Topic de Tzuyu :

Korean Pop

Le 22 octobre 2020 à 18:36:27 ATEEZ a écrit :
j'ai regardé un peu elles sont plutôt actives sur weibo https://m.weibo.cn/u/7351843864?jumpfrom=weibocom en général c'est bon signe, je suis curieux de voir ce qu'elles peuvent donner https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Bah celle que tu vois c'est Aria Jin, elle était 11ieme (y avait que 9 places) donc elle va pas disparaître.

Elle avait fait un concert avec d'autres perdantes j'aurais trop aimé qu'elles débutent comme ça :
https://youtu.be/EYewM3PU-iw

Par contre je conseille vraiment de mater youth with you même si y a 20 épisodes, c'est assez éclairant sur la conditions de celles qui veulent devenir idols, dans ce milieu hyper compétitif où les meufs dansent depuis leurs 2 ans.

D'ailleurs à ce propos sympa mais trop court le docu blackpink light up the sky

ahi oui la pop de darons c'est véner en Asie, la dernière fois je m'étais intéressé sur ce qui se faisait au Vietnam j'ai voyagé dans le passé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/7/1517143088-ahivieux.png

Après pour la C-POP je doute très fort que ça perce sur le marché japonais et américain vu le niveau zéro de capital sympathie qu'on les chinois dans ces pays... déjà la K-POP c'est en mode gros cliché raciste en occident https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Oui mais ça va surtout marcher en circuit fermé. Comme les musiques fr qui s'adressent qu'aux fr.

Mais avec la population en Chine ça suffit

Après pour la C-POP je doute très fort que ça perce sur le marché japonais et américain vu le niveau zéro de capital sympathie qu'on les chinois dans ces pays... déjà la K-POP c'est en mode gros cliché raciste en occident

C'est pas grave, il y a toute l’Afrique, la Russie et l’Eurasie qui sont les futurs (et actuel pour la Russie) très gros marchés de la Chine.

On est à l'aube d'un grand changement géopolitique, la Chine a rattrapé son retard de façon monstrueuse, le grand projet des routes de la soie portée par la Chine + les investissements colossaux en Afrique (largement critiquables, quand les africains vont comprendre ce qu'il se passe, ça va être drôle), ça va totalement redistribuer les cartes. Donc c'est pas forcément un problème que la C-Pop ne perce pas au Japon et aux USA, je suis même pas sur que ce soit vraiment l'objectif du PCC, ils doivent surement vouloir continuer à imposer la culture chinois, notamment en Afrique.

La seule chose intéressante, c'est est-ce que la C-pop va totalement s'américaniser pour s'imposer plus facilement, ou si le poids identitaire chinois est tel, que la C-Pop résistera et imposera ses codes. L'américanisation totale de la K-pop, c'est quelque chose qu'on voit monter depuis des années, c'était prévisible, la Corée on fait difficilement plus perméable à la culture américaine, pour ne pas dire que c'est une colonie culturelle. :(

La grille de lecture que je désavoue de a à z celle de l'angle géopolitique quand on parle de pop.

L'influence des artistes sur la population à part dans le cerveau de Christophe manœuvre c'est pas si important que ça.

Dans la plupart des cas les artistes sont plus le fruit d'une époque que de véritables game-changer. Tu regardes une meuf comme Billie eilish une partie des ado lui ressemble mais car elle ressemble à la moitié des ado. Et même des artistes gigantesques ont pas eu de rayonnement qui ont dépassé leur œuvre ou le milieu de la musique, comme farmer etc.

Tous les codes esthétiques des productions des différents pays se ressemblent car les références sont devenues communes du fait de la diversification de l'information, mais c'est pas un modèle, on peut pas même parler d'americanisation ou de défaut de culture par ailleurs, la culture américaine est-ce que c'est les voitures dans le désert et les motel ?

On retrouve des éléments communs à ce qu'on voit dans les clips américains dans la kpop mais il n'y a pas d'americanisation.

