Topic de Noctis6Solid :

Des éditeurs refusent mon manuscrit

Le 18 décembre 2017 à 16:29:11 _Xerneas_ a écrit :
De toute façon les mecs c toujours le premier livre qu'une personne qui est le plus dure a se faire edité. :)

C'est vrai. :o))
Mais ça tient plus au manque d'expérience qu'à l'importance qu'accorde ton éditeur à ton passé d'écrivain. :hap:

"Rien à foutre les plus grands ont aussi été recalés au début"

Ouais enfin, ça veut pas dire que tu as sorti une merveille non plus, t'as peut-être juste sorti un travail qui ne mérite pas d'être publié...
Que les éditeurs refusent souvent la prise de risque, passent à côté de très bons textes c'est une chose, mais ça ne veut pas dire que le tien tombe forcément dans cette catégorie.

C'est plutôt sympa de t'avoir répondu et d'avoir pointé ce qu'ils n'avaient pas aimé, certains éditeurs ne prennent même pas la peine de répondre. J'espère que ce n'est pas générique et que ça prouve qu'ils ont vraiment lu ton manuscrit. Bref, persévère, améliore ton texte.

Le 18 décembre 2017 à 16:31:17 Adayattheracess a écrit :

"Rien à foutre les plus grands ont aussi été recalés au début"

Ouais enfin, ça veut pas dire que tu as sorti une merveille non plus, t'as peut-être juste sorti un travail qui ne mérite pas d'être publié...
Que les éditeurs refusent souvent la prise de risque, passent à côté de très bons textes c'est une chose, mais ça ne veut pas dire que le tien tombe forcément dans cette catégorie.

Ouah, on est tombés sur quelqu'un de perspicace. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Ouais ma maman me disait tout le temps que je comprenais tout plus vite que les autres.

Je sais que c'est pas à prendre au premier degré, mais je connais ni l'auteur, ni son rapport à son travail, donc j'assure le truc.

Le 18 décembre 2017 à 16:31:17 Adayattheracess a écrit :

"Rien à foutre les plus grands ont aussi été recalés au début"

Ouais enfin, ça veut pas dire que tu as sorti une merveille non plus, t'as peut-être juste sorti un travail qui ne mérite pas d'être publié...
Que les éditeurs refusent souvent la prise de risque, passent à côté de très bons textes c'est une chose, mais ça ne veut pas dire que le tien tombe forcément dans cette catégorie.

C'est plutôt sympa de t'avoir répondu et d'avoir pointé ce qu'ils n'avaient pas aimé, certains éditeurs ne prennent même pas la peine de répondre. J'espère que ce n'est pas générique et que ça prouve qu'ils ont vraiment lu ton manuscrit. Bref, persévère, améliore ton texte.

Après, on est toujours persuadé d'avoir pondu une petite pépite au moment où on envoie pour la première fois :noel:

On se sent emballé, enthousiaste, on a la sensation d'être le texte différent du lot. Un peu comme quand on est parent et qu'on est persuadé que notre bébé est plus beau, plus intelligent et sera mieux gaulé que celui de la voisine :noel:

C'est à la fois humain, naturel et commun : c'est la preuve d'une intimité avec son texte et c'est (souvent parce qu'y a des exceptions :o)) ) un gage de travail :(

Le 18 décembre 2017 à 16:34:59 Adayattheracess a écrit :
Ouais ma maman me disait tout le temps que je comprenais tout plus vite que les autres.

Je sais que c'est pas à prendre au premier degré, mais je connais pas l'auteur, ni son rapport à son travail, donc j'assure le truc.

Y a une partie à prendre au sérieux. Tout auteur, sans exception (ou alors faudra m'en montrer un :noel: ) qui part à la pêche à l'éditeur s'entend dire, à son premier refus : "Même les plus grands ont eu des refus" ou "Même *insérer nom d'écrivain reconnu/célèbre dans l'environnement social de l'auteur* a été envoyé(e) dans les roses à ses premiers manuscrits !"

Le 18 décembre 2017 à 16:33:30 [JV]Bustani a écrit :

Le 18 décembre 2017 à 16:31:17 Adayattheracess a écrit :

"Rien à foutre les plus grands ont aussi été recalés au début"

Ouais enfin, ça veut pas dire que tu as sorti une merveille non plus, t'as peut-être juste sorti un travail qui ne mérite pas d'être publié...
Que les éditeurs refusent souvent la prise de risque, passent à côté de très bons textes c'est une chose, mais ça ne veut pas dire que le tien tombe forcément dans cette catégorie.

Ouah, on est tombés sur quelqu'un de perspicace. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Pourtant ça se soulève :hap:

Le 18 décembre 2017 à 16:39:01 Yakomaru a écrit :

Le 18 décembre 2017 à 16:34:59 Adayattheracess a écrit :
Ouais ma maman me disait tout le temps que je comprenais tout plus vite que les autres.

