, mais bon ça n'empêche pas de critiquer l'oeuvre a posteriori pour dire que c'était quand même un peu éclaté sous beaucoup d'aspects Ca n'enlève rien au succès qui fut celui de beaucoup de morceaux que je trouve aujourd'hui inaudibles (même si souvent le succès commercial est loin d'être gage de qualité, mais bon je commence à enfoncer des portes ouvertes moi aussi ).
C'est marrant votre angle pour parler de kpop, comme quand vous parlez des albums en observant que l'aspect musical.
Perso' avant d'écouter de la kpop j'écoutais que de la musique expérimentale (j'écoute toujours), je trouvais ça pauvre musicalement et ce qui m'a fait kiffer c'est les chorés, les mv.
Quand on voit dans les jeux type mixnine et produce 101 les commentaires de Yg, Jyp etc et des différents participants, les chansons c'est au mieux à mettre au même niveau que la danse et le visual. Comme dans le rap et la variété d'ailleurs c'est pas pour rien que les producteurs étaient complétement mis à la marge jusqu'à récemment.
Du coup moi je vais jamais écouter un album si y a pas un mv ou une version live, et c'est un peu conçu ainsi par les différents acteurs.
Donc un peu réducteur de parler de musique quoi. C'est des shows comme Michael jackson ou Farmer.
C'est pas du Xenakis ou du Boulez.
Ben la chanson ça reste la base du truc quoi, on peut parler des clips ou des danses aussi bien sûr, reste que tout ça existe pour mettre en valeur la chanson.
Et oui évidemment que ce n'est pas de la grande musique savante, ça reste de la variété. N'empêche qu'en regardant des blockbusters ou des films d'actions série b un peu cons on peut quand même parler de leurs qualités cinématographiques, de ce qu'ils proposent, comment ils se démarquent entre eux quand bien même ça monte rarement très haut en termes de qualité filmique. Je pense pareil de la kpop, tu peux te pencher sur les productions, les petits détails qui font qu'une chanson sort du lot dans ce milieu, etc...
Parfois en parcourant les albums on trouve des trucs vraiment intéressants. Des fois les agences s'en foutent et commandent juste des chansons de remplissage (et même là tu pourras toujours trouver quelques sons qui te resteront un peu en tête quelques semaines c'est déjà ça), parfois t'as des musiques très bien produites où les agences et producteurs se permettent quelques trucs qu'ils ne mettraient pas en chanson titre.
Genre ça (par ex.): https://www.youtube.com/watch?v=CKfdP7S8fEA ça sonne mieux à mes oreilles que la plupart des chansons clipées que j'ai écoutées cette année
Bien sûr y a plusieurs façons d'apprécier ça mais je vais éclairer sur mon avis, mais je regarde que des groupes donc quand je parle de kpop en fait je parle que d'idols au sein de groupes.
Ben la chanson ça reste la base du truc quoi, on peut parler des clips ou des danses aussi bien sûr, reste que tout ça existe pour mettre en valeur la chanson
Justement je suis pas d'accord. Comme les ballets ne sont pas un habillage d'une musique, pareil pour les représentations des opera.
Pour moi la kpop c'est avant tout un spectacle, et je vois justement que cette conception est partagée par beaucoup de participants dont le rêve c'est de faire de la scène, de debut etc.
Et justement Yg et jyp quand ils commentent des potentiels idols ils parlent de leur capacité à chanter et à danser, ça c'est la base mais ce qui va les marquer c'est la gestion des expression faciale, la capacité à danser en groupe, la présence càd en gros le charisme qui passe par les visuals, et ce qui revient vraiment le plus c'est être stable. Et ils disent souvent que l'émission n'est pas un concours de chant. Et inversement en soi ça a pas une importance pour leur groupe respectif que Yeji ou Lisa soient des dingues en danse.
Blackpink elles ont mis 5 ans pour sortir un album ça veut dire 3 choses, pendant un certain elles avaient pas envie de faire ça, leur société voulaient pas faire ça, car finalement yg pensait que ce n'était pas ce que les fans attendaient véritablement d'elles (et je pense la même chose).
Après chaque individu, donc chaque groupe, a ses propres considérations, mais même dreamcatcher dont vous parlez multiples albums ont participé à mixnine.