Il n'y a pas deux modèles qui s'affrontent, culturellement. Par contre si il y a une spécificité chinoise qui peut perdurer ça serait simplement la conséquence d'une spécificité dans la vie des chinois.

Et les gouvernements essayent de pousser leur soft power mais ils ont une influence très détourné, en soutenant un groupe par exemple, ou avec une chaîne, mais l'engouement du pays il est pas dicté par le pcc. Comme les one direction n'ont pas été construit par la maison blanche. Et c'est pareil en Corée, y a pas eu une volonté d'occidentalisation et une instrumentalisation de blackpink et bts, juste des grands groupes qui ont sorti un concept qui a marché, le succès ça reste une notion qui dépasse le contrôle des nations.

On s'élève intellectuellement ici dites-moi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

Le 22 octobre 2020 à 20:30:56 Tonton-Aulas1 a écrit :

Après pour la C-POP je doute très fort que ça perce sur le marché japonais et américain vu le niveau zéro de capital sympathie qu'on les chinois dans ces pays... déjà la K-POP c'est en mode gros cliché raciste en occident

C'est pas grave, il y a toute l’Afrique, la Russie et l’Eurasie qui sont les futurs (et actuel pour la Russie) très gros marchés de la Chine.

On est à l'aube d'un grand changement géopolitique, la Chine a rattrapé son retard de façon monstrueuse, le grand projet des routes de la soie portée par la Chine + les investissements colossaux en Afrique (largement critiquables, quand les africains vont comprendre ce qu'il se passe, ça va être drôle), ça va totalement redistribuer les cartes. Donc c'est pas forcément un problème que la C-Pop ne perce pas au Japon et aux USA, je suis même pas sur que ce soit vraiment l'objectif du PCC, ils doivent surement vouloir continuer à imposer la culture chinois, notamment en Afrique.

La seule chose intéressante, c'est est-ce que la C-pop va totalement s'américaniser pour s'imposer plus facilement, ou si le poids identitaire chinois est tel, que la C-Pop résistera et imposera ses codes. L'américanisation totale de la K-pop, c'est quelque chose qu'on voit monter depuis des années, c'était prévisible, la Corée on fait difficilement plus perméable à la culture américaine, pour ne pas dire que c'est une colonie culturelle. :(

Question pognon les USA et le Japon sont les deux marchés extérieurs les plus importants et vu comment la C-POP est un copier-coller de la K-POP ça m'étonnerait pas que ça suive le même chemin de l'occidentalisation mais de façon bien plus lente car la première étape c'est toujours la même : conquérir son propre pays.

Ensuite question Afrique, Moyen-Orient et monde Indien je reste très perplexe ils ont une culture telle qu'ils n'ont pas besoin de la musique de chinois, ceux qui écoutent de la K-POP dans ces pays là sont occidentalisés.. comme l'Amérique latine d'ailleurs :( Question Russie, les liens avec la Chine devient de plus en plus important donc ça serait pas étonnant que les adolescentes russes se mettent à écouter de la C-POP..

Du coup je te rejoins, pour que la C-POP fonctionne mondialement elle doit s'occidentaliser mais si elle s'occidentalise, est-ce que les chinois seront conquis ?

Je sais que c'est assez prétentieux de dire qu'elle doit s'occidentaliser pour se mondialiser mais vu que le PCC n'a jamais eu la prétention de faire la Chine un pays culturellement impérialiste (ça se dit ça ?) puisque l'art est trop libre pour le communisme chinois, la musique contrôlée par un parti politique ça ne convaincra personne.

Faisons en sorte de vivre assez longtemps pour voir comment les choses vont évoluer, peut-être que ça sera un pétard mouillé la C-POP on sait rien en fait :o))

J'ai pas parlé pour l'Afrique ça illustre un peu mon propos, le Cpp étend son influence, c'est suivi part toutes les entreprises qui ont quelque chose à gagner, huawei, les constructions, l'énergie j'imagine. Mais au niveau des sociétés de la Cpop y a aucun geste qu'est fait pour en profiter, et c'est assez logique comme je l'ai dit la cpop marche en Chine comme Billie eilish marche au près des ado qui s'habillent comme elle, la cpop pour le moment n'est pas adaptée au public international et africain.

