[Officiel] Le topic des tireurs sportif
Le 09 mai 2020 à 11:19:52 DuffleBag a écrit :
Les khey je suis un sans-arme mais j'envisage de m'acheter une MP-15, elle est livrée à chargeur de 10 coups et si j'ai bien compris au dessus c'est cat A c'est ça ?
Non, j'ai 5 chargeurs 30 coups
Le 09 mai 2020 à 18:22:54 FideliteHonneur a écrit :
Le 09 mai 2020 à 17:36:22 Geassr a écrit :
Salut j'ai une question, la licence ca s'obtient en combien de temps généralement? le stand le plus proche est très loin de chez moi donc voila ma question : c'est possible d'avoir la licence en allant seulement 1 fois au stand? (donc sans séances de tir controlées etc) merciTu vas dans ton stand, tu fais une demande pour passer ta licence de tir.
Cela va te couter 200€ environ, tu es convoqué une demi journée pour faire de la pratique avec un directeur de tir, ensuite, tu rempliras un QCM, avec des questions qui portent sur petit livret qui te sera préalablement donné lors de ton inscription.Tu reçois, le même jour, une première licence qui est provisoire, elle sera remplacée par une licence définitive qui te sera envoyée à ton domicile, quelques jours/semaine plus tard.
Tu l’as fait tamponnée par ton médecin et c’est bon.
D'accord c'est plus clair, merci
Le 09 mai 2020 à 13:01:40 Creme2velour a écrit :
Le 08 mai 2020 à 19:49:28 Alysrazor a écrit :
Le 08 mai 2020 à 17:23:22 ENV208 a écrit :
Modifications de la réglementation sur les armes concernant le Carnet de tirTirs contrôlés
L’arrêté du 28 avril 2020 (NOR : INTA1933589A) fixe le nouveau régime de la délivrance des avis préalables par la Fédération Française de Tir.Ce nouveau régime entre dans le cadre de la création du SIA (Système Informatisé de la Gestion des Armes) qui est détaillé dans les décrets du 28 Avril 2020 et qui modifiera de façon importante les procédures de délivrance et de déclaration des armes.
Dans ces procédures, la Fédération Française de Tir sera considérée par l’Administration comme un « tiers de confiance », comme c’est déjà le cas pour le Finiada.
Dans cette optique, le Carnet de tir et sa vérification par l’Administration seront purement et simplement supprimés, de même que la notion de tirs contrôlés.
Seul l’avis préalable signé par le président de l’association devra accompagner les demandes initiales pour les armes nécessitant une autorisation de détention.
L’arrêté prévoit donc deux situations :
Pour une première demande d’autorisation d’acquisition et de détention d’armes de catégorie B : maintien de l’obligation de trois tirs espacés d’au moins deux mois au cours des douze mois précédant la demande pour obtenir un avis favorable ; un registre de ces séances de tir contrôlées devra continuer à être tenu à cet effet par l’association sportive.
Pour un renouvellement d’autorisation de détention d’armes (et par extension pour une nouvelle demande d’acquisition) : l’attestation porte sur la pratique régulière du tir pendant toute la période de la précédente autorisation. À noter que l’absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs ou plus au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l’avis favorable de la Fédération. Un tir par an, au moins, demeure donc nécessaire.
Du fait de la suppression du Carnet de tir, l’obligation de détention de ce dernier lors du transport d’armes soumises à autorisation et sa présentation à première réquisition aux forces de police ou de gendarmerie sont évidemment abrogées ; il en est de même pour la disposition imposant le dessaisissement des armes en cas de non-respect de l’obligation de pratiquer trois tirs contrôlés par an.
Entrée en vigueur : 1er juillet 2020, pour les autorisations en cours comme pour les nouveaux dossiers.
Cette mesure est destinée à faciliter la délivrance par l’armurier des armes nécessitant une autorisation de détention dans le cadre du râtelier virtuel, dont la mise en service est prévue au cours du mois de juillet 2021.
L’Administration ne prévoit aucun autre mode de preuve de l’assiduité du demandeur que la certification de l’avis préalable par le président signataire dudit avis et la certification par la ligue régionale et par la Fédération Française de Tir (ces deux opérations sont effectuées via ITAC).
Nous conseillons aux clubs de conserver une trace du passage de leurs membres par le moyen de leur choix (cahier de présence, badge d’entrée, carnet de passage etc.), mais cela résulte de la seule décision de leur Conseil d’administration. La Fédération Française de Tir n’impose rien de plus que ce qui est prévu dans l’arrêté.
