Topic de __SPARTIATE__ :

Ingénieur à la SNCF : le bon plan, je vous explique!

S'il sort de Supélec il peut faire tout ce qu'il veut ton père... Mais c'est pas donné à tout le monde

Je te parles de précarité dans le sens ou t'es dans une boite ou tu n'imagine pas ta carrière sur 40 ans.
Ingénieur t'as des boites qui te mettent de beau coup de pression et tu dégages si tu n'encaisse pas.T'as l'air d'avoir travailler mais j'espère que tu sais que beaucoup de boite font tourner 20% de leurs ingénieur par ans.Si t'es dans les 20% les moins bon tu dégages.

Ce dont je te parles c'est de chopper un poste qui te permettra de faire un emprunt pour devenir propriétaire.Dans ce cas précis tu ne peux pas te barrer d'une boite au bout de 5 ans si sa te casse les couilles

Sa faut le trouver même avec un diplome d'ingé.A la SNCf dès lors que tu as le statut cadre, tu peux facilement changer de domaine car tu as un statut que tu ne peux pas perdre.
Tu peux te recyclé en interne dans le marketing ou autre tu auras toujours ton statut tu ne seras pas rétrogradé ( il faut juste chopper l'opportunité).

triplecastor-->

+1 Sa c'est un des défauts majeur de la boite.La mobilité.

Je note ce plan de vie :oui:

Mais la SNCF recrute des bac+5 non ingé aussi ?

Thefaucheur --> Oui mais quel domaine ?

Le 16 mai 2015 à 00:01:23 BobDuGrandHuit a écrit :
Hey les futurs glandeurs.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/26/sncf-la-reforme-ferroviaire-conduirait-a-la-suppression-de-10-000-emplois-d-ici-2020_4584221_3234.html

Vous enflammez pas trop quand même. Pas sur que d'ici 10ans la SNCF soit toujours la planque que c'est aujourd'hui.

Faîtes attention à pas faire les mauvais choix ce serait con de voir sa carrière se terminer à 40ans et de pas être capable de rebondir parce qu'on aura passé tout son temps à glander au taff.

Tant mieux, ça fera moins de contrôleurs :ok:

PAr contre oui faut être prêt à bouger : pour reprendre l'exemple de mon père, il a fait paris, rennes, strasbourg et là il va encore bouger :hap:
Donc il rentre que le we

Je vais commencer un master système d'informations, en gros c'est tout ce qui est ERP et autres logiciels de gestions.

Plus concrètement par exemple là je suis en stage dans une boîte afin de paramétrer informatiquement leurs approvisionnements.

ça existe ça à la sncf ?

Pseudo supprimé

Mon message ne concernait pas ton père directement. Je connais des gens quu vint volontairement dans le privé pour faire leurs armes et qui se tourneront vers des entreprises du type sncf dès qu'ils voudront se poser et ne plus être obligés de performer.

Non je critiquais essentiellement les jeunes qui ne connaissent rien au monde du travail et souhaitent une vie pépère de quarantenaire (qui lui a d'autres obligations en dehors de sa vie professionnelle comme assumer son rôle de père de famille). Je trouve que dans leur cas c'est dommage car à cet âge-là on peut en profiter pour faire plein de choses, on peut se donner à fond dans son boulot pour acquérir beaucoup d'expérience, on peut tenter l'entrepreneuriat car on n'a pas de vie de famille.

Oui c'est l'ASTI, par contre je ne sais pas si sa recrute là dedans.Eux ils ne branlent vraiment rien à ce qui ce dit :rire:

Je viens de jeter un oeil :noel:

Par contre c'est technicien max nan ?

La pure branlette au boulot je note :noel:

Iwogan --> Ouais t'inquiéte je vois où tu veux en venir. Je pense qu'il faut avoir vu le "vrai" monde du travail avant d'aller dans le public.T'entend parfois des cheminots complétement déconnecté de la réalité qui ose se plaindre de certain truc...
Thefaucheur--> Ils prennent forcément des bac+5 pour encardrer la branlette colective :) Après je pense que c'est plus chaud d'accés.

:rire:

Bon merci pour le tuyaux, je te dis donc à dans 3-4 ans khey :ok:

Contrôleur aérien c'est un bien meilleur plan...
Payé pendant les études, ensuite on travaille 3 jours puis repos 3 jours, pas mal de congé, dès que y'a un peu moins de taf on peut rentrer chez soi donc on finit souvent la journée plus tot, et bien payé.

Faut juste pas etre neuneu et savoir parler un peu anglais :-)