(et la Kpop c' est pas encore très clair non plus, les chiffres sur yt c'est gonflé par les streamers, c'est un énorme phénomène mais la kpop n'est pas autant adapté au public fr que le rap/variété style big Flo et olive et Aya nakamura, pour le moment hors Corée la kpop ça reste une niche très populaire)

Le 22 octobre 2020 à 21:19:36 ATEEZ a écrit :

Question pognon les USA et le Japon sont les deux marchés extérieurs les plus importants et vu comment la C-POP est un copier-coller de la K-POP ça m'étonnerait pas que ça suive le même chemin de l'occidentalisation mais de façon bien plus lente car la première étape c'est toujours la même : conquérir son propre pays.

Pour la kpop ou juste en marché en général ?

Car je voyais la Corée numéro 1 et la Chine 2 (vu le succès de exo-m, c'est représentatif de quelque chose), et je voyais même d'autres pays du pacifique avant les us.

Mais c'était pure intuition je connais pas la scène, enfin pas les chiffres de la scène kpop.

Le 22 octobre 2020 à 21:44:36 ZairoisElection a écrit :

En général.

la kpop ça reste une niche très populaire)

Et peut-être que ça retombera dans la marginalité pure, faut pas exclure le fait que la K-POP touche une tranche d'âge et une génération bien précise en occident, peut-être que lorsque ces gens grandiront fermeront la porte à ce "délire d'ado", peut-être qu'on regardera la K-POP en 2030 comme regarde la tecktonik aujourd'hui https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Bon bien sûr la K-POP par définition restera toujours populaire en Corée du Sud, c'est pas près de disparaitre réellement mais l'engouement mondial lui peut s'évaporer au départ des BTS, Twice et des Blackpink, je ne crois pas que les Itzy, Treasure ou Ateez les remplaceront :( à l'instar de la boxe, quand Mike Tyson (qui en était la locomotive) est parti, les chiffres ont dégringolé..

https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_albums_in_China

Comme dans tous les pays pas de kpop à part bts et blackpink. Y a un peu de Cpop (r1se, lay, 9 per cent, bonbon girls) et des records assez récents.

http://y.saoju.net/szzj/album/462/

1,2 millions de ventes en ligne sur les plate-forme chinoises pour The album.
En sah c'est le deuxième marché pour Blackpink au moins non ?

Le 22 octobre 2020 à 21:58:48 ATEEZ a écrit :

Le 22 octobre 2020 à 21:44:36 ZairoisElection a écrit :

En général.

la kpop ça reste une niche très populaire)

Et peut-être que ça retombera dans la marginalité pure, faut pas exclure le fait que la K-POP touche une tranche d'âge et une génération bien précise en occident, peut-être que lorsque ces gens grandiront fermeront la porte à ce "délire d'ado", peut-être qu'on regardera la K-POP en 2030 comme regarde la tecktonik aujourd'hui https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Bon bien sûr la K-POP par définition restera toujours populaire en Corée du Sud, c'est pas près de disparaitre réellement mais l'engouement mondial lui peut s'évaporer au départ des BTS, Twice et des Blackpink, je ne crois pas que les Itzy, Treasure ou Ateez les remplaceront :( à l'instar de la boxe, quand Mike Tyson (qui en était la locomotive) est parti, les chiffres ont dégringolé..

Je pense que ça va grimper mais juste dans le bassin pacifique.

J'aime pas parler de culture mais la kpop, cpop, jpop c'est un peu la continuité des fameuses meufs qui faisaient des concerts en plein air là en dansant un peu et tout, y a un ancrage dans une certaine réalité locale. Dans le docu Blackpink y a le type qui fait les prod du groupe qui aime pas le dénomination de kpop, pour lui comme pour beaucoup d'autres, fans et acteurs de la scène, c'est plus de la pop coréenne, la physionomie de cette pop qui a l'air si étrangère pour nous n'est pas quelque chose fabriquée de toute pièce, ça nous paraît étranger car c'est l'expression naturelle de quelque chose qu'on retrouve en Corée, japon, Chine, Vietnam, etc.

