[OFFICIEL] Topic des DUT
Le 23 juin 2018 à 12:54:48 Halehal a écrit :
Le 23 juin 2018 à 11:38:05 [Higgs] a écrit :
La meilleure entreprise pour faire de l'apprentissage en ing c'est naval group en choisissant un taff plutôt technique, et à condition de ne pas mettre plus d'1h pour y aller.Avec ça vous rassemblez tous les bons avantages de l'apprentissage : bon salaire, et meilleure intégration après l'école.
Je peux vous donner mon avis sur une entreprise en particulier si vous voulez.Moi je veux bien des astuces pour trouver une entreprise khey il me reste un mois et jai eu que 2 entretiens en 2 mois
Pour trouver une entreprise vous prenez Linkedin et vous recherchez "alternance ingénieur" et votre région, vous aurez toutes les offres centralisées plus qu'a postuler partout. Postulez à plusieurs offres de la même entreprise ça vous évitera de refaire 30 lettres de motivation. Avec un DUT généraliste on peut très bien justifier que plusieurs domaines nous intéressent. Après normalement vos écoles vous filent des offres, ou vous pouvez leur demander si elles ont pas des entreprises partenaires.
Le 23 juin 2018 à 13:36:13 Xylophonus a écrit :
Une entreprise à 50 mn de route et l'école à 20 mn de route t'en penses quoi ? Je galère aussi à trouver une alternance mais ça c'est parce que j'étais au Japon. J'ai envoyé des CV en disant que je rentrais bientôt et j'ai 5 entretiens en une semaine avec 15 mn à 1h de route max entre chaque entreprise.
Mais t'es pas à CentraleSupélec Higgs ? Ou je me trompe de personne
C'est pas mal à toi de voir mais je privilégierai la plus proche de ton appart puis après le salaire. Un autre conseil évitez les entreprises (comme certaines entreprises d'aéronautique par exemple) qui proposent des salaires bas et peu d'avantages pour les apprentis genre <1000 en première année.
Généralement ces entreprises prennent énormément d'apprentis pour pallier leur manque d'effectif et sont plus dans une optique d'exploitation que d'apprentissage. Le salaire est bas parce qu'elles n'embauchent pas leurs apprentis y'a un roulement tous les trois ans. Et vous risquez de faire du secrétariat pour votre tuteur si vous tombez vraiment mal.
Bien sur je généralise pas si le domaine vous passionne, que les gens sont sympa et que c'est à coté, foncez !
Si je suis à CS en apprentissage après un DUT !
Le 23 juin 2018 à 06:44:33 Xylophonus a écrit :
Le 19 juin 2018 à 21:38:23 ForceAthletique a écrit :
des gens sûrs de venir à l'N7 ici du coup ?Oui moi
Le 22 juin 2018 à 13:21:29 blaxcky a écrit :
admis à l'ENSICConnais pas
Dac on se voit à la rentrée alors
Y'a pas 36 entreprises pour travailler dans le nucléaire de toute façon, je fais mon alternance chez EDF, tu dois avoir des postes dans ce domaine aussi et c'est une très bonne entreprise pour faire de l'apprentissage.
Je suis pris en DUT GEII a lyon et GMP a Grenoble et je sais pas forcément quoi choisir les kheys
Le 24 juin 2018 à 15:20:15 JeanSneakers a écrit :
Yo les kheys
Je suis pris en DUT GEII a lyon et GMP a Grenoble et je sais pas forcément quoi choisir les kheys
GEII
Salut les clés, je suis pris en DUT informatique à Villetaneuse.
C'est une bonne formation ?
Salut les clés, je suis pris en DUT informatique à Villetaneuse.
C'est une bonne formation ?
Descartes est en phase complémentaire, je l'ai pas mis en phase principale et du coup j'ai une place à Bobigny en formation initiale mais ça me tente pas trop...
Mais apprentissage je sais pas ce que ça vaut, c'est eco+ ?
Le 26 juin 2018 à 09:50:50 E-ssou a écrit :
Salut les clés, je suis pris en DUT informatique à Villetaneuse.C'est une bonne formation ?
Je viens de finir ma première année de DUT Info à Villetaneuse, mais en alternance. De ce que l'on peut lire à droite à gauche, sache que le DUT info à Villetaneuse est loin d'être mauvais au vu des profs qu'on a sauf quelques exceptions comme partout mais au final ils sont vraiment calé dans leur domaine puisqu'ils sont avant tous chercheurs dans l'autre partie du campus.
En dehors de ça, j'ai plusieurs années de dev derrière moi, et déjà deux entreprises donc on va dire que j'ai déjà un bagage nécessaire pour avoir un avis sur le DUT info en général.