tant mieux pour toi, mais ça risque de ne pas durer vu que la réseaux férré est sensé s'ouvrir à la concurrence pour 2016 je crois
Je fais exactement le même boulot que ton père. Ingénieur SNCF dans exactement la même spécialité, le même métier. Et c'est vrai qu'en tant que cadres on n'est pas trop emmerdé mais ce que ton père te dit pas c'est qu'il y a des responsabilités et niveau sécurité ça rigole pas. Gérer des agents bourrus, c'est pas facile, surtout quand t'es un petit jeune qui sorte de l'école. De même, la maintenance et les travaux c'est rigoureux, à la fin c'est ta signature et s'il y a une panne d'une installation de signalisation ou de caténaire qui engendre un accident ferroviaire c'est pour ta pomme. Il faut faire attention à absolument tout ce que tu fais quand tu te rends sur le terrain, il faut faire une analyse de risque à chaque instant et quand t'as une installation en panne, c'est toi qu'on appelle pour prendre une décision si les agents d'astreinte n'arrivent pas à réparer. Quant aux formations en interne pour avoir les habilitations nécessaires à l'exercice de ton boulot, ce sont souvent des formations lourdes, denses, longues et difficile. Tu passes même un certification à la fin devant des experts qui t'évaluent, t'es seul au tableau pendant des heures à te faire cuisiner et t'as des notes à la fin. Je suis passé par là et c'est vraiment pas facile. J'ai réussi, heureusement, mais je n'en suis qu'au début de ma carrière (j'ai 4 ans et demi de chemin de fer), le chemin est sans doute encore long et j'en apprends chaque jour. On manipule tout type d'installations électriques : ça peut aller du simple remplacement d'une ampoule 7,4 V, à la mise hors tension et consignation d'un transformateur avec du 25.000 V alternatif au circuit primaire. Toutes les procédures sont scrupuleusement à respecter, on est sans arrêt évalué et contrôlé sur le respect des procédures de sécurité (il y a des évaluations et notations sans arrêt) et on réalise également des formations (recyclage d'habilitations) et des contrôles (où on évalue nos agents, tout en s'évaluant nous-mêmes les uns les autres entre collègues comme le règlement l'impose pour justifier qu'on pratique suffisamment telle ou telle compétence technique comme non technique). C'est pointu !!! Sans parler des astreintes, des nuits sur le terrain, etc etc...

Le 16 mars 2024 à 20:32:00 :
Je fais exactement le même boulot que ton père. Ingénieur SNCF dans exactement la même spécialité, le même métier. Et c'est vrai qu'en tant que cadres on n'est pas trop emmerdé mais ce que ton père te dit pas c'est qu'il y a des responsabilités et niveau sécurité ça rigole pas. Gérer des agents bourrus, c'est pas facile, surtout quand t'es un petit jeune qui sorte de l'école. De même, la maintenance et les travaux c'est rigoureux, à la fin c'est ta signature et s'il y a une panne d'une installation de signalisation ou de caténaire qui engendre un accident ferroviaire c'est pour ta pomme. Il faut faire attention à absolument tout ce que tu fais quand tu te rends sur le terrain, il faut faire une analyse de risque à chaque instant et quand t'as une installation en panne, c'est toi qu'on appelle pour prendre une décision si les agents d'astreinte n'arrivent pas à réparer. Quant aux formations en interne pour avoir les habilitations nécessaires à l'exercice de ton boulot, ce sont souvent des formations lourdes, denses, longues et difficile. Tu passes même un certification à la fin devant des experts qui t'évaluent, t'es seul au tableau pendant des heures à te faire cuisiner et t'as des notes à la fin. Je suis passé par là et c'est vraiment pas facile. J'ai réussi, heureusement, mais je n'en suis qu'au début de ma carrière (j'ai 4 ans et demi de chemin de fer), le chemin est sans doute encore long et j'en apprends chaque jour. On manipule tout type d'installations électriques : ça peut aller du simple remplacement d'une ampoule 7,4 V, à la mise hors tension et consignation d'un transformateur avec du 25.000 V alternatif au circuit primaire. Toutes les procédures sont scrupuleusement à respecter, on est sans arrêt évalué et contrôlé sur le respect des procédures de sécurité (il y a des évaluations et notations sans arrêt) et on réalise également des formations (recyclage d'habilitations) et des contrôles (où on évalue nos agents, tout en s'évaluant nous-mêmes les uns les autres entre collègues comme le règlement l'impose pour justifier qu'on pratique suffisamment telle ou telle compétence technique comme non technique). C'est pointu !!! Sans parler des astreintes, des nuits sur le terrain, etc etc...

Pourquoi ce up de 10 ans bordel !!!
Le topic date de 2015 :hum:

Et pour info y a pas de piston à la SNCF. C'est l'égalité des chances. Y a la cooptation, c'est-à-dire que t'as le droit d'appuyer la candidature d'un postulant en le recommandant afin de faciliter la recherche de candidats, mais c'est tout. Le candidat va passer les tests comme tout le monde et sera logé à la même enseigne que les autres, pas de favoritisme.

Quant aux salaires, en ce qui concerne la part fixe ils sont légèrement plus faibles que dans le privé (quoi que, ...) mais il y a des primes intéressantes (résultats de l'entreprise, résultats individuels, nuits, déplacements, astreinte, idées d'innovation proposées en interne, prime de vacances d'été, jours de congés non posés qui peuvent être monétisés...) qui permettent de relever drastiquement la rémunération, en plus des avantages (train gratos en première classe, possibilité d'avoir un rdv gratos chez l'ophtalmo au bout de seulement 3 jours d'attente (oui vous avez bien lu), etc...)

Je up parce que je cherchais un topax qui parlait de ça, je traînais sur le jvc et je me suis dis tiens je vais chercher des collègues sur le jvc en tapant des mots clés juste comme ça par curiosité, j'ai trouvé un topax alors j'en ai profité pour partager mon expérience et aussi faire taire ceux qui croient savoir beaucoup de choses sur le travail à la SNCF partie maintenance et travaux génie élec

Données du topic

Auteur
__SPARTIATE__
Date de création
15 mai 2015 à 14:45:09
Nb. messages archivés
106
Nb. messages JVC
105
En ligne sur JvArchive 302