Topic de TintinViking :

Je suis à St Pétersbourg.

Non pas ma copine, plus une pote avec qui j'ai couché pendant un temps.
(Les plus poètes d'entre-nous appeleraient ça une sex-friend à durée déterminée :hap: )

Perso je trouve ça difficile d'avoir des amiEs en Russie.
C'est une société encore un peu à l'ancienne, ce qui a ses avantages et inconvénients.
En l'espèce, j'ai un peu le sentiment que les mecs font des trucs de mecs et trainent entre mecs, idem pour les filles.
Et que les femmes que tu fréquente, hors famille et conjointe, ce sont les collègues et les conjointes d'amis ou de membres de la famille.
Et encore, même dans ma boite, les mecs mangent entre eux, pareil pour les femmes, donc ça a ses limites.

Un truc à retenir aussi dans les relations homme/femme en Russie, c'est qu'il est considéré comme normal que le mariage arrive vite, 1 an voir 2 grand maximum de relation...!

Des nouvelles l'auteur ? :)

Yop, c'est moi de l'auteur, mon pseudo TintinVIking a été ban 30 jours pour une raison obscure suite à un message presque pas trollesque :noel:

La question d'abord :

Le 02 novembre 2015 à 22:51:07 TintinRacePure a écrit :
L'auteur, tu restes jusqu'à quand en Russie ? :)

Je pense rester jusqu'à la fin de l'année de l'année scolaire, c-à-d vers fin juin/début juillet. Enfin j'espère, vu que j'ai quand même commencé l'année mi-octobre :(
Ils ont les mêmes dates que nous : septembre/juillet.

Les nouvelles:

Comme vous le savez, je cherche des gens à fréquenter ici, et si possible des russes. Une fille de 20 ans m'a parlé sur interpals, et on a décidé de se voir 2 jours plus tard, donc mercredi dernier (avant-hier, quoi).
Ce jour là était férié ; fête de l'unité nationale.
L'aprem nous nous sommes promenés, pas de photos cette fois dsl les kheys, mais... c'est pas du tout, mais alors pas du tout mon genre :hap: Vous savez c'est le genre de fille qui est restée à peu près au collège dans sa tête, qui est très sympa quand même, qui a qques accessoires japonais-porte-bonheur, mais bon à un moment faut sortir du cucu la praline :(
Bref, il faisait vraiment moche, le ciel tout couvert, j'ai pas vu le soleil de la journée. Elle ne parlait que anglais ou russe, donc quand je n'arrivais pas avec l'un je pouvais passer à l'autre. Ceci dit on a quand même bien discuté, et c'était plutôt sympathique :hap: Le temps est vite passé.
On est allé dans un antikkafé, je me suis sûrement trompé sur le nom car je ne m'en rappelle plus vraiment. Mais dans ce café on paie le temps qu'on y reste, pas les consos. On peut donc manger des biscuits et boire du thé à foison :content: Dedans il y a des salons de lecture avec fauteuils/tables/sofas, une bibliothèque, une salle pour jouer aux jeux de société, une autre pour les jeux vidéo avec des Xbox et grandes TV + des bons jeux comme Metro Last light, Assassin's Creed IV, des jeux de voitures et puis Mortal Kombat. On a joué à ce dernier, mais on n'avait qu'une seule manette :noel:
Ensuite encore une petite ballade pour retrouver le métro, un détour par la cathédrale Kazanckiï Sobor et par l'autre cathédrale Izaakevskiï Sobor.

Hier : rien fait :( je suis resté tranquillement à la maison.

Aujourd'hui : très important. J'ai eu cours jusqu'à midi donc cet aprem j'en ai profité pour aller à l'institut français.

L'institut français :

Il vous permet de faire des rencontres avec d'autres français autour d'activités culturelles organisées ou via des petites annonces. Je vous assure que ça vraiment du bien de retrouver quelques repères bien familiers quand on est si loin.

