Topic de __SPARTIATE__ :

Ingénieur à la SNCF : le bon plan, je vous explique!

Le 15 mai 2015 à 23:36:15 MillionDollarM a écrit :
malheureusement pour toi l'auteur ta generation verras certainement la fin de tout ces avantages :( Et oui la crise , privatisation etc etc

+1 La SNCF se restructure vachement ces dernière année c'est vraiment fait à l'arrache j'ai peur pour cette boite.
La privatisation arrive déja, la ligne bordeaux tour ne sera pas géré par la SNCF.
Je ne serais pas surpris de voire arrivé une convention collective enlevant les privilège dans moins de 20 ans.

Le 15 mai 2015 à 23:31:47 __SPARTIATE__ a écrit :

Le 15 mai 2015 à 23:30:09 arthuria a écrit :
Pas tous les bac + 5 non :hap:
J'ai un bac + 5 en droit et crois moi, c'est la galère :hap:

oui mais droit c'est la galère à la fin du diplôme que ce soit pour la recherche d'un taff et ensuite dans le taff même, c'est pas nouveau.

C'est pour ça que j'embraye sur un nouveau M2 à la rentrée dans la maîtrise d'ouvrage, là ya du taf et c'est carrément mieux payé (car les postes d'assistant juridique / chargé de mes couilles -et encore faut être pris- à 1500 net avec 0 évolution derrière merci)

Le 15 mai 2015 à 23:39:36 zaoload21 a écrit :

Le 15 mai 2015 à 23:36:15 MillionDollarM a écrit :
malheureusement pour toi l'auteur ta generation verras certainement la fin de tout ces avantages :( Et oui la crise , privatisation etc etc

+1 La SNCF se restructure vachement ces dernière année c'est vraiment fait à l'arrache j'ai peur pour cette boite.
La privatisation arrive déja, la ligne bordeaux tour ne sera pas géré par la SNCF.
Je ne serais pas surpris de voire arrivé une convention collective enlevant les privilège dans moins de 20 ans.

si c'est ça, avec les faibles salaires à la SNCF, plus aucun cadre n'ira à la SNCF, et ça sera la merde totale pour eux, tout le monde se cassera pour thalès et compagnie

Le 15 mai 2015 à 23:36:39 jean_bulot a écrit :
L auteur raconte n importe quoi, je passe mes examens de cadre transport en ce moment, y a beaucoup de travail et d objectifs à atteindre! Rien a voir avec une carrière de ramier comme son père!

La SNCF a toujours été très selective. Mais une fois que t'as le CDI t'es intouchable a un point indécent.Surtout si tu es roulant, à la SNCF c'est eux qui ont le plus de privilège.

Le 15 mai 2015 à 23:41:47 zaoload21 a écrit :

Le 15 mai 2015 à 23:36:39 jean_bulot a écrit :
L auteur raconte n importe quoi, je passe mes examens de cadre transport en ce moment, y a beaucoup de travail et d objectifs à atteindre! Rien a voir avec une carrière de ramier comme son père!

La SNCF a toujours été très selective. Mais une fois que t'as le CDI t'es intouchable a un point indécent.Surtout si tu es roulant, à la SNCF c'est eux qui ont le plus de privilège.

non mais laisse le mec il passe ses "examens" de "cadre de transport" :rire:

Ça a l'air vachement bien dit comme ça, mais il passe bien toute sa vie dans un train ? Ça me gaverait vite moi de rester enfermé dans un espace restreint constament en mouvement et à longueur de temps.

Le 15 mai 2015 à 23:44:43 Muchroum a écrit :
Ça a l'air vachement bien dit comme ça, mais il passe bien toute sa vie dans un train ? Ça me gaverait vite moi de rester enfermé dans un espace restreint constament en mouvement et à longueur de temps.

euh il est jamais dans un train :rire:
Il a un bureau etc, mais j'disais juste qu'il pouvait utiliser le train

Pseudo supprimé

Moi je comprends juste pas comment à 23 ans tu peux vouloir d'une vie de cadre de 40 ans. Normalement à cet âge ty en veux, tu veux apprendre et intégrer un environnement riche et complexe qui te stimulera aussi bien sur le plan technique qu'humain, tu dois avoir envie de voir différentes sociétés pour te forger ton expérience et apprendre des différents types de structures rencontrés... voire tu peux avoir envie de tester l'international pour voir ce qui se fait ailleurs et revenir (ou pas) avec une expérience technique différente doublée d'une véritable expérience de vie.