Depuis le temps qu'on attends l'application du décret, enfin !
Pour ceux qui ce demande : c'est en faite une "belgicalisation" du système pour les armes de catégorie B. En Belgique, pas d'autorisations préfectorale, la licence de tir a deux niveaux informatiquement vérifiés, qui permette d'acheter soit du C, soit du C et du B.
C'est pas possible qu'ils retirent les auto. T'es sure de ça ?
C'est ce vers quoi on s'avance. Ils ne vont pas "retirer" les autorisations, mais elles seront automatisées dans le futur. Plus de dossier à faire probablement. Tout se fera lors du renouvellement de la licence.
Le 09 mai 2020 à 21:00:35 Alysrazor a écrit :
Le 09 mai 2020 à 13:01:40 Creme2velour a écrit :
Le 08 mai 2020 à 19:49:28 Alysrazor a écrit :
Le 08 mai 2020 à 17:23:22 ENV208 a écrit :
Modifications de la réglementation sur les armes concernant le Carnet de tirTirs contrôlés
L’arrêté du 28 avril 2020 (NOR : INTA1933589A) fixe le nouveau régime de la délivrance des avis préalables par la Fédération Française de Tir.Ce nouveau régime entre dans le cadre de la création du SIA (Système Informatisé de la Gestion des Armes) qui est détaillé dans les décrets du 28 Avril 2020 et qui modifiera de façon importante les procédures de délivrance et de déclaration des armes.
Dans ces procédures, la Fédération Française de Tir sera considérée par l’Administration comme un « tiers de confiance », comme c’est déjà le cas pour le Finiada.
Dans cette optique, le Carnet de tir et sa vérification par l’Administration seront purement et simplement supprimés, de même que la notion de tirs contrôlés.
Seul l’avis préalable signé par le président de l’association devra accompagner les demandes initiales pour les armes nécessitant une autorisation de détention.
L’arrêté prévoit donc deux situations :
Pour une première demande d’autorisation d’acquisition et de détention d’armes de catégorie B : maintien de l’obligation de trois tirs espacés d’au moins deux mois au cours des douze mois précédant la demande pour obtenir un avis favorable ; un registre de ces séances de tir contrôlées devra continuer à être tenu à cet effet par l’association sportive.
Pour un renouvellement d’autorisation de détention d’armes (et par extension pour une nouvelle demande d’acquisition) : l’attestation porte sur la pratique régulière du tir pendant toute la période de la précédente autorisation. À noter que l’absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs ou plus au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l’avis favorable de la Fédération. Un tir par an, au moins, demeure donc nécessaire.
Du fait de la suppression du Carnet de tir, l’obligation de détention de ce dernier lors du transport d’armes soumises à autorisation et sa présentation à première réquisition aux forces de police ou de gendarmerie sont évidemment abrogées ; il en est de même pour la disposition imposant le dessaisissement des armes en cas de non-respect de l’obligation de pratiquer trois tirs contrôlés par an.
Entrée en vigueur : 1er juillet 2020, pour les autorisations en cours comme pour les nouveaux dossiers.
Cette mesure est destinée à faciliter la délivrance par l’armurier des armes nécessitant une autorisation de détention dans le cadre du râtelier virtuel, dont la mise en service est prévue au cours du mois de juillet 2021.
L’Administration ne prévoit aucun autre mode de preuve de l’assiduité du demandeur que la certification de l’avis préalable par le président signataire dudit avis et la certification par la ligue régionale et par la Fédération Française de Tir (ces deux opérations sont effectuées via ITAC).
Nous conseillons aux clubs de conserver une trace du passage de leurs membres par le moyen de leur choix (cahier de présence, badge d’entrée, carnet de passage etc.), mais cela résulte de la seule décision de leur Conseil d’administration. La Fédération Française de Tir n’impose rien de plus que ce qui est prévu dans l’arrêté.
Depuis le temps qu'on attends l'application du décret, enfin !
Pour ceux qui ce demande : c'est en faite une "belgicalisation" du système pour les armes de catégorie B. En Belgique, pas d'autorisations préfectorale, la licence de tir a deux niveaux informatiquement vérifiés, qui permette d'acheter soit du C, soit du C et du B.
C'est pas possible qu'ils retirent les auto. T'es sure de ça ?
C'est ce vers quoi on s'avance. Ils ne vont pas "retirer" les autorisations, mais elles seront automatisées dans le futur. Plus de dossier à faire probablement. Tout se fera lors du renouvellement de la licence.