Je sais que c'est pas à prendre au premier degré, mais je connais pas l'auteur, ni son rapport à son travail, donc j'assure le truc.

Y a une partie à prendre au sérieux. Tout auteur, sans exception (ou alors faudra m'en montrer un :noel: ) qui part à la pêche à l'éditeur s'entend dire, à son premier refus : "Même les plus grands ont eu des refus" ou "Même *insérer nom d'écrivain reconnu/célèbre dans l'environnement social de l'auteur* a été envoyé(e) dans les roses à ses premiers manuscrits !"

Bah faut pas tomber dans la masturbation où on va considérer que si le texte n'est pas publié, c'est parce que l'éditeur est forcément passé à côté de la profondeur et de la richesse de l'oeuvre. Je connais des gens comme ça, qui écrivent des bons textes, mais qui manquent vraiment de recul sur la qualité de leurs écrits.

Après la réalité est plus complexe que "les bons textes sont publiés et pas les mauvais." Tu t'y connaitras beaucoup mieux que moi sur la façon dont fonctionne une maison d'édition, mais il doit y avoir des standards à respecter, une logique financière qui limite la prise de risque, une logique de réputation qui va privilégier les auteurs installés aux nouveaux, voire même des questions de "mode" où certains types d'écrits vont être plus facilement publiables par rapport à d'autres durant certaines périodes.

Le 18 décembre 2017 à 16:49:59 Adayattheracess a écrit :

Le 18 décembre 2017 à 16:39:01 Yakomaru a écrit :

Le 18 décembre 2017 à 16:34:59 Adayattheracess a écrit :
Ouais ma maman me disait tout le temps que je comprenais tout plus vite que les autres.

Je sais que c'est pas à prendre au premier degré, mais je connais pas l'auteur, ni son rapport à son travail, donc j'assure le truc.

Y a une partie à prendre au sérieux. Tout auteur, sans exception (ou alors faudra m'en montrer un :noel: ) qui part à la pêche à l'éditeur s'entend dire, à son premier refus : "Même les plus grands ont eu des refus" ou "Même *insérer nom d'écrivain reconnu/célèbre dans l'environnement social de l'auteur* a été envoyé(e) dans les roses à ses premiers manuscrits !"

Bah faut pas tomber dans la masturbation où on va considérer que si le texte n'est pas publié, c'est parce que l'éditeur est forcément passé à côté de la profondeur et de la richesse de l'oeuvre. Je connais des gens comme ça, qui écrivent des bons textes, mais qui manquent vraiment de recul sur la qualité de leurs écrits.

Après la réalité est plus complexe que "les bons textes sont publiés et pas les mauvais." Tu t'y connaitras beaucoup mieux que moi sur comment fonctionne une maison d'édition, mais il doit y avoir des standards à respecter, une logique financière qui limite la prise de risque, une logique de réputation qui va privilégier les auteurs installés aux nouveaux, voire même des questions de "mode" où certains types d'écrits vont être plus facilement publiables par rapport à d'autres.

Bien sûr, c'est aussi une histoire de mode et c'est avant tout un univers d'entreprise :o))

Mais précisément parce que c'est un univers d'entreprise qui cherche aussi la performance : l'éditeur a tout intérêt à repérer les bons textes et à les exploiter. Surtout quand ils rentrent dans la veine de "ce qui se lit" en ce moment :noel:

Je dirais plus un univers de pognon, d'inhumanité et de mépris.

Tiens je te copie ma lettre à moi :)

"Monsieur,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre maison d'édition. Malheureusement, votre manuscrit "Nouvelles d'un saule pleureur" n'a pas retenu l'attention de notre comité de lecture. Nous avons trouvé votre plume lourde, naïve et loin d'un professionnalisme attendu dans le milieu de l'édition. Des phrases telles que "Ah ! s'écria-t-elle en sentant la colère lui donner une envie de vengeance" traduisent une immaturité de plume et d'esprit. Une utilisation excessive des adverbes, un style redondant, une immaturité évidente dans le sujet traité ne peuvent rendre votre texte publiable. Nous vous suggérons une reconversion dans le journalisme où le talent n'est pas nécessaire pour exercer. Sinon, vous pouvez toujours utiliser votre manuscrit (que vous trouverez joint à ce pli) comme cale-porte. Nous vous invitons à lire de grands auteurs français et de travailler quelques années avant de nous soumettre de nouveau quoi que ce soit.

N'oubliez pas : il faut du courage pour trouver sa voie et encore plus pour admettre que l'on s'est trompé de direction.