Parler d' habillage musical c'est un peu voir par l'entremise du prisme européen où y a jamais eu d'idols, c'est des artistes complètes où la voix est pas le plus mis en avant et même en terme de taff le plus passe dans les répétitions des mouvements de danse (même si y a un gros travail vocal en complément)
Le 24 octobre 2020 à 18:04:06 ZairoisElection a écrit :
Bien sûr y a plusieurs façons d'apprécier ça mais je vais éclairer sur mon avis, mais je regarde que des groupes donc quand je parle de kpop en fait je parle que d'idols au sein de groupes.Ben la chanson ça reste la base du truc quoi, on peut parler des clips ou des danses aussi bien sûr, reste que tout ça existe pour mettre en valeur la chanson
Justement je suis pas d'accord. Comme les ballets ne sont pas un habillage d'une musique, pareil pour les représentations des opera.
Heu oui mais le ballet tu parles d'un art différent, c'est la musique qui vient supporter la danse et pas l'inverse. Pour l'opéra la musique reste le socle de base, c'est plus du chant théâtral que du théâtre chanté.
Pour moi la kpop c'est avant tout un spectacle, et je vois justement que cette conception est partagée par beaucoup de participants dont le rêve c'est de faire de la scène, de debut etc.
Ce qui peut être le cas de n'importe quel musicien aussi, je ne comprends pas où tu veux en venir?
Et justement Yg et jyp quand ils commentent des potentiels idols ils parlent de leur capacité à chanter et à danser, ça c'est la base mais ce qui va les marquer c'est la gestion des expression faciale, la capacité à danser en groupe, la présence càd en gros le charisme qui passe par les visuals, et ce qui revient vraiment le plus c'est être stable. Et ils disent souvent que l'émission n'est pas un concours de chant. Et inversement en soi ça a pas une importance pour leur groupe respectif que Yeji ou Lisa soient des dingues en danse.
Oui c'est vrai ça mais je vois pas bien en quoi ça impliquerait que les chansons sans clips soient dénuées d'intérêt
Blackpink elles ont mis 5 ans pour sortir un album ça veut dire 3 choses, pendant un certain elles avaient pas envie de faire ça, leur société voulaient pas faire ça, car finalement yg pensait que ce n'était pas ce que les fans attendaient véritablement d'elles (et je pense la même chose).
Je ne pense pas que les Blackpink aient vraiment leur mot à dire sur la direction que prend le groupe, et le fait que les fans n'attendaient pas vraiment ça je pense que t'as pas vu les années de chouinerie à propos du rythme de sortie des chansons du groupe
C'est une stratégie commerciale d'agence.
Après chaque individu, donc chaque groupe, a ses propres considérations, mais même dreamcatcher dont vous parlez multiples albums ont participé à mixnine.
Parler d' habillage musical c'est un peu voir par l'entremise du prisme européen où y a jamais eu d'idols, c'est des artistes complètes où la voix est pas le plus mis en avant et même en terme de taff le plus passe dans les répétitions des mouvements de danse (même si y a un gros travail vocal en complément)
En fait tu ne parles que de la manière dont est vendu le produit en en occultant volontairement son contenu.
Oui c'est un milieu fortement commercial dont le but premier est d'engranger du fric. Et donc en plus des chansons t'as tout un package visuel, émissions et contenus pour rendre le plus de gens possibles accro. Reste que je ne vois pas en quoi ça implique que les chansons qui sortent n'ont d'intérêt qu'avec leur clip, pour moi tu réponds un peu à côté de la question.
En plus vu la manière dont tu en parles t'as vraiment pas l'air d'avoir essayé d'écouter des albums donc en fond qu'est-ce que tu en sais si ça vaut le coup ou non?
Je vais repartir sur le cinéma, à Hong Kong t'as longtemps eu des boites de prod qui injectaient plein d'argent pour sortir des films avec des scénarios déjà prêts à un rythme effréné, n'empêche que dans le lot t'as de purs films qui sont sortis parce que t'avais des réalisateurs de talent avec des idées aux manettes. Ici c'est un peu pareil, t'as des mecs qui ont la main chaude pour créer des chansons intéressantes malgré le fait que ça reste des commandes d'agences à remplir.
Le producteur de la chanson il s'en bat les couilles qu'elle ait un clip ou non, il travaille avant ça, donc le résultat n'en est pas vraiment impacté. Même si ok, il y a sûrement un cahier des charges un peu différent quand on commande une chanson titre plutôt qu'une face b.