Le 09 mai 2020 à 18:38:50 LachaudeDouche a écrit :
bon sinon ça ré ouvre quand?
2 juin pour mon stand.
Salut j'ai une question, la licence ca s'obtient en combien de temps généralement? le stand le plus proche est très loin de chez moi donc voila ma question : c'est possible d'avoir la licence en allant seulement 1 fois au stand? (donc sans séances de tir controlées etc) merci
Faudrait déjà qu'ils aient de la place. Je pense que suite au Covid19, beaucoup de monde ouvre les yeux su pas mal de chose, dont la priorité d'être capable d'être autonome.
Comme par la suite des attentas, je sens que l'année prochaine les demande de licence vont exploser ... et ce nouveau décret qui facilite ( à mon avis ) grandement l'accès aux armes de cat B, donc les armes de poings, va encore plus emballer les "survivalistes" de la dernière heure.
les places vont être très dur à obtenir !
Dans mon club nous sommes 200, et nous avons 400 personnes en liste d'attente (avant crise ).
Le 10 mai 2020 à 15:24:26 ENV208 a écrit :
bon sinon ça ré ouvre quand?2 juin pour mon stand.
Salut j'ai une question, la licence ca s'obtient en combien de temps généralement? le stand le plus proche est très loin de chez moi donc voila ma question : c'est possible d'avoir la licence en allant seulement 1 fois au stand? (donc sans séances de tir controlées etc) merciFaudrait déjà qu'ils aient de la place. Je pense que suite au Covid19, beaucoup de monde ouvre les yeux su pas mal de chose, dont la priorité d'être capable d'être autonome.
Comme par la suite des attentas, je sens que l'année prochaine les demande de licence vont exploser ... et ce nouveau décret qui facilite ( à mon avis ) grandement l'accès aux armes de cat B, donc les armes de poings, va encore plus emballer les "survivalistes" de la dernière heure.les places vont être très dur à obtenir !
Dans mon club nous sommes 200, et nous avons 400 personnes en liste d'attente (avant crise ).
Tu parles pour la région parisienne ?
Le 10 mai 2020 à 16:34:57 DracofeuQLF a écrit :
Le 10 mai 2020 à 15:24:26 ENV208 a écrit :
bon sinon ça ré ouvre quand?2 juin pour mon stand.
Salut j'ai une question, la licence ca s'obtient en combien de temps généralement? le stand le plus proche est très loin de chez moi donc voila ma question : c'est possible d'avoir la licence en allant seulement 1 fois au stand? (donc sans séances de tir controlées etc) merciFaudrait déjà qu'ils aient de la place. Je pense que suite au Covid19, beaucoup de monde ouvre les yeux su pas mal de chose, dont la priorité d'être capable d'être autonome.
Comme par la suite des attentas, je sens que l'année prochaine les demande de licence vont exploser ... et ce nouveau décret qui facilite ( à mon avis ) grandement l'accès aux armes de cat B, donc les armes de poings, va encore plus emballer les "survivalistes" de la dernière heure.les places vont être très dur à obtenir !
Tu parles pour la région parisienne ?
Non, je parle pour la région Occitanie.
D'ailleurs je fait parti d'un des rares club qui ne subirons jamais les contraintes ( de plus en plus présentes ) pavillonnaires qui poussent comme des champignons autours des clubs et qui oblige ceux-ci à encore plus restreindre l'usage des "gros" calibre.
Mon club est dans la montagne perdu.
Mon ancien club, qui subit ces contraintes de voisinage, ce retrouve maintenant à devoir limiter aux calibre 22lr et 9mm.
Le 10 mai 2020 à 18:20:52 LachaudeDouche a écrit :
ouais mais attend tu es rentrer comment dans ce club alors si il y a une liste d'attente aussi longue ? ( et les clubs limité en calibres sont aussi saturés ou pas ?)
Moi ça fait 8 ans que je fais du tir. J'ai commencer à 18 ans.
Et oui, l'autre club c'est 450 licencier et + 500 personnes en liste d'attente. Aujourd'hui pour rentrer dans un club il faut :
-être pistonner OU
-être déjà tireur et déménager
Et encore le piston ça marche plus trop, car on a que des "survivaliste" en herbe qui postule. Les président de tir veulent surtout des gens qui font de la compétition.
Pour te dire, nous sommes 200 et on est que 6 à s’être inscrit ( gratuitement ) aux sessions de compétition départemental.
