Topic de Wayx :

Rassemblement des pros de l'anime

Le 04 mai 2020 à 14:37:12 Fennesz a écrit :
par exemple kare kano c'est disgracieux artistiquement de ce que j'en vois et ça rentre pas dans ce qui moi me fait vibrer
mais l'intention des auteurs et l'humanité qui s'en dégage rend l'oeuvre polarisante et la rend digne d'intérêt (et d'avoir été créée) quand même

Wicked City que j'ai vu hier par exemple à l'inverse est une oeuvre qui artistiquement a de l'intérêt, dans le trait, dans le choix des couleurs, et les techniques utilisées, dans ce qu'elle raconte de son époque
Mais le propos est ZINZIN et complètement débile

c'est 2 types d'oeuvres opposées mais tout aussi intéressants l'un que l'autre

jsp si t'aimes Eva mais Kare Kano a quand meme pas mal de traits communs esthétiquement et moi je trouve pas ça disgracieux, après y'a en effet les screens qu'on a posté plus haut mais ça survient plus rarement (c'était ces screen qui m'ont fait repoussé mon visionnage pendant longtemps perso :hap: ) mais au final ca s'intègre bien avec le tout

J'adore tes signatures Light !

Mdr t'es en train de tout lire light prépare toi à rouler des yeux parfois on est partis loins
j'aime bien Eva (le film plus que que Eva artistiquement)

Après encore une fois la HD (ou l'absence) joue pour beaucoup :hap:

sinon globalement je suis team vision Yuasa :hap:

Le style de Yuasa me déçoit trop depuis la décennie 2010, sauf Ping Pong (et encore), et Devilman (et encore), je préférais 1000x Kaiba, Cat Soup et Kemonozume

Le 04 mai 2020 à 15:34:08 minatohiraishin a écrit :
J'adore tes signatures Light !

t'es de la team SOUL

déjà difficile souvent de savoir dans quel mesure un réalisateur a participé ou non au processus artistique

C'est vrai :hap: Mais c'est le cas pour tout en général, et on voit quand même des qualités récurrentes dans les prods de certains réalisateurs

Le 04 mai 2020 à 15:29:58 Fennesz a écrit :
je sais pas c'est délicat
déjà difficile souvent de savoir dans quel mesure un réalisateur a participé ou non au processus artistique (d'autant plus en animation avec toutes les équipes différentes, les consultants, les mecs juste dédiés au design des plantes ou des chiens lol)

et en vrai y a très peu de "faiseurs" dans l'animation japonaise donc on tourne vite en rond

j'aime bien ce que fait Hiroshi Nagahama mais pas fanatique

mais fanatique de personne en vrai

C'est une bonne question en vrai je saurais pas dire précisément comme je le dirais pour le cinéma ou la littérature

T'as regardé Eizouken de Yuasa dans les récents ? J'ai beaucoup aimé les passages du monde réel au monde imaginaire de l'animation et les réutilisations de plan d'un monde à l'autre ! Et l'ending est trop cool :-)

Dans l'oeuvre de yuasa tu peux être moins touché par certaines DA que d'autres mais on peut au moins lui céder une certaine continuité artistique

Moi aussi j'ai pas trop accroché aux dessins de Devilman et ses derniers films me donnent pas plus envie que ça

C'est juste que typiquement Yuasa dès que tu le croises tu sais que c'est lui

je me rappelle un ep random de Space Dandy ou je m'étais dit "c'est yuasa ça" et c'était lui :hap: et tout le monde l'avait remarqué direct

Le 04 mai 2020 à 15:34:19 Lighthalzen a écrit :

Le style de Yuasa me déçoit trop depuis la décennie 2010, sauf Ping Pong (et encore), et Devilman (et encore), je préférais 1000x Kaiba, Cat Soup et Kemonozume

Ping Pong, cet animé de qualité que je n'arrive pas à regarder.... C'est trop particulier ( sans me toucher ) pour que j'arrive à rester devant :non:

Typiquement : est-ce que la personne qui se charge du storyboard est pas plus importante que le réalisateur ?

C'est du cas par cas selon les prod mais le réalisateur peut très bien être le storyboarder (comme au ciné) et oui comme tu dis l'implication varie mais en général le réalisateur, comme au cinéma, chapotte quand même et j'imagine qu'il donne des directives cruciales :hap:

T'as regardé Eizouken de Yuasa dans les récents ? J'ai beaucoup aimé les passages du monde réel au monde imaginaire de l'animation et les réutilisations de plan d'un monde à l'autre ! Et l'ending est trop cool :-)

Intéressant je savais pas qu'ils y faisaient ça, j'ai vu la première moitié du premier épisode :hap:

Sinon Shinichiro Watanabe et Oshii, très bons

Le 04 mai 2020 à 15:35:46 Lighthalzen a écrit :

déjà difficile souvent de savoir dans quel mesure un réalisateur a participé ou non au processus artistique

