Rassemblement des pros de l'anime
la série c'est mélodrame ridicule avec fin un peu dark et plein d'éléments pas très intéressants ni utiles
franchement ça aurait pu se tasser sans soucis de qualité en 2 épisodes
mais le film c'est une très bonne expérience d'animation franchement
après dur de se faire le film alors que tu dois pas te souvenir de beaucoup de choses de la série déjà
donc bon tu le feras surement jamais, mais voilà t'es prévenu
pcq les 30-40 premières minutes du film n'ont pas ce feel
Le 06 mai 2020 à 00:16:05 lilReena a écrit :
la série c'est mélodrame ridicule avec fin un peu dark et plein d'éléments pas très intéressants ni utiles
franchement ça aurait pu se tasser sans soucis de qualité en 2 épisodesmais le film c'est une très bonne expérience d'animation franchement
après dur de se faire le film alors que tu dois pas te souvenir de beaucoup de choses de la série déjà
donc bon tu le feras surement jamais, mais voilà t'es prévenu
Je vois pas du tout ce côté mélodrame dans la série personnellement. Je reconnais que certaines parties sont un peu longues mais c'est un parti pris qui marche pas mal selon moi, pour faire trancher le rythme des enfants que sont les jeunes demoiselles avec la " rapidité " de leur vie adolescente en tant que magical girl.
Les développements de chacune des 3 ont leur intérêt et le côté cliché et un peu effet puits des différentes situations ( Problèmes familiaux pour Kyoko, amoureux pour Sayaka, Solitude pour Mami ).
A l'inverse, les relations un peu WTF qui lient Homura et Madoka révèlent l'autre aspect de la problématique avec les questions d'égoïsme et d'altruisme, qui seront développées dans le film ( Là ou les questions du passage à l'âge adulte sont plutôt résolues dans la série ).
Mais c'est vraiment un tout donc si tu n'as pas aimé la série et les messages qu'elle passe, le film devrait pas trop t'intéresser, surtout qu'artistiquement on reste dans la même veine ( B.O. De Kaijura, sorcières en papier mâché ... )
Le 05 mai 2020 à 22:20:02 Fennesz a écrit :
Ah d'accord parce que du coup je croyais vu que tu faisais une comparaison avec gatari
Dès qu'on parle de Lolicon je le fais, c'est un aspect qui m'a dérangé dans les Monogatari tant c'était appuyé.
Donc après avoir passé ça, plus rien ne me dérange autant ( tant qu'on tombe pas dans du hentai ou autre )
Le 06 mai 2020 à 00:39:00 minatohiraishin a écrit :
Le 05 mai 2020 à 22:20:02 Fennesz a écrit :
Ah d'accord parce que du coup je croyais vu que tu faisais une comparaison avec gatariDès qu'on parle de Lolicon je le fais, c'est un aspect qui m'a dérangé dans les Monogatari tant c'était appuyé.
Donc après avoir passé ça, plus rien ne me dérange autant ( tant qu'on tombe pas dans du hentai ou autre )
Spoil riding bean mais honnêtement personne n'en a rien à foutre
ridicule, malsain, gênant, inutile en gros
Je suis totalement passé à côté du message de la transition à l'age adulte de la série, j'aimerai bien que tu me l'expliques.
Mais sinon le développement des personnages je l'ai trouvé ridicule justement pcq c'est ça qui récupère les tares du mélodrame, la première on force tout le long sur sa solitude, la seconde on force des épisodes consécutifs son choix égoïste amoureux, kyoko à la limite c'est assez bien expédié mais perso osef total ce genre de traitement superficiels des problèmes familiaux je l'ai déjà vu ailleurs et en beaucoup plus développé donc ça m'a pas plus touché que ça (pour pas dire pas du tout), le seul truc que ça ajoute c'est une backstory "muh tristesse" pcq fallait bien trouver quelque chose pour appuyer le fait que le miracle qu'elle ait choisi ait des répercussions négatives, franchement ça aurait pu être n'importe quoi y a rien de vraiment réfléchis derrière ça.
Y a que Homura qui porte la série et même si sur la fin ça remonte un peu ça reste moyen pour moi.
Alors que le film c'est le contraire, pas de développement pourrie excessif, l'animation même si c'est la même elle est beaucoup plus présente en "truc wtf esthetique" et moins "shaft bande noir tête qui tourne avec un sourire" (genre les monogatari), et surtout t'es dedans comme je le dis pendant presque tout le film donc.
Pour moi artistiquement c'est au dessus (mais pour un film c'est pas étonnant), B.O j'ai aucun problème j'avais aimé celle de la série, bien aimé celle du film.