C'est une bonne formation, tu y apprendra les bases de l'algorithmique avec une surcouche au C++, à faire de la prog procédural en C puis de l'orienté object en Java. Tu verras également comment réaliser des interfaces en Java. À côté tu apprendras Mips pour faire de l'embarqué. Et savoir utiliser le terminal sur un GNU/Linux
Pour le web, tu auras des cours classique avec du HTML/CSS et du PHP en deuxième année. Pour gérer tes projets tu verras l'UML qui te permettra de schématiser et d'avoir plusieurs vision de ton projet.
Tu sera également initié au SQL et au PLPG/SQL.
Pour les maths, tu verras des maths réellement utile lorsqu'on est programmeur mais on est à des années lumières de maths de prépa.
Et l'éco je n'en parlerai pas
Après pour être un bon développeur, il va falloir que tu apprenne à devenir totalement indépendant, que tu pousses toujours tes réflexions le plus loin possible et que tu apprenne à utiliser les documentations des différents langages et de ne pas te limitée a ce que tu vois en cours.
En sois ça te donne les clés pour ensuite apprendre par toi même à monter un serveur sous linux y installer des services style apache2 Nginx, nodejs, faire tes propres sites/apps avec un sgbd, prendre en main des framework de dev ou/et faire du développement logiciel, le tous en menant ton projet proprement avec des cours de gestions de projet + UML.
Après ça rien ne t'empêche de poursuivre en école d'ingénieur si le cœur tant dis et que tu te débrouilles bien, si tu veux t'avancer un peu, tu peux me mp
Le 26 juin 2018 à 17:28:50 BlackWarfare93 a écrit :
Apprentissage ça pue ou bien ?
Descartes est en phase complémentaire, je l'ai pas mis en phase principale et du coup j'ai une place à Bobigny en formation initiale mais ça me tente pas trop...
Mais apprentissage je sais pas ce que ça vaut, c'est eco+ ?
Non l'apprentissage c'est vraiment le feu, dans le sens où je n'ai jamais trop apprécié l'école car j'apprends tous en autodidacte. Ça permet d'avoir une bonne alternance entre cours et taff (2 semaines pour moi) et donc de ne pas avoir le temps d'être dégouté des cours. Après tu n'as pas de vacances en dehors de tes jours de congés mais tu es payé en plus de pouvoir t'amuser si tu es tombé dans une bonne entreprise/équipe
Et sur un CV ça passe tout aussi bien qu'une forma classique ? Je compte finir en école de commerce après une L3, si tout se passe bien évidemment.
Je me suis inscrit hier sur parcoursup.
Des conseils pour optimiser mes chances ?
Yop les kheys,
D'après mon prof y'a pas de classement officiel dans mon IUT. Vous avez pu connaître votre classement dans votre promo les clés?
Le 30 juin 2018 à 15:41:35 Amaryzz a écrit :
Salut je viens d'avoir les résultats de ma fac, et je souhaite me réorienter et faire un DUT TC, à Lyon si possible (j'espère qu'il n'ai pas trop tard...)
Je me suis inscrit hier sur parcoursup.
Des conseils pour optimiser mes chances ?
Salut khey
J'ai été pris one shot à tous mes voeux en TC, c'était les seuls où j'avais pas fait une lettre torchée à la pisse
Du coup faudrait vraiment dire dans ta lettre que tu kiffes le monde de l'entreprise, le contact client, que tu as hâte d'avoir des cours de [Insérer un cours d'une UE random] et de partir à l'international [+ Insérer pays en contrat avec ton IUT], que c'est une immense opportunité...
Insére 2-3 trucs que t'ont procuré tes études (capacité d'analyse et de synthèse, langues, Erasmus...)
Après le prestige de tes établissements précédents joue beaucoup, genre moi j'avais 12-13 de moyenne en TS j'ai été pris one shot pour 28 places sur 1300 demandes là où je voulais aller en prio, mais j'étais dans un lycée de compet (Le reste c'était moins tendu)
Dans ton CV mets 2-3 logiciels de bureautique que tu maîtrises (Suites Microsoft et Google), tes langues et options au lycée/fac, tes hobbys (pas trop hardcore par contre, mets un sport collectif genre foot) et pour finir tes stages (même de 3e) si c'est en rapport avec le TC, voire des p'tits boulots ou voyages linguistiques
Je sais pas si t'as un entretien, mais je pourrai pas t'aider, j'ai eu un test écrit.
Force khey
Données du topic
- Auteur
- DutGEII
- Date de création
- 22 juillet 2015 à 22:47:43
- Nb. messages archivés
- 8115
- Nb. messages JVC
- 8109