Des éditeurs refusent mon manuscrit
Le 19 décembre 2017 à 11:03:39 Yakomaru a écrit :
Le 19 décembre 2017 à 10:57:14 Liberte2Parole a écrit :
Le 19 décembre 2017 à 10:51:56 Astroblitz a écrit :
Non. Les gens qui savent écrire sont une minorité. Les gens savent écrire comme les gens savent fredonner un air de musique ou reproduire un air écouté. C'est pas vraiment comparable mais l'écriture, c'est un travail difficile parce que tout le monde pense savoir faire les choses pour au final se rendre compte que le niveau est bas. Y a "écrire" et "parler".On respect la ponctuation, on se donne un air bégueule, on évite les smileys pour se sentir fidèle à soi-même et on se sent RHÉTORICIEN
Pourtant, il a raison
On n'apprend pas aux jeunes à "écrire". Pour beaucoup, c'est vu comme un travail du quotidien, une corvée limite administrative ou scolaire.
Beaucoup de gens pensent qu'écrire, c'est raconter. Enfin, écrire, c'est raconter, bien sûr : mais ça ne se résume pas à ça. Il y a tout un travail artistique, une réflexion globale, esthétique mais aussi morale et argumentaire sur ce que tu veux pondre
Quand on te dit "Ah, tu aimes écrire ?" on te demande souvent, pas loin après : "C'est pas compliqué d'inventer autant d'histoires et de si tenir ? Ou d'écrire de si gros pavés ?" alors que ce n'est clairement pas ça la difficulté de l'écriture, au sens artistique. C'est de faire évoluer l'histoire et ce que tu veux vraiment dire main dans la main. C'est là que tu dois placer ton curseur précisément pour ne pas faire que raconter, et ne pas non plus t'imposer/imposer ta réflexion à tes lecteurs (si tu t'imposes, tu seras indigeste quasi systématiquement).
C'est un art qui est extrêmement sous-estimé, bien moins connu du grand public que la musique ou le dessin. Parce qu'on ne réalise pas tout le travail d'arrière plan qui est nécessaire à la rédaction d'un texte qui se tient
J'ai pas fait grief au fond loin de là
Une espèce de biographie de célestin ?
Le 19 décembre 2017 à 11:05:08 Liberte2Parole a écrit :
Le 19 décembre 2017 à 11:03:39 Yakomaru a écrit :
Le 19 décembre 2017 à 10:57:14 Liberte2Parole a écrit :
Le 19 décembre 2017 à 10:51:56 Astroblitz a écrit :
Non. Les gens qui savent écrire sont une minorité. Les gens savent écrire comme les gens savent fredonner un air de musique ou reproduire un air écouté. C'est pas vraiment comparable mais l'écriture, c'est un travail difficile parce que tout le monde pense savoir faire les choses pour au final se rendre compte que le niveau est bas. Y a "écrire" et "parler".On respect la ponctuation, on se donne un air bégueule, on évite les smileys pour se sentir fidèle à soi-même et on se sent RHÉTORICIEN
Pourtant, il a raison
On n'apprend pas aux jeunes à "écrire". Pour beaucoup, c'est vu comme un travail du quotidien, une corvée limite administrative ou scolaire.
Beaucoup de gens pensent qu'écrire, c'est raconter. Enfin, écrire, c'est raconter, bien sûr : mais ça ne se résume pas à ça. Il y a tout un travail artistique, une réflexion globale, esthétique mais aussi morale et argumentaire sur ce que tu veux pondre
Quand on te dit "Ah, tu aimes écrire ?" on te demande souvent, pas loin après : "C'est pas compliqué d'inventer autant d'histoires et de si tenir ? Ou d'écrire de si gros pavés ?" alors que ce n'est clairement pas ça la difficulté de l'écriture, au sens artistique. C'est de faire évoluer l'histoire et ce que tu veux vraiment dire main dans la main. C'est là que tu dois placer ton curseur précisément pour ne pas faire que raconter, et ne pas non plus t'imposer/imposer ta réflexion à tes lecteurs (si tu t'imposes, tu seras indigeste quasi systématiquement).
C'est un art qui est extrêmement sous-estimé, bien moins connu du grand public que la musique ou le dessin. Parce qu'on ne réalise pas tout le travail d'arrière plan qui est nécessaire à la rédaction d'un texte qui se tient
J'ai pas fait grief au fond loin de là
C'est pas la question. On peut préciser sans s'opposer
Le 19 décembre 2017 à 11:09:11 Gibbobo a écrit :
En attendant Christine Angot a réussi à se faire publier donc tout n'est pas perdu hein.
Tout le monde peut se faire publier, en théorie
En attendant Christine Angot a réussi à se faire publier donc tout n'est pas perdu hein.
T'as déjà ouvert un de ses bouquins ? Elle est pas dingue non plus mais elle est largement à un niveau au dessus d'un lambda du forum hein
Le 19 décembre 2017 à 11:16:06 Liberte2Parole a écrit :
En attendant Christine Angot a réussi à se faire publier donc tout n'est pas perdu hein.T'as déjà ouvert un de ses bouquins ? Elle est pas dingue non plus mais elle est largement à un niveau au dessus d'un lambda du forum hein
Oui j'ai lu L'Inceste et le Marché des Amants, de la merde.
Le 19 décembre 2017 à 11:33:25 Astroblitz a écrit :
Moi j'aimerais qu'on me dise ça
Ton style se lit facilement, je te l'ai déjà dit
Le 19 décembre 2017 à 11:39:22 lawyerZ a écrit :
Perso je publie bientôt mais c'est la maison d'édition qui m'a démarché. Dans l'autre sens, c'est clair que c'est pas facile .. c'est même le plus dur j'ai l'impression ! Courage
Des maisons d'édition qui démarchent ? T'as un passé éditorial aussi mastoc ?
Perso j'en trouve pas d'intéressant
LE KHEY ATOMISE PAR LA MAISON D'EDITION AU MILIEU DU TOPIC
JE PLEURE
MON DIEU
"Il faut du courage pour trouver sa voie mais encore plus pour admettre qu'on s'est trompé de direction" OMFG
DE L'AIR
Petite maison d'édition mais en plein développement
MP si vous souhaitez plus de détails
Données du topic
- Auteur
- Noctis6Solid
- Date de création
- 15 décembre 2017 à 01:30:55
- Nb. messages archivés
- 247
- Nb. messages JVC
- 247