Donc voilà pq pour moi le film est plus intéressant - pas de développement inutile - bonne immersion - concentré des qualités de l'animation de la série
Je suis totalement passé à côté du message de la transition à l'age adulte de la série
Comment t'as pu passer à côté c'est le seul propos dont je me souviens
le seul truc dont je me rappelle c'est que le propos de la série en gros c'est de pleurer l'enfance volée en utilisant la métaphore des enfants soldats
un genre de "voyez ce qui arrive quand vous grandissez / qu'un évènement vous force à grandir trop vite", avec plusieurs illustrations des éléments qui peuvent induire cette maturité précoce (deuil, maladie, rupture, etc.)
ouais voilà tiens lis ça https://atelierjanette.blog/2011/03/22/madoka-magica-coming-of-age/ ça résume bien ce que je disais avec mes souvenirs merdiques
après je pense qu'on peut l'interpréter de plusieurs façon mais cette lecture a au moins le mérite de rendre l'anime intéressant sur le plan psychanalytique
je m'attendais à un truc un peu moins gros
Le 06 mai 2020 à 00:49:16 lilReena a écrit :
Je suis totalement passé à côté du message de la transition à l'age adulte de la série, j'aimerai bien que tu me l'expliques.Mais sinon le développement des personnages je l'ai trouvé ridicule justement pcq c'est ça qui récupère les tares du mélodrame, la première on force tout le long sur sa solitude, la seconde on force des épisodes consécutifs son choix égoïste amoureux, kyoko à la limite c'est assez bien expédié mais perso osef total ce genre de traitement superficiels des problèmes familiaux je l'ai déjà vu ailleurs et en beaucoup plus développé donc ça m'a pas plus touché que ça (pour pas dire pas du tout), le seul truc que ça ajoute c'est une backstory "muh tristesse" pcq fallait bien trouver quelque chose pour appuyer le fait que le miracle qu'elle ait choisi ait des répercussions négatives, franchement ça aurait pu être n'importe quoi y a rien de vraiment réfléchis derrière ça.
Y a que Homura qui porte la série et même si sur la fin ça remonte un peu ça reste moyen pour moi.
Alors que le film c'est le contraire, pas de développement pourrie excessif, l'animation même si c'est la même elle est beaucoup plus présente en "truc wtf esthetique" et moins "shaft bande noir tête qui tourne avec un sourire" (genre les monogatari), et surtout t'es dedans comme je le dis pendant presque tout le film donc.Pour moi artistiquement c'est au dessus (mais pour un film c'est pas étonnant), B.O j'ai aucun problème j'avais aimé celle de la série, bien aimé celle du film.
Donc voilà pq pour moi le film est plus intéressant - pas de développement inutile - bonne immersion - concentré des qualités de l'animation de la série
Ah d'accord !
Je comprends totalement ton avis du coup, jerry aux shaft head tilts ( perso j'en suis assez fan, ils me font délirer )
Gros spoil sur Madoka !
La série nous présente donc des personnages enfantins en début ( Sayaka, Madoka, et l'autre random ) qui n'ont aucun problème. Elles vont ensuite y être confrontées ( Sayaka par son dilemne amoureux, Madoka à la fin du film mais son cas est plus complexe) et se retrouver en mode magical girl, adolescentes. Fortes de leurs nouveaux pouvoirs ( Donc de leurs nouveaux droits en tant qu'ados, qui élargit leur champ d'action ) elles pensent être capable de faire face à leurs problèmes. Cependant, comme on le voit dans la série, Kyoko et Mami qui elles sont déjà passées par là ne l'ont en rien réglé. D'ailleurs il est intéressant de noter que si la première vit dans le déni, la seconde s'acharne contre son destin.
Face à l'impossibilité de régler leurs problèmes, deux solutions s’offrent à elles : la mort ou le malheur/désespoir. Mami choisit cette première option, qui, si on enlève le contexte de magical girl, signifie juste qu'elle cède à la pression et se suicide. Sayaka elle décide de rentrer dans l'age adulte, un âge malheureux dans lequel on souffre, elle devient une sorcière.
En ça, le premier message de fin de la série d'une Madoka qui va venir empêcher le passage à l'age adulte de tout le monde, ( Métonymie de l'anime éponyme, qui vient préserver notre part enfantine face aux galères de la vie ) est hypocrite car trop simpliste et totalement erroné à mon goût.
J'apprécie donc ce qu'offre le film comme alternative, plus sombre et réaliste !
En vrai j'ai oublié des éléments mais je pense que ça ira, c'est déjà un sacré pavé !
Le 06 mai 2020 à 00:58:37 Fennesz a écrit :
ouais voilà tiens lis ça https://atelierjanette.blog/2011/03/22/madoka-magica-coming-of-age/ ça résume bien ce que je disais avec mes souvenirs merdiquesaprès je pense qu'on peut l'interpréter de plusieurs façon mais cette lecture a au moins le mérite de rendre l'anime intéressant sur le plan psychanalytique
Ah ben je suis en train de lire ça, ça m'a l'air de pas mal concorder avec mon analyse ( ça fait plaisir, j'ai toujours l'impression de dire de la merde quand j'essaie de faire ça )
Edit : "2016" ah
Données du topic
- Auteur
- Wayx
- Date de création
- 29 décembre 2016 à 00:35:13
- Nb. messages archivés
- 19122
- Nb. messages JVC
- 19118