Le 10 mai 2020 à 18:49:32 LachaudeDouche a écrit :
et comment tu fait pour devenir compétiteur, le seul truc que je vois c'est des vieux qui se payent des armes de compet pour le prix d'une voiture neuve il y aurait t'il des disciplines qui utilisent des armes abordables par exemple ?
Toutes les armes sont utilisable pour de la compétition.
Tu as de nombreuses disciplines, comme le TAR qui permet le tir à l'AR 15 de tout type, ou au Mosin nagant.
Tu as aussi les discipline à l'arme de poing sur Gong et sur cible, ou en carabine 22lr ou même à plomb simple.
Le 10 mai 2020 à 19:17:58 Seproket a écrit :
Je n'ai jamais compris pourquoi des clubs n'ouvrent pas. Avec la demande toujours grandissante ça pourrai être rentable.
2 choses :
Les clubs sont des associations, donc ils n'ont pas vocation à générer du profit. Du coup ça demande beaucoup de travail pour 0 rémunération.
Et l'état doit être particulièrement casse couille pour autoriser l'ouverture d'un stand
Le 10 mai 2020 à 19:17:58 Seproket a écrit :
Je n'ai jamais compris pourquoi des clubs n'ouvrent pas. Avec la demande toujours grandissante ça pourrai être rentable.
ça peut être rentable oui, j'ai une connaissance qui à ouvert un club de tir privée dans un entrepot aménager avec badge, bar ... etc.
Seul soucis, c'est "l'incertitude" de ce genre d'endroit ... légalement.
Disons que si investi un bon gros million d'euro pour ouvrir ton stand aux normes avec un retour sur investissement sur ... 10 ans, rien ne te dis que d'ici la, cette discipline soit toujours "légal".
Le risque est trop important pour y investir de l'argent !
Le 10 mai 2020 à 02:00:01 QuatreCentsubstance jaune a écrit :
On s'amuse bien chez Uncle Sam https://www.youtube.com/watch?v=o5f1Fo4r4_I
Bordel j'étais en sueur quand il a pointé le FAL sur l'autre type
Et ensuite il se tire dessus au Magnum bordel
Le 10 mai 2020 à 18:43:59 Kikigaki a écrit :
ouais mais attend tu es rentrer comment dans ce club alors si il y a une liste d'attente aussi longue ? ( et les clubs limité en calibres sont aussi saturés ou pas ?)Moi ça fait 8 ans que je fais du tir. J'ai commencer à 18 ans.
Et oui, l'autre club c'est 450 licencier et + 500 personnes en liste d'attente. Aujourd'hui pour rentrer dans un club il faut :
-être pistonner OU
-être déjà tireur et déménagerEt encore le piston ça marche plus trop, car on a que des "survivaliste" en herbe qui postule. Les président de tir veulent surtout des gens qui font de la compétition.
Pour te dire, nous sommes 200 et on est que 6 à s’être inscrit ( gratuitement ) aux sessions de compétition départemental.
Si tu peux pas rentrer dans un club c'est impossible d'avoir une licence du coup non ?
Le 10 mai 2020 à 22:38:53 Celtissou75 a écrit :
Le 10 mai 2020 à 02:00:01 QuatreCentsubstance jaune a écrit :
On s'amuse bien chez Uncle Sam https://www.youtube.com/watch?v=o5f1Fo4r4_IBordel j'étais en sueur quand il a pointé le FAL sur l'autre type
Et ensuite il se tire dessus au Magnum bordel
En plus il garde le doigt sur la détente aya
Les petits vieux des stands de tir qui font une syncope devant la vidéo
Le 10 mai 2020 à 18:43:59 Kikigaki a écrit :
ouais mais attend tu es rentrer comment dans ce club alors si il y a une liste d'attente aussi longue ? ( et les clubs limité en calibres sont aussi saturés ou pas ?)Moi ça fait 8 ans que je fais du tir. J'ai commencer à 18 ans.
-être pistonner OU
-être déjà tireur et déménagerEt encore le piston ça marche plus trop, car on a que des "survivaliste" en herbe qui postule. Les président de tir veulent surtout des gens qui font de la compétition.
Intérréssant, ça démontre clairement que les gens cherchent juste a s'armer légalement et en ont gtosso modo RaF du sport, on va croiser les doigts pour qu'ils s'en rendent pas compte tout de suite au ministère de l'intérieur
Données du topic
- Auteur
- American-Deagle
- Date de création
- 29 novembre 2015 à 14:53:41
- Nb. messages archivés
- 31014
- Nb. messages JVC
- 31326