Infos pratiques :

• L'institut se trouve au 12, Nevskiï Prospekt. Il y a un Crédit Agricole, vous rentrez et sur la gauche il y a l'ascenseur.
  • 4ème étage : c'est la partie réservée aux cours de français pour les enfants/étudiants/adultes russes qui veulent apprendre notre langue. Pour pouvoir y enseigner en tant que français, il faut avoir les diplômes de prof. C'est pas mon cas.
  • 5ème étage : c'est la médiathèque. Ici vous pouvez vous y inscrire pour 500 roubles /an (=7.14€) pour emprunter des CD, DVD et livres en français. C'est génial car c'est assez difficile d'en acheter ici. C'est là que se passent aussi les rencontres culturelles, il y a souvent des soirées jeux de société organisées le jeudi. Vous pouvez consulter/déposer des petites annonces, car en effet il y avait une dame qui cherchait un français (ou une) pour s'occuper de son fils de 6 ans pour qu'il n'oublie pas la langue, et fasse du baby sitting. Petite parenthèse, perso ça m'intéresse. Vous pouvez aussi déposer une annonce si vous souhaitez enseigner le français sans forcément avoir de diplôme, en tant que cours de soutient à domicile ou en tant que natif.
    Aussi : il y a la possibilité pour les étudiants de faire un stage à l'institut, par contre la dame ne savait pas si c'est rémunéré ou pas. Je vous le dirai dans qques temps car ça m'intéresse aussi, je dois envoyer mon CV et mes questions par mail.
    6ème étage : c'est le consulat français. Ici c'est bien mieux pour rencontrer d'autres français et demander des renseignements pratiques sur les visas/administration/... Il faut s'inscrire, et le bureau d'inscription n'est ouvert que le lundi matin et mercredi après-midi.

Le programme de demain :hap: Je dois aller retrouver un putain de foutre de bordel de dieu de nom sans dents de livre que j'ai commandé sur internet et à retirer à un point de retrait que je ne trouve pas. A l'adresse en question, dans le bâtiment, il y a un cinéma bizarre, un kébab, une supérette, et des bureaux, le tout assez enchevêtré et sans aucun putain de numéro de porte ni de boîte aux lettres. La dernière fois on m'avait envoyé au bureau de poste en face mais j'ai pas de numéro de colis :( Donc demain je go à un autre point de retrait que j'ai repéré grâce au gros néon sur la route de mon bus.

Voilà pour cette semaine :noel:

Et j'oublie de raconter aujourd'hui :hap:
Après l'institut je me suis promené vers le Palais d'Hiver et l'île d'en face, je suis revenu par la cathédrale Isaakevskiï Sobor et je suis rentré. Les photos arrivent dans qques instants car c'est long à uploader et je ne peux en faire qu'1 par 1 :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446840498-dscn3739.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446842277-dscn3753.jpg
L'amirauté

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446840632-dscn3740.jpg
La Neva :bave:

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446840825-dscn3741.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446841273-dscn3746.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446841019-dscn3742.jpg
Les autres îles, vue depuis une autre île :bave:

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446841139-dscn3744.jpg
Un beau bateau!

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446841448-dscn3750.jpg
Le Palais d'Hiver :bave:

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446842374-dscn3755.jpg
L'hiver qui s'installe petit à petit :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446842448-dscn3756.jpg
La cathédrale Issakevskiï Sobor

Les chantiers navals russes sont totalement dépassés en comparaison de ceux des grands pays occidentaux (au niveau militaire nottament) t'aurais dû te dégoter un petit apprentissage chez DCNS histoire de côtoyer les meilleurs :hap: enfin bon enjoy ton froid et ta vodka :noel: et good luck tovaritsch ça doit quand même être une bonne expérience :oui:

Le 06 novembre 2015 à 22:00:34 toshirodu34 a écrit :
Les chantiers navals russes sont totalement dépassés en comparaison de ceux des grands pays occidentaux (au niveau militaire nottament) t'aurais dû te dégoter un petit apprentissage chez DCNS histoire de côtoyer les meilleurs :hap: enfin bon enjoy ton froid et ta vodka :noel: et good luck tovaritsch ça doit quand même être une bonne expérience :oui:

Je m'y connais pas beaucoup en naval, mais je sais pas si je vais continuer dans la voie de l'ingénierie ou si je me concentre dorénavant à fond sur la langue, histoire de pouvoir vivre en enseignant le français ici :hap:
Franchement j'adore la vie ici, et les gens. Peut être que je vis dans un immeuble pourri mais finalement j'y ai trouvé mon confort, donc je m'en fous. Tout ce que je veux c'est profiter de ce pays aussi longtemps que possible :coeur:

Salut, quelques nouvelles!

Ça commence à aller un peu mieux niveau travail, j'ai reçu le livre de lexique que ma prof m'a dit d'acheter. Du coup elle me donne des devoirs plus durs et ça me permet d'améliorer drastiquement mon vocabulaire. Bon, le plus gros souci est qu'il faut que je trouve de vrais russes à qui parler, parce qu'à l'écrit ça va à peu près, mais à l'oral c'est assez chaud quand même.
Je veux trouver des russes qui loueraient une chambre, pour vivre avec eux et parler. Pour ça je comptais d'abord passer par le consulat français, mais c'était fermé aujourd'hui pour cause du 11 nov. Donc je dois attendre mercredi prochain pour pouvoir m'y inscrire...

Sinon je me suis décidé à quitter Racus, cette organisation qui m'a permis d'étudier ici. Vous comprennez, j'ai déjà un DUT et j'ai pas envie de faire encore 3 ans juste pour une Licence. Donc vu que je suis ici, en Russie, que Racus ne proposait rien sur Moscou et que je veux (non, je dois, c'est vital) être à Moscou, j'irai démarcher les universités que j'ai repéré (-é ou -ées? J'en perds mon français :rire: ) dans cette ville dans les semaines à venir.

Sinon au niveau météo... ça fait 3 ou 4 jours que j'ai pas vu le soleil et qu'il fait bien sombre :noel: Les jours raccourcissent, à 16h30 il faisait déjà nuit. J'ai testé un café "Le pain quotidien" (oui oui, en français :hap:) et j'y ai mangé un croissant et bu un cappuccino :bave: Je n'avais que des billets de 5000 roubles sur moi, ou alors 2*100 roubles +50, le tout coûtait qqch comme 254 roubles, enfin bref ça dépassait un peu 250. Le caissier voulait pas s'embêter à rendre la monnaie sur 5000 roubles, donc il m'a fait cadeau du surplus sur les 250, trop sympa :bave:

Ça fait qques jours que je vous dois des nouvelles et des photos de St Pétersbourg. Mais j'attendais que ma situation se stabilise un peu mieux. Juste sachez que demain soir, 16h30 heure française, je pars finir mon année dans la ville de Tambov, au sud-est de Moscou. J'expliquerai tout plus tard, mais là j'ai vraiment ni le coeur ni la force.
Ceux sur Paris restez chez vous par pitié. Et merci à tous les russes de St Pétersbourg pour leur soutien, pour leurs fleurs et leurs bougies à l'Institut Français.
Lundi ou mardi je vous écrirai, mais je garde un oeil sur le topic quand même :hap:

Salut! J'ai beaucoup, beaucoup de nouvelles et de changements à vous annoncer, tout s'est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de souffler...
Pour faire simple : j'ai dû quitter Saint Pétersbourg, à mon grand regret :snif2:
Je suis maintenant dans la ville de Tambov, c'est au sud-est de Moscou, mais tout de même un peu plus proche de Moscou par rapport à St Pétersbourg. Tambov est une petite ville, je suis arrivé ce matin, je ne sais pas si il y a grand chose à voir ici... Je vous dirai mieux dans quelques jours.
Depuis ce matin, j'ai l'impression d'avoir vécu deux journées entières, et là je n'ai qu'une envie c'est de dormir...