Bien à vous,

Les éditions du Dilettante" :) :) :)

C'est clairement autre chose :)

Le 18 décembre 2017 à 17:54:19 Astroblitz a écrit :
Tiens je te copie ma lettre à moi :)

"Monsieur,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre maison d'édition. Malheureusement, votre manuscrit "Nouvelles d'un saule pleureur" n'a pas retenu l'attention de notre comité de lecture. Nous avons trouvé votre plume lourde, naïve et loin d'un professionnalisme attendu dans le milieu de l'édition. Des phrases telles que "Ah ! s'écria-t-elle en sentant la colère lui donner une envie de vengeance" traduisent une immaturité de plume et d'esprit. Une utilisation excessive des adverbes, un style redondant, une immaturité évidente dans le sujet traité ne peuvent rendre votre texte publiable. Nous vous suggérons une reconversion dans le journalisme où le talent n'est pas nécessaire pour exercer. Sinon, vous pouvez toujours utiliser votre manuscrit (que vous trouverez joint à ce pli) comme cale-porte. Nous vous invitons à lire de grands auteurs français et de travailler quelques années avant de nous soumettre de nouveau quoi que ce soit.

N'oubliez pas : il faut du courage pour trouver sa voie et encore plus pour admettre que l'on s'est trompé de direction.

Bien à vous,

Les éditions du Dilettante" :) :) :)

C'est clairement autre chose :)

Il faut vraiment que tu passes à autre chose avec eux, ça en vaut pas la peine. Prends ce qui est bon là dedans et avance plutôt que de te rouler par terre :(

Ils ont niqué mes rêves, j'arrive pas à penser à autre chose.

Le 18 décembre 2017 à 18:03:14 Astroblitz a écrit :
Ils ont niqué mes rêves, j'arrive pas à penser à autre chose.

Ils ont rien niqué du tout, arrête ton cirque et reprends toi, ça fait des mois que je te vois te lamenter sur cette maison d'édition pète-sec qui ne brille même pas par la qualité de ses auteurs.

Je vais être honnête poto puisque tu m'as fait lire ton texte :hap:

Oui, ton texte est un texte de débutant.
Oui tu as une tripotée d'erreurs, de lourdeurs, de maladresse et même d'incohérences dans ton recueil.
Oui tu as une grosse marge d'amélioration (comme tout le monde).
Oui, on sent que tu n'écris pas depuis longtemps.
Oui, tu vas avoir du mal à trouver un éditeur en l'état.

Mais tu n'y arriveras jamais si tu restes prostré par les remarques condescendantes d'une maison qui se sent plus pisser. Sors toi les doigts du cul, remets ton ouvrage sur le métier et améliore-toi au lieu de chialer.

Ensuite, t'as eu des réponses beaucoup plus neutres que Dilettante, donc t'arrête pas à ça.

Tu seras pas un Hugo en trois ans. Bosse, serre le cul, on verra ce que ça donnera plus tard.
L'avantage de l'écriture, c'est que c'est un domaine ou le travail paie quasiment toujours si on s'en donne de vrais moyens, alors base pas l'échec de ta vie sur ton échec en édition.

Je suis une merde en écriture, voilà ce qu'y a. J'ai la passion, j'ai travaillé et j'ai lu et j'arrive à rien.

Je suis un estropié qui rêve de faire du 100 mètres à haut niveau.

Le 18 décembre 2017 à 18:16:10 Astroblitz a écrit :
Je suis une merde en écriture, voilà ce qu'y a. J'ai la passion, j'ai travaillé et j'ai lu et j'arrive à rien.

Je suis un estropié qui rêve de faire du 100 mètres à haut niveau.

Si t'es dans cette optique de loose absolue, en effet, tout ce que t'écriras aura la poisse et puera la défaite.

Si tu crois pas en ce que t'écris comment t'espères faire gober quoi que ce soit à tes lecteurs :( ?

Sympa de leur part de donner un avis au moins, même si à mon avis c'est juste un avis copié collé qu'ils envoient à tous les recalés https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

C'était quelles maisons d'édition ?

Le 18 décembre 2017 à 18:20:58 Jolicourais a écrit :
Sympa de leur part de donner un avis au moins, même si à mon avis c'est juste un avis copié collé qu'ils envoient à tous les recalés https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

C'était quelles maisons d'édition ?

Nope là ça fleure quand même bon la réponse perso même s'ils se sont pas cassés le cul :hap:

Sinon, je vois bien du Gallimard ou du Flammarion pour la "grosse" :hap:

t'as cas auto éditer sur amazone et puis voila pas besoin de physique [[sticker:p/1jnf]]

Données du topic

Auteur
Noctis6Solid
Date de création
15 décembre 2017 à 01:30:55
Nb. messages archivés
247
Nb. messages JVC
247
En ligne sur JvArchive 307