C'est vrai :hap: Mais c'est le cas pour tout en général, et on voit quand même des qualités récurrentes dans les prods de certains réalisateurs

Ah oui bien sûr
je me rappelle d'une interview je sais plus de quel réal français de la nouvelle vague
il disait en gros que c'était un gros hack et que c'était son directeur photo qui faisait tous ses films mdr lui il donnait juste des indications et il fumait des cigarettes

Le 04 mai 2020 à 15:38:16 Lighthalzen a écrit :

Intéressant je savais pas qu'ils y faisaient ça, j'ai vu la première moitié du premier épisode :hap:

Sinon Shinichiro Watanabe et Oshii, très bons

Ils parlent beaucoup des inspirations des créateurs et de comments ils arrivent à animer fidèlement et rendre ça crédible, donc souvent quelques chose dans le monde réel inspire quelque chose dans leur création. Ça peut être dans l'animation pure ou juste la cohérence d'un univers.
Faut au moins voir l'épisode 1 en entier, l'intérêt de l'anime réside dans ses 5 dernières minutes, sinon c'est inutile :gni:

Le 04 mai 2020 à 15:36:00 minatohiraishin a écrit :

déjà difficile souvent de savoir dans quel mesure un réalisateur a participé ou non au processus artistique (d'autant plus en animation avec toutes les équipes différentes, les consultants, les mecs juste dédiés au design des plantes ou des chiens lol)

et en vrai y a très peu de "faiseurs" dans l'animation japonaise donc on tourne vite en rond

C'est une bonne question en vrai je saurais pas dire précisément comme je le dirais pour le cinéma ou la littérature

pas vu je connaissais même pas
mais intéressant ce que tu décris
(ça m'avait impressionné dans EoE à l'époque la séquence plans réels :hap: )

Le 04 mai 2020 à 15:37:46 Lighthalzen a écrit :

Typiquement : est-ce que la personne qui se charge du storyboard est pas plus importante que le réalisateur ?

C'est du cas par cas selon les prod mais le réalisateur peut très bien être le storyboarder (comme au ciné) et oui comme tu dis l'implication varie mais en général le réalisateur, comme au cinéma, chapotte quand même et j'imagine qu'il donne des directives cruciales :hap:

C'est une question que je me pose souvent ça tiens, l'implication des différents rouages de la création d'un animé... Parce que même si chacun fait son taff, y a des zones grises auxquelles plusieurs participent !

Ah si je comprend bien c'est juste une transition sur la fin en mode un peu "tuto" un peu comme dans le dessin animé Jackie Chan a l'époque avec Jackie Chan qui fait des interview ou des cours de baston a la fin :hap:

Jpensais aussi que c'était en mode EoE avec des inclusions dans l'animation de passages live action

Moi dans ma tête des mecs comme Watanabe typiquement ils doivent pas foutre grand chose sur leurs productions récentes
Ils ont un tel statut qu'ils doivent arriver le matin avec un projet, et c'est leurs équipes qui se chargent de lui donner vie, il doit juste donner des directives de loin sur l'intention de l'oeuvre

Pareil pour Yuasa (encore plus maintenant qu'il fait 40 trucs par an)

Le 04 mai 2020 à 15:40:04 Fennesz a écrit :

pas vu je connaissais même pas
mais intéressant ce que tu décris
(ça m'avait impressionné dans EoE à l'époque la séquence plans réels :hap: )

C'est pas des plans réels attention, c'est juste qu'il utilise deux styles différents suivant le lieu où se passe l'action. Dans la vie des personnages ou dans leur esprits/ les animés qu'elles dessinent

Le 04 mai 2020 à 15:42:15 minatohiraishin a écrit :

Le 04 mai 2020 à 15:37:46 Lighthalzen a écrit :

C'est une question que je me pose souvent ça tiens, l'implication des différents rouages de la création d'un animé... Parce que même si chacun fait son taff, y a des zones grises auxquelles plusieurs participent !

Ben ça on peut pas trop savoir c'est toujours au cas par cas et encore c'est des machines trop complexes pour tout décrire j'imagine, mais oui c'est intéressant :hap:

Mais globalement la chaine de produciton d'un anime on la connait bien maintenant (meme si y'a des variations selon les prod encore, et comme dit tous les postes font pas toujours la meme ampleur de travail selon la prod)

Le 04 mai 2020 à 15:43:12 Lighthalzen a écrit :
Ah si je comprend bien c'est juste une transition sur la fin en mode un peu "tuto" un peu comme dans le dessin animé Jackie Chan a l'époque avec Jackie Chan qui fait des interview ou des cours de baston a la fin :hap:

Jpensais aussi que c'était en mode EoE avec des inclusions dans l'animation de passages live action

Non plus, c'est difficile à expliquer :rire:

Données du topic

Auteur
Wayx
Date de création
29 décembre 2016 à 00:35:13
Nb. messages archivés
19122
Nb. messages JVC
19118
En ligne sur JvArchive 315