En effet en Europe et us j'arrive pas à anticiper l'évolution.

Oui Blackpink a de moins en moins cette étiquette K-POP quand on les compare à d'autres groupes, mais y'a encore du chemin à faire pour s'émanciper et c'est bien les puristes du topic qui regrettent cette tendance. Après j'ai pas vu le documentaire, mais je sais qu'en général c'est juste de la com' pour se donner une bonne image, le producteur aura beau dire de belles phrases, Blackpink, c'est de la chanson commerciale avant tout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Faut voir le docu il est pas mal (c'est moi l'autre pseudo en zairois), j'ai pas netflix je l'ai eu avec un lien mega sur snhap. it si tu veux je te file le lien en mp :ok:

Il en parle très vite (d'ailleurs il sort ça un peu hs le mec) mais il nie pas le côté commerciale, après maintenant que j'ai vu pas mal de concours etc c'est une mentalité à part celles qui deviennent idols, elles font pas du commerciale pour devenir populaire un peu comme les artistes chez nous.
Elles se tuent pour essayer de devenir un idéal qui inspire tout le monde, c'est ça qu'est kiffant quand j'ai suivi Youth with you (en plus les chinoises étaient beaucoup plus solidaires et voulaient le meilleur pour l'ensemble que dans les émissions coréennes ça pensait beaucoup solo (mais je peux le comprendre aussi je jette pas la pierre) )

Et ouais donc son point c'est surtout que pour lui (et je suis d'accord j'ai un peu dit la même chose), kpop et pop coréenne désignent la même chose, mais quand on utilise le terme de kpop on dévalue cette musique en lui donnant l'air de quelque chose de gimmick.

Un avis sur le drama Irene ? (drama dans le sens youtubesque de la chose, pas le séries TV).

Sinon intéressant que vous citiez F(x) pour les débutants, jtrouve que ça a extrêmement mal vieilli à part le dernier album 4 walls qui est unanimement reconnu.

Comme LeeByungHun (magnifique signature), WG Reboot et Why so lonely. Ya rien à faire, ça reste le top à mes yeux. Perfect Velvet aussi excellent, j'arrive pas à retrouver des choses semblables, jsuis un puriste de 2015-2017. Les mini EP de Ladies Code aussi pour moi c'est du top de chez top.

je préfère la gen actuelle perso', je pense la même chose que toi de f(x), après Victoria song elle est vraiment réputé au niveau de sa danse, faudrait que je regarde des shows. Je pensais la même chose de exo-m et au final ce sont bien des extraterrestres les membres.
j'avais pas rematé son mv
https://www.youtube.com/watch?v=xbrO6Xiy4I4
(scandaleux 40k, les coréens ont du l'oublier, je l'ai fait plusieurs semaines dans le top20 chinois)
La partie dance break est propre, c'est subtil.

Le 23 octobre 2020 à 02:35:57 London-Line a écrit :
Un avis sur le drama Irene ? (drama dans le sens youtubesque de la chose, pas le séries TV).

Ca commence déjà à retirer le groupe de prochains événements, ca sent très mauvais.

Les histoires commencent à se multiplier, et même si les 3/4 sont surement des fakes/exagérées, le simple fait d'avoir présenté les excuses en quelques heures sans passer par la case "on enquête" ou "c'est surement de la diffamation", ca prouve que SM se pisse dessus par rapport au fameux enregistrement de la styliste, Irene ayant surement du raconter ce qu'il pourrait y avoir dessus.

Le 23 octobre 2020 à 02:35:57 London-Line a écrit :

Résumé ?

Elle aurait incendié sa styliste, jusqu'à la faire pleurer.

Données du topic

Auteur
Tzuyu
Date de création
24 décembre 2017 à 21:02:59
Nb. messages archivés
33177
Nb. messages JVC
41657
En ligne sur JvArchive 286