Voilà pourquoi je suis parti de St Pétersbourg (disons Spb pour faire court) :
Avant mon départ en Russie, l'université de Spb m'avait donné un délai de 3 mois sur son invitation, j'ai donc été obligé de faire mon visa en conséquence. Mon visa se termine donc le 12/12/2015, il me faut donc le renouveler... Note : c'est normal que l'univ fasse ça, c'est au cas où l'étudiant ne pourrait pas venir en Russie. Ensuite on renouvelle le visa jusqu'à la fin de l'année scolaire, en juillet. Seulement, selon Racus, mon univ se Spb s'embrouille avec le service de migration qui délivre les invitations, donc c'est pas possible de renouveler mon visa... Alors Racus m'a donné 2 choix :
  • Ou je retourne à Paris refaire mon visa pour 3 mois et je reste à Spb (donc 1 mois ou 2 de démarches administratives et médicales à mes frais)
  • Ou j'accepte de me faire transférer à l'université de Tambov qui a des relations normales avec le service de migration et qui peut renouveler mon visa sans aucun frais supplémentaire, donc pas besoin de revenir tous les 3 mois à Paris.

J'ai donc choisi la 2ème option.

Oh, si vous saviez, je revis... Ma nouvelle auberge est 100000000 fois meilleure, toute neuve, elle est en rénovation, les travaux seront finis d'ici 1 ou 2 semaines, il fait chaud, ma chambre est nickel, toute neuve, il me reste à visiter encore les toilettes, douche, cuisine, etc... Pour l'instant je vis seul, et j'espère que ça ne changera pas. Enfin je suis seul dans un endroit normal et confortable, quoi :content: :bave: Fini cette auberge de merde de Spb avec ses chiottes sales et ses cafards... Je revis! :content:
Je vais me faire une petite chambre douillette quand ils auront monté mes meubles demain :coeur:

Bien sûr j'ai des photos, mais demain svp les kheys; là pas le courage de brancher l'appareil photo et tout le tralala... :hap:
C'est cool si ça te plaît ! Reste plus qu'à voir l'université et la ville aussi :ok:
Merci, mais bon j'ai quand même peur d'être tombé dans un traquenard, la dame de Racus que j'ai rencontrée ce matin m'a demandé 750rub pour qu'elle traduise mon passeport, nécessaire pour l'obtention du Visa (gros WTF, j'étais trop fatigué pour lutter donc j'ai payé...) Et elle a pris ma pochette avec tout mes diplômes (bac + attestation de DUT + tous les relevés de notes, tout ça en ORIGINAUX) en disant qu'il faudra aussi les traduire pour mon inscription à l'univ et l'obtention du double-diplôme (=diplôme reconnu en Europe comme en Russie), sauf que c'est aussi 750rub par feuille... Ça fait 10€ quoi :malade: :mort:
Le pire c'est qu'elle dit que c'est l'univ qui doit les garder!!
Donc demain matin je dois aller la voir e toute façons, je vais aller gueuler et si ça marche bah je rentre en France. Et puis je trouverai une famille chez qui vivre pour apprendre la langue :(
J'oublie de vous préciser que tout ça, bien évidemment, je l'ai appris dans sa voiture quand elle m'a récupéré à la gare ce matin, en parfaite surprise, que personne ne m'avait prévenu de ça. Ma mère m'a dit de faire comme si j'avais pas les sous pour tout traduire.
T'avais pas les moyens de te prendre un appart cool? vie plus cher?
Si j'ai les moyens, mais voilà, à cause de ces perpétuels retournements de situations je peux pas me fixer. Je peux même pas savoir si dans 2 semaines je serai toujours là ou pas :-(

Données du topic

Auteur
TintinViking
Date de création
18 octobre 2015 à 19:48:50
Nb. messages archivés
750
Nb. messages JVC
745
En ligne sur JvArchive 114