Non s'enfermer chez edf/gdf/sncf à 23 ans (qui sont des entreprises dans lesquelles on fait généralement toute sa carrière sans en changer) c'est - pour moi en tout cas, qui suis egalement ingénieur - avoir le mode de vie d'un vieux en étant jeune.

J'approuve une partie de ce que tu dis, mon père à beaucoup d'avantage maintenant là ou tu te trompes c'est qu'être cadre il faut bosser énormément si tu souhaite conserver ton poste et bien gagner ton pain, mon père fait 7h 18h et astreinte régulière et bosse avec l'ordi portable de la SNCF le Week end. EN fait si tu veux rien glander tu gagneras le minimum, par contre si tu t'investis à mort cadre SNCF te permets d’accéder à des primes régulières.
A titre d'exemple mon père à toucher 15k avec les primes en Avril, sinon c'est 5000 euros par mois

Le 15 mai 2015 à 23:41:33 __SPARTIATE__ a écrit :

Le 15 mai 2015 à 23:39:36 zaoload21 a écrit :

Le 15 mai 2015 à 23:36:15 MillionDollarM a écrit :
malheureusement pour toi l'auteur ta generation verras certainement la fin de tout ces avantages :( Et oui la crise , privatisation etc etc

+1 La SNCF se restructure vachement ces dernière année c'est vraiment fait à l'arrache j'ai peur pour cette boite.
La privatisation arrive déja, la ligne bordeaux tour ne sera pas géré par la SNCF.
Je ne serais pas surpris de voire arrivé une convention collective enlevant les privilège dans moins de 20 ans.

si c'est ça, avec les faibles salaires à la SNCF, plus aucun cadre n'ira à la SNCF, et ça sera la merde totale pour eux, tout le monde se cassera pour thalès et compagnie

Pour bien connaitre la SNCF rien que le rythme de travail en lui-même reste intéressant. Le pass carmillon(train gratos) Ne te sers pas vraiment lorsque t'as une famille tu ne traverse pas le pays sur un coup de tête.
Franchement j'ai vu la restructuration ces dernières année. Avec tout les cafouillages, tout le monde cherche à gratté, les référentiel ne sont pas forcément connus par tout le monde.Chacun fais un peu à sa sauce.Depuis quelques années c'est l'anarchie dans cette boite.
Pour les faibles salaires je ne suis pas d'accord avec toi, ils évoluent certes beaucoup moins vite que dans le privé.Mais le salaire en début de carrière est plus élevé (de l'heure) que dans le privé.

Je pense que la SNCF sans les avantages aura autant d'atrait que les postes de la fonction publique.

Oui les primes sont énormes à la SNCF si on s'y donne mais moi je me contenterai de mon salaire :)

Le 15 mai 2015 à 23:47:51 jazz77 a écrit :
J'approuve une partie de ce que tu dis, mon père à beaucoup d'avantage maintenant là ou tu te trompes c'est qu'être cadre il faut bosser énormément si tu souhaite conserver ton poste et bien gagner ton pain, mon père fait 7h 18h et astreinte régulière et bosse avec l'ordi portable de la SNCF le Week end. EN fait si tu veux rien glander tu gagneras le minimum, par contre si tu t'investis à mort cadre SNCF te permets d’accéder à des primes régulières.

Pour évoluer il faut travailler beaucoup.80% des cheminots que j'ai rencontré se complaise à leurs postes sans se prendre la tête.

Le 15 mai 2015 à 23:46:12 iwgoan a écrit :
Moi je comprends juste pas comment à 23 ans tu peux vouloir d'une vie de cadre de 40 ans. Normalement à cet âge ty en veux, tu veux apprendre et intégrer un environnement riche et complexe qui te stimulera aussi bien sur le plan technique qu'humain, tu dois avoir envie de voir différentes sociétés pour te forger ton expérience et apprendre des différents types de structures rencontrés... voire tu peux avoir envie de tester l'international pour voir ce qui se fait ailleurs et revenir (ou pas) avec une expérience technique différente doublée d'une véritable expérience de vie.

Non s'enfermer chez edf/gdf/sncf à 23 ans (qui sont des entreprises dans lesquelles on fait généralement toute sa carrière sans en changer) c'est - pour moi en tout cas, qui suis egalement ingénieur - avoir le mode de vie d'un vieux en étant jeune.

Je suis d'accord, en étant jeune il faut voyager c'est peut-être stimulant au début mais à 40 ans ça ne l'est plus. Aujourd'hui les ingénieurs dans le privé c'est des esclaves. Alors entre choisir à être bien payé mais faire 70h par semaine pour impressionner son patron et faire 35h pépères sans pression, mon choix est vite fait.

Contrôleur aérien >>>> ton truc :)

J'pense qu'il faut avoir rencontré des ingénieurs dans le privé surtout dans les PME pour voir l'enfer qu'ils connaissent

SNCF > privé

Le 15 mai 2015 à 23:54:27 Churlron a écrit :

Le 15 mai 2015 à 23:46:12 iwgoan a écrit :
Moi je comprends juste pas comment à 23 ans tu peux vouloir d'une vie de cadre de 40 ans. Normalement à cet âge ty en veux, tu veux apprendre et intégrer un environnement riche et complexe qui te stimulera aussi bien sur le plan technique qu'humain, tu dois avoir envie de voir différentes sociétés pour te forger ton expérience et apprendre des différents types de structures rencontrés... voire tu peux avoir envie de tester l'international pour voir ce qui se fait ailleurs et revenir (ou pas) avec une expérience technique différente doublée d'une véritable expérience de vie.

Non s'enfermer chez edf/gdf/sncf à 23 ans (qui sont des entreprises dans lesquelles on fait généralement toute sa carrière sans en changer) c'est - pour moi en tout cas, qui suis egalement ingénieur - avoir le mode de vie d'un vieux en étant jeune.

Je suis d'accord, en étant jeune il faut voyager c'est peut-être stimulant au début mais à 40 ans ça ne l'est plus. Aujourd'hui les ingénieurs dans le privé c'est des esclaves. Alors entre choisir à être bien payé mais faire 70h par semaine pour impressionner son patron et faire 35h pépères sans pression, mon choix est vite fait.

C'est clair, tu t'imagine pas étant jeune te lancer pour 40 ans.Mais passé 25 ans, une fois que ta gouté au CDD et à la précarité, les entreprises publics vendent du rêve.

Hey les futurs glandeurs.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/26/sncf-la-reforme-ferroviaire-conduirait-a-la-suppression-de-10-000-emplois-d-ici-2020_4584221_3234.html

Vous enflammez pas trop quand même. Pas sur que d'ici 10ans la SNCF soit toujours la planque que c'est aujourd'hui.

Faîtes attention à pas faire les mauvais choix ce serait con de voir sa carrière se terminer à 40ans et de pas être capable de rebondir parce qu'on aura passé tout son temps à glander au taff.

Le 16 mai 2015 à 00:01:23 BobDuGrandHuit a écrit :
Hey les futurs glandeurs.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/26/sncf-la-reforme-ferroviaire-conduirait-a-la-suppression-de-10-000-emplois-d-ici-2020_4584221_3234.html

Vous enflammez pas trop quand même. Pas sur que d'ici 10ans la SNCF soit toujours la planque que c'est aujourd'hui.

Faîtes attention à pas faire les mauvais choix ce serait con de voir sa carrière se terminer à 40ans et de pas être capable de rebondir parce qu'on aura passé tout son temps à glander au taff.

Elle va morfler à long terme c'est certain.Mais les chiffres que tu donnes ne font pas peur à l'échelle de la boite (150k cheminot) il y a 30 ans elle en comptait 300k donc pas de quoi s'affoler pour seulement 10k.

Pseudo supprimé

Logiquement si tu es ingénieur tu ne connais pas la précarité ni les CDD en France. Que la sncf puisse attirer quand on veut une vie stable avec sa petite famille, ses journées pas trop remplies et avec peu de stress et beaucoup d'avantages je peux le comprendre... en revanche quand on est jeune et ibgenieur normalement l'aspect technique/challenge doit être prédominant et on doit vouloir se surpasser et avoir une certaine curiosité (aller dans différents domaines, différents types de boites etc..).

Personnellement j'ai 28 ans et j'ai déjà changé d'entreprise et je ne regrette absolument pas d'avoir vu différentes choses, et je n'exclus pas de s'expatrier ou de monter ma boîte dans les années à venir.

Je ne suis pas un exemple et chacun mène sa vie comme il le souhaite, seulement je trouve dommage de faire une super ecole d'ingénieur comme supelec et de ne pas vouloir se challenger... et au final n'être plus ce qu'on appelle un ingénieur (qui est avant tout intéressé par l'aspect technique de son travail).

Données du topic

Auteur
__SPARTIATE__
Date de création
15 mai 2015 à 14:45:09
Nb. messages archivés
106
Nb. messages JVC
105
En ligne sur JvArchive 296