Le 24 octobre 2020 à 19:47:49 GWSN a écrit :
Lundi y'a les Twice merde ! http://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/3/1591203187-nayeon.png
LES TOUHAYESSES ! http://image.noelshack.com/fichiers/2020/43/6/1603561503-nayeon-mais-avec-un-truc-qui-va-pas.jpeghttps://www.youtube.com/watch?v=jRn6b7585es
J'espere que ce sera mieux que Mole haine Mole
Yebin pour le théâtre, opéra, ballet, je fais pas justement la distinction musique, danse (les ballets tu parles de la prevalance de la danse alors que c'est des compositeurs de ballets dont le nom est resté), chacune est une forme artistique particulière qui se travaille différemment comme en littérature il y a la forme romanesque, forme théâtrale etc, c'est en aucun de la musique accompagnée ou l'inverse.
Maintenant dans l'art contemporain la tendance est au multi-support ou au support multimédia il y a beaucoup de nouvelles approches du mélange de différents arts qui conduisent à une forme artistique unique, la kpop, jpop et cpop ont une de ces approches multimédia uniques justement car la danse n'est pas conçue comme support mais fait partie prenante intégrante de la proposition artistique.
Je ne dis pas que ma façon de l'apprécier est la bonne, il y a des spécialistes de gagaku dont on peut écouter les morceaux sans matter du kabuki.
C'est aussi pour ça que la kpop se développe en dehors du concept d'idols ou du moins de groupe, avec les solo etc.
Mais un groupe en activité, si les instrus ne sont peut-être pas faites sur mesure (et encore), elles sont choisies de façon très précises pour convenir à la physionomie du groupe, notamment à ce qu'une représentation donnerait.
C'est vraiment un ensemble et c'est ce que moi je vais matter, et cette démarche dans la construction musicale et du spectacle aussi est absolument différente de ce qui existe dans les autres industries musicales, quand je parle de scène je parle de ça, de ce genre de représentation et je peux pas laisser dire que c'est le rêve de tout artiste, c'est spécifique aux cpop, jpop, kpop (les amateurs de spectacles à l'occident font figure d'exception genre Lady gaga, mylene farmer et c'est même pas comparable car leur rôle est pas le même, y a une da et des danseurs mais bon mylene elle danse moyen) .
(je sais pas si blackpink sont si muselés, le solo de Jennie répond vraiment à une logique d'entreprise ?, je suis un peu naïf mais ce ne sont pas des dadaistes ou des surréalistes, je ne crois pas que leurs vision artistique diffère beaucoup de celle d'yg, elles doivent même être très satisfaites, tout m'a plutôt l'air de leur être soufflé que dicté. Mais en tout cas elles se considèrent pas uniquement comme chanteuses, on peut le voir dans le coaching de Lisa dans youth with you vu qu'elle parle uniquement de choré, de comment faire des mouvements sharp, ou au contraire leur donner moins d'amplitude pour pouvoir mieux chanter, puis de comment les différents membres d'un groupe doivent se compléter et coexister, ou bien dans le docu aussi on voit ça. Leur objectif c'est pas juste de sortir un album et de le chanter comment en occident avec juste le minimum de scénographie pour garder l'intérêt de l'audience. L'objectif c'est la scène pour elles en tout cas, donc sortir 8 chansons c'est très bien mais ça veut dire apprendre par cœur 8 choré et être capable de les représenter à la suite. C'est simplement pour ça qu'elles ont pas sortis plus de sons (et aussi pour des raisons de com je te l'accorde)
Un peu long juste pour développer mon paradigme, je conçois bien que t'apprécie la kpop différemment mais le paradigme que je donne c'est vraiment celui des acteurs, plus que les clips c'est vraiment une question de choré, je pense pas qu'il y ait un seul de kpop qui existe en version live sans une choré adaptée. (pour dire que ce n'est pas un simple accompagnement, une simple coexistence, les deux aspects sont plutôt totalement intriqués)
Le 24 octobre 2020 à 20:03:39 GWSN a écrit :
Le 24 octobre 2020 à 20:00:57 QuintusCesarus a écrit :
Le 24 octobre 2020 à 19:47:49 GWSN a écrit :
Lundi y'a les Twice merde !
LES TOUHAYESSES !J'espere que ce sera mieux que Mole haine Mole
ouais ça à l'air mieux mais en vrai more and more c'est pas si nul que ça, le MV en 4K c'est beau
Il est 5ème sur mon TOP 10 actuel d'ailleurs
Ouais ça va More and more. Par contre moi c'est le mamamoo qui m'a déçu. Mais le truc refund sisters là c'était sympa
Données du topic
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- Tzuyu
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- 24 décembre 2017 à 21:02:59
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