[RISITAS] Bienvenue en prépa
V - 3 Voyage au bout de la nuit:
Nous sommes à présent début Novembre, terrible mois bien connu des taupins qui marque souvent l'arrivée des journées courtes et froides, de la baisse de moral et la perte de motivation.
Ce dernier incident t'a porté un sacré coup au moral et tes certitudes commencent à flancher, tu poursuis malgré tout tes efforts en te disant que ce n'est qu'un incident isolé et que tout ira mieux par la suite, la lumière dans les ténèbres qui te motivait à réussir cette année commence à faiblir.
Les partiels du premier semestre viennent briser la léthargie qui s'installe doucement, c'est l'occasion de sortir de ta routine mortelle, de revoir un peu les gens de ta promo et de te réhabituer aux écrits
Tu te prends 1 jour et demi pour tout réviser, Théorie de la Mesure, Groupes-Anneaux-Corps, Calcul Différentiel, Topologie ect... les Gourdons t'ont énormément aidé et tu sens que ces révisions sont presque superflues
Tu découvres l'organisation légendaire de la fac, les étudiants qui arrivent au compte-goutte après l'heure indiquée, les salles qui sont jamais les bonnes, les sujets à moitié faux que le prof reprend au bout de 15min pour inventer un nouveau sujet au tableau.
Les sujets sont trivialisés en bonne et due forme, tu es quand même surpris de tomber sur un morceau de Maths D Ulm en Groupes-Anneaux-Corps (le 2009 si mes souvenirs sont bons) qui fera une hécatombe dans ta promotion: la moyenne était à 2.
Le prof de Topologie distribue ta copie en guise de correction et te félicite, tu es flatté.
Cette petite trêve hivernale ne dure malheureusement pas et il faut retourner au charbon, la fin du mois de Novembre approche et nous sommes bientôt à la moitié de l'année.
Ta copine vient passer quelques jours chez toi, tu sens bien que quelque chose a changé mais tu ne saurais dire quoi, une fois de plus tu mets ça sur le compte de la pression et des concours. Bientôt tu remarques quelque chose qui te causera énormément de nuits blanches et d'insomnie:
Elle parle sur Messenger avec un "ami" qui était à fond sur elle avant que vous vous mettiez ensemble, qui était très proche d'elle et qui allait souvent chez elle.
Le fait qu'elle parle à un autre garçon ne te dérange pas outre mesure, ce qui te dérange en revanche c'est qu'elle ne te le mentionne à aucun moment et quand tu lui demandes s'il lui arrive de discuter avec ce type, elle te répond catégoriquement en te regardant dans les yeux que "Non je lui parle jamais, il a peut-être pris des nouvelles une fois ou deux c'est tout" "Je parle plus à ta mère qu'à lui" alors que tu vois bien qu'ils discutent fréquemment
Tu sens bien qu'elle raconte tout et son contraire à propos de ce type, et se contredit en permanence, le doute commence à naître en toi.
Mais tu décides de faire le canard et d'oublier ce fâcheux événement, tu as bien assez à faire avec les concours qui approchent, à propos de concours tu n'as toujours pas commencé à lire les livres, ni ouvert un foutu cahier de Chimie/Sciences Industrielles/Anglais, ton TIPE est au point mort.
Tu maintiens malgré tout ton rythme de révisions en Maths/Physique, tu es désormais très efficace en Physique et tu dévores les sujets à la pelle, et tu continues à go muscu.
Pourtant, doucement mais sûrement tu sens que l'histoire se répète...
Le 30 juin 2018 à 18:16:57 Ingexlave a écrit :
Ptikouloum fait mieux
Le risitas de ptitkouloum a été supprimé
Ya moyen de le retrouver ailleurs ?
Je suis arrivé fin juin... Et grâçe a toi, j'ai découvert la beauté des risistas (ainsi que celle de risistic)
Merci khey
Signé Waston
Le 30 juin 2018 à 23:42:29 Jean-Cassini a écrit :
Plutôt que de pondre un long sommaire interminable (et aussi car j'ai un peu la flemme ), voici l'excellent Risific qui reprend tous les chapitres depuis le début en un seul lien: https://risific.fr/bienvenue-en-prepa/
Si ça marche pas pour vous cliquez sur le bouton "sombre" pour mettre en mode nuit et ça va s'afficher
Le 01 juillet 2018 à 00:13:45 Globops a écrit :
Le 30 juin 2018 à 23:42:29 Jean-Cassini a écrit :
Plutôt que de pondre un long sommaire interminable (et aussi car j'ai un peu la flemme ), voici l'excellent Risific qui reprend tous les chapitres depuis le début en un seul lien: https://risific.fr/bienvenue-en-prepa/Si ça marche pas pour vous cliquez sur le bouton "sombre" pour mettre en mode nuit et ça va s'afficher
Le bouton AMP en haut à droite plus précisement
Le 30 juin 2018 à 23:42:29 Jean-Cassini a écrit :
Plutôt que de pondre un long sommaire interminable (et aussi car j'ai un peu la flemme ), voici l'excellent Risific qui reprend tous les chapitres depuis le début en un seul lien: https://risific.fr/bienvenue-en-prepa/
Et le chapitre?
V - 4 Voyage au bout de la nuit:
Passons rapidement sur ce mois de Décembre, tu continues à avancer en Maths, en Physique et tout le reste est au point mort.
Ce mois est ponctué d'innombrables nuits blanches de stress dues à tes angoisses liées à ta copine, tu deviens de plus en plus négatif et insistant par message pour lui reprocher sa malhonnêteté, ainsi que tout le stress que ça engendre chez toi alors qu'il suffirait de quelques explications claires pour lever tous tes doutes, mais rien n'y fait elle se braque et s'éloigne de plus en plus.
La solitude commence à te peser lourd, heureusement tes 2 compères du lycée passent encore boire un verre le Samedi soir, tu vois un peu de monde à la muscu et tu échanges tous les soirs avec tes kheys du Discord qui t'aident à garder un peu de motivation.
Les vacances de Noël arrivent, tu aimerais bien voir ta copine pour recoller un peu les morceaux et limiter la casse mais elle part avec sa famille à l'autre bout de la France toutes les vacances, mon vieux Cassini t'es bien parti pour passer tes vacances tout seul dans ton appartement.
Tes amis du lycée avec lesquels tu avais fait les 400 coups au lycée préparent un superbe séjour tous ensembles en Suisse. Tous ensembles ?
Ils t'oublient tellement tu n'existais plus durant ta préparation en candidat libre à faire le canard sans vie sociale avec ta copine, merci les copains.
Tu lis tous leurs posts pour préparer leur séjour sans leur rappeler que tu existes, par fierté, en bouillonnant de rage seul dans ton appartement et tu finis par quitter le groupe de rage, tel un enfant de 7ans pratiquant l'auto-punition.
Te voilà seul pour les fêtes baignant dans ton seum, quand soudain tes 2 compères qui passaient te voir pour boire un verre tous les Samedis soirs arrivent et viennent passer la soirée du nouvel an avec toi, une bonne bouteille de Whisky, une raclette et un jeu de cartes.
Une bonne cuite plus tard et quelques tranches de fromage dans la boîte aux lettres du voisin, nous voilà en 2018, une année qui s'annonce tout particulièrement chargée et riche en émotions.
Ce mois de Janvier est particulièrement plat, c'est le calme avant la tempête.
Tu décides d'arrêter la muscu, c'est beaucoup trop chronophage et il s'agit d'assurer les examens finaux de la fac, ce que tu feras avec Brio en décrochant un 20 à tous tes écrits dans les matières principales, et des notes un peu catastrophique en TP qui porteront ta moyenne totale du semestre 5 à 16.
Le semestre 6 débute et ta décision est prise: Tu dois mettre de côté la fac pour te concentrer sur les écrits, d'autant plus que tu commences à accumuler un retard sévère dans les matières annexes.
On est en Janvier de ta 7/2 et tu sais toujours pas équilibrer une réaction d'Oxydo-réduction ou écrire un Torseur, tu ne sais même pas de quoi parlent les oeuvres au programme excepté Ulysse que tu avais un peu entamé pendant l'été.
La copine devient toujours plus froide et distante, et tu sens bien qu'au fond une petite voix commence à te dire que ce n'est pas la bonne et qu'il serait peut-être temps de larguer les amarres, mais l'enfant qui sommeille en toi est terrorisé.
Elle représentait ton dernier repère dans cette nuit si noire, ta zone de confort rassurante dans la jungle de la 7/2 libre hors des sentiers battus et la perspective de la quitter te terrifie alors tu décides de t'y accrocher désespérément en tâchant de faire taire cette petite voix.
Tu essayes désespérément de lui faire prendre conscience de son comportement égoïste en passant des heures à lui écrire des pavés argumentés auxquels elle se contente de répondre d'insolents "ok je prend note" "tu fais que des reproches", et tu te mens à toi-même en te convaincant que ça n'est qu'une mauvaise passe et que tout ira mieux, terrible erreur Cassini...
Et bientôt, le calme avant la tempête laisse place à une pluie légère annonçant un orage terrible.
Pour les retardataires hop hop on rattrape le train.
Résumé de ma situation actuelle: Après une 5/2 libre désastreuse, je suis actuellement en 7/2 libre tout en étant inscrit en L3 Mathématiques dans une fac de province.
Sommaire du Chapitre V:
V - 0 Voyage au bout de la nuit - Prologue: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-51453025-76-0-1-0-risitas-bienvenue-en-prepa.htm
V - 1 Voyage au bout de la nuit: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-51453025-76-0-1-0-risitas-bienvenue-en-prepa.htm
V - 2 Voyage au bout de la nuit: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-51453025-78-0-1-0-risitas-bienvenue-en-prepa.htm
V - 3 Voyage au bout de la nuit: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-51453025-80-0-1-0-risitas-bienvenue-en-prepa.htm
V - 4 Voyage au bout de la nuit: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-51453025-81-0-1-0-risitas-bienvenue-en-prepa.htm
Pour me pardonner de ma petite quenelle la semaine dernière, le prochain chapitre arrive tout de suite.
Mais surtout, nous ne sommes plus qu'à quelques chapitres du grand n'importe quoi...
Données du topic
- Auteur
- Jean-Cassini
- Date de création
- 22 juin 2017 à 19:18:07
- Nb. messages archivés
- 1773
- Nb. messages